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  • Orléans | Meung-sur-Loire

    Colloque - Europe

    Jean de Meun et la culture médiévale

    Littérature, art, sciences et société aux derniers siècles du Moyen Âge

    Qui était Jean de Meun, l’auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, sans doute un maître ès-arts. Il traduisit du latin en français le De re militari de Végèce, la Consolatio Philosophiae de Boèce, les lettres d’Héloïse et Abélard, ainsi que la Topographia Hibernica de Giraud de Barri et le De amicitia spirituali d’Aelred de Rievaulx, ces deux dernières traductions étant malheureusement perdues. Ce n’est pas au seul Roman de la Rose mais à l’ensemble de son œuvre (y compris les pièces dont l’attribution n’est pas assurée, comme le Testament), dans toute sa diversité thématique, que l’on voudrait consacrer ce colloque, en réunissant autour de cette œuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu’à la Renaissance, historiens de la culture et de la littérature.

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Des êtres vivants et des artefacts

    L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques

    En dépit des différences existant entre les êtres vivants et les artefacts, il est fréquent que les sociétés humaines tentent d’expliquer certains processus vitaux – tels que la croissance, la reproduction, l’animation – à travers les analogies qu’ils présentent avec les processus techniques, comme on l’observe par exemple dans les mythes de création. Par-delà ces ressemblances, il est surtout intéressant de constater que ces processus s’imbriquent de diverses manières selon que l’on observe les activités agricoles, horticoles ou pastorales, l’incorporation d’artefacts (greffes, ornements), la transformation, rituelle ou non, d’êtres vivants en artefacts ou encore le biomimétisme. La pluralité des actions, de fabrication ou de domestication, grâce auxquelles les humains exercent leur pouvoir sur le vivant renvoie ainsi à des conceptions de la vie qui varient selon les champs de la pratique, les époques ou les cultures. À travers une approche pluridisciplinaire et comparatiste portant à la fois sur des sociétés occidentales et non-occidentales, ce colloque international propose aux participants de commencer à explorer cette multiplicité.

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  • Moulins

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Pelage, plumage : quand l’animal prend de l’étoffe

    Approches ethnologiques et historiques

    Fourrure et plume ont développé des histoires intimement liées avec celle du textile qu’elles ont remplacé, complété ou dont elles ont stimulé la créativité. Elles furent certainement les premiers matériaux dont l’homme se servit pour se couvrir et se parer. Elles constituent les éléments essentiels de certaines cultures et leur emploi a donné lieu à des chefs-d’oeuvre comme le manteau de plumes dit de « Montezuma » (XVIIe siècle). Leur apport dans l’évolution du costume occidental a été peu étudié. L’intérêt pour l’histoire du vêtement est assez récent et s’est principalement développé à partir des années 1970 alors même que l’opprobre était jeté sur l’usage de la fourrure. Il en est de même pour les plumes qui ont, par ailleurs, vu leur consommation décliner suite à la disparition du port quotidien du chapeau dès les années 1960.

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  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin est un séminaire organisé par Jean-Louis Georget ; Hélène Ivanoff, Centre Georg Simmel, EHESS ; Richard Kuba, Institut Frobenius, Université Goethe de Francfort. Il se déroule à l'EHESS tout au long de l'année 2013-2014.

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  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sport et humanités

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique,  autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps. 

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