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Aigueperse
Regards sur les plafonds peints médiévaux d'Auvergne
Images et textes dans le décor domestique médiéval
Ce colloque s’organise en deux volets. La première journée permettra de partir à la rencontre des plafonds auvergnats : du plafond de la maison des États généraux d’Aigueperse dont on approfondira la connaissance, à de nouveaux plafonds, récemment découverts et en cours d’étude, à Riom, Brioude, Ravel et Hérisson. La seconde journée proposera un axe thématique « Images et textes dans le décor domestique médiéval », qui remettra les plafonds dans leur contexte immédiat (intérieur domestique, fresques...). Seront plus particulièrement mises en lumière les inscriptions : poésie, vœux, proverbes, culture littéraire ou religieuse, propagande, humour. Les plafonds s'adressent à nous à travers les âges.
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Paris
Le vêtement au Moyen Âge : de l’atelier à la garde-robe
Le vêtement dans la société médiévale est un bien coûteux. La qualité des étoffes de laine ou de soie est ce qui garantit, en premier lieu, la tenue et la beauté d'un habit. Les grandes foires sont des relais entre les centres de production d'étoffes et les détaillants présents dans chaque ville. Chacun, selon ses moyens, son état et ses envies, fait appel aux drapiers pour lui fournir des étoffes de laine, dont les plus onéreuses viennent de Flandre, et aux merciers et marchands de soie, qui lui propose des soieries communes de premier prix ou des tissages complexes mettant à profit les nouvelles techniques.
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Lyon
Les émotions de l'Europe médiévale et le discours épique
Cette manifestation s’inscrit dans l’histoire des émotions en étudiant les manifestations de ces dernières dans les discours épiques de l’Europe médiévale. Depuis longtemps, les recherches sur la chanson de geste, les épopées franco-italiennes, espagnoles, allemandes ou norroises du Moyen Âge se sont intéressées à la construction du personnage épique, parfois avec des apports intéressants sur le plan théorique et pratique, mais sans toujours réussir à éviter l’écueil du psychologisme ou celui d’une vision somme toute descriptive.
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Lyon
Theorica 4. La construction du discours théorique
Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Le quatrième volet du programme de recherche international « Theorica », dirigé par Carlos Heusch, est consacré cette fois à la théorisation du genre dans le Moyen Âge hispanique : comment peut-on penser le masculin et le féminin à l'intérieur des schémas de pensée médiévaux ?
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Orléans | Meung-sur-Loire
Jean de Meun et la culture médiévale
Littérature, art, sciences et société aux derniers siècles du Moyen Âge
Qui était Jean de Meun, l’auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, sans doute un maître ès-arts. Il traduisit du latin en français le De re militari de Végèce, la Consolatio Philosophiae de Boèce, les lettres d’Héloïse et Abélard, ainsi que la Topographia Hibernica de Giraud de Barri et le De amicitia spirituali d’Aelred de Rievaulx, ces deux dernières traductions étant malheureusement perdues. Ce n’est pas au seul Roman de la Rose mais à l’ensemble de son œuvre (y compris les pièces dont l’attribution n’est pas assurée, comme le Testament), dans toute sa diversité thématique, que l’on voudrait consacrer ce colloque, en réunissant autour de cette œuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu’à la Renaissance, historiens de la culture et de la littérature.
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Blois
Culture de table : échanges entre l’Italie et la France
XVe siècle – milieu du XVIIe siècle
La question controversée de l’influence de l’Italie sur la cuisine française sera au cœur de ce colloque organisé dans le cadre d’une exposition sur la table au temps des derniers Valois (château royal de Blois, été 2012). Son objet est de repérer et d’évaluer, entre le XVe siècle et la première moitié du XVIIe siècle, les influences réciproques entre l’Italie et la France dans le domaine de l’alimentation, de la production des mets à leur consommation. Sans perdre de vue la question centrale des échanges entre l’Italie et la France, la prise en compte des apports d’autres aires culturelles, par exemple les États bourguignons ou l’Espagne, devrait également nous permettre de nuancer les réponses.
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