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Appel à contribution - Époque contemporaine
Revue « Culture & Musées »
Ce dossier propose d’examiner les conditions d’exposition des objets pensés ou posés comme religieux et d’étudier leur carrière patrimoniale. L’appropriation patrimoniale ne désactive pas forcément le sens religieux d’un objet présenté dans une collection de musée ou dans une exposition temporaire. A contrario un objet d’art et d’histoire montré dans un édifice religieux échappe difficilement aujourd’hui à une définition patrimoniale. Ces conversions ne peuvent se résumer à un chiasme entre cultuel et culturel. Les contributions pourraient ainsi revenir sur ces trajectoires d’objets et sur les discours des acteurs. Il s’agira de s’attarder tant sur les structures que sur les œuvres, afin de réfléchir à ce que signifie exposer des objets religieux.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman
Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.
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Paris
Chanter sur l’air de … (Moyen Âge-XXIe siècle)
La pratique du chant « sur l’air de… », attestée dès l’Antiquité tardive et utilisée au Moyen Âge dans le cadre de la centonisation, est commune dans les répertoires des chants et cantiques populaires, des chansons spirituelles, des noëls, dans les théâtres de foires, les sociétés de caveaux, les goguettes et autres cabarets de chansonniers. L’objectif de ce colloque est d’apporter de nouveaux éclairages poétiques, historiques, musicologiques et anthropologiques sur ce procédé infiniment fécond.
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Appel à contribution - Études du politique
Rethinking Participatory Processes Through Music
This conference aims to explore the potential of music to contribute to this rethinking of participatory processes. We invite proposals from scholars working in any discipline for papers exploring participation, decision-making and power negotiation in relation to any musical practice in any historical and geographical context.
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Montréal
Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine
Institut national de recherche scientifique, Centre urbanisation culture société (Montréal)
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) désire pourvoir un nouveau poste de professeur·e spécialisé·e en sciences sociales œuvrant sur la thématique Pluralisation des mondes culturels et mobilisation des connaissances liée à l’axe « Transformations des mondes culturels » de la programmation scientifique du Centre urbanisation culture société. La personne retenue collaborera au programme de recherche multidisciplinaire du centre de l’INRS, situé à Québec.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Anthropologie des images numériques. Au-delà du visuel
Cette recherche du département Hunamisme numérique du Collège des Bernardins a pour objectif de mettre en lumière les différents aspects de l'expérience des images numériques, en particulier la dimension non-visuelle du rapport entre sujet et image.
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Metz
Temporalités et imaginaires du jeu
À partir d’une approche pluridisciplinaire de la recherche, les membres du programme de recherche d’Aiôn cherchent à produire une réflexion scientifique autour des mécanismes de création et d’utilisation de l’imaginaire par les acteurs sociaux lors de diverses situations ludiques, sportives ou culturelles, en particulier lorsque celles-ci relèvent du champ des sous-cultures ou des contres-cultures. Le colloque « Temporalités et imaginaires du jeu » aborde ces thématiques de recherche par le prisme des constructions et appropriations de mondes ludiques. L’enjeu de ces deux journées est de mieux comprendre les multiples liens entre jeux, temporalités et imaginaires, en abordant à la fois les jeux comme structures et dispositifs, ainsi qu’en tant que pratiques de réception comme de conception, de distribution et de circulation.
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Florence
Appel à contribution - Époque contemporaine
Notre colloque se propose d’étudier l’impact de l’imaginaire dantesque dans la culture française, américaine, italienne et au-delà, idéalement dans une perspective transnationale, aussi bien dans ses aspects idéologiques que commerciaux ou sans but lucratif, et dans ses dynamiques top-down et bottom-up. Nous nous interrogerons sur la portée des différentes formes de dantisme populaire dans la langue, l’industrie du divertissement, les productions culturelles et commerciales, y compris dans les rapports que celles-ci entretiennent avec les disciplines universitaires garantes d’une diffusion « d’en haut » du dantisme : littérature médiévale, histoire, histoire sociale et culturelle.
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Nice
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Filmer la danse : regards croisés entre anthropologie et études en danse
La journée d’étude est un moment de rencontre des chercheurs s’intéressant à l’utilisation de la caméra come moyen de recherche et de communication en sciences humaines et sociales. A la plus couramment utilisée anthropologie visuelle, nous avons préféré la définition d’anthropologie filmique - proposée par Claudine de France qui en précise son objet d’étude à deux faces, l’homme et l’image de l’homme : « l’étude de l’homme par le film signifie non seulement l’étude de l’homme filmable – susceptible d’être filmé – mais également celle de l’homme filmé, tel qu’il apparaît mis en scène par le film » (C. de France 1994, 7). Le film est ainsi considéré en même temps comme l’outil de la recherche et son objet d’étude. Le corps et les techniques du corps (au sens de Marcel Mauss) sont nécessairement au cœur de la discipline, pour laquelle la danse, tout comme la musique souvent associée, trouve sans doute un domaine d’étude privilégié.
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Batna
Parenthèse humoristique n°1
Si l’humour est considéré comme un loisir populaire, voire même trivial, c’est sans doute parce qu’il est souvent spontané, incontrôlable, fortuit. Il est donc déconsidéré sur le plan artistique. Et n’est en aucun cas reconnu comme genre littéraire, tout en usant des mots et de leurs agencements. Cependant, Rabelais, Molière, Voltaire, Diderot, Queneau, et jusqu’au sublissime Frédéric Dard, alias San-Antonio, ont donné les lettres de noblesse à l’humour et à son expression. Ce troisième numéro de la série « Parenthèses » propose d'étudier le rapport entre littérature et humour.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Diversité de genre : transformations contemporaines
La revue Anthropologie et sociétés prépare un numéro spécial intitulé « Diversité de genre : transformations contemporaines ». Les contributions attendues pour ce numéro concerneront les dynamiques et les conceptualisations de la diversité de genre situées dans des contextes précis. Elles pourront porter sur les transformations induites par la mondialisation, dont l’un des effets est la minoration des catégories locales au profit de catégories qui s’imposent comme globales. Elles peuvent concerner les représentations contemporaines de certaines catégories de genre traditionnelles, les questions d’identité et d’expression des personnes concernées, ainsi que leurs articulations au sein du système de genre plus large ou des cosmologies locales. Les mutations actuelles de la diversité de genre dans les pays occidentaux pourront être abordées, notamment le rejet de la binarité de genre par une partie des nouvelles générations.
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Paris
Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)
Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs, etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.
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Appel à contribution - Amériques
Penser les circulations, comprendre les menaces
Les Amériques et le monde, 1929-2001
Penser les circulations à l’échelle globale, vers et depuis les Amériques, tel est l’enjeu du dossier que nous souhaitons proposer à la revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos. Le sujet des circulations intéresse les sciences sociales depuis des décennies, et le Global turn, auquel nulle recherche ni domaine d’activité n’est resté indifférent, a contribué à en modifier les formes et les approches.
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Appel à contribution - Histoire
Academic journal "IDEA - Interdisciplinary Discourses, Education and Analysis"
Online academic journal IDEA - Interdisciplinary Discourses, Education and Analysis launches a new call for articles dedicated to different aspects and forms of Visual History, for one of its future issues to be published in 2022. The journal issue intends to question the disciplinary boundaries between some scholarly areas and to shape new research paradigms in the contexts of historiography, the epistemology of history, the anthropology of representations, memory studies, and film studies.
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Paris
Migrations climatiques : passé, présent, futur
Si les migrations environnementales font l’objet d’un intérêt croissant depuis les années 1980, l’urgence climatique a suscité, ces dernières années, de plus en plus de travaux sur le sujet, et en particulier sur les migrations climatiques. Celles-ci peuvent être définies comme les mouvements de personnes ou de groupes causés à titre principal par des facteurs liés à une modification soudaine ou progressive de l’environnement à raison du changement climatique. Cependant, quoique les sciences du climat d’un côté et les sciences humaines et sociales de l’autre s’attellent à approfondir les connaissances sur le sujet, la « consilience » transdisciplinaire entre les premières et les secondes reste rare et méthodologiquement difficile.
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Impostures et vérités en art(s)
En posant, la question des impostures et des vérités en art(s) à partir d’œuvres singulières, il s’agit de s’interroger sur la manière dont chaque artiste s’arrange ou dérange la « société de l’imposture » en proposant des formes de création inédites, en ayant par exemple recours dans leurs fictions : au plagiat, à la tromperie, au faux dans les productions proposées à leurs publics, pour transgresser de manière critique les impostures présentes dans l’ordinaire de nos vies.
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Lyon
Appel à contribution - Représentations
Renaissances de la transgression antique
Époques moderne et contemporaine
Lors des trois premières journées d’études organisées par le laboratoire junior TAntALE (Transgression dans l'Antiquité : approche des limites et des écarts), l’étude de la transgression s’est inscrite dans les bornes chronologiques de l’Antiquité : définition du concept de transgression, analyse des figures transgressives de l'Antiquité et de leur manière de mettre à l’épreuve les normes de la cité, individuellement ou collectivement. Dans cette logique, le colloque international de novembre 2020 a porté sur la place de la transgression dans la construction du pouvoir politique. Pour la quatrième et dernière journée d'étude, nous dépasserons ces limites chronologiques et étudierons les phénomènes de transgression dans la relation que les auteurs, artistes et sociétés postérieurs entretiennent avec l’Antiquité. Les propositions de communication devront porter sur la période comprise entre le milieu du XIVe siècle et le XXIe siècle.
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Appel à contribution - Amériques
Politique de l'alimentation aux États-Unis
Revue « Politique américaine »
Ce numéro de Politique américaine vise à saisir l’analyse politique de l’alimentation et de la nourriture et la manière dont ces problématiques nourrissent les mouvements sociaux. Car au-delà des questions – légitimes – de santé et de politiques publiques, bien souvent celles et ceux qui réclament d’autres manières de se nourrir le font au nom d’un modèle de société et de communauté qui s’écarte du mainstream. L’alimentation est aussi source de socialisation et de sociabilité, d’éducation (Flammang), un des lieux où se jouent, viscéralement, des problématiques liées au genre en particulier (Counihan), mais aussi à la race (Witt, Opie) ou à la classe (Finn).
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Bruxelles
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Domestic accumulation, decluttering, and the stuff of kinship in anthropological perspective
We invite submissions of abstracts considering the following sorts of questions: What is the relationship between storage and the labor of kinship? What kinds of possessions are sources of obligation? Which are experienced as social or animate beings? What social practices and spatial processes surround waste, excess, and the riddance of objects from the home? How might local ethnographic concepts like hau orbrol inform the anthropological understanding of attachment to possessions, recycling, or the circulation of second-hand objects? When is accumulation a valued social practice, and when is it morally suspect? How is the space of storage constructed in relationship to the social space of the home, and how might this reflect on the local category of stored things? We invite authors to consider how practices such as storage, stockpiling, and purging of belongings can be approached anthropologically in order to provide both nuanced ethnographic depth and broader cross-cultural and historical perspective. Interdisciplinary perspectives are also welcome.
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Bordeaux
Appel à contribution - Représentations
Impostures et vérités en art(s)
En posant, la question des impostures et des vérités en art(s) à partir d’œuvres singulières, il s’agit de s’interroger lors du colloque, sur la manière dont chaque artiste s’arrange ou dérange la « société de l’imposture » en proposant des formes de création inédites, en ayant par exemple recours dans leurs fictions : au plagiat, à la tromperie, au faux dans les productions proposées à leurs publics, pour transgresser de manière critique les impostures présentes dans l’ordinaire de nos vies.
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