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Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Langues autochtones d’Amérique du Sud : mémoire et transformation
Le colloque international « Langues autochtones d'Amérique du Sud: Mémoire et transformation » ouvre une réflexion anthropologique sur les langues, les relations au territoire et les formes d’expression poétique et artistique des peuples autochtones d’Amérique du Sud. En hommage à l'amitié profonde unissant Claude Lévi-Strauss aux peuples amérindiens, soixante ans après la parution du premier volume des Mythologiques, ce colloque ouvre un dialogue entre une délégation de chercheurs et artistes amérindiens, membres du Ministère des Peuples Autochtones du Brésil et une équipe d’anthropologues et linguistes spécialistes des langues et des peuples des Basses Terres d'Amérique du sud.
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Illégalismes lointains et contemporains
Vers de nouveaux droits fonciers, environnementaux et linguistiques (Bolivie, Argentine, Paraguay XIX-XXIe siècle)
Le point de départ de notre réflexion est de nous interroger sur le sens historique et politique de cette catégorie juridique de communauté. Il s’agit de mettre en lumière la tradition historique sur laquelle elle se construit et d’en reconstituer les contours politiques et économiques. Se réclame-t- elle d’une définition diffusée par les institutions politiques et ses politiques publiques ? Est-elle la résultante d’une forme spontanée d’organisation ? Comment se construisent ses logiques d’appartenance ? Et en toute fin, traduit-elle une autonomie juridique, voire une certaine forme de souveraineté ? Ce colloque propose une lecture plurielle des droits fonciers, environnementaux et linguistiques, à la lumière du concept « d’illégalisme ». Les communautés paysannes et les communautés autochtones d’Argentine, de Bolivie et du Paraguay en sont les protagonistes principaux.
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Paris
Séminaire EHESS – Deuxième semestre 2023-2024
Les mutations sociales et environnementales qui traversent nos sociétés obligent les chercheurs en sciences humaines et sociales, les écrivains ainsi que les artistes, à réfléchir à de nouvelles méthodes afin d’approcher des enjeux qui semblaient, il y a longtemps, utopiques. Lors des quatre séances, ce programme a pour vocation de privilégier un dialogue interdisciplinaire entre différentes sciences humaines et sociales et la création littéraire et artistique comme représentation du réel. Qu’est-ce que la littérature et l’art peuvent attendre de l’histoire, de la philosophie, de l’anthropologie à l’heure d’un contexte marqué par la coexistence de deux régimes d’historicité : celui dicté par la technoscience et celui qui continue de déchirer le monde à cause des guerres traditionnelles ?
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Stockholm
Quelles places pour l’échange démocratique dans les espaces médiatiques numériques ?
En collaboration avec le séminaire de recherche international ISSMDA (International Seminar on Social Media Discourse Analysis) et dans le cadre d’une collaboration CIVIS, le groupe de recherche ROMPOL du Département des études romanes et classiques de l’université de Stockholm organisera deux journées d’étude sur les places de l’échange démocratique dans les espaces médiatiques numériques. Ces journées d’étude auront lieu à l’université de Stockholm les mardi 18 et mercredi 19 juin 2024.
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Aubervilliers
Phénoménologie des univers formels
Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.
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Orléans
Informations diverses - Europe
La sortie du cinquième tome des procès politiques au temps de Louis XI chez Droz est l’occasion de cette table-ronde sur le sujet central du procès Balue : la lèse-majesté. Dans une volonté de présenter de nouvelles approches sur cette infraction complexe et d'une importance majeure, une perspective chronologique et thématique de la construction est adoptée pour dégager ses différences caractéristiques : religieuse, juridique, politique, littéraire, etc.
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Perspectives critiques et socio-philosophiques
Ce programme de rencontres, porté par Mara Magda Maftei, Agnès Callu et Pierre-Antoine Chardel, décliné en quatre séances, à la charnière de l’anthropologie, de l'esthétique, de la sociologie, de la philosophie et de la littérature, se propose de donner la parole aux chercheur·es en sciences humaines et sociales, aux écrivain·es et aux artistes pour réfléchir aux enjeux et perspectives des créations dites posthumaines.
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Vancouver
Appel à contribution - Langage
Identités, altérités, communautés : entre conflit(s), revendication(s) et (ré)conciliation
S’inspirant aussi bien de la situation géopolitique actuelle -et des conflits contemporains qui secouent nombre de pays d’Europe orientale ou du Moyen-Orient- que d’un climat mondial agité par les luttes sociales à différentes échelles, le colloque qui a lieu cette année au campus Harbour Centre de Simon Fraser University vous invite à réfléchir aux notions de conflit, de revendication et de (ré)conciliation.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais aussi transnational, sur la longue durée, les liens entre les arts et le corps. Comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont-ils conditionnés et conditionnent-ils les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Esch-sur-Alzette
Complémentarité, concurrence et hybridation entre écrit et oralité (Europe, XVIe-XVIIe siècles)
Tandis que les pratiques de l’écrit et de l’oralité ont été remises à l’honneur par de nouvelles approches ces dernières années, les rapports complexes régissant ces deux modalités d’expression et de communication ont été peu thématisés et analysés. Ils soulèvent pourtant des questions fondamentales liées à l’histoire de l’époque moderne et à ses sources. Une attention particulière sera accordée aux phénomènes d’hybridation entre écrit et oralité dans différents domaines et contextes. Les fonctions performatives de la parole (dite ou écrite), jusqu’alors négligées, seront au centre de ces journées d’études. Dans le sillage des débats causés par le linguistic turn, elles permettront de questionner sous un jour nouveau les périmètres mouvants du dicible et de l’indicible, du pensable et de l’impensable, du nommable et l’innommable aux XVIe et XVIIe siècles, dans le processus de confessionnalisation comme dans les conflits politiques et géopolitiques qui scandent la première modernité.
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Aubervilliers
Enjeux confessionnels, politiques et savants
Ce colloque s’intéresse aux enjeux confessionnels, politiques et savants des dénominations du religieux. Il propose d’appréhender les (dé)nominations des acteurs et actrices des religions en mettant l’accent sur l’articulation entre auto et hétéro-désignations, soit les dimensions émiques et étiques et leurs croisements, les évolutions d’une situation à l’autre, d’une relation à l’autre, selon les champs et les secteurs. Il ouvre à une réflexion croisée interdisciplinaire.
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Baia Mare
Appel à contribution - Représentations
Les masques de la vertu utilisées par la propagande
Le présent appel vise à encourager la participation de chercheurs et de chercheuses de différentes disciplines (littérature, linguistique, analyse du discours, études culturelles, travail social, sociologie, philosophie, psychologie, éducation, sciences politiques, etc.), provenant de l’Europe de l’Est et de l’Europe de l’Ouest, ainsi que du Québec et du monde universitaire de partout ailleurs. Cette rencontre s’inscrira dans une réflexion sur la valeur de l’information dans nos sociétés globalisées. Prenant comme repères le masque de la vertu et la propagande, son contexte et sa méthode, notre intention est de les reconnaître et de les observer, de poser des questions et de les analyser critiquement afin de développer ensemble des critères et des repères pour leur meilleure compréhension. De cette façon, se donner le temps de réfléchir ensemble à ce sujet et de développer une littératie pour s’y orienter.
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Gafsa
Appel à contribution - Langage
La figure du héros dans la littérature, les arts et les discours
Dès l’aube de l’humanité, la puissance écrasante des dieux, de l’environnement, ou de l’ordre établi a été contrebalancée par une classe d’hommes singuliers : les héros. Tantôt pourvus de pouvoirs ou de dons à l’image des demi-dieux, tantôt personnages ordinaires jetés dans des circonstances extraordinaires qui leur permettent de se distinguer, les héros réels ou fictionnels sont des figures qui fascinent les sociétés. Ayant vocation à favoriser un dialogue interdisciplinaire, cet appel est ouvert à tous les chercheurs et jeunes chercheurs en littérature, en histoire de l’art, en arts visuels, en philosophie et en sociologie.
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Paris
Informations diverses - Langage
Anthropologie politique de Fernand Deligny
Les expérimentations éducatives et cliniques de Deligny, ses inventions plastiques éclairent ce qui, chez les humains, vise à la création d’un milieu : un milieu loin du langage et qui ne se laisse capter qu’en images. Catherine Perret montre que la prise en compte sans exclusive de l’humain ne dépend pas seulement de la capacité qu’auraient les sociétés à inclure de plus en plus d’individus dans le respect de leurs différences. Elle dépend aussi de leur capacité à prendre acte de la différence entre la part civilisable de l’homme et son noyau non civilisable, mais pourtant humain. C’est par là que son essai rejoint l’agenda politique de l’anthropologie contemporaine.
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Metz
Rituels et résistances dans les pratiques artistiques contemporaines : des récits potentiels comme outils d’émancipation
Aujourd’hui, parallèlement à la recrudescence actuelle de l’utilisation des formes rituelles dans les contextes de résistance militante, des artistes continuent à s’inspirer des pratiques rituelles, de leurs formes et de leurs significations. Le colloque « Rituels, arts et résistances » s’inscrit dans un horizon de réflexion convoquant le champ des études sur les rites et ses différents cadres théoriques et approches méthodologiques anthropologiques, esthétiques et plastiques, tout en visant principalement le renouvellement des approches critiques de la notion de rituel dans le champ de l’art contemporain.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
L’ambiguïté comme mode de communication et pouvoir d’agir
Dans le cadre de ce numéro thématique de la revue Socio-anthropologie, l’ambiguïté et ses déclinaisons seront au cœur d’une réflexion sur les pratiques à l’œuvre dans les espaces numériques. Afin de contribuer à l’examen des façons dont les espaces numériques (pré)disposent à une culture de l’ambiguïté, les réflexions des auteur·es porteront tant sur les acteurs, que sur les pratiques, que sur les discours. Leurs contributions viseront à étudier finement ce qu’il y a d’ambigu dans les pratiques numériques. Il s’agit ainsi de débusquer l’ambiguïté dans les pratiques à l’œuvre, de la prendre au sérieux, de la décrire, de la comprendre et enfin de la critiquer.
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Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Batna
Parenthèse humoristique n°1
Si l’humour est considéré comme un loisir populaire, voire même trivial, c’est sans doute parce qu’il est souvent spontané, incontrôlable, fortuit. Il est donc déconsidéré sur le plan artistique. Et n’est en aucun cas reconnu comme genre littéraire, tout en usant des mots et de leurs agencements. Cependant, Rabelais, Molière, Voltaire, Diderot, Queneau, et jusqu’au sublissime Frédéric Dard, alias San-Antonio, ont donné les lettres de noblesse à l’humour et à son expression. Ce troisième numéro de la série « Parenthèses » propose d'étudier le rapport entre littérature et humour.
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Angers
Appel à contribution - Études du politique
Communication politique et crise du covid
Depuis son apparition en janvier 2020, la crise du covid-19 s'est accompagnée d'une intense activité de communication de la part des gouvernants (français et étrangers) dans laquelle il a semblé particulièrement difficile sur le moment de percevoir une continuité ou des visées stratégiques. Ainsi, en France, de multiples acteurs politiques, administratifs, autorités médicales et institutions existantes (conseil de défense) ou ad hoc (comité scientifique, collectif de citoyens) sont apparus au fil de la crise, s'exprimant dans les médias dans une polyphonie qui donnait à voir l'aspect erratique de la gestion concrète de la crise sanitaire. Face à cette communication mosaïque, s'est alors trouvée posée avec acuité la question de la réception, et notamment les formes de résistance et de contestation qui, sur fond de viralité, ont nourri de nombreuses lectures complotistes.
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Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes sont conditionnés et conditionnent les catégories d'œuvres et de modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des unica ou corpus qui répondent un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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