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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Radio et migrations. Radio en migration (1960-aujourd’hui)

    Revue « RadioMorphoses » n°XIII

    Les personnes qui émigrent sont en général convoitées par les médias des pays d’arrivée. En Europe, ou également aux États-Unis, en Afrique, les médias de service public, ont pensé la radio et la télévision comme un médium de contact et d’intégration des différents groupes migratoires. Grâce à sa relative facilité de mise en place (technique et économique), la radio a joué beaucoup d’autres rôles qui incluent autant les radios internationales et nationales que les radios locales et celles des communautés immigrées. Les exemples sont nombreux et montrent la richesse de l’approche par les ondes du phénomène migratoire. Ce numéro aimerait s’interroger sur les différents rapports entre radio et migrations, en essayant de saisir la diversité des pratiques d’émission et d’écoute des immigrations et des émigrations.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Au carrefour des langues et des cultures : la presse allophone en Égypte

    XIXe-XXe siècles

    Il s’agira d’étudier au cours de cette journée la présence et les manifestations de la presse allophone en Égypte (XIXe siècle-milieu du XXe siècle). Cette presse a pu être exprimée en plusieurs langues aux côtés de l’arabe, reconnue comme langue officielle. Des journaux et revues ont vu le jour en anglais, en français, en italien, en grec, en arménien. Quels étaient leurs instigateurs, leurs acteurs, les lieux où ils étaient imprimés, les lecteurs auxquels ils s’adressaient ? Que sait-on des conditions dans lesquelles ils ont été produits, financés, puis distribués, comment ils ont circulé, de quelle réception ils ont bénéficié, quels modèles esthétiques et/ou typographiques ont adopté ou inventé ? Comment ont-ils dialogué avec les titres publiés en arabe et/ou avec des périodiques en dehors de l’espace égyptien ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Éditer en exil en temps de régimes autoritaires en Europe médiane (1918-1989)

    À l’occasion de cette journée, il s’agira d’appréhender l’Europe médiane entre 1918 et 1989, à la fois comme lieu de départ de dissidents à des régimes autoritaires s’exilant ailleurs dans le monde et lieu d’accueil pour certaines éditions d’exil. L’attention se portera avant tout sur l’expérience liée à la création de maisons d’éditions dans ces différents contextes. De Paris à New-York, de Berlin à Rome, en passant par des villes comme Prague ou Bucarest, ce phénomène éditorial constitue un objet d’étude en soi, ainsi qu’un observatoire privilégié pour mieux cerner les différentes dissidences ainsi exprimées. Une place particulière est occupée au sein de ce corpus par l’édition allophone, autrement dit, les publications dans des langues autres que celles établies / reconnues comme officielles et / ou minoritaires dans l’espace où elles voient le jour.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Paris, métropole polyphonique

    Pour une histoire de la presse parisienne en langue étrangère (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque se fixe pour objectif de mettre en évidence la contribution de la presse, publiée dans la région parisienne, dans des langues autres que le français – dont nombre des titres restent encore à découvrir – à une meilleure connaissance de sa topographie, de sa polyphonie, de sa sociologie, de l’évolution de son paysage socioculturel et de son éventuel apport à une meilleure intégration de ses lecteurs dans leur lieu d’accueil. L’étude des journaux et des périodiques fondés par ou pour les différentes communautés linguistiques, devrait permettre d’éclairer cet angle mort de l’histoire de la presse parisienne et de poser les jalons d’une histoire polyphonique de la presse publiée à Paris et dans ses environs directs.

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    Se représenter autrement ? Les médias des minorités ethniques, entre hégémonie et résistances

    Colloque international organisé les 18-19 mars 2010 à la MSHS de Poitiers, par l’équipe européenne d’excellence MINORITYMEDIA (6e PCRDT / Université de Poitiers) et le laboratoire MIGRINTER (CNRS-UMR 6588). Ce colloque s’inscrit tout d’abord dans le champ des cultural studies, des subaltern studies et de la sociologie des mobilisations, par le choix de l’objet — les pratiques médiatiques culturelles minorisées — et par l’ambition analytique de montrer à la fois les résistances mais aussi les différentes formes d'adhésion des individus et groupes minorisés à l’idéologie hégémonique. Il s’inspire de l’anthropologie et de la sociologie des migrations et des rapports interethniques, par l’intérêt porté aux processus d’identification et d’altérisation à l'œuvre dans la construction permanente de l'ethnicité et ses frontières.

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  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Images, mémoires et déplacements

    A l’initiative d’Isabelle Marinone, Historienne du Cinéma, l’Institut d’Etudes Avancées du Collegium de Lyon - nouveau pôle de recherche en Sciences Humaines - organise son premier colloque international au sein de l’ENS-LSH. Entrant dans l’un des axes thématiques dégagés par l’IEA, « Culture, patrimoine et création », cet événement scientifique permettra de valoriser la recherche dans le domaine cinématographique. Pour ce faire, le Collegium de Lyon s’est tourné vers les centres de recherche français, à savoir l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV) de l’université Paris 3, et le Centre d’Etudes et de Recherches en Histoire et Esthétique du Cinéma (CERHEC-composante de l’EA HICSA) de l’université Paris 1.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Musiques et films : archives pour l’histoire de l’immigration

    Films et disques témoignent de l’apport des populations immigrées aux musiques populaires et au cinéma français du XXe siècle. Dans ce champ de recherche peu exploré, les collections publiques audiovisuelles (Centre national de la cinématographie, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Bibliothèque nationale de France…) conservent des séries identifiées et quelques rares incunables des années 1920-1940.Des sociologues et des historiens des médias dessinent les contours de cette production musicale et cinématographiques par et pour les immigrés. Des chercheurs de terrain collectent des témoignages, oraux et musicaux, auprès des acteurs de cette histoire. Des documentaristes, enfin, réalisent des films militants ou anthropologiques qui font se croiser autoportraits et regards extérieurs.

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