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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Consentir ou ne pas consentir ?

    Acteurs, modalités et frontières du consentement en histoire moderne et contemporaine

    Dans un sens général, « consentir à » relève de « l’acquiescement donné à un projet ; une décision de ne pas s’y opposer », « s’accorder avec le sentir d’un autre ». Au-delà de sa réalité sémantique, l’exploration de ce concept est un indicateur pertinent pour l’analyse fine des comportements, des relations interindividuelles, des sociétés, de la construction des États et de leurs institutions. Elle peut aussi éclairer les dispositifs idéologiques de l’élaboration d’une pensée ou d’une doctrine. En creux, elle donne à voir et à comprendre les marges du consentement comme lieu de pouvoir entre le solliciteur et le sollicité. Selon les situations, l’un et l’autre se trouvent en état de subordination et/ou d’attente. En fin de compte, le fait de consentir oscille entre plusieurs polarités, notamment le consentement volontaire et le consentement contraint, les deux mettant en jeu les notions de nécessité (morale ou matérielle)et de libertés inhérentes à chacun, tant individuellement que collectivement.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Féminismes aux risques du sport

    « Nouvelles questions féministes » - 43/1

    Quand la flamme olympique illuminera le ciel de Paris pour les Jeux 2024, cinq générations de sportives auront eu le droit de participer à ces épreuves symboliques, un droit conquis auprès des hommes qui détiennent les clés des Jeux, des sports, du mouvement sportif et de ses multiples acteurs. Aux Jeux de Paris, en 1900, les femmes ont été autorisées à concourir pour la première fois dans seulement cinq sports, mais pour les Jeux 2024, le Comité d’organisation « Paris 2024 » s’engage, en tous cas en parole, pour l’égalité des sexes dans le sport. Ce grand angle de la revue Nouvelles questions féministes investira le champ de l’olympisme mais interrogera plus largement les liens entre féminismes et sports.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Genre et anti-européisme en Europe au XXe siècle

    Les axes « Genre et Europe » et « Épistémologie du politique » du Laboratoire d'excellence « Écrire une histoire nouvelle de l'Europe » organisent le 26 juin 2018 un atelier « Genre et anti-européisme en Europe au XXe siècle ». Conçu autour de deux interventions et d’une discussion-débat, cet atelier doit dégager de nouvelles perspectives – notamment genrées – sur les forces ayant combattu le rapprochement des États européens dans l’entre-deux-guerres et les initiatives d'intégration européenne de 1945 à nos jours.

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  • Tunis

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Usages (et mésusages) de la cause des femmes

    Cas tunisien et perspectives comparatives

    Afin d’interroger et de discuter les usages (et mésusages) des répertoires féministes ainsi que les relations entre les mouvements de femmes et les États dans l’espace méditerranéen, le réseau de recherche « Reconfigurations » de la Philipps Universität de Marburg, associé à l’Université de la Manouba ainsi qu’à la Fondation Heinrich Böll de Tunis, organise deux journées d’étude interdisciplinaires à Tunis. Elles réuniront des universitaires investi·e·s dans les études de genre et les études féministes, travaillant sur et depuis différentes sociétés méditerranéennes et ayant le désir de mettre en perspectives leurs travaux.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interroger l'institutionnalisation de l'espace de la cause des femmes

    Dynamiques, enjeux, effets

    Ces journées d’étude proposent d’interroger l’institutionnalisation de l’espace de la cause des femmes, entendu au sens de « configuration des sites de mobilisation au nom des femmes et pour les femmes dans une pluralité de sphères sociales » (Bereni, 2015). L'institutionnalisation de la cause des femmes semble s’être progressivement imposée comme un état de fait, tant dans les études universitaires (Baudino, 2000 ; Dauphin, 2010) que dans les discours des militant·e·s, certain·e·s s’en félicitant d’autres la dénonçant. Mais que recouvre ce processus ? Comment mesurer cette institutionnalisation ? Quels sont les effets de cette professionnalisation dans les différents champs de l’espace ? À quels écueils se heurte cette dynamique ? Assiste-t-on à une marginalisation intra-institutionnelle des problématiques féministes ? Quels sont les effets de l'institutionnalisation sur les trajectoires des actrices et acteurs concerné·e·s ?

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le genre de l'intégration européenne

    Gender and European Integration

    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les « pères fondateurs » de l’Europe ont souvent été célébrés alors que les femmes qui ont également œuvré à sa construction sont bien souvent oubliées. Louise Weiss, parfois qualifiée de « grand-mère de l’Europe », est sans doute la plus célèbre d’entre-elles. Mais quel fut également le rôle des divers mouvements européistes de l’entre-deux-guerres, du lobby européen des femmes, de personnalités telles Ursula Hirschmann, Jacqueline Nonon, Fausta Deshormes La Valle (fondatrice de la revue Femmes d’Europe) et de tant d’autres actrices de l’intégration européenne ? Quand, comment et avec quels moyens œuvrent-elles pour une Europe plus égalitaire en matière de sexe et de genre ? L’ambition du colloque est d’observer au prisme du genre l’histoire de l’intégration européenne, pour en mieux comprendre les origines, le fonctionnement et les effets.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Sexualité(s) et enfermement

    Il a souvent été rapporté que les pratiques, les normes, ainsi que les représentations de la sexualité dans un univers fermé diffèrent de celles du reste de la société. Cette observation s’expliquerait par l’organisation de l’espace, la culture propre aux enfermé.e.s et les usages institutionnels qui contrôlent, réduisent ou interdisent les contacts entre les personnes enfermées avec les personnes extérieures. Les individus vivant des situations d’enfermement physiques tels que dans les prisons, les camps d’internement et de concentration, les centres de rétention et les zones d’attente pour réfugié.e.s et demandeur.e.s d’asile, parfois pour une durée indéterminée, sont obligés de négocier la sexualité avec les détenteurs du pouvoir, mais aussi avec leurs « camarades d’infortune ». Ces deux journées d’études dresseront un historique de la question.

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  • Berlin

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique et altérité

    Le séminaire ne se limitera pas à une définition étroite des termes de « politique » et d’ « altérité » et cherchera au contraire à les redéfinir. La politique peut être abordée sous de nombreux aspects, en termes de régimes politiques (démocratique ou autoritaire), d’institutions (partis, organes représentatifs, administrations), de mouvements, de discours. Les axes de recherche suivants peuvent être adoptés : Faire société / paix sociale / minorités réelles et symboliques ; culture dominante / subculture / subversion / mouvements alternatifs ; étrangeté / queer / représentations du corps ; modes d’expression de l’altérité.

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  • Le Havre

    Colloque - Sociologie

    Multiculturalisme et genre en France, Catalogne, Grande-Bretagne, Canada et USA

    Les débats français, catalans, britanniques, canadiens et nord-américains sur les tensions entre universalisme et particularisme sont au centre des questions relatives à l’immigration et à la diversité ethno-raciale, religieuse et de genre (ou rapports sociaux de sexe). La critique féministe du multiculturalisme, très importante en Grande-Bretagne, au Canada et aux USA, et dans une moindre mesure en France, offre l’un des cadres les plus utiles et les plus riches pour l’analyse de ces problématiques. Ce colloque se propose, entre autres, d’explorer les manières dont chacun des cinq pays gère les tensions entre le multiculturalisme (dans ses dimensions ethno-raciale, socio-économique et / ou religieuse) et le genre.

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