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  • Recife

    Appel à contribution - Afrique

    1956-1958 : une époque de révolutions qui changèrent l’Afrique (et le monde)

    The objective of this panel is to compare the various social mobilizations that took place in Africa during the years 1956-1958 and which arguably constitute a historical watershed. The main aim of the panel is not the making of an abstract comparative analysis, but the analysis, based on the testimonial material collected, of how the memory of these events has been structured over time. Moreover, we are interested in understanding what the impacts of these social movements were on the structuring of states and what continuities can be found between the mobilizations of that period and the ary social mobilizations that have shaken the continent in the last ten years, from the ‘Arab Spring’ of 2011 onwards.

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  • Helsinki

    Appel à contribution - Histoire

    Liv­ing un­der Em­pires: A View from Be­low

    What have Meso­pot­amian Em­pires ever done for their people? Track­ing the macro in the mi­cro

    In this workshop, we aim to take the view from below and investigate in what way imperial dynamics may have affected the lifeways of people in their territories. The basic questions of this workshop are: How did the empires of the Ancient Near East affect the lives of ordinary people in their realm?  To which extent was rural life and life in smaller towns permeated by imperial agents and policies, hence by imperial dynamics? 

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  • Appel à contribution - Asie

    Oman au fil du temps : une nation de la Nahda à l’Oman Vision 2040

    Arabian Humanities, dossier thématique n° 15 (printemps 2021)

    Ce numéro d’Arabian Humanities propose de faire un état des lieux pluridisciplinaire de la période contemporaine du Sultanat d’Oman en faisant dialoguer les travaux anciens et récents. Ils pourront autant porter sur son histoire que sur les grandes mutations sociales et culturelles qui ont traversé sa société. Il s’agit d’explorer les différents aspects observables aujourd’hui et qui participent à une meilleure compréhension de ce pays à travers le temps.

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  • Hambourg

    Journée d'étude - Histoire

    Guerre et mouvements de populations dans l’Empire ottoman (XIVe-XVIIIe siècle)

    L’Empire ottoman fait partie des empires multi-ethniques, multiconfessionnels et transcontinentaux qui, pendant des siècles, ont façonné l’histoire de l’Europe et du monde. Les traces qu’il a laissées dans l’histoire de l’Europe sont encore visibles de nos jours. L’histoire de l’Empire ottoman est traditionnellement divisée en deux phases : celle de sa consolidation et de sa structuration du XIVe au XVIIe siècle et celle de sa décadence et sa dissolution du XVIIIe au XXe siècle.

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  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    Gouverner en islam (Xe-XVe siècle)

    La question posée en histoire médiévale au programme du CAPES et de l’Agrégation pour les sessions 2014-2016 invite à réfléchir aux pratiques de gouvernement et à la culture politique dans les espaces proches-orientaux et occidentaux du Dâr al-islâm entre le Xe et le XVe siècle. Dans ce cadre, cette journée d’études offrira quatre approches sur l’organisation et la représentation des pouvoirs dans le cadre des dynasties qui dominèrent la période, principalement au Maghreb et dans l’espace syro-égyptien. Seront notamment abordés l'implantation de l’État, aux époques almoravide et almohade, dans des terres maghrébines marquées par le tribalisme ; l’usage légitimant et symbolique de la monnaie par les dynasties pré-mongoles du Proche-Orient ; la guerre et l’organisation des armées islamiques dans le Proche-Orient de l'époque des croisades ; l’étude archéologique de la forteresse ayyûbide de Kawkab et de son territoire. La manifestation, organisée en premier lieu pour les étudiants préparant les concours de l’enseignement, est ouverte à tous ceux qu’une approche renouvelée des pouvoirs en terre d’Islam intéresse.

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  • Le Caire

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les croisade en Égypte

    Histoire et mémoires

    Les historiographies arabes et occidentales des croisades orientales sont dynamiques. Les chercheurs explorent désormais des champs quelque peu délaissés par leurs devanciers. Ainsi, dans la lignée d’Alphonse Dupront, les croisades sont désormais plus souvent appréhendées dans le temps long, comme un phénomène mémoriel qui marqua les consciences collectives des peuples d’Orient et d’Occident. Cette journée d’étude vise à mieux comprendre, dans la longue durée, l’impact des croisades sur les hommes et les sociétés d’Occident et d’Orient. En réunissant des chercheurs occidentaux et égyptiens, elle a aussi pour objectif majeur de mettre en dialogue des historiographies de la croisade (arabe, occidentale) qui se méconnaissent. Elle est largement centrée sur l’Égypte, mais s’inscrit dans le cadre plus large du Proche-Orient : aux yeux des croisés eux-mêmes, l’Égypte et le Bilād al-Šām formaient un ensemble peu dissociable.

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  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Faire la révolution par les textes : mutations juridiques et institutionnelles à l’heure des printemps arabes

    Table ronde IISMM-iReMMO

    Cette table ronde dressera un premier bilan des processus de transition post printemps arabes à travers le prisme des liens entre droit et politique, en étudiant de façon plus particulière les processus constitutionnels en cours en Tunisie et en Égypte.

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  • Tours

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les mouvements sociaux de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient : l'heure des révolutions ?

    L'équipe EMAM de l'UMR CNRS 6173 CITERES de Tours organise une table ronde qui aura lieu le 8 avril à l'Université François Rabelais, site Tanneurs, Amphi 2 Extension, de 9h30 à 18h00. L'argument est de stricte actualité : « les mouvements sociaux de l'Afrique du Nord et du Proche Orient : l'heure des révolutions ? » La table ronde sera structurée en deux sessions: « témoignages » le matin et « analyses » l'après-midi, avec la participation de chercheurs qui sont en train de vivre dans leurs propres pays les bouleversements en cours dans la rive sud de la Méditerranée, provenant de Tunisie, Egypte, Mauritanie, Albanie ; et des spécialistes de ces questions français et internationaux.

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  • Alep

    Colloque - Histoire

    Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisation (Xe-XVe siècle)

    L'Ifpo organise en collaboration avec l’Institut des études orientales de l’académie des sciences d’Arménie, l'Université d'Alep et l’Université Paul Valery - Montpellier III un colloque intitulé « Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisation (Xe-XVe siècle) ». Il se tiendra à Alep, les 7 et 8 octobre 2009. Ce colloque international accueillera des chercheurs confirmés, tout en permettant à de jeunes doctorants spécialistes des études arméniennes et/ou arabes d’exposer et de confronter leurs points de vue et leurs analyses sur l’histoire du peuplement arménien dans le Proche-Orient, et plus particulièrement en Syrie, à l’époque médiévale. Pour la première fois, une manifestation scientifique de cette importance consacrée à l’histoire des Arméniens à l’époque médiévale se tiendra en Syrie.

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  • Athènes

    Colloque - Époque contemporaine

    Voisinages fragiles : les relations interconfessionnelles en Méditerranée orientale et dans le Sud-Est européen

    Contraintes locales et enjeux internationaux, 1854-1923

    À l'heure de l'élargissement partiel et problématique de l'U.E. en direction du Sud-Est européen et de la Méditerranée orientale, ce colloque organisé par l'École française d'Athènes vient aborder une des questions les plus brûlantes dans la région et ayant souvent donné lieu à des simplifications caricaturales, parfois lourdes de consèquences. En abordant l’histoire des relations interconfessionnelles de 1854 à 1923, nous nous proposons d’adopter un point de vue relationnel étayant la variété des contacts, la multitude des stratégies des individus comme des institutions, le rapport complexe entre religions, identités et politique, enfin le rapport ambigu entre Orient et Occident, plutôt que de présenter un énième essai, facile et rassurant, de définition essentialiste des identités religieuses et de leur correspondance parfaite et diachronique à des identités nationales.

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