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Toulouse
Des hommes et des dieux en politique
Les lieux de l’interaction entre les hommes et les puissances divines dans la vie politique des cités grecques
Le monde des cités grecques ne saurait se comprendre sans tenir compte de la relation étroite et permanente qui unissait les hommes et les dieux, à différents niveaux et dans tous les domaines d’activités, aussi bien publiques que domestiques. Cette journée d’étude est conçue comme une invitation à confronter les observations faites à partir d’ensembles documentaires dispersés afin de nourrir une réflexion plus générale sur les interactions entre humain et divin dans le cadre de la vie politique des cités grecques de l’époque archaïque à l’époque romaine.
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Atelier du Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I - Sorbonne Université)
Le thème retenu – « d’autres ordres possibles » – est à même de fédérer et de faire dialoguer les différents axes. Il participe évidemment de l’axe 3 « Citoyennetés, sûretés, sécurités, souverainetés », en invitant à interroger comment, face à l’emprise étatique croissante, pour s’y opposer ou par la renforcer, des acteurs et des groupes sociaux entendent garantir eux-mêmes le droit à la sûreté et donc exercer des prérogatives régaliennes, sinon un ordre alternatif. Il s’agira d’interroger le fait que le développement du monopole de la violence légitime étatique ne va pas de soi au cours d’un long XIXe siècle.
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Esch-sur-Alzette
Complémentarité, concurrence et hybridation entre écrit et oralité (Europe, XVIe-XVIIe siècles)
Tandis que les pratiques de l’écrit et de l’oralité ont été remises à l’honneur par de nouvelles approches ces dernières années, les rapports complexes régissant ces deux modalités d’expression et de communication ont été peu thématisés et analysés. Ils soulèvent pourtant des questions fondamentales liées à l’histoire de l’époque moderne et à ses sources. Une attention particulière sera accordée aux phénomènes d’hybridation entre écrit et oralité dans différents domaines et contextes. Les fonctions performatives de la parole (dite ou écrite), jusqu’alors négligées, seront au centre de ces journées d’études. Dans le sillage des débats causés par le linguistic turn, elles permettront de questionner sous un jour nouveau les périmètres mouvants du dicible et de l’indicible, du pensable et de l’impensable, du nommable et l’innommable aux XVIe et XVIIe siècles, dans le processus de confessionnalisation comme dans les conflits politiques et géopolitiques qui scandent la première modernité.
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Paris
Les journées des jeunes chercheurs du laboratoire d'excellence « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » (HASTEC) ont pour objet de présenter chaque année les résultats des recherches menées en son sein par les doctorants et les post-doctorants. Cette année, la journée réunira les doctorants et post-doctorant de 2020 et 2021.
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Paris
Laïcité et pluralisme : regards croisés entre la France et l’Allemagne
Le colloque examine les expériences de minorités religieuses et les conflits autour des valeurs et des normes qui font actuellement l’objet de discussions en Allemagne et en France.
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Le Mans
Appel à contribution - Histoire
Généalogies racialo-religieuses dans les discours contemporains
L’objectif de cette quatrième journée d’étude du programme de recherche RelRace, religions, lignages, races est de documenter et d’analyser des formes d’expression ultracontemporaines, (XXIe siècle) des mythes racialo-religieux. Si ces expressions restent marginales, elles concernent néanmoins de nombreuses sectes religieuses s’accompagnant généralement d’une forme de suprémacisme.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Chateaubriand : un regard sur la destinée du monde
La société Chateaubriand avait organisé en 2000 un colloque intitulé « Chateaubriand visionnaire » (manifestation organisée à la fondation Singer-Polignac, actes publiés en 2001 aux éditions de Fallois). Plus de vingt ans après, l’objectif est de prolonger et de renouveler cette réflexion en faisant valoir la vie, les œuvres et les travaux de l’écrivain comme représentatifs de son actualité pour un public d’aujourd'hui. Confrontée aux défis considérables qui affectent l’avenir de l’humanité, celle-ci peut y puiser des ressources pour penser son avenir avec lucidité et rigueur.
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Orléans
Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte
Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020)
Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisa à Rome Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans, béatifiée par Pie X († 1914) en 1909. L’événement eut un retentissement international. Il marquait l’aboutissement du procès de canonisation lancé en 1869 par Mgr Dupanloup († 1878), évêque d’Orléans, et conduit à son terme par Mgr Touchet. Au lendemain de la première guerre mondiale, cette canonisation consacrait le culte voué à celle qu’on a surnommée la sainte des tranchées, au même titre que Thérèse de Lisieux. Le 10 juillet 1920, fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés la loi créant au mois de mai la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme que Joseph Fabre avait proposée au Sénat dès 1894. Ce colloque présentera différentes dimensions de ces deux événements et de leur réception à Orléans, en France et dans différents pays.
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Angers
Violences et divisions au sein des communautés de l’Occident grégorien (mi XIe - mi XIIe siècles) : entre pratiques et discours
Du milieu du XIe siècle au milieu du XIIe siècle, la « réforme grégorienne » eut de très nombreuses répercussions sociales, culturelles et politiques, à tel point que l’on considère désormais cette période comme un point de rupture entre deux Moyen Âge. Cette rupture est néanmoins appréhendée différemment par les différentes historiographies nationales et l’objectif de cette rencontre est justement d’interroger la violence de ce conflit en s’intéressant à ses conséquences concrètes sur les communautés de l’Occident médiéval. Qu’il s’agisse des communautés ecclésiastiques (curiales, monastiques, canoniales), laïques (urbaines, rurales, guildes) ou encore intellectuelles (textuelles, scripturaires), ce colloque international sera l’occasion de se demander comment celles-ci ont pu être divisées, renforcées ou recomposées par le conflit grégorien.
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Paris
Les mémoires musulmanes de l’Europe
Circulations et politiques mémorielles
Cette journée d’étude s’inscrit au croisement des travaux du séminaire d’histoire de l’Europe du Centre d’histoire de Sciences Po (Muslims: a European History, 16th-21st c.) et du Cost Action (18140) People in Motion: Entangled Histories of Displacement across the Mediterranean. Elle analyse la place des musulmans et de l’islam dans l’écriture de l’histoire de l’Europe, la constitution de ses archives et le développement des politiques mémorielles qui la traversent. Elle rassemble des historiennes et des historiens dont les terrains d’étude sont situés à travers l’Europe sur une période allant de la Renaissance à nos jours.
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Francfort-sur-le-Main
Appel à contribution - Époque moderne
L’échec dans la sphère politique
Circonstances, conséquences, représentations, XIe-XVIIe siècle
Ce colloque porte sur la question de l'échec dans la sphère politique, qui n' pas fait l'objet de beaucoup d'études historiques sur les périodes médiévale et moderne malgré l'abondance d'évènements pouvant être étudiés sous cet angle (abdications, révoltes sociales et religieuses, chute d'un favori...). Nous proposons ici de combler ce manque sur le temps long, allant du XIe au XVIIe siècle.
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Paris
« Revue Voltaire » n°21 (2021) – varia
La Revue Voltaire, annuelle, publie des études traitant de la connaissance et de la diffusion des écrits de Voltaire, de ses réseaux, de sa trajectoire et de sa réception. Sa section Varia est ouverte à toutes contributions, publiées après expertise anonyme. 2020 marque l’achèvement des œuvres complètes publiées par la Voltaire Foundation à Oxford : Les Questions sur l’Encyclopédie, l’Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, le Siècle de Louis XIV, le Précis du Siècle de Louis XV, la Lettre sur les Anglais, viennent ainsi d’être réédités et susciteront de nouvelles dynamiques de recherche. Quelles nouvelles lectures ces rééditions peuvent-elles susciter ? La posture du philosophe cherchant à rendre raison de l’ensemble des données liant l’homme à son histoire et à son engagement dans le présent est-elle encore lisible ? Le procès intenté aux Lumières, par la voie des débats suscités par les théories décoloniales ou de la cancel culture, influe-t-il sur notre perception de la pensée voltairienne ?
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Boulogne
Appel à contribution - Histoire
La déterritorialisation : résistance ou résilience ? (Antiquité – Moyen Âge)
Le projet de cette journée d'études serait d'examiner la déterritorialisation en tant qu'instrument de résistance ou de résilience collective face à une autorité extérieure. On entend par là : l'abandon territorial, la déterritorialisation symbolique, le réinvestissement symbolique de nouveaux territoires réels ou imaginaires.
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Appel à contribution - Amériques
Les Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines (CECIL)
La problématique de la représentation est au centre des champs disciplinaires de toutes les sciences humaines et sociales, de façon le plus souvent implicite. Cette omniprésence nous fait parfois oublier qu’il s’agit d’une notion dont la définition, le statut et la fonction sont soumis aux fluctuations de l’histoire. Ce qui nous intéresse, c’est l’écart entre ce que cette notion a pu recouvrir au fil du temps et ce qu’elle recouvre de nos jours ainsi que l’explication qu’on peut donner de ces écarts ou de ces ruptures éventuelles. La réflexion porte en particulier sur le lien entre la notion de représentation et les notions de « patrimoine » – objet du réel, matériel ou immatériel, mais aussi produit d’une construction sociale - et de « mémoire » – telle qu’elle se construit à travers des représentations concrètes, qu’il s’agisse de pratiques sociales ou de pratiques discursives.
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Pessac
Journée d'étude - Études du politique
Mozambique : de la crise récente à la crise qui vient
Le Mozambique a tenu ses sixièmes élections pluripartisanes, présidentielles, législatives et provinciales, le 15 octobre dernier. Le parti au pouvoir depuis 45 ans, le Frelimo, a remporté tous les scrutins avec environ 73% des voix. Mais d'innombrables fraudes commençant dès le recensement électoral, se poursuivant pendant la campagne (avec des dizaines de morts) et le jour de scrutin ont gravement entaché la légitimité de ces élections. Comment un parti, gravement décrédibilisé par la décennie antérieure secoué par de retentissantes affaires de corruption au sommet, peut-il ainsi gagner le scrutin ? Il faut dire que les gigantesques ressources en gaz découvertes dans le Nord-Est du pays font taire bien des critiques. Mais elles augmentent les différenciations sociales dans le pays, aux prises à présent avec une révolte djihadiste dans le Nord et des combats sporadiques dans le centre. Quel est le futur du pays ?
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Orléans
Appel à contribution - Époque contemporaine
Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte
Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020)
Les communications pourront concerner l’histoire politique, diplomatique et religieuse, l’histoire des arts (peinture, sculpture, musique, cinéma) ainsi que l’histoire de la littérature et la littérature comparée.
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Paris
Le pontificat de Pie XII (1939-58) à la veille de l’ouverture des archives vaticanes
Bilans historiographiques et perspectives de recherche
L’ouverture, prévue pour le 2 mars 2020, des archives vaticanes concernant le pontificat de Pie XII (1939-1958) a suscité un vif engouement. La richesse des archives romaines, qui débordent les enjeux strictement confessionnels, devrait permettre d’interroger à nouveaux frais cette période complexe et cruciale de l’histoire de l’Europe et du monde. Dans ce contexte, ce séminaire entend établir un état des lieux de l’historiographie abondante – et souvent polarisée – sur le pontificat du pape Pacelli, mais aussi identifier les thématiques innovantes et susceptibles de fédérer les recherches à venir en histoire et en sciences sociales.
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Paris
Géographies de l'humanisme juridique
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Clermont-Ferrand
De la parole du prédicateur au discours politique
Jalons pour une histoire de la critique religieuse du politique
Mission traditionnelle des clercs, la prédication légitime leur prise de parole en public, ce qui, longtemps, les a singularisés dans l’espace social. Ce colloque entend explorer la contribution des prédicateurs à la critique politique. La prédication est porteuse, en effet, d’une puissance critique à l’égard des pouvoirs. Le simple fait que le clerc (et l’institution dont il relève) pose son intervention publique comme mission divine ouvre un espace à la contestation, à la subversion, vis-à-vis des pouvoirs temporels.
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Münster
Innovation et communautés médiévales en Europe du Nord-Ouest (1200-1500)
En quoi l’innovation participe-t-elle de la redéfinition des groupes sociaux entre le XIIIe et le XVIe siècle ? Inscrit dans un vaste programme de recherche, dédié à l’étude de l’innovation en contexte à la fin du Moyen Âge, l’objectif de ce premier colloque, dont le but est d’amorcer une collaboration suivie autour de ce thème de recherche, sera donc triple : Observer l’accueil de l’innovation en fonction des communautés étudiées ; repérer des stratégies de diffusion ou de refus, toujours en fonction des différentes communautés retenues ; comprendre le complexe régime de novation et de transformation dans ces sociétés pré-modernes qui, d’un côté réprouvent « la novelleté », et de l’autre répondent à des impératifs de changement.
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