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  • Paris | Nanterre

    Colloque - Pensée

    Marx et Foucault. Lectures, usages, confrontations

    De Foucault à Marx, se tisse un rapport complexe qui ne cesse de produire des effets d’interprétation, de luttes, de critiques. L’objet de ce colloque est triple : saisir les enjeux des lectures foucaldiennes de Marx et de son rapport aux différents marxismes ; mesurer les déplacements produits par la pensée de Foucault sur la compréhension et l’actualisation de Marx ; mieux comprendre comment ces deux pensées sont mobilisées dans les luttes pratiques et dans le renouvellement de la critique sociale.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Libéralisme et libéraux en Europe occidentale, à l'époque contemporaine

    Le libéralisme, comme idéologie, comme courant politique, voire comme « moment » dans l'évolution politique et intellectuelle de certains pays, n'a jusqu'ici fait l'objet que de peu de tentatives de synthèse dans une perspective historique globale, c'est-à-dire centrée sur son évolution intellectuelle sur le temps long, des fondateurs (Hobbes) à nos jours et sur la volonté de proposer une vue aussi complète que possible, du courant idéologique, de son incarnation politique (partis, clubs, think tank, organes de presse), de sa capacité à se rénover et à évoluer en fonction du contexte social et économique, de sa contribution aux choix de politiques publiques, enfin. Ce colloque, organisé dans le cadre de l'axe 2 du labex EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l'Europe), « Épistémologie du politique », se propose d'aborder ces questions dans une perspetive européenne qui permettra de distinguer des voies libérales différentes et parfois antagonistes.

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  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Formes d’aliénation politique : contrainte sans violence et violence d’État

    Le paradigme romain (IIe-Ier siècles av. J.C.)

    On considère généralement les impérialismes et l’autorité ou les arbitrages internationaux qu’ils exercent du seul point de vue de la puissance conquérante. Le colloque inversera ce point de vue en s’attachant à la manière dont les peuples soumis ou alliés perçoivent cette autorité qui peut leur apparaître aliénante. En prenant pour exemple significatif l'établissement de la domination romaine sur le reste du monde et en se fondant plus particulièrement sur la réflexion que conduit l’historien grec Polybe sur les conditions d’exercice et de maintien de tout pouvoir politique, on examinera le rôle complexe et très actuel que jouent, dans son œuvre, la contrainte et la violence d’État (légitimes ou/et simplement légales) dans les relations entre Rome et les peuples conquis.

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  • Dijon

    Colloque - Afrique

    Afrique du Sud : 20 ans de démocratie contrastée ?

    Depuis 20 ans, l'Afrique du Sud s'est ouverte à la démocratie dans un contexte socio-économique encore lourd de l'héritage de l'apartheid et de la colonisation et soumis aux contraintes de l'insertion dans la mondialisation libérale. Sur le plan politique et constitutionnel, après une transition nalement assez courte et réussie, d'indéniables progrès ont été accomplis autour d'une constitution progressiste, d'un paysage politique évolutif, quoique dominé par l'ANC, et d'un Etat de droit certes encore confronté à de nombreux dés mais reposant dorénavant sur des valeurs partagées par toutes et tous. Cependant, la démocratie sud-africaine ne peut se réduire à cette seule dimension politique et institutionnelle. Ce colloque invite donc à questionner la démocratie en général entendue comme un processus permettant le partage réel du pouvoir social entre tous les membres de la collectivité sans exclusive ou limite. Dans cette perspective, il questionnera la (jeune) démocratie sud-africaine à travers les luttes sociales et politiques, les résistances ainsi que les mouvements sociaux que ce pays a connus et connaît encore.

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  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le monde après Snowden

    Edward Snowden a lancé un débat démocratique sur la surveillance qui n’aurait probablement pas pris une telle ampleur sans ses révélations. Qui doivent être les acteurs de ce débat ? Comment respecter les libertés individuelles tout en garantissant la sécurité collective d’une nation ? Quels garde-fous et processus de contrôle démocratique mettre en place pour éviter les dérives et légitimer ces politiques ? Comment mesurer l’efficacité et l’utilité des dispositifs de surveillance?

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