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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Cinémas en contexte de guerre : histoire, création, réception

    Cette journée d’études s’intéressera à une situation particulière, celle des guerres du XXsiècle, informant en profondeur les processus de création, de circulation et de réception d’œuvres cinématographiques qui leur sont contemporaines. Si la thématique n’est pas nouvelle, on se proposera de mettre la question contextuelle au cœur de l’étude, non seulement des objets filmiques, mais des relations à ces objets. Les communications aborderont ainsi les relations entre histoire et création, de la production (place et rôle des artistes et des groupes, travail opéré par et sur les représentations de la guerre, déplacements en tout genre) à la réception (usages des films, sens du loisir cinématographique en contexte). En lien avec le cinéma de fiction, une ouverture sur les reportages d’actualité en temps de guerre sera également proposée.

     

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  • Appel à contribution - Information

    Radio et mobilisations

    Quand la radio fait bouger les lignes

    Avec le transistor qui se développe dès les années 1950 aux États-Unis, la radio s’est rapidement émancipée de la sphère privée, du foyer, et d’une écoute collective qui en faisait un moyen d’information et de divertissement partagé par la famille, plus largement par une communauté d’appartenance, d’abord nationale. Celle-ci, muée dans un destin commun gommant les différences, les particularités, des aspirations reléguées au rang de particularismes (locaux, régionaux), a été dépassée par une radio clandestine, pirate, libre, qui fera bouger les lignes et se jouera des frontières (radios périphériques). Elle permettra l’expression de ces différences passant parfois par la clandestinité, l’externalisation des studios – comme encore aujourd’hui pour des (web)radios de pays en guerre –, le déplacement d’émetteurs ou leur implantation illégale. Une mobilité rimant aussi assez souvent avec flux migratoires, immigration, diasporas, déplacement de populations.

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  • Besançon | Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    Des criminels nazis peu connus du grand public sous le feu des projecteurs

    Chronique judiciaire et mémoire du nazisme en Allemagne, Autriche et France

    Ce projet interdisciplinaire s’adresse à des chercheuses et chercheurs en histoire, études germaniques, droit et sciences de l’information et de la communication. Il vise à analyser l’impact des procès de criminels nazis peu connus du grand public sur la transmission de la mémoire du nazisme en France, en Allemagne et en Autriche. Il se penche sur deux moments peu investis par la recherche, les années 1950 et les années 2000-2010 à partir de la chronique judiciaire (comptes rendus dans la presse, la radio, la télévision et sur internet), qui fait le lien entre l’arène du tribunal et l’opinion.

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les champs musicaux et sonores de la barbarie moderne

    Ce colloque a pour but de fédérer des chercheurs de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, des spectacles, du cinéma, de la danse, de la musique, littérature, littérature comparée, philosophie...) autour de la question des usages de la musique et du son dans les représentations artistiques de la barbarie moderne. Il s'articulera autour de trois axes : les œuvres produites et/ou créées en contexte de barbarie (métaphore et/ou dénonciation) ; les oeuvres sur la barbarie composées après les faits (mémoire et création) ; la mémoire sonore de la barbarie (usages du son et valorisation des sources et des archives).

     

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècle)

    Musique et nation III

    Ce colloque envisage le rôle et la place de la musique dans les périodes de « sorties de guerres », pendant lesquelles les traces des conflictualités peuvent être envisagées sous quatre angles : la réouverture des frontières et du retour des soldats, des prisonniers et des exilés ; la recomposition de l’image de l’ennemi ; la mémoire des conflits et la « démobilisation culturelle ». Le transfert des problématiques associées à la notion de « sortie de guerre » dans le champ musical fait émerger un champ d’investigation situé à l’intersection de quatre domaines : celui des relations entre musique et culture de guerre ; celui de la dimension commémorative de la musique ; celui des migrations et de l’exil ; celui enfin des liens entre musique, diplomatie culturelle et propagande. Toutes les sorties de conflits, froids ou chauds, qui ont scandé l’actualité pourront être abordés, ainsi que tout type de musique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Vénus Khoury-Ghata : pour un dialogue transculturel

    Cette journée d'étude est la première consacrée à l'oeuvre de Vénus Khoury-Ghata, poétesse et romancière libanaise francophone. Nous proposons de faire un premier état des lieux des études sur cette oeuvre majeure, encore largement inexplorée par la critique.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Les archives et la radio

    Évolution de l’usage des sources : le cas de la Grande Guerre

    La radio comme objet et comme source d’histoire a longtemps été sous-estimée. Son étude est à présent reconnue comme offrant une multitude de réponses aux interrogations sur les époques qu’elle a traversées depuis son avènement à l’aube du XXe siècle.Cette première journée d’études a pour objectif d’approfondir les fonctions des archives comme sources de la radio publique. Notre réflexion portera sur l’incidence des mutations techniques, la constitution des archives radiophoniques et leur usage quand il est question d’événements historiques. En ce centenaire commémoratif de la Grande Guerre, il s’agira de considérer comment les sources de l’époque ont été utilisées selon les différentes périodes auxquelles les émissions étaient programmées.

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  • Beyrouth

    Colloque - Histoire

    Littérature, art et monde contemporain

    Récits, histoire, mémoire

    Parallèlement à l’évolution de la critique littéraire qui revient à considérer aujourd’hui l’objet littéraire à l’intérieur du contexte historique et politique de sa production, l’une des tendances de la littérature postmoderne consiste à mettre en scène des histoires individuelles dans leurs relations avec les événements collectifs. Aussi la production culturelle contemporaine réside assez généralement dans le recours à l’histoire comme d’un topos autour duquel se nouent des enjeux aussi bien esthétiques que mnémoniques et thérapeutiques. Dans les pays arabes où les pratiques culturelles sont liées à des contextes de conflits cette tendance prend tout son sens. Colloque autour des pratiques littéraires et artistiques au Liban et les écritures de l'histoire et de la mémoire qu'elles permettent de mettre en place.

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  • Leeds

    Colloque - Représentations

    War, Memory Amnesia: Francophone Perspectives on postwar Lebanon

    This is the first conference in the UK to bring colleagues from across the globe to discuss francophone memory cultures and has been funded by the Leverhulme Trust, the Society for French Studies, the Institut français, SMLC and our own French subject area. Registration is open at the following site: http://store.leeds.ac.uk/browse/product.asp?catid=480&modid=1&compid=1

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