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  • Fribourg

    Colloque - Pensée

    Réalisme en perspective

    Aesthetique & Critique VI

    Revenons à la réalité ! Que ce soit en art ou en philosophie, ces dernières années ont été marquées par une véritable ruée vers le réel, sous des bannières telles que le réalisme spéculatif, le néo-matérialisme, la documentalité, l’éco-réalisme, la poétique spéculative ou l’esthétique orientée objet. On commence tout juste à entrevoir les abîmes qui séparent ces positions. Le workshop comparera diverses stratégies épistémiques et artistiques visant à saisir la nature évasive du réel, et s’efforcera de comprendre les raisons animant ce désir de toucher à la « chose en soi ». Si le seul point sur lequel ces différents réalismes semblent s’accorder est la nécessité de décentrer la perspective humaine, ne serait-ce pas la perspectivité elle-même qui pourrait fournir une nouvelle manière d’appréhender la réalité ?

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  • Fribourg

    Colloque - Europe

    (D’) Après nature

    Aesthetics & Critique, V

    Pendant des siècles, les artistes se sont employés à peindre d’après nature. Que reste-t-il de ce projet esthétique dans un monde où la nature se révèle comme étant déjà intégralement « anthropisée » ? Que reste-t-il de la nature, lorsque celle-ci a perdu le statut de Grand Dehors ? Face à l’urgence climatique, d’autres politiques – mais aussi : esthétiques – de la nature sont nécessaires. Comment concevoir une nature qui n’est plus située au-delà de nous, mais qui nous traverse ? Comment penser, en retour, une nature déjà traversée par la récursivité, bref : par la technique ? Car la nature après la nature n’est peut-être rien d’autre que cela : une nature qui se découvre comme ayant toujours été nature seconde. Une nature en tant qu’art.

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  • Lyon

    Colloque - Éducation

    Éducation au politique : formation à la citoyenneté, morale et enseignement des religions

    Approches internationales (XIXe-XXIe siècle)

    De grandes enquêtes internationales comme l’enquête ICCS de l’IEA (International Association of the Evaluation of Educational Achievement) ou celle du réseau européen Eurydice ont été consacrées à l’apprentissage scolaire de la citoyenneté dans une perspective comparative mais, celles-ci s’intéressant peu aux acteurs non scolaires de la socialisation politique ou aux relations de ces derniers avec l’école. Elles n’abordent en outre que de manière marginale les rapports de l’apprentissage de la citoyenneté avec l’éducation morale, l’éducation religieuse ou l’enseignement des faits religieux. Ce sont ces relations que le colloque voudrait contribuer à éclairer en s’efforçant de saisir les enjeux institutionnels, professionnels, épistémologiques et politiques de l’action publique éducative telle qu’elle se déploie, non seulement dans les textes officiels mais à tous les niveaux de la fabrique des citoyens.

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  • Paris | Saint-Germain-en-Laye

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Production des savoirs et leurs modes de diffusion dans les sociétés de la Protohistoire : approches comparées et pluridisciplinaires

    Ce colloque international souhaite renouveler les regards sur la Protohistoire européenne. Les sociétés protohistoriques ayant laissé peu de textes, les sites ou artefacts peuvent-ils nous renseigner sur la production immatérielle du savoir ? Des recherches récentes sur le comparatisme, en archéoastronomie, ethnomathématiques, paléopathologie ou bioarchéologie, montrent que ces sociétés produisaient du savoir et le transmettaient, soulevant la question des échanges de ces savoirs et technologies.

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  • Berlin

    Colloque - Pensée

    Masse et individu dans la modernité capitaliste

    Les récentes grandes manifestations populaires, l'importance extraordinaire acquise par les réseaux sociaux, l'attrait renouvelé exercé par les théories conspirationnistes, ainsi que les phénomènes dits « populistes » ont remis à l’ordre du jour la notion de « masse ». Depuis son émergence au début de la modernité capitaliste, le concept « masse » implique une certaine conception réactionnaire de l’action collective, où la capacité de jugement de l’individu est éclipsée au profit d’un comportement irrationnel. Cette représentation avait déjà gagné une effrayante réalité lors de la première guerre mondiale et, surtout, lors de la montée du fascisme en Europe, où l’individu affaibli par l’atomisation sociale a semblé succomber à une masse tyrannisée.

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  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    Actualité de Gustav Landauer (1870-1919), philosophe et révolutionnaire

    Considéré en son temps comme « l’agitateur le plus important du mouvement révolutionnaire radical » en Allemagne, le philosophe et activiste anarchiste Gustav Landauer (1870-1919) bénéficie aujourd’hui d’un vif regain d’intérêt. Un siècle après son assassinat, ce colloque international – le premier organisé en France à son propos – entend rendre compte de ce renouveau.

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  • Berlin

    Colloque - Pensée

    Politique de la non-identité

    En France comme en Allemagne, la réception de la pensée d’Adorno semble actuellement renouvelée. La notion de non-identité, dont les significations sont encore loin d’être épuisées, sont plus particulièrement au centre de l’intérêt pour la pensée du théoricien critique. Elle est de plus en plus invoquée à la faveur de la montée en puissance des « identitaires » en Europe et plus généralement de l’inflation sémantique du vocabulaire de l’identité au sein d’un spectre politique très large. À partir de ce constat d'ordre politique, le Junges Forum propose d’interroger les ressources de la notion de non-identité tout comme ses possibles mobilisations sur des terrains multiples et interdisciplinaires.

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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Les connaissances négatives

    L’avènement de la modernité s’est accompagné d’une critique radicale de la métaphysique traditionnelle. Depuis les Lumières (notamment françaises) et plus encore avec Nietzsche et sa déconstruction des « Hinterweltler », la quête de justifications ultimes (Letztbegründungen) ou de connaissances transcendant l’immanence est devenue une entreprise largement suspecte. Si le rétablissement de systèmes métaphysiques aspirant à « expliquer tout », comme le formulait Kierkegaard avec ironie, ne semble aujourd’hui ni possible ni souhaitable, se pose toutefois la question de savoir s’il reste légitime de poser des questions métaphysiques dans l’ère post-métaphysique, et sous quelle forme.

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  • Nancy

    Colloque - Droit

    La dimension kantienne du concept de l’État de droit

    Le regard croisé des juristes et des philosophes dans une optique européenne

    Ce colloque propose de mener une réflexion juridique et philosophique sur l’idée d’« État de droit », en interrogeant les liens entre cette notion et l’« Europe ». Il comporte d’une part un volet historique, retraçant le parcours de cette notion qui prend sa source dans l’œuvre deKant, avant de se développer chez des philosophes et juristes le plus souvent d’inspiration kantienne. Il comporte d’autre part un volet problématique : l’idée d’État de droit peut-elle trouverdes applications dans le cadre de l’Europe et de ses institutions ? L’usage de cette notion en contexte européen est-il pertinent et légitime ?

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  • Nanterre

    Colloque - Pensée

    Adorno en France

    Les études adorniennes connaissent actuellement dans le domaine francophone un intérêt croissant, mais s’il est vrai que la pensée d’Adorno a été reçue tardivement en France, et de manière parcellaire – en distinguant notamment ses travaux de sociologie, d’esthétique et de philosophie –, il serait inexact de considérer qu’elle ait été complètement ignorée de son vivant. Ses liens avec plusieurs revues françaises telles que Diogène, Mercure de France, Preuves, Communications et Arguments ainsi qu'avec des personnalités comme Edgar Morin, Kostas Axelos, Lucien Goldmann et d’autres, montrent qu’il a en réalité innervé certaines tendances de la pensée française dès les années 1950.

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  • Fribourg

    Colloque - Époque moderne

    Transferts, circulations et réseaux savants franco-allemands au XVIIIe siècle

    Proposée il y a trente ans par Michel Espagne et Michael Werner, la notion de « transferts culturels » entendait dépasser le comparatisme, dont ils condamnaient le caractère statique et clos, pour envisager les transformations subies par tout bien culturel lors de son passage d'un pays A vers un pays B et les effets en retour sur le pays A de telles transformations. Si cette notion a suscité de nombreuses études, avant tout en histoire et littérature contemporaines, elle n’a jusqu'à présent que partiellement été appliquée au champ de l’histoire des savoirs, actuellement en plein renouvellement. Or les questions spécifiques liées à l’histoire des savoirs entraînent une reformulation de la problématique des transferts culturels.

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  • Karlsruhe

    Colloque - Représentations

    Échanges artistiques et collections princières au siècle des Lumières

    Le cabinet de peintures de la margrave Caroline-Louise de Bade (1723–1783)

    Le colloque international fait partie d'une coopération scientifique entre la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, les Archives centrales du land de Bade-Wurtemberg et l’Istituto di storia e teoria dell’arte e dell’architettura de l’Università della Svizzera italiana, Mendrisio. Il s'agit d'un projet de recherche et d'exposition qui porte avant tout sur l’étude de la correspondance littéraire et de l'ancien cabinet de peintures de la margrave Caroline-Louise de Bade.

     

     

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Formes de vie

    Cette conférence vise à appréhender la notion de formes de vie dans la diversité épistémologique et disciplinaire qui caractérise son actualité. Les auteurs qui la mobilisent, qu’ils s’inspirent par exemple d’Adorno et de la Théorie critique, de Wittgenstein et de Cavell, ou de Foucault et du biopolitique, définissent les Lebensformen comme des configurations de co-existence humaine. Ils insistent généralement sur le fait qu’user de la notion suppose de ne pas concevoir ces configurations comme des contextes, mais au contraire de placer l’accent sur les pratiques ou agencies qui les produisent, les reproduisent ou les modifient. On s'interrogera sur la texture dont est faite une forme de vie, sur la possibilité de critiquer les formes de vie, et enfin sur les manières de connecter la vulnérabilité de l’humain à une vulnérabilité de la forme de vie humaine.

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  • Berlin

    Colloque - Pensée

    Genuss bei Rousseau

    Internationales Kolloquium zum 300. Geburtstag von Jean-Jacques Rousseau

    Colloque organisé par le Centre Marc Bloch

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Un Atlas pour s’exercer ». La forme-atlas au XXe siècle

    « Un atlas pour s’exercer », « ein Übungsatlas ». C’est ainsi que Walter Benjamin décrit dans sa Petite histoire de la Photographie (1931) le livre de photographies d’August Sander Antlitz der Zeit (1929), première présentation publique du projet Menschen des 20. Jahrhunderts. En s’appuyant sur ce passage de Benjamin, qui attribue une véritable valeur épistémique et politique au projet physiognomique de Sander avec son organisation visuelle, le colloque « Ein Übungsatlas ». Die Atlas-Form im 20. Jahrhundert / « Un Atlas pour s’exercer ». La forme-atlas au XXe siècle se propose d’articuler une réflexion suivant quatre grands axes qui se croiseront à plusieurs reprises : Le statut spécifique de la « forme-atlas » en tant que dispositif d’organisation et de présentation ; Le rôle épistémique et politique des atlas au XXe siècle ; Les formes de montage déployées par les différents atlas analysés dans le cadre du colloque ; L'étude de l'atlas comme « exercice » pour « ré-apprendre à voir ».

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