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  • Strasbourg

    Colloque - Pensée

    Sartre et la philosophie sociale

    On connaît beaucoup Sartre pour l'existentialisme, mais dans la seconde partie de son oeuvre philosophique, en particulier la Critique de la raison dialectique, il développe une philosophie sociale largement inspirée de Marx et dont la pertinence est grande pour comprendre notre monde. Le colloque abordera la conception du social de Sartre, mais confrontera également celle-ci à celle d'autres auteurs importants des sciences sociales ; il s'interrogera sur la façon dont Sartre peut nous aider à comprendre certaines pathologies sociales comme la violence et la domination, et enfin examinera la portée politique de son oeuvre, concernant l'État ou encore la façon dont on peut agir aujourd'hui contre les pathologies propres au capitalisme.

     

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  • Colloque - Langage

    Waterphors 2024

    The Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés (University of Lyon – Jean Moulin Lyon 3) will organize a symposium on April 4 to April 5, 2024. The theme is dedicated to water metaphors (“Waterphors 2024”).

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  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Phénoménologie(s) et critique(s) du « nous »

    Disjoindre le « nous » hérité (i.e., l’identité collective reçue à la naissance), et le « nous » choisi, (i.e., l’identité activement affirmée et choisie par l’individu) est un geste typiquement critique. L’histoire de ce geste dont l’existentialisme, mais aussi la déconstruction ou les études de genre auront été autant des manifestations philosophiques modernes, nous mène des analyses et des biographies existentielles qui ont fait l’originalité de la philosophie française d’inspiration phénoménologique. L’objectif de ce colloque est non seulement de jeter un éclairage nouveau sur la portée critique et politique de la philosophie française d’inspiration phénoménologique, mais aussi d’explorer ce qui s’est déplacé au tournant des XXe et XXIe siècles.

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  • Rennes

    Colloque - Sociologie

    Quels savoirs expérientiels pour quels usages ?

    Les savoirs expérientiels personnels, collectifs ou pairjectifs en débat

    Le colloque 2023 du programme EXPAIRs et le forum citoyen s’intéressent aux savoirs expérientiels développés par les individus en situation de handicap, vivant avec une maladie chronique ou un trouble de santé mentale, et plus largement encore. Jusque dans les années 2010, ces savoirs expérientiels étaient peu connus et reconnus. Aujourd’hui, les usages de ces savoirs expérientiels sont déployés de façon volontariste par l’action publique : pair-aidance, pair-intervention, travail pair, médiateur santé pair, pairémulateur, etc. Ce colloque visera à comprendre ce qu’apportent les savoirs expérientiels personnels, collectifs ou pairjectifs. Que permettent-ils de faire ? Par qui ? Et pour qui ?

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  • Aubervilliers

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La différence altérée

    Interdisciplinarités et enjeux épistémologiques

    Ce colloque interdisciplinaire a pour but de déconstruire la notion de la différence des sexes en psychanalyse, mais aussi d’explorer celle du vivant/non vivant, humains et autres amibes, végétaux, animaux, extraterrestres ; ou encore différences Nord/Sud dramatisées par la colonisation et l’esclavage, aujourd’hui revisitées par les mouvements de la décolonisation… Nous fabriquerons aux lisières l’altéreration des catégories, trame de notre monde, pour en montrer les limites. Nous serons attentifs aux notions de symbiose, d’hybridité, de mutation et transformation, de multiples. Nous envisagerons aussi bien les effets politiques que les enjeux épistémologiques des conceptualisations de la différence en favorisant leur altération par le jeu croisé de l’interdisciplinarité.

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  • São Paulo

    Colloque - Études urbaines

    Urban Injustices: Normative Ideas and Practices

    Hosted by the Centre for Metropolitan Studies (CEM) at the University of São Paulo (USP), this event aims to create a forum for novel academic debates by combining reflections on concepts and theories in contemporary political philosophy with empirical claims by groups that suffer from such injustices, along with normative justifications that support fairer and more egalitarian cities.

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  • Marseille

    Colloque - Psychisme

    Consentement et psychiatrie : enjeux éthiques

    La vocation de ce colloque vise à éclairer les enjeux du consentement dans les pratiques psychiatriques, à travers une démarche multidisciplinaire cheminant par l’analyse de ce concept d’autres domaines spécifiques de la médecine, mais aussi de mouvements sociétaux actuels. Le fil conducteur en est l’éthique médicale.

     

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  • Angers

    Colloque - Amériques

    Cicatrices

    Association Almoreal

    Le colloque souhaite aborder la ou les cicatrice(s) en tant que marque d’une lacération, fruit d’une violence extrême et de conflits, qui témoigne d’un passé et d’un présent où ont été détruites et recomposées tout à la fois la géographie et la vie-même. L’historien y aura recours pour donner à voir les conséquences d’un événement violent ; l’artiste jouera de son ambivalence pour la représenter ou l’évoquer sur le mode analogique, imaginaire. Chaque interprétation est validée par un récit qui la sous-tend, visant l’inscription d’une douleur dans l’espace. Le colloque est ouvert à tous les hispanistes spécialistes de littérature, arts, cinéma, linguistique, histoire, civilisation, sciences sociales et humaines. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que seront privilégiées les propositions mettant en avant les notions de trace et de récit, et non une perspective purement métaphorique.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    1851-1871 : une histoire de vingt ans

    En reliant le coup d’État du 2 décembre 1851 et la Commune de Paris, ce colloque propose de jeter des ponts entre les spécialistes du régime impérial et les passionnés de la Commune. Ce qui nous intéressera sera donc, par-delà ces deux événements, de rendre compte de cette histoire de vingt ans allant de la fin de la Deuxième République jusqu’à la naissance de la Troisième République. Ce colloque vise à explorer les continuités et les ruptures qui marquent cette période.

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  • Toulouse

    Colloque - Études du politique

    Penser la révolution tunisienne

    La révolution tunisienne est un des événements les plus déterminants de la période contemporaine. Elle a libéré le peuple tunisien d’une dictature de plus de vingt années, entraîné les révolutions arabes, eu des conséquences géopolitiques majeures à l’échelle globale. Sous le titre « Penser la révolution tunisienne », ce colloque propose d’interroger le sens de l’événement et de ses effets depuis plus de dix ans, en articulant des analyses de philosophie et de sciences sociales, menées en différents lieux et à différentes échelles, portant sur le moment révolutionnaire, sur la période prérévolutionnaire et sur la situation actuelle.

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  • Colloque - Sociologie

    L’invisibilité sociale en question

    À partir des travaux qui ont été menés à la suite des travaux d’Axel Honneth et de Kimberlé Crenshaw, et depuis d’autres traditions philosophiques (phénoménologie, théories contemporaines de la justice, théories critiques de la race, études féministes et postcoloniales), ces deux journées de colloque entendent 1/ réexaminer la notion d’invisibilité sociale et ses difficultés propres (et notamment son caractère métaphorique et analogique), 2/ rendre raison de la multiplicité de ses usages en sciences sociales et dans les discours militants contemporains et, enfin, 3/ évaluer la pertinence heuristique de la théorie honnethienne de la reconnaissance et des théories de l’intersectionnalité pour décrire et critiquer l’ensemble des phénomènes actuels d’invisibilité sociale.

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  • Tours

    Colloque - Histoire

    Le congrès de Tours

    1920-2020 + 1

    Le congrès qui s’est tenu à Tours du 25 au 30 décembre 1920 représente un moment décisif dans l’histoire du paysage politique français. Quelles en sont les inspirations, dans quelle conjoncture, selon quels idéaux et héritages ? Quelle est sa place dans la société française contemporaine et son impact international ? Quels en sont les multiples acteurs et pas seulement les figures de premier plan (Cachin, Frossard, Longuet, Faure, Blum) ? Comment s’est construite son histoire et selon quels usages de la mémoire ? C’est afin de revisiter et mesurer ces enjeux, mieux évaluer la portée de l’événement, autour de son centenaire et 50 ans après les travaux pionniers d’Annie Kriegel, que cette rencontre est proposée. Elle est augmentée d’une exposition, d’un spectacle, d’un banquet et des chants qui en ont émaillé le déroulement.

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  • Berlin

    Colloque - Pensée

    Masse et individu dans la modernité capitaliste

    Les récentes grandes manifestations populaires, l'importance extraordinaire acquise par les réseaux sociaux, l'attrait renouvelé exercé par les théories conspirationnistes, ainsi que les phénomènes dits « populistes » ont remis à l’ordre du jour la notion de « masse ». Depuis son émergence au début de la modernité capitaliste, le concept « masse » implique une certaine conception réactionnaire de l’action collective, où la capacité de jugement de l’individu est éclipsée au profit d’un comportement irrationnel. Cette représentation avait déjà gagné une effrayante réalité lors de la première guerre mondiale et, surtout, lors de la montée du fascisme en Europe, où l’individu affaibli par l’atomisation sociale a semblé succomber à une masse tyrannisée.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Femmes, écologie et engagements politiques du Sud au Nord

    À l’heure où nos sociétés sont confrontées aux urgences climatiques, environnementales, sociales et écologiques, l’enjeu de ce colloque est de faire dialoguer recherches et expériences vécues : de la philosophie à l’agronomie, du droit à la socio-économie, les résultats récents de travaux de recherche conduisent des disciplines traditionnellement distinctes à dialoguer entre elles ; à la lumière des mouvements écoféministes qui conjuguent luttes féministes et luttes écologiques, et des réflexions qu’ils suscitent ; à l’écoute de citoyennes, comme de mouvements populaires de femmes, qui dans divers pays se mobilisent et expérimentent de nouvelles pratiques politiques.

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  • Colloque - Représentations

    Manifestations politiques au cinéma

    Relais, reprises, détournements de l'expérience contestataire

    Des Printemps arabes au mouvement des Gilets jaunes, les années 2010 ont vu surgir sur toute la planète de grands mouvements de contestation populaire. Dans l’irréductible diversité de leurs fins et de leurs destins, ces mobilisations ont donné l’occasion de ressaisir l’importance du rassemblement, comme forme d’expression politique « qui n’est pas réductible aux revendications et aux discours tenus par les acteurs » (Butler). Ce qui se joue dans la rue, sur une place, lorsqu’une foule manifestante se rassemble, c’est une lutte symbolique pour l’occupation du visible (Rancière), acte par lequel un peuple qui n’était pas pris en compte s’invente en se donnant à voir et à entendre, en se mettant en scène. Ce colloque propose de réinterroger les manières infiniment diverses qu’a eu le cinéma de créer des analyses, mémoires et imaginaires pluriels (voire concurrents) de l’expérience de la contestation politique. Ce, à partir de la manifestation en tant qu’objet ou motif qui traverse l’histoire et les genres du cinéma, autant que l’histoire sociale.

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Axel Honneth : la division du travail, un impensé de la philosophie politique

    Keynote de la Conférence doctorale Crossroads of Critique

    The Sciences Po Graduate Conference in Political Theory 2019 is dedicated to the thought of Axel Honneth and the 'Frankfurt School Project' of critical theory. Over the last three decades, Axel Honneth has played a crucial role in giving new life to the post-Kantian tradition. As the leading voice of the Frankfurt School after Habermas, his work has been responsible for renewed interest in critical theory. His early engagement with Foucault, his turn to Hegel's notion of recognition for a new social theory as well as, more recently, Honneth's work on the institutional conditions of a 'democratic ethical life,' and, finally, his reappraisal of 'social freedom' as the normative idea of the socialist tradition represent only some of the most remarkable contributions he has made to contemporary theorizing.

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  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    Actualité de Gustav Landauer (1870-1919), philosophe et révolutionnaire

    Considéré en son temps comme « l’agitateur le plus important du mouvement révolutionnaire radical » en Allemagne, le philosophe et activiste anarchiste Gustav Landauer (1870-1919) bénéficie aujourd’hui d’un vif regain d’intérêt. Un siècle après son assassinat, ce colloque international – le premier organisé en France à son propos – entend rendre compte de ce renouveau.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    « Amor mundi ». L’exercice politique de la pensée

    Hommage à Étienne Tassin

    Le monde, selon Étienne Tassin (1955-2018), est le commun qui se tisse entre des acteurs et des actrices qui ne partagent aucune communauté préalable, mais qui fait naitre un réseau de relations accueillant la division et la conflictualité. Agir politiquement n’est pas se soucier de soi mais se soucier du monde, dans une perspective cosmo-politique, réactivée de nos jours comme « politique des étrangers non pas faite à leur intention mais en leur compagnie ». Corrélativement, « prendre soin du monde, Amor mundi », désigne aussi « la signification politique de l’activité de penser ». Qui était Étienne ? Que nous donnent à penser l’œuvre qu’il laisse mais aussi sa façon d’être au monde ? Venu-e-s pour une part d’Outre-mer, d’Outre-Atlantique et d’Afrique, ceux et celles qui lui rendront hommage tenteront d’en témoigner.

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  • Londres

    Colloque - Europe

    Stages of Utopia and Dissent, 50 years on...

    15 May 1968: the Odeon theatre in Paris is occupied by students and becomes the insurgent headquarters where every night militants recount the days' action in occupied factories to an audience of people camping in the auditorium. Youth rebellion was never as mythologised as that of the French students’ fight against institutional oppression. The effects were felt across the Channel, too – but the nature of those effects was, and remains, disputed. 50 years on… where are we? What remains of autogestion and emancipatory education? What remains of theatre inventiveness and sedition? What remains of a need for participatory audiences? What remains of utopia and dissent?

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  • Lille

    Colloque - Études du politique

    Porter la parole

    Modalités, contraintes et métamorphoses d’un rôle politique.

    Le porte-parole, entendu comme celui qui est autorisé à parler publiquement au nom d’un groupe ou d’une institution, reste une figure peu étudiée, en dehors des mécanismes de délégation et de représentation que sa désignation implique. Partant des matrices historiques du porte-parolat (messager antique, intercesseur du divin, crieur public du Moyen-Age,…), le présent colloque s’interrogera, de manière résolument pluridisciplinaire, sur les circonstances d’émergence et d'institutionnalisation de ce rôle politique, sur les modalités et les contraintes qui le caractérisent et sur les métamorphoses contemporaines qu’il connaît : les processus d’individualisation du champ politique, les transformations de l’espace public et des dispositifs de communication, les exigences accrues d’authenticité et de proximité … annoncent-ils la mort du porte-parole ?

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