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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Marco Polo et le « Devisement du monde ». 700 ans de lectures et de représentations

    Marco Polo est aujourd’hui connu de tous et fait partie de notre patrimoine culturel. Ce colloque est l’occasion de comprendre comment son image s'est formée au fil des sept ans qui nous séparent de sa mort et comment son récit de voyage a été lu, interprété, réécrit parfois.

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  • Aubervilliers

    Colloque - Moyen Âge

    « Vies parallèles » des Classiques et des Pères latins au Moyen Âge

    L’objectif de ce colloque est de faire dialoguer entre eux deux domaines d’étude qui, quoique très proches, ont tendance à être traités séparément et hermétiquement dans la bibliographie : la transmission et la réception des textes classiques et celles des textes patristiques. L’idée au fondement des réflexions qui seront menées est que la distinction entre Classiques et Pères, si elle est pleinement justifiée dans le contexte d’une spécialisation toujours plus grande des études philologiques, empêche souvent de mesurer comme on le devrait l’importance réelle de l’un et l’autre corpus dans les bibliothèques médiévales et dans les pratiques de lecture, d’enseignement et de composition d’œuvres nouvelles, en minimisant les interactions dont certaines sources attestent l’existence. Confronter, du reste, les méthodes et les approches des spécialistes de l’un et l’autre domaines fera émerger des constantes et des variables qui, jusqu’à présent, n’ont pas été suffisamment mises en évidence.

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  • Genève

    Colloque - Histoire

    The Many Faces of Paul

    Pauline Exegesis in Pre-modern Times

    The conference on the Many Faces of Paul is the opening workshop of the research project “Exegesis of Paul in the 16th Century”, funded by the Swiss National Science Foundation. Other than the project itself which will mainly focus on Reformation theology, our interest for this conference is to focus on other intellectual traditions, be they late antique, medieval, or early modern, that will help us later to contextualize Protestant perspectives. We are therefore deliberately interested in presentations on a broad spectrum of possible figures and sources, and we welcome contributions on the whole corpus that was historically associated with the Apostle, including the Epistle to the Hebrews and apocryphal material such as the Acta Pauli.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    L’honneur retrouvé du regeste

    XIIIe rencontre de la Gallia Pontificia

    La journée d’étude est consacrée au thème des regestes numériques, de leur conception, de leurs apports, de leurs exploitations : sont-ils périmés par les éditions intégrales ou sauvés par une numérisation rétrospective ou immédiate ? Quelles options se profilent derrière le choix de la langue de rédaction des regestes et de leurs commentaires ? Regestes et éditions sont-ils en situation de concurrence ou de complémentarité ? Le recours désormais courant aux analyses lexicographiques les condamne-t-il à brève échéance, ou leur reste-t-il un espace propre – celui en particulier d’une indexation, d’identifications poussées (personnes, lieux, glossaires …) ? Quelles utilisations se dessinent, et quels utilisateurs ?

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  • Genève

    Colloque - Moyen Âge

    Miroir et lumière - Connaissance et évidence

    La production de sens par analogie dans les textes pré-modernes

    Ce colloque se concentrera sur les métaphores du miroir et de la lumière dans la culture médiévale occidentale. Depuis l’Antiquité, les termes « miroir » et» lumière » sont exploités dans la philosophie et la littérature pour traiter les enjeux de la connaissance. Au Moyen Âge, ces concepts ne sont plus seulement utilisés pour comprendre le monde et l’expérience de soi, mais permettent également dans le contexte théologique d’aborder la connaissance de Dieu. Le but de ces journées d’études consistera donc à réfléchir aux méthodes et possibilités d’historiciser l’emploi et les principes de l’analogie durant la période prémoderne.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Penser l’image en situation

    Exposer la peinture médiévale à la lumière du jour

    Ce colloque part de l’hypothèse suivante : l’œuvre picturale façonne voire construit tant le lieu dans lequel elle est présentée que l’observateur à qui elle s’adresse. Là où cette rencontre est entravée, l’expérience et la compréhension de l’œuvre risquent d’être profondément perturbées. La manifestation et le sens d’une œuvre ne sauraient être indépendants de ses conditions de présentation. Pour l'explorer, ce colloque réunit philosophes, historiens de l’art et professionnels des musées (architectes, restaurateurs et éclairagistes).

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  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Theorica

    Théorie et histoire à l'ère d'Alphonse X

    Ce colloque se propose de dévoiler les conceptions sur l'histoire qu'expriment les textes alphonsins, leurs modèles, leur originalité et leur influence, en projetant leur étude d'un point de vue comparatif, qui confronte les conceptions historiques à d'autres traditions (par exemple, la loi) et d'autres contextes. Il s'agit entre autres d'examiner la différence entre histoire particulière et histoire universelle et la tradition des deux concepts : le passage de l'histoire particulières aux chroniques particulières ; les relations entre l'organisation du récit historique et l'idée de translatio imperii ; la fonction et les implications de la chronologie ; ce qu'implique l'usage d'une langue romane dans l'écriture historique ; la formulation alphonsine de la théorie des Six Âges du Monde et la persistance et la fonction de ce sujet juqu'à 1350.

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  • Nanterre | Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Guido delle Colonne, une œuvre et sa réception dans l’Europe médiévale

    Guido delle Colonne’s Historia destructionis Troiae has been a phenomenal success since its composition at the end of the 13th century. Nevertheless, academic studies remain limited and questions remain open about the author himself (judge, historian and poet?), about his sources – including the essential Trojan novel in verse by Benoît de Saint Maure –, about the construction and style of his work and about its intents in a particularly troubled period. While significant progress has been made in recent years, studies are far from being exhaustive and the case deserve to be considered anew. Historia's interest lies in particular in the translations, adaptations and summaries it generated throughout Europe until the 17th century. This international conference aims thus to shed new lights on the original text as well as on the diversity of its appropriations, between filiation and emancipation. In this regard, the spectacular diffusion has contributed to strenghten a Trojan European literature.

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  • Namur

    Colloque - Moyen Âge

    Les miroirs aux princes aux frontières des genres : approches fonctionnelles d’une réalité hybride

    L’objectif de ce colloque sera de réinterroger une littérature aux contours sinueux et pourtant cloisonnée sous une définition arbitraire qui cache une part importante des potentialités d’étude d’un tel corpus. En choisissant de prendre le parti non de la forme mais de la fonction, de l’usage des miroirs aux princes, au travers notamment de l’étude de leur réception manuscrite, de leur combinaison avec d’autres formes de littérature, mais aussi du projet de l’auteur (au moyen notamment de la préface au texte, si celle-ci existe), nous souhaitons souligner la grande plasticité des textes spéculaires qui dépassent largement les cadres typologiques restreints dans lesquels nous les classons habituellement.

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  • Bourges

    Colloque - Histoire

    Le tournant nominaliste de la théologie

    Recherches sur les Quodlibeta de Robert Holcot (v. 1330)

    Les questions quodlibétales, dont la date exacte est inconnue, abordent l’ensemble des problèmes théologiques débattus dans les années 1330. Elles permettent donc de se faire une idée précise de la physionomie des débats à la faculté de théologie et d’identifier les transformations qui sont à l’œuvre dans cette période qui annonce déjà la Modernité. L'édition des quelque cent questions quodlibétales d'Holcot, présentée et discutée pour la première fois dans ce colloque, est l’étude d’un cas paradigmatique, qui par son impact ultérieur permet de saisir sur le vif les mutations intellectuelles et culturelles du Moyen Âge tardif. Le colloque sera composé d’une part de conférences plénières qui restitueront de façon plus large certains enjeux discutés par Holcot et par des ateliers où les membres de l’équipe éditoriale présenteront les questions qu’il leur revenait d’éditer.

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  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    La construction du discours politique au au Moyen Âge et à la Renaissance

    Theorica VII: Politia

    Le programme « Theorica » vise, à travers la rencontre de spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance, à revisiter l’idée que l’époque médiévale est une époque asystématique et donc inadaptée à toute théorisation. Dans ce colloque, il est proposé, au contraire, d’étudier les modalités d’élaboration d’un discours théorique à partir des modalités intellectuelles qui façonnent le discours médiéval et de la Renaissance. Pour cette VIIe rencontre, intitulée Politia, nous proposons de réfléchir sur la vertu politique et la translatio studii dans la science politique du Moyen Âge à la Renaissance.

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  • Saint-Omer

    Colloque - Histoire

    Les échanges humanistes dans les provinces du Nord pendant la Renaissance

    Le colloque international de Saint-Omer est organisé conjointement par le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (EA 4027 CREHS - université d’Artois), et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO). Ce colloque s’inscrit dans la continuité des journées d’études annuelles organisées au sein de ce programme à l’université d’Artois dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire : La Renaissance dans les Provinces du Nord, en se concentrant plus particulièrement sur les échanges, entre les différents acteurs de cette renaissance culturelle.

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  • Metz

    Colloque - Pensée

    Les sources patristiques du commentaire eckhartien de l’évangile de Jean

    The auctoritates of Meister Eckhart

    Le colloque s’inscrit dans le projet TEAPREA « Teaching and Preaching with Patristic auctoritates – Meister Eckhart in France and Germany, past and présent » (ANR-DFG), qui a pour objectif déterminer les sources patristiques d’Eckhart, de les analyser et de réfléchir méthodiquement à leur nature et leur utilisation par le Maître allemand, ainsi que par ses premiers lecteurs, comme Henri Suso, Jean Tauler et Nicolas de Cues. À cette occasion nous allons rechercher, par une approche pluridisciplinaire, les sources patristiques du commentaire latin de l’évangile de Jean élaboré par Maitre Eckhart. Nous préciserons comment il se situe par rapport aux commentaires d’Origène et d’Augustin sur Jean, mais nous rechercherons également comment il met en perspective l’apport d’Hilaire de Poitiers, de Jean Chrysostome, Jean Damascène, etc.

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  • Cergy-Pontoise

    Colloque - Études du politique

    Des Miroirs aux Princes aux princes dans le miroir

    De l’éducation religieuse des monarques à la laïcisation du pouvoir en Europe

    Le colloque s’intéresse aux Miroirs aux princes, depuis leur développement en Europe au IXe siècle jusqu’au XXe siècle. Ces œuvres, au genre littéraire très diversifié, sont-elles une image idéalisée du monarque vers lequel celui-ci doit tendre ; un traité politique, rationnel, de bon gouvernement ; ou encore un reflet – presque narcissique – du prince, sorte de panégyrique ? Se posent alors des questions sur la place de la morale, de la raison, du religieux et du politique dans ces œuvres, sur la laïcisation des Miroirs et avec elle sur la laïcisation du pouvoir. Cette laïcisation suppose-t-elle la disparition ou le recul des vertus religieuses et de la morale des princes ? Tels sont les axes de recherche proposés autour de ces textes et de leur rapports avec les monarchies médiévales, des temps modernes et contemporaines.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’humanisme à l’épreuve de l’Europe (XVe-XVIe siècles)

    L’Europe des XVe et XVIe siècles voit émerger puis triompher, jusqu’à sembler hégémonique, le mouvement humaniste. D’abord contre-culture combattant la scolastique, l’humanisme, diffusé par des réseaux intellectuels italiens épris de la redécouverte des classiques, s’impose vite comme un modèle dominant parmi des élites désormais formées à l’école des bonnes lettres. Mais si l’on s’accorde généralement à dresser en aval de ce phénomène de diffusion le constat d’une fulgurante et durable conquête, l’histoire de cette dynamique mérite aujourd’hui d’être encore questionnée.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les techniques digitales au Moyen Âge

    Ateliers Campus Condorcet

    Dans le contexte actuel qui voit la numérisation de nos disciplines et le développement des humanités numériques (que les anglo-saxons appellent « digital studies »), une nécessité nouvelle s'impose aux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales d’utiliser leurs doigts dans des espaces de travail désormais largement numérisés. Les études sur ce nouvel usage des doigts dans les pratiques cognitives commencent à émerger mais ne s'inscrivent que très rarement dans la longue durée. Or étudier la dimension anthropologique de l'usage des doigts dans l'art et les pratiques cognitives au Moyen Âge permet d'historiciser une dimension centrale de l'activité humaine pour mieux comprendre les transformations de nos propres pratiques.

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  • Trévise

    Colloque - Histoire

    Giocare tra medioevo ed età moderna. Modelli etici ed estetici per l’Europa

    Des études récentes sur l’histoire de la « ludicità » dans l’espace européen ont montré dans quelle mesure « le jouer » en tant qu’acte de parole et d’image représente un observatoire privilégiée permettant de s’interroger sur des questions primordiales dont la portée intellectuelle, politique et sociale a été largement sous-estimée par les historiens. Cette rencontre se propose de fournir un parcours historiographique et une nouvelle interprétation critique de la culture éthique du jeu comme forme et norme du vivre social dans l’histoire de l’Europe entre Moyen Âge et modernité (XIVe-XVIIe siècle).

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles

    Le présent colloque se propose d’étudier la présence et l’exploitation des figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles, et les nouvelles formes d’ « actualité » qu’elles prennent dans les textes, avec l’évolution du regard et de l’interprétation des auteurs, avec aussi les décalages qui existent entre l’Italie et la France. Le corpus d’analyse pourra s’étendre des écritures de l’histoire au sens très large aux traductions / adaptations de textes latins et grecs, aux ouvrages didactiques, à la poésie et au théâtre.

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  • Madrid

    Colloque - Moyen Âge

    La construction du discours théorique au Moyen Âge

    Theorica 5. Penser la traduction au Moyen Âge

    Le programme de recherche « Theorica », initié en 2012, se propose de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Pour ce cinquième volet, le domaine retenu a été celui des discours sur la traduction, pour interroger la manière dont le Moyen Âge a ressenti le besoin de théoriser la traduction. Il ne s’agit pas ici d’appliquer les méthodes d’analyse de la traductologie contemporaine aux textes médiévaux mais bien d’interroger le regard porté sur la traduction par les théoriciens et/ou praticiens du Moyen Âge afin de dégager les différentes conceptions de la traduction qui s’opposaient à la fin du Moyen Âge.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le discours académique en Europe, de la scolastique à l'humanisme

    Les pratiques de la rhétorique solennelle à l'université, XIIIe-XVIIe siècle

    Les discours prononcés lors des temps solennels des universités (remise des insignes doctoraux, inauguration des cours, funérailles d’un maître, réception diplomatique etc.) durant les premiers siècles de leur existence constituent un matériau documentaire très méconnu et dispersé, bien qu’à première vue relativement abondant. Longtemps mal aimés, notamment du fait de leur caractère généralement conformiste et ampoulé, ils bénéficient depuis quelques années d’un relatif regain d’intérêt de la part des spécialistes de l’histoire des savoirs et des intellectuels, qui y trouvent non seulement une source prosopographique inexplorée, mais aussi et surtout une voie d’accès privilégée aux systèmes de représentation des milieux académiques.

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