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  • Namur

    Colloque - Moyen Âge

    Les miroirs aux princes aux frontières des genres : approches fonctionnelles d’une réalité hybride

    L’objectif de ce colloque sera de réinterroger une littérature aux contours sinueux et pourtant cloisonnée sous une définition arbitraire qui cache une part importante des potentialités d’étude d’un tel corpus. En choisissant de prendre le parti non de la forme mais de la fonction, de l’usage des miroirs aux princes, au travers notamment de l’étude de leur réception manuscrite, de leur combinaison avec d’autres formes de littérature, mais aussi du projet de l’auteur (au moyen notamment de la préface au texte, si celle-ci existe), nous souhaitons souligner la grande plasticité des textes spéculaires qui dépassent largement les cadres typologiques restreints dans lesquels nous les classons habituellement.

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  • Les Ponts-de-Cé

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Éducation physique. Conceptions et débats dans la seconde moitié du XXe siècle

    Si la littérature concernant l’histoire de l’éducation physique française est, à l’heure actuelle, étoffée, force est de constater que les biographies publiées ne concernent que rarement des acteurs du second vingtième. Les travaux qui, s’inspirant des thèses de B. Lahire (1998), considèrent les individus dans leur complexité manquent aussi cruellement. Organisées par l'IFEPSA (Angers), l'École normale supérieure de Rennes et le laboratoire VIPS² de l'université de Rennes II, ces journées d’études envisagent de combler ce vide historiographique en étudiant les parcours d’enseignants, de formateurs, de personnalités politiques investis en EPS mais aussi dans la pluralité d’autres espaces sociaux (Troger, 1999), tout en tentant de saisir les dynamiques de pouvoir qui se jouent au sein de ces derniers.

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  • Paris | Gennevilliers

    Appel à contribution - Langage

    La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle

    Dès 2014, les deux premières biennales de la littérature de jeunesse affirmaient une dimension interprofessionnelle et orientaient fortement les questionnements concernant le livre jeunesse dans une perspective comparatiste et internationale. Elles choisissaient aussi de focaliser les réflexions sur l’époque contemporaine, en permettant aux différents acteurs professionnels intervenant dans le champ du livre de jeunesse d’échanger leurs analyses sur les productions culturelles destinées aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui. Œuvres de création pure, traductions ou adaptations, les objets eux-mêmes étaient au cœur de ces rencontres. Ces préoccupations permettent aujourd’hui de construire un projet de troisième biennale en déplaçant cette fois le regard des objets eux-mêmes – les livres, leurs auteurs, leurs formes éditoriales – vers les pratiques de médiation qui permettent de les rendre accessibles aux jeunes lecteurs, sous toutes leurs formes – format papier ou numérique –  et dans les différents pays européens.

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  • Metz

    Appel à contribution - Éducation

    L’esprit musicien et la forme scolaire

    Lorsqu’il s’agit d’évoquer la dimension réputée artistique des enseignements scolaires ou la dimension réputée scolaire des enseignements artistiques, on en vient souvent à opposer « quelque chose » de l’art et « quelque chose » de l’enseignement qui ne feraient pas bon ménage – voire s’opposeraient ou s’anéantiraient réciproquement au moindre contact. Aussi diverses et nombreuses que soient les approches théoriques de la question (de l’éthique à la sociologie des pratiques culturelles en passant par les sciences de l’éducation, la psychologie ou l’esthétique) elles peinent isolément à dépasser ici des apories ou des dénonciations. Pourquoi ? Comment se lient ou se délient théorie et pratique lorsqu’entrent en jeu l’identité, la profession, l’adhésion ou la distinction sociale d’un individu, avec leur efficacité pratique mais aussi leurs paradoxes, leurs dissonances ou leurs ombres préservées ?  Nous questionnerons cette relation et son effet en situation d’enseignement-apprentissage en interrogeant la réception et l’usage d’un autre oxymore : l’esprit musicien et la forme scolaire.

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  • Sélestat

    Appel à contribution - Éducation

    Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit

    Les liens entre le monde des pédagogues et celui du livre, à la Renaissance, sont multiples et bien documentés. On se propose, dans le présent colloque, d’examiner de quelles façons les supports de l’écrit – imprimé, manuscrit – interviennent dans la conception, la diffusion et la réception des pédagogies de la Renaissance.

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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Éducation des citoyens, éducation des gouvernants

    Association française des historiens des idées politiques

    Si l’on se réfère à Littré, il faut distinguer l’éducation, qui est « relative à la fois au cœur et à l’esprit (…) [et qui] s'entend des connaissances que l'on fait acquérir et des directions morales que l'on donne aux sentiments » de l’instruction qui consiste à « enseigner diverses connaissances à la jeunesse ». Cette distinction perd une grande partie de sa netteté chez la plupart des locuteurs. Avec Socrate, l’éducation est devenue, une question pour les philosophes du fait que l’exercice des responsabilités politiques et la participation citoyenne à la désignation des gouvernants supposent, pour atteindre un certain optimum, des connaissances, des dispositions et des qualités. Toute la question est de donc savoir comment les penseurs politiques, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, se sont saisis de la question de l’éducation des citoyens et des gouvernants.

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  • Appel à contribution - Histoire

    La relation maîtres/étudiants. Transmission, empreintes, emprunts en sciences sociales (1850-1950)

    Revue « Les Études sociales »

    Ce dossier à paraître dans Les Études sociales voudrait se focaliser sur la fonction enseignante dans les sciences sociales entre 1850 et 1950 sous l’angle de la transmission, en interrogeant ses formes et ses contenus. On oublie souvent que la plupart de ceux qui font figure de « maîtres » dans la mémoire collective des sciences sociales furent très souvent aussi des enseignants. L’historiographie néglige cette dimension du magistère et par là l’activité d’enseignement ; elle néglige ainsi les cours et leurs contenus, les publics et leur rôle stimulant. Si l’on connaît les auteurs par leur « œuvre », que sait-on de leur activité de transmission dans le « face à face pédagogique », de leur ressenti, de leurs étudiants, de la marque qu’ils eurent sur eux (et réciproquement), de l’influence, de l’empreinte qu’ils ont pu exercer les uns sur les autres ? Le but de ce dossier est de lever un coin du voile sur cette dimension négligée de l’histoire des sciences sociales, pourtant riche de promesses.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le Collège de France et le musée du Louvre. Les chaires d'esthétique et histoire de l'art

    Passage des disciplines. Histoire globale du Collège de France, XIXe siècle et XXe siècle

    Dans le cadre du programme de recherches « Passage des disciplines. Histoire globale du Collège de France, XIXe siècle et XXe siècle », dirigé par M. le professeur Antoine Compagnon, en collaboration avec Céline Surprenant, une journée d'étude est consacrée aux chaires d'histoires de l'art. Son objectif est d'appréhender la manière dont la discipline s'est constituée au Collège de France en nouant un lien privilégié avec le musée du Louvre. En élisant plusieurs conservateurs du Louvre à ses chaires, le Collège de France occupe-t-il une place à part dans la cartographie des lieux d’enseignement de l’esthétisme et de l’histoire de l’art? Quelles logiques sont à l’œuvre dans le recrutement des conservateurs ? Qu’apporte ce profil à la formation et l’évolution de la discipline ? Enfin, comment la nouvelle discipline au Collège de France se pense-t-elle avec ou contre les autres disciplines (en particulier la littérature, la philosophie, l'histoire, la psychologie) ?

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