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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Définir ce qu'il reste

    Les morts en sciences humaines et sociales

    L’ambition du séminaire est de permettre une collaboration entre jeunes chercheur-e-s qui travaillent, depuis des disciplines différentes, sur un objet singulier : les morts et ce qu’il en reste - cadavres, fantômes, restes, traces, etc. La question que nous nous poserons est celle de la définition, par différents acteurs, de ce qu’il reste d’un individu après sa mort. Les participant-e-s seront invité-e-s à aborder cette question à partir de leurs recherches respectives et en s’attachant à expliciter leurs positionnements théoriques et méthodologiques.

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  • Séminaire - Époque contemporaine

    Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles

    Le domaine des pratiques d'influence est proliférant (publicité, propagande, marketing, relations publiques, communication, soft power, psychologie sociale, infox, algorithmique appliquée…). Il importe de saisir non seulement sa portée, mais son extension, ses dynamiques, ses pratiques, ses logiques, ses techniques. Où et sur qui s'exercent ces pratiques ? Quelles sont leurs histoires ? Qui sont leurs praticiens ? Quels sont leurs fronts pionniers ? Pourquoi importe-t-il de les considérer chacune dans leur spécificité tout autant qu’ensemble ? Quelle est la contribution des pratiques d’influence à la production de la valeur (économique et politique) ? Du point de vue du présent tout comme de l’histoire de longue durée, le gouvernement par l'influence (une forme de la gouvernementalité) n'est-il pas une dimension majeure de la bascule néolibérale que le monde connaît aujourd’hui ?

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    La migration des savants

    Le séminaire présentera dans la longue durée des moments significatifs de la migration des savants. Nous allons nous pencher sur des épisodes de migrations massives afin d’étudier les caractéristiques communes et les particularités de ce phénomène, ainsi que sa contribution à la transmission des savoirs.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Alternatives et remèdes

    Séminaire « Accumulations et accélérations » 2020

    L’organisation capitaliste de la vie humaine et notamment la compétition ont progressivement installé un engrenage d’accumulations et d’accélérations qui menace désormais la survie de l’espèce, sur le plan écologique, social et psychique. Après ce constat dressé lors des 43 séances du séminaire depuis 2015, comment desserrer l’étau de l’emballement du monde et de l’artificialisation de la vie ?

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Philosophie, histoire et sociologie de l’intelligence artificielle

    L’objet de ce séminaire est de se positionner au centre des transformations scientifiques, épistémologiques, technologiques et sociétales que les développements de l’intelligence artificielle engagent. Le séminaire que nous proposons a donc pour objet l’étude de l’intelligence artificielle dans sa dualité technologique et scientifique, à travers ses aspects historique, philosophique, épistémologique, éthique et sociologique. De façon à comprendre les enjeux modernes de cette discipline, nous l’envisagerons ici comme définie dans son historicité, mais aussi en tant qu’outil scientifique, outil de connaissance et de transformation des connaissances, de compréhension, enfin en tant qu’entité socioculturelle en interaction avec son environnement, que ce dernier soit humain ou non-humain.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Géographies de l'humanisme juridique

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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