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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    La migration des savants

    Le séminaire présentera dans la longue durée des moments significatifs de la migration des savants. Nous allons nous pencher sur des épisodes de migrations massives afin d’étudier les caractéristiques communes et les particularités de ce phénomène, ainsi que sa contribution à la transmission des savoirs.

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  • Paris

    Séminaire - Géographie

    La Slovaquie en Europe depuis un siècle

    L’objectif de ce cycle de conférences est de croiser les perspectives de différentes disciplines des sciences humaines et sociales sur le cheminement de la Slovaquie au cours de ce dernier siècle. Il s’agit en particulier de montrer en quoi l’expérience slovaque, aux côtés de celles d’autres pays de l’Europe centrale, mais souvent moins connue, enrichit la compréhension de phénomènes qui ont marqué le siècle : déplacements de frontières, disparitions et apparitions d’États, persistance ou disparition de communautés non slaves (Hongrois, Allemands, Juifs, Ukrainiens, Roms, etc.), compétition de modèles de société et circulation d’imaginaires et de styles artistiques. Ces phénomènes se sont accompagnés d’une modernisation accélérée du pays et d’un mouvement inédit dans sa construction en État-nation.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le soin au regard des philosophies et de l'anthropologie

    Ce séminaire examinera comment différentes philosophies peuvent éclairer des questions soulevées par le soin aujourd'hui, et comment celui-ci est une clé de lecture pertinente pour relire les auteurs de la tradition ; plusieurs séances seront également consacrées à l'anthropologie du soin, particulièrement des non humains.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Alternatives et remèdes

    Séminaire « Accumulations et accélérations » 2020

    L’organisation capitaliste de la vie humaine et notamment la compétition ont progressivement installé un engrenage d’accumulations et d’accélérations qui menace désormais la survie de l’espèce, sur le plan écologique, social et psychique. Après ce constat dressé lors des 43 séances du séminaire depuis 2015, comment desserrer l’étau de l’emballement du monde et de l’artificialisation de la vie ?

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  • Paris

    Séminaire - Langage

    L’auteur, ses archives, sa bibliothèque

    Les archives et la bibliothèque d’un écrivain, objets génétiques par excellence, sont un espace de création qui témoigne de la façon dont l’auteur dialogue avec la tradition et entend s’y inscrire à son tour. Qu’il se réfugie dans le silence de l’anonymat ou qu’il mette en exergue son « Je », l’écrivain moderne exerce un contrôle sur son œuvre, sur sa diffusion et sur le message qu’il livre à ses lecteurs contemporains, mais aussi à ceux qui viendront plus tard. La façon dont il conserve ou détruit, dont il sélectionne et agence ses papiers et ses livres est riche d’enseignements : ses archives « font œuvre » et sont les dépositaires de l’image de soi qu’un écrivain souhaite léguer à la postérité. C’est donc en travaillant à restituer aux archives littéraires et aux bibliothèques d’écrivains cette dimension consciemment publique que la figure de l’auteur, dont on a annoncé la mort il y a cinquante ans, pourra enfin ressurgir de ses cendres.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lectures croisées

    Le séminaire « Lectures croisées » propose des rencontres pour exposer les livres essentiels, aux enjeux intellectuels et sociaux. Deux discutants, issus de disciplines distinctes, débattent, la plupart du temps avec l’auteur, d’un de ces livres et des avancées qu’il a permises. Deux regards critiques se croisent ainsi pour fournir des perspectives approfondies et variées.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques

    Le séminaire Historiographies antiques est un séminaire de recherche pluridisciplinaire ouvert à tous et à toutes à partir du master. Il a pour but de réfléchir sur la pratique historiographique antique, en cherchant à la comprendre pour elle-même, selon ses propres critères et non en effectuant des comparaisons avec l'écriture de l'histoire telle qu'elle est conçue de nos jours. Dans cette perspective, il rassemble des chercheurs et des chercheuses, débutant.e.s ou confirmé.e.s, de toutes les disciplines touchant, d'une manière ou d'une autre, à l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité : Littérature antique, Histoire ancienne, Archéologie, Philosophie...

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Époque contemporaine

    Le séminaire doctoral du Laboratoire de recherche de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille (LATCH)

    Année 2019-2020

    Le séminaire doctoral du LACTH (laboratoire de recherche de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille) prend appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), il offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. Obligatoire pour les doctorant.e.s du LACTH (20h/an), le séminaire doctoral est ouvert aux étudiant·e·s de master de l'ENSAPL et à tous les partenaires scientifiques du LACTH (enseignant·e·s-chercheur·e·s, doctorant·e·s).

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Aires culturelles : construction de l’objet entre histoire et épistémologie

    Séminaire doctoral du PLIDAM, INALCO

    Le séminaire s’intéresse à la notion d’aire culturelle dans la dynamique de sa construction en tant qu’objet d’étude. Seront abordés tout aussi bien ses fondements épistémologiques que les vecteurs historiques et institutionnels.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines : de la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique (2019/2020)

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel et de l’activité scientifique à partir de l'histoire des publications du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2019-2020, il poursuivra l’enquête sur les revues françaises contemporaines (rédactions et éditeurs depuis 1945). Ouvert à tous, le séminaire mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Philosophie, histoire et sociologie de l’intelligence artificielle

    L’objet de ce séminaire est de se positionner au centre des transformations scientifiques, épistémologiques, technologiques et sociétales que les développements de l’intelligence artificielle engagent. Le séminaire que nous proposons a donc pour objet l’étude de l’intelligence artificielle dans sa dualité technologique et scientifique, à travers ses aspects historique, philosophique, épistémologique, éthique et sociologique. De façon à comprendre les enjeux modernes de cette discipline, nous l’envisagerons ici comme définie dans son historicité, mais aussi en tant qu’outil scientifique, outil de connaissance et de transformation des connaissances, de compréhension, enfin en tant qu’entité socioculturelle en interaction avec son environnement, que ce dernier soit humain ou non-humain.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Formes de vie et expressivité (2019-2020)

    Gestes, signes, plaintes, aveux, excuses  ; projections imaginaires, vies ordinaires, récits d’extase ou de souffrance, quête de justesse et de perfection, cri de révolte ou de solidarité : l’ère démocratique a ouvert un espace d’expression personnelle et collective, impossible à délimiter mais toujours à investir. Enquêtes philosophiques et récits autobiographiques, ethnographies et mobilisations sociales, revendications partiales et quêtes introspectives participent d’une culture commune de l’expressivité et répondent à une même demande de maîtrise émotionnelle, d’éducation sémantique et de valorisation des singularités, spectaculaires ou minoritaires.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Force de reviviscence

    5eme séminaire d'Emersiologie Corps Vivant/Corps vécu

    Au cours de la 1er année du séminaire d'émersiologie, nous avons pu démontrer combien sentir son corps vivant supposait une activation inconsciente par une immersion expérientielle et un éveil de sensations inédites. Dans la seconde année nous avons recherché ce corps capacitaire, qui révèle des potentialités inédites soit en les activant soit en les découvrant par les activités physiques mais aussi les techniques corporelles. Dans la troisième année, nous approfondissions ce qui émerse depuis notre espace corporel vivant et vécu en y prêtant attention comment s’activer   Dans la quatrième année, la vivacité a été étudiée : Le développement biographique de la vivacité dans une conscience de son vécu suppose que le corps vivant contienne suffisamment d’engrammes, d’impressions et de sensations. Dans cette cinquième année, force est donnée à la reviviscence, analysée par Charcot, qui sera une des voies pour décrire l’émersion comme la conséquence de l’activation du vivant et comme une source de créativité pour la conscience du vécu.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Géographies de l'humanisme juridique

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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