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Paris
Géographies de l'humanisme juridique
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Paris
Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel et de l’activité scientifique à partir de l'histoire des publications du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2019-2020, il poursuivra l’enquête sur les revues françaises contemporaines (rédactions et éditeurs depuis 1945). Ouvert à tous, le séminaire mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.
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Paris
Aires culturelles : construction de l’objet entre histoire et épistémologie
Séminaire doctoral du PLIDAM, INALCO
Le séminaire s’intéresse à la notion d’aire culturelle dans la dynamique de sa construction en tant qu’objet d’étude. Seront abordés tout aussi bien ses fondements épistémologiques que les vecteurs historiques et institutionnels.
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Séminaire - Époque contemporaine
Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles
Le domaine des pratiques d'influence est proliférant (publicité, propagande, marketing, relations publiques, communication, soft power, psychologie sociale, infox, algorithmique appliquée…). Il importe de saisir non seulement sa portée, mais son extension, ses dynamiques, ses pratiques, ses logiques, ses techniques. Où et sur qui s'exercent ces pratiques ? Quelles sont leurs histoires ? Qui sont leurs praticiens ? Quels sont leurs fronts pionniers ? Pourquoi importe-t-il de les considérer chacune dans leur spécificité tout autant qu’ensemble ? Quelle est la contribution des pratiques d’influence à la production de la valeur (économique et politique) ? Du point de vue du présent tout comme de l’histoire de longue durée, le gouvernement par l'influence (une forme de la gouvernementalité) n'est-il pas une dimension majeure de la bascule néolibérale que le monde connaît aujourd’hui ?
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Paris
Pratiques et politiques éditoriales contemporaines
De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique (2020/2021)
Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel et de l'activité scientifique à partir de l'histoire des publications du XIXe siècle à aujourd'hui. À l'issue d'une enquête sur les revues scientifiques, la session 2020-2021 reprendra la problématique de l'articulation de l'ensemble des publications produites dans un champ disciplinaire, à partir de deux exemples, l'archéologie et la physique, dans une perspective chronologique large. Il approfondira également les liens entre écrit, publication et outillage documentaire au milieu du XXe siècle, à partir d'études de cas (expositions et musées documentaires).
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Montpellier
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Démasculiniser les sciences humaines et sociales
Les études féministes et de genre ont pris pour objet, depuis une vingtaine d’années, la critique des sciences humaines et sociales. Elles ont mis en lumière le fait que ces savoirs se sont constitués autour de personnalités et de corpus massivement masculins, en marginalisant les femmes, en les prenant comme objets de discours et en légitimant parfois leur exclusion de l’éducation et de l’espace public. Ainsi, le fait historique de la domination masculine rejaillit sur les contenus, les impensés, la langue et les institutions scolaires et universitaires du temps présent. Dès lors, comment repérer les différentes formes de sexisme prévalant dans les institutions universitaires et les productions scientifiques ? Comment lire et écrire en étant conscient·es de la manière dont le genre traverse nos savoirs disciplinaires, nos références et notre expression ?
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Vieillissements et fins de vie aujourd'hui
Deux constats sont encore insuffisamment pris en compte dans la recherche. D'une part, la grande longévité que connaissent bon nombre de populations aujourd’hui oblige à repenser la fin de vie, et notamment à ne plus la réduire aux derniers moments et à la mort. D'autre part, la diversité des parcours de vie conduit à de multiples façons d’être vieux et d’appréhender son futur et la fin de vie. Plusieurs méthodes, approches et connaissances sont requises pour éclairer cette évolution et cette pluralité.
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Paris
Les morts en sciences humaines et sociales
L’ambition du séminaire est de permettre une collaboration entre jeunes chercheur-e-s qui travaillent, depuis des disciplines différentes, sur un objet singulier : les morts et ce qu’il en reste - cadavres, fantômes, restes, traces, etc. La question que nous nous poserons est celle de la définition, par différents acteurs, de ce qu’il reste d’un individu après sa mort. Les participant-e-s seront invité-e-s à aborder cette question à partir de leurs recherches respectives et en s’attachant à expliciter leurs positionnements théoriques et méthodologiques.
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