AccueilCalendrier2014

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Penser par diagrammes en sciences

    gestes, espaces, temps, matières

    Les diagrammes sont un élément constitutif de la pensée mathématique et physique, et également du travail de création artistique. Quelques développements récents, parmi les plus intéressants et profonds, des sciences contemporaines, que ce soit en topologie, en géométrie, dans la théorie des systèmes dynamiques, dans les théories quantiques des champs ou encore dans la théorie des cordes, ont été possibles grâce à l’introduction de nouveaux types de diagrammes, qui, en plus d’avoir une fonction essentielle pour la découverte de nouvelles classes d’espaces et de phénomènes, contribuent à enrichir et à clarifier la signification des opérations, des objets et des concepts qui sont au cœur de ces espaces et phénomènes.

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  • Barcelone

    Appel à contribution - Pensée

    Senses and sensuality in the Middle Ages

    2nd ARDIT International Congress of Medievalists

    With a distinctly interdisciplinary intention, the 2nd ARDIT International Congress of Medievalists “Senses and sensuality in the Middle Ages” aims to give voice to innovative researches on multiple and corresponding fields, such as History, Philosophy, History of Art or Philology, among others. In this new researchers’ encounter we seek to open the door to the multiples insights and reflections about senses and sensuality in the Middle Ages, offering a wide range of aspects linked to the multiple narratives which this issue inspires: the ways of knowledge, sensory and spiritual pleasure, or artistic and literary forms which have captured the sensorial universe in the Middle Ages.

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  • Berlin

    Colloque - Pensée

    Corps et esprit au Moyen Âge : littérature, philosophie, médecine

    Corps et esprit, ce binôme controversé à la racine même de notre conception de l’être humain a également joué un rôle central au Moyen Âge – car il est au cœur du discours théologique, philosophique, littéraire et médical de l’époque. C’est donc un sujet qui demande une approche interdisciplinaire, semblable au discours culturel médiéval, où les intellectuels avaient des compétences croisées et où les frontières des savoirs étaient bien plus perméables qu’aujourd’hui. Ce couple de concepts - corps et esprit - permettra d’aborder dans le colloque de Berlin d’autres thèmes importants et très présents dans les textes et la culture de la période médiévale, notamment la maladie d’amour, les relations entre les cinqsens, la mémoire, l’imagination et le rôle des passions et des émotions.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Conférences Jean Nicod 2014

    Les Conférences Jean-Nicod visent à promouvoir les recherches philosophiques se rapportant à la cognition et à faire connaître en France les travaux réalisés à l’étranger dans ce domaine. Le conférencier présente ses recherches au cours d’un cycle de quatre conférences qu’il rassemble ensuite en un livre.

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  • Avignon

    Colloque - Époque contemporaine

    Rencontres « recherches et création »

    Dialogue entre des chercheurs en sciences humaines et sociales et des artistes du festival d'Avignon dans le cadre des ateliers de la pensée

    Le festival d’Avignon et l’Agence nationale de la recherche s’associent pour organiser, les 9 et 10 juillet, les « rencontres recherche et création », dans le cadre de l’année de la Création initiée par l’Alliance ATHENA. Anthropologues, historiens, philosophes, sociologues, linguistes, chercheurs en art, littérature, théâtre, sciences cognitives et neurosciences, dialogueront avec des artistes du festival et exploreront le processus de création et de réception des œuvres. Qu’il s’agisse de rituels d’initiation dans les sociétés africaines, du théâtre grec ou des performances contemporaines, le spectacle sera analysé comme expérience à la fois individuelle et collective, émotionnelle et sensorielle, politique et sociale.

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  • Pantin

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    The conscious Body III: spectating and intersubjectivity

    Interdiscplinary perspectives on dance, perfromance and cognition

    In this third edition of The Conscious Body meetings, we invite academics and dance / performance  makers  to explore together the inter-subjective space occupied by the performer and spectator. This one day event will also mark the end of the first phase of the labodanse project (labodanse.org) with Myriam Gourfink. Pour cette troisième édition des rencontres Conscious Body, nous invitons chercheurs et danseurs / performeurs à explorer ensemble l’espace inter-subjectif qu’occupent le performeur et le spectateur. Cette journée marquera également la fin de la première phase du projet Labodanse (labodanse.org) avec Myriam Gourfink.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le sensible à l’œuvre

    Savoirs du corps entre esthétique et neurosciences

    Les nombreuses recherches regroupées depuis vingt ans sous l’appellation de « neuroesthétique » représentent de manière emblématique, bien que controversée, une quête majeure de notre époque : celle de la compréhension du pouvoir cognitif du corps humain. La neuroesthétique a pu apparaître comme l’avant-garde d’un matérialisme renouvelé par les techniques d’imagerie cérébrale. Néanmoins, au-delà de son apport empirique, elle peut contribuer au développement d’un savoir théorique. Outre une interrogation critico-historique de la neuroesthétique, « Le sensible à l'œuvre » se propose d’aborder le corps comme un « a priori matériel » exprimé par les arts, notamment performatifs. Il rappellera ainsi que l’esthétique ne peut jouer son rôle dans la philosophie qu’en soulignant le lien inhérent entre le vécu et le corps vivant.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Quels effets du contexte et de la situation sur le jugement perceptif ?

    Lors de sa 1re journée en octobre 2003, le Sensolier s’est intéressé à la validité écologique des contextes expérimentaux où nous mesurons le sensible. Dix ans plus tard, de nouveaux outils permettent d’accroître le « réalisme » des situations expérimentales, ce qui a fait l’objet de la 11e journée. Par ailleurs, les sciences cognitives ont éclairé l’aspect multisensoriel de la perception, les influences cognitives sur perception et décision, et l’intérêt de prendre en compte les variations interindividuelles. Ainsi, la validité écologique des situations expérimentales et la robustesse des mesures perceptives s’avèrent dépendre de tant de critères que le Sensolier propose d’y consacrer sa 12e journée.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Psychisme

    Être en interaction

    CLI 2014

    CLI 2014 « Être en interaction » est la première édition du Workshop Junior organisé par les doctorants de l’école doctorale CLI (Cognition, langage, interaction) de l’université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis) et se déroulera les 16 et 17 octobre 2014 à l’université Paris 8. Les contributions sont ouvertes à tous les doctorants de France et à l'international. L’objectif du colloque sera de réfléchir de manière transdisciplinaire afin de permettre aux doctorants de faire le point sur l’état de l’art, de croiser les approches et/ou d’apporter des innovations. L’optique créatrice et volontairement croisée vise à favoriser l’éclectisme et l’ouverture, en confrontant la notion d’interaction aux théories, applications, innovations et usages actuels.

     

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Corps et méthodologies

    Corps décrit, corps vécu et corps vivant

    Centrée volontairement sur une approche pluridisciplinaire du corps, l'organisation de cette journée d'étude se donne pour ambition de rassembler un ensemble de chercheurs et de professionnels de champs variés d'activités interpelés par la construction et l'utilisation scientifique de méthodologies de recherche. Nous sollicitons une variété complémentaire de regards sur l’étude de la mise en jeu du corps, considérant par exemple l’expérience des situations éducatives et vécues du corps, corps à l'école (Parayre 2013), l'école sociale du corps, le corps au travail, corps malade, corps en sport (Andrieu éd., 2013), l'expérience handie (Pierre Dufour, 2013).

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les limites du naturalisme : entre contrainte expérimentale et exigence phénoménologique

    Après un long silence, nous assistons depuis quelques années à un retour en force de cette demande phénoménologique qui émerge sur le terrain même de la psychologie expérimentale, de la psychophysique et des neurosciences. Nous ne faisons pas ici référence aux différents mouvements de naturalisation de la phénoménologie husserlienne, mais à cette exigence phénoménologique qui renaît sur le terrain de la pratique scientifique elle-même, à partir des contraintes et des obstacles qu’elle rencontre, plutôt que par rapport à un projet de mise au format commun de paradigmes antagonistes. Notre intérêt se porte ici tout particulièrement sur les travaux ayant trait au problème de l’organisation perceptive : la quantification du principe de groupement perceptif, les phénomènes de supériorité configurale, ségrégation figure-fond, microgenèse, formation, permanence et constance des formes et des objets, etc.

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Éducation

    Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ?

    Le concept de créativité est chargé de représentations ordinaires, parfois erronées nourrissant des discours flous et imprécis qui ne permettent ni de faire avancer la recherche ni d’élaborer des séquences d’enseignement / apprentissage à partir d’outils théoriques. Créativité, pensée créative, pensée créatrice, création, imagination, innovation, découverte, etc. Le flou terminologique et la « banalisation » du terme de créativité génèrent une résistance des chercheurs à s’intéresser à la créativité comme concept scientifique. C’est donc un concept complexe dont les nombreux synonymes mettent certes en évidence une richesse sémantique, mais qui mérite d’être interrogé, questionné afin de construire ou de faire émerger les fondements épistémologiques, historiques et culturels qui approfondiraient des pistes d’action en classe. À l’heure où la créativité s’est fait une place dans les curricula, l’envisager comme un concept scientifique nécessite d’ouvrir le débat au niveau théorique afin de mieux saisir les enjeux éducatifs et de recherche. Les clarifications conceptuelle et épistémologique permettraient de mesurer les incidences sur l’apprentissage ou sur le développement de la créativité des élèves afin de mieux comprendre son efficience et son efficacité.

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