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  • Colloque - Époque contemporaine

    Le corps dans la presse, de la Belle Époque aux Trente Glorieuses

    Ce colloque international et pluridisciplinaire (histoire, littérature, cinéma, arts du spectacle, infocom, etc.) vise à proposer des pistes une histoire et une poétique de la représentation du corps dans la presse (IIIe et IVe Républiques). La manifestation prépare un ouvrage collectif illustré qui sera publié aux Impressions nouvelles (Bruxelles).

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Discours et images de la violence contestataire

    Des Gilets jaunes aux révoltes de l’été 2023, en passant par la réforme des retraites, les formes de la contestation sociale sont toujours l’objet d’une attention médiatique particulière. Les discours des médias traditionnels portant sur les répertoires d’action les plus conflictuels empruntent un ensemble de syntagmes devenus familiers tels que « casseurs », « pilleurs », « black bloc », « violences urbaines » ou encore « émeutes ». Le lexique employé, qui s'articule autour de la catégorie clé de la « violence », diffère selon que la conflictualité survient dans les quartiers populaires ou dans les centres-villes des métropoles – mais aussi selon le type de manifestation, ou encore en fonction de la catégorie politique des manifestant·es. Ce colloque vise à interroger la catégorie de « violence » au prisme de son appropriation médiatique, pour décrire les répertoires d’action les plus conflictuels des mouvements sociaux et des mobilisations collectives, ainsi qu'à saisir les formes de contestations de sens des acteur·ices de ces mobilisations.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Éducation

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ?

    Usages du jeu vidéo au profit de l’humanité

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ? de nombreux détracteurs de ces produits multimédias peuvent tenir ce discours. Pourtant, aujourd’hui, les applications de jeux vidéo et de serious games dans différents champs d’action, tels que l’éducation, la formation professionnelle ou la santé, montrent résolument que ces produits culturels sont tout sauf une perte de temps. Dans le cadre de ce colloque, nous invitons les chercheurs et chercheuses en game studies à échanger sur de nouvelles pratiques innovantes dans les industries du jeu vidéo, mais aussi sur la pratique du jeu vidéo en lui-même, tout simplement jouer, et les bienfaits que cela peut apporter dans différents milieux. En d’autres termes, à quoi ça peut servir de jouer ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Sport et littérature pour la jeunesse : d’autres regards sur les corps en mouvement ?

    Le colloque « Sport et littérature pour la jeunesse: d’autres regards sur les corps en mouvement ? » a pour objectif de mieux comprendre les représentations du phénomène sportif, des activités physiques et des corps en mouvement diffusées dans de nombreuses publications à destination des enfants et de la jeunesse (albums, romans, documentaires, bandes dessinées, mangas, presse jeunesse, contes, jeux vidéo, etc.). Fruit de la collaboration entre le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) et des chercheurs du laboratoire « Culture, sport, santé, société » (UR 4660) de l’université de Franche-Comté, cet événement envisage d’analyser les multiples facettes du sport qui, sous des formes différentes, est devenu une thématique courante au sein de la littérature et des productions culturelles conçues pour les jeunes générations. L’étude de ces supports, envisagés dans toute leur profondeur historique, est l’occasion de contribuer au renouvellement des analyses relatives aux représentations des activités physiques et d’enrichir, d’une manière générale, la compréhension du sport en convoquant d’autres regards que ceux habituellement retenus.

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  • Appel à contribution - Information

    Le reportage en bande dessinée

    Hybridités, marges, stratégies

    Depuis les années 2000, le journalisme dessiné connaît, internationalement, un succès éditorial grandissant grâce à des auteurs et des autrices qui ont œuvré au renouvellement d’un type de récit graphique singulier, ancré dans le réel, et qui offre une alternative aux médias de masse en traitant les problèmes d’acteurs dominés (migrants, communautés LGBTQ+, communautés agricoles spoliées, etc.). Ce volume de la revue Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo souhaite interroger les « alternatives » que représentent la bande dessinée de reportage en considérant ses singularités narratives et éditoriales, ses relations à la profession, et les stratégies industrielles dont elle dépend.

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?

    Au cours de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, l’allègement des instruments de prise de vue a souvent donné lieu à des innovations esthétiques importantes, tout comme à l’expérimentation de nouvelles modalités sociales et économiques dans la fabrication d’un film. Or, parallèlement à la commercialisation de caméras de plus en plus maniables, puis d’appareils photos autorisant la prise de vues animées, un nouvel outil ne cesse de se perfectionner en matière de qualité de prise d’images : le téléphone portable. Comment penser, en termes d’alternative, l’apparition de ce nouvel instrument dans les modalités de production d’images animées ? Comment a évolué le statut du téléphone portable dans les pratiques professionnelles au fil des années ? Quels sont les usages différenciés qui sont faits selon les régions du monde ? Ce sont à ces questions que ce colloque entend apporter des pistes de réflexion, tout en s’ouvrant à toutes les pistes d’investigation novatrice en la matière.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Images fixes : du support à l’émotion

    Photographie, cinéma, vidéo

    Lors de cette journée d’étude, nous explorerons la place que prend le support dans les émotions que suscitent les images fixes. La contemplation de photographies, ou de photogrammes, peut faire naître des émotions diverses liées aux images elles-mêmes, mais aussi à la façon dont elles se présentent. Les petites photographies échangées comme des cartes de visite dans les années 1920 procurent aujourd’hui une émotion différente lorsqu’on les redécouvre. Comment le support sur lequel nous découvrons une image fixe influe-t-il sur les émotions qu’elle fait jaillir en nous ? Dans quelle mesure l’émotion qu’un créateur ou une créatrice peut chercher à susciter va-t-elle déterminer le support qu’il ou elle choisit pour son œuvre, ou réciproquement ? Quelle valeur gagne un objet une fois une image imprimée sur celui-ci, quels sentiments seront alors provoqués par sa manipulation ?

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  • Neuilly-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Influenceur-ses et publicitarisation des contenus

    L’objectif de cette journée d’étude est d’interroger les liens entre influenceur-ses, pratiques numériques et représentations sociales au sein d’un espace de débat et d’échanges réflexifs ouverte aux étudiant-es, aux doctorant-es comme aux enseignant-es-chercheur-es en sciences de l’information de la communication, et plus largement en sciences humaines et sociales.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les écrans de la délinquance juvénile

    Si la délinquance des mineurs constitue un objet juridique elle ne saurait s’y résumer. Parallèlement, un imaginaire des jeunesses délinquantes s’est mis en place. Au fil des décennies, à la suite de la presse, de la caricature et de la photographie, le cinéma puis le petit écran ont élaboré leurs propres fictions et reportages, constituant ainsi un formidable répertoire des représentations audiovisuelles d’une jeunesse dangereuse, et parfois en danger. Ces films comme ces magazines télévisuels ont connu une large diffusion au sein des sociétés, circulant souvent d’un pays à un autre. Ils ont non seulement témoigné, de la Belle époque à notre présent, des peurs sociales de leurs contemporains mais ils ont aussi fait réagir l’espace public et influencé les comportements, générant notamment de vifs débats au sujet des effets potentiellement néfastes de ces représentations. Ce sont ces images et leurs usages que ce colloque international entend interroger.

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  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Information

    La frontière vidéoludique : ce que le jeu vidéo fait au réel

    Les expressions de « monde réel » ou de « réel », dans le champ des sciences du jeu, semblent impliquer une forte dichotomie entre plusieurs territoires qui s’excluraient mutuellement, alors que de nombreuses études ont montré que certaines dynamiques sociales, culturelles, idéologiques ou économiques étaient « importées » de nos sociétés dans les jeux vidéo et remettent ainsi en cause l’idée d’une étanchéité entre le réel et le jeu. Cette journée d’étude propose dès lors d’interroger la nature de cette frontière vidéoludique avec le réel, d’en préciser les contours et d’en questionner la pertinence. Nous porterons en particulier notre regard sur les incursions, importations et autres prescriptions d’origine extraterritoriale, à savoir sur les effets de la pratique vidéoludique sur le réel.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Police et communication

    Revue « Médiation et information » n° 55

    La communication de la police (entendue ici au sens large : police nationale, gendarmerie nationale, polices municipales, sécurité privée) se généralise et se professionnalise. Elle constitue une modalité centrale du contrôle de la représentation, pour une institution parmi les plus visibles dans l’espace urbain et l’écosystème médiatique. Elle œuvre également au travail de légitimation de la force publique et de ses usages, alors que s’intensifient les controverses autour des politiques et des pratiques policières. Le n° 55 de la revue Médiation Et Information (MEI) entend ainsi penser la police au prisme des discours institutionnels et du « travail de l’image » orchestrés dans la sphère publique.

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  • Appel à contribution - Information

    Captures, gestes, interfaces. La surveillance comme performance d'écran

    « Études digitales » - numéro 13

    La surveillance est une question toujours plus vive de nos sociétés contemporaines, au point que plusieurs chercheurs, appartenant notamment au champ des surveillance studies, l’appréhendent dorénavant comme une « culture » à part entière. Tout en maintenant une perspective interdisciplinaire, cet appel à contributions de la revue Études digitales vise à explorer le rôle des interfaces numériques dans le développement de cette culture qui peut aussi s’analyser comme « pragmatique de la visibilité » (qu’elle soit subie, agie ou négociée) au sens où elle s’inscrit dans toute une gamme renouvelée de gestes de capture et de contre-capture des données au sens large.

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  • Toulouse

    Colloque - Représentations

    Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux

    Récits et archives numériques, identités et diffusion artistiques, pédagogie et création

    Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives est un cycle de séminaires thématiques consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix. La troisième séance sera dédiée aux médias numériques et réseaux sociaux : comment les artistes de cirque les utilisent-ils pour se dire et diffuser leur(s) identité(s) artistique(s) ? Quelles archives de la création sont dorénavant disponibles ou à créer ? Quel impact la diffusion de vidéos et cours en ligne a-t-elle sur la pédagogie du cirque ? Cette séance souhaite réunir des artistes et des chercheur·euses pour une série de tables-rondes et de communications, afin de s'interroger sur les récits que ces médias et ces productions permettent de construire.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux

    Récits et archives numériques, identités et diffusion artistiques, pédagogie et création

    Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives est un cycle de séminaires thématiques consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix. La troisième séance sera dédiée aux médias numériques et réseaux sociaux : comment les artistes de cirque les utilisent-ils pour se dire et diffuser leur(s) identité(s) artistique(s) ? Quelles archives de la création sont dorénavant disponibles ou à créer ? Quel impact la diffusion de vidéos et cours en ligne a-t-elle sur la pédagogie du cirque ? Cette séance souhaite réunir des artistes et des chercheur·euses pour une série de tables-rondes et de communications, afin de s'interroger sur les récits que ces médias et ces productions permettent de construire.

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  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    Mise en scène des territoires et stratégie de marques

    Essor et pratiques innovantes

    Le colloque interdisciplinaire et international « Mise en scène des territoires et stratégie de marques : essor et pratique innovante » a pour objectif d’amener à une connaissance plus fine et plus approfondie des représentations des territoires et des marques territoriales, de leur articulation, de leur fonctionnement. Il s’agit également de mieux comprendre leur utilisation par les parties-prenantes, publiques ou privées, à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire, qui les mobilisent sciemment ou non dans le cadre d’une production touristique, artistique ou même politique ; et ainsi de faire émerger des pratiques innovantes autour des trois axes suivants : les stratégies de marques, un enjeu politique et économique ; les stratégies de marques, un enjeu politique et économique ; le territoire, un outil créatif.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    De l'immersion au cinéma

    Ce colloque émane du programme de recherche Beauviatech, partie française du programme international Technès (Des techniques audiovisuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique). Si le programme Beauviatech s’intéresse plus particulièrement aux questions techniques sous l’angle d’une étude approfondie de la société française de fabrication de matériel audiovisuel Aaton et de ses relations avec les techniciens et cinéastes des années 1970 à nos jours, ce colloque souhaite élargir la réflexion en questionnant une notion, celle d’immersion, à travers l’histoire technique du cinéma et, plus particulièrement, en interrogeant les spécificités liées à l’argentique puis au numérique.

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  • Appel à contribution - Langage

    Communication non verbale : de l’émoji à la gestuelle

    Vol. 22, n. 1 de la revue « COMMposite »

    Les étudiantes et étudiants de deuxième et de troisième cycles, ainsi que les jeunes chercheures et chercheurs en communication sont invitées et invités à soumettre un texte pour le prochain numéro thématique de COMMposite (Vol. 22, n. 1) intitulé « Communication non verbale : de l’émoji à la gestuelle ». La revue accepte les articles originaux, les notes de recherche, les entrevues et les recensions d’ouvrages reflétant la recherche francophone en communication. Le prochain numéro invite à contribuer à la littérature scientifique francophone sur la communication non verbale, dans son sens le plus large, le tout au moyen de méthodologies variées.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Post-cinéma : pratiques de recherche et de création

    Revue Images Secondes (Nº3, 2021)

    Le troisième numéro de la revue Images Secondes souhaite interroger le potentiel heuristique et critique de la notion de « post-cinéma », dans le contexte d'une réflexion générale sur les « reconfigurations » (de Rosa et Hediger, 2016) du médium cinématographique à l'ère des médias connectés numériques. Nous reconnaissons avec Shane Denson et Julia Leyda que si les médias post-cinématiques concernent « l'émergence d'une nouvelle structure de perception ou épistémè, de nouvelles formes d'affects et de sensibilités », alors « les formats et méthodes académiques traditionnels risquent de ne pas apporter de réponses adéquates » (Denson & Leyda, 2016 : 6). Pour cette raison, ce numéro privilégiera les contributions s'émancipant des cadres traditionnels des publications académiques imprimées pour proposer des formes qui tirent le maximum de profit de la publication numérique en ligne de la revue. 

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  • Nancy

    Appel à contribution - Information

    « Too many cooks » : Écritures collectives et collaboratives

    Qu’entend-on, au juste, par écriture collective ? Un travail où le sujet passe consécutivement de main en main ? Ou bien une pratique d’écriture collaborative simultanée ? Si les États-Unis, habitués depuis les débuts du cinéma au travail standardisé, « à la chaîne », avec des équipes de scénaristes parachutés les uns après les autres sur des projets, semblent à l’origine de ces processus d’écriture collective, la France et sa pratique « auteuriste » est-elle bien différente ? D’autres pays proposent-ils des modèles singuliers à l’échelle internationale ? On peut aussi se poser la question de l’influence du modèle anglo-saxon d’écriture des séries à l’heure où ces dernières sont aussi légitimées que le cinéma.

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  • Appel à contribution - Religions

    La religion sous le regard du tiers

    L'appel à communication pour la revue Questions de communication consacré à « la religion sous le regard du tiers » s'intéresse à la façon dont le religieux est produit, montré ou soustrait au regard, observé, compris et interprété, à partir d'un ensemble de signes, dans l'espace public.

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