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  • Appel à contribution - Représentations

    Art et/ou sport ?

    Dans la filiation des partenariats déjà engagés avec des universités françaises (université Paris 8, université Paris Nanterre, université Panthéon-Sorbonne), la revue Art Critique accueille une première rubrique thématique intitulée « Art et/ou Sport ? ». Ce dossier, qui prendra place au sein du nouvel onglet « Recherche » (réservé à la diffusion de dossiers thématiques constitués par des chercheurs), a pour but de mettre en perspective la politique culturelle mise en place dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

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  • Vannes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Faire vivre les monuments

    Mises en scène, espaces et publics

    Dans une visée scientifique et socio-professionnelle, ce colloque vise à comprendre comment se redéfinissent les rapports entre les lieux patrimoniaux et leurs publics, les logiques sociales et politiques de la culture à l’œuvre dans la médiation du monument en tant que patrimoine bâti. Nous souhaitons ainsi interroger ce qui fait vivre les monuments de patrimoine dans/à travers leurs mises en scène, leurs espaces qu’ils soient intérieurs/extérieurs mais aussi symboliques et imaginaires ; et enfin, leurs publics au travers de leurs appropriations, représentations, usages et pratiques du monument ou lieu de patrimoine. Cette rencontre sera l’occasion de renouveler et prolonger ces questionnements sous différents axes qui ne se veulent pas exhaustifs mais qui constituent des pistes de réflexions : mises en scène, espaces, publics.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cliquer l’archive

    Le numérique et la sauvegarde des pratiques artistiques

    Depuis 1992, la loi française prévoit l’intégration de la production numérique au patrimoine culturel français. Pourtant, une grande partie de la communauté des acteur·ice·s culturel.le.s n’a pas connaissance de la notion de dépôt légal du numérique. Au cours de ces 30 années, les pratiques artistiques et créatives n’ont cessé d’évoluer et de s’adapter aux outils numériques développés par les géants du web et par la communauté Open Source. Malgré l’émergence de pratiques d’archivage variées (stockage en cloud, plateformes de streaming, etc.), la question de l’archivage des pratiques artistiques constitue un impensé, bien qu’elle concerne directement les différents milieux de la culture (production artistique, recherche, patrimonialisation).

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  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Syndicats et organisations professionnelles dans le secteur cinématographique en France

    Cette journée d'études vise à analyser les différentes échelles auxquelles opèrent les regroupements professionnels du secteur cinématographique et à documenter leurs activités et modes d’action, de façon à mieux comprendre leur rôle dans la structuration des métiers, leur contribution aux politiques publiques et leur positionnement dans le champ français. Il s’agit notamment d’enrichir les connaissances existantes sur les conditions de travail dans le secteur cinématographique français à diverses périodes, les rapports de force entre les différents secteurs de la filière et au sein d’un même secteur, ou encore les liens qui se tissent entre syndicats, monde professionnel et pouvoirs publics. La journée d'étude s'intéressera à des perspectives historiques autant que sociologiques, ainsi qu'une table ronde composée de représentant·es de syndicats et organisations professionnelles du secteur.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Des espaces intermédiaires aux tiers-lieux culturels : continuités, dépassements ou ruptures ?

    Revue « Culture & Musées »

    Au sein d’un paysage marqué par trente années de développement des espaces culturels intermédiaires, une génération nouvelle de lieux, dont les plus répandus d’entre eux se dénomment « tiers-lieux culturels », émergent, prolifèrent et rencontrent un engouement certain, en particulier, du côté des pouvoirs publics qui accompagnent leur création par des discours incantatoires et qui les présentent comme des dispositifs « solutionnistes » à toutes les crises. Ce dossier thématique de Culture & Musées (n45) entend ouvrir la réflexion sur la diversité des dénominations et formes prises par ces tiers-espaces de l’art et de la culture, en passant par le prisme du mouvement de prolifération des tiers-lieux culturels.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Cirque contemporain et engagement

    Alors que les études sur le cirque contemporain se constituent dans le milieu universitaire, ce colloque international vise à interroger les théories et les pratiques de l’engagement sous toutes ses formes dans ce champ artistique. Il s’inscrit dans un cycle de recherche organisé à l’université Bordeaux Montaigne en 2022-2023 et fait suite à une série de journées d’études. Nous poursuivons l’exploration de ces questions en croisant les contributions de chercheur·euse·s et de professionnel·le·s du spectacle, et en ouvrant les discussions à une pluralité d’approches disciplinaires en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales : arts du spectacle, histoire, anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, sciences et techniques des activités physiques et sportives, etc.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Face au « kūdōka » (phénomène d’évidement) : dynamiques territoriales dans le Japon contemporain

    La notion japonaise de kūdōka 空洞化 (phénomène d'évidement) se trouve usuellement employée afin de désigner des espaces ou des activités qui font face à un processus d’évidement dans le cadre de mutations sociales. Cependant, la substance de cette notion varie sensiblement en fonction des contextes historiques et sociaux. Cette journée d'étude sera l'occasion de réinterroger l’idée, les discours et les représentations de kūdōka en revisitant les phénomènes et effets, tant réels que virtuels, désignés ou provoqués par cette notion, sans se limiter aux dimensions démographique, géographique et économique, mais en partant du postulat que ces phénomènes impliquent des changements sociaux, culturels ou encore artistiques sur un plan à la fois national et international, ainsi que des dynamiques territoriales dans la société contemporaine japonaise.

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  • Aubervilliers

    Colloque - Représentations

    « In situ ». Le spectacle vivant dans l’espace public

    Enjeux esthétiques, économiques et politiques.

    Le terme in situ permet de qualifier les formes du spectacle vivant implantées en dehors d’un espace scénique spécifiquement dédié – en dehors des théâtres. Il recouvre, en France, des pratiques de création et de programmation très diverses, qui vont du « hors les murs » à l’« intervention urbaine ». Quelles logiques traversent ces formes et ces formats si divers ? Qui, où, comment et pourquoi le spectacle in situ ? Ce colloque réunira chercheurs, artistes et professionnels pour poser quelques jalons de l’histoire de la création et de la programmation de spectacle vivant in situ au XXe et au XXIe siècles, et mener l’enquête sur ses enjeux esthétiques, économiques et politiques en France et en Europe.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Prix de thèse « Valois » jeunes chercheuses et chercheurs (2021)

    L'appel à candidatures pour l'édition 2021 du prix de thèse Valois jeunes chercheuses et chercheurs, placé sous l'égide du Comité d'histoire du ministère de la Culture, est ouvert. Ce prix, qui distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture, est une aide à la publication de la thèse. Le montant attribué à chaque thèse primée s’élève à 8 000 euros.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Valeurs patrimoniales de l'architecture du XXe siècle : quelle reconnaissance ?

    État des lieux critique et vision prospective internationale

    Les valeurs patrimoniales de l’architecture du XXe siècle sont complexes à apprécier et à partager par manque de recul et de connaissance. La production architecturale de la seconde moitié du XXe siècle a été particulièrement prolifique, parfois remarquable voire exceptionnelle. La transition énergétique, l’évolution des usages et des modes de vie conduisent à la transformation progressive de ce bâti. Depuis les années 1990, un mouvement de patrimonialisation s’est développé qui a conduit à la création de dispositifs, labels, prix, distinctions… pour répondre à l’enjeu de faire évoluer ces édifices tout en prenant en compte et en valorisant leurs qualités architecturales originelles. L’objectif est ici de prendre un recul critique, européen ou international, sur la reconnaissance de l’architecture du XXe siècle en apportant un éclairage sur les doctrines, postures, politiques et pratiques observées dans différents pays.

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  • Séminaire - Époque contemporaine

    Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles

    Le domaine des pratiques d'influence est proliférant (publicité, propagande, marketing, relations publiques, communication, soft power, psychologie sociale, infox, algorithmique appliquée…). Il importe de saisir non seulement sa portée, mais son extension, ses dynamiques, ses pratiques, ses logiques, ses techniques. Où et sur qui s'exercent ces pratiques ? Quelles sont leurs histoires ? Qui sont leurs praticiens ? Quels sont leurs fronts pionniers ? Pourquoi importe-t-il de les considérer chacune dans leur spécificité tout autant qu’ensemble ? Quelle est la contribution des pratiques d’influence à la production de la valeur (économique et politique) ? Du point de vue du présent tout comme de l’histoire de longue durée, le gouvernement par l'influence (une forme de la gouvernementalité) n'est-il pas une dimension majeure de la bascule néolibérale que le monde connaît aujourd’hui ?

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Le service public culturel: missions publiques, enjeux administratifs et défis politiques

    Dans la perspective de la publication de ses prochains numéros, le comité scientifique du Centre d'études et de recherches en administration publique (CERAP) informe les auteurs intéressés par des questions administratives, des éventuelles opportunités de publication au sein de la revue Pyramides. Ce numéro spécial réalisé avec l’université d’Ottawa, s’intéresse à l’évolution du service public culture et aux dynamiques de changement qui ont cours. Ce numéro a trois objectifs, à savoir (1) un bilan des institutions, pratiques et mesures étatiques et administratives dans une perspective comparative. Ensuite, (2) un examen des nouveaux défis administratifs, sociaux et politiques qui se dessinent pour les praticiens des administrations culturelles du secteur public (3) la question des choix de gestion (financement, intéressement, mobilisation des acteurs, communication, marketing ….) et des enjeux que ces choix soulèvent.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Information

    La médiation et les métiers de la documentation, du livre et des archives

    Entre permanence et renouvellement, enjeux et perspectives

    Le département Documentation, archives, médiathèque et édition (DDAME) de l’université Toulouse - Jean Jaurès poursuit ses travaux sur les enjeux contemporains des métiers du livre, des archives et de la documentation, en proposant aux professionnel·le·s et aux chercheurs / chercheuses de s'interroger sur la question des modalités d’échange dans l’environnement numérique, et plus particulièrement de la médiation culturelle.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Les collections patrimoniales ont-elles un avenir ?

    Les collections patrimoniales constituent aujourd'hui un impensé de la réflexion muséologique, en arrière plan des préoccupations des acteurs et des chercheurs en muséologie. Pourtant, les problématiques qu'elles soulèvent avec les transformations rapides des musées et d'une manière plus générale des institutions patrimoniales méritent une attention renouvelée : dialectiquement, et même si cette proposition semblera à certains sacrilège, ne faut-il pas envisager de se défaire de collections devenues encombrantes pour diverses raisons ? Ou, comme on le fait dans une bibliothèque, de les « désherber » périodiquement en mettant au pilon des pans entiers de collections, des séries, ou de multiples exemplaires identiques devenus encombrants, démodés ou inutiles ? Les musées doivent-ils accepter sans discussion les legs des collectionneurs ou les collections des différents musées qui décident de fermer ? Ce numéro de la revue Culture & Musées abordera les recherches sur la gestion des collections, leurs nouveaux usages ainsi que les transformations de l’exposition permanente des collections.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    L'émancipation populaire par l'art d'hier à aujourd'hui

    Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)

    « L'émancipation populaire par l'art d'hier à aujourd'hui » est le colloque de clôture du projet de recherche « Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècle) », soutenu par la Comue UPL. Tout au long de l’année 2019, les Archives nationales proposent une exposition, un cycle d'ateliers et ce colloque consacrés à l'histoire et à l'actualité de l'éducation populaire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) ainsi que les universités de Paris-8, Paris Nanterre et Tours.

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociologie

    Les campus du XXIe siècle : le pari de l’expérimentation artistique dans l’espace public

    Ce colloque s’intéresse à la question des campus envisagés comme lieux d’expérimentations artistiques et culturelles. Nombre d’études ont été consacrées à l’art dans l’espace public, mais peu ont considéré les campus comme des territoires jouissant d’un statut particulier et de caractéristiques singulières. Celles-ci permettent de questionner la capacité des campus universitaires à s’ouvrir au reste de la ville ; à l’inverse, les populations extérieures peuvent ne pas se sentir concernées par ces espaces. Dès lors, une tension s’installe entre, d’une part, la nécessaire réinscription des campus au sein de leur territoire d’implantation et, d’autre part, leur vocation originelle : produire et transmettre des connaissances. Dans ce cadre, nous faisons l’hypothèse que les campus peuvent être envisagés en tant que lieux d’expérimentation artistique et culturelle.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Journées d’étude internationales sur la découvrabilité et l’accès aux contenus francophones à l’ère numérique

    L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sur une proposition du Comité d’orientation de son dispositif d’observation des dynamiques culturelles et linguistiques, co-organise avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) des journées d’étude internationales, afin de mettre en lumière les opportunités, les pratiques, les modèles d’affaires émergents ainsi que les nouveaux enjeux et défis en lien avec la découvrabilité et l’accès aux contenus culturels francophones à l’ère numérique. Ces journées d’étude visent à réunir des experts et professionnels des industries culturelles (artistes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs), des décideurs publics (représentants gouvernementaux) et des chercheurs-universitaires (professeurs, postdoctorants, doctorants, étudiants de 2ème cycle) de différentes disciplines en provenance des pays francophones, afin d’examiner ensemble les enjeux, défis, processus, pratiques et innovations caractérisant les nouvelles modalités de découverte, d’accès et de consommation de la production culturelle francophone à l’ère numérique.

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  • Arras

    Appel à contribution - Études du politique

    Les acteurs « historiques » de la décentralisation théâtrale dans la région Hauts-de-France

    La décentralisation théâtrale dans la région Hauts-de-France : premier volet

    Le mouvement général de la décentralisation théâtrale française est, depuis plusieurs décennies et encore aujourd’hui, largement documenté et analysé par le monde de la recherche. De ce point de vue, la région Hauts-de-France (anciennement Nord/Pas de Calais d’un côté et Picardie de l’autre) a été à part entière, et peut-être plus que d’autres, partie prenante de ce que l’on appelle souvent – par nostalgie ? – « l’aventure de la décentralisation ». On poursuivra donc, durant ce·s colloque·s et/ou ces journées, deux objectifs : celui de transmettre une mémoire, d’une part, et celui de lancer des pistes de réflexion et d’évaluation, d’autre part.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Aux lisières de l'art, de l'intervention et de la justice sociale

    Nouvelles pratiques sociales vol. 30, no. 2 (printemps 2019)

    Quels liens existe-il entre art, intervention et justice sociale ? Que signifient les expressions : intervention, pratique, intervention individuelle, communautaire, engagement social, changement social ? Tout d’abord, comment définir « intervention » et « art » ? Une simple recherche Google recense au moins 29 synonymes d’intervention. Ici, nous explorerons les interventions visant le changement social. Donc, comment ceci s’articule-t-il ? Comment l’art intervient-il sur le social ? Comment le social peut-il être appréhendé par l’art ? Comment l’art et la culture conjugués à une approche de changement social peuvent-ils transformer des institutions, des pratiques ou à tout le moins en atténuer les conséquences difficiles ? Comment éviter l’instrumentalisation de l’art ? Comment parler de résistances et de résiliences ? Que veut dire Art, avec un grand A ?

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  • Londres

    Appel à contribution - Représentations

    Reaching/Outreaching

    TaPRA Theatre, Performance and Philosophy Research Event

    In On Being Included, Sara Ahmed argues that institutional commitments to diversity may be considered “non-performatives”: they do not bring about what they name. Institutions run diversity workshops and committees, outreach programmes and ‘participatory’ or ‘inclusive’ agendas, but where does the gesture stop, and where does it begin? How may we understand the choreography and the dramaturgy of institutional outreaching? How can we begin to detour this language so as to rethink the role of the university – and of artistic practice – in public life today? Does the university have a role to play in public life, and what might that be? Does this equate with ‘outreach’? What is the relationship between artistic practice and what may be termed ‘creative research’?

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