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Appel à contribution - Langage
Théâtre de femmes et femmes au théâtre
Dramaturges, traductrices, actrices et critiques de théâtre en Europe du XVIIe au XIXe siècle
Les compétences des femmes dans le domaine du théâtre, de la littérature, de la poésie, des essais, des lettres, des brochures pamphlets, des articles de journaux et de la traduction ont joué un rôle significatif dans la culture et la société du XVIIIe siècle en France, selon l’ouvrage de Christie McDonald. Ce colloque se penche sur la contribution intellectuelle des femmes, en mettant particulièrement l’accent sur le théâtre et en comparant les situations du XVIIe au XIXe siècle en Europe.
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Montpellier
L’orfèvrerie médiévale et ses interprétations. Actualité de la recherche
Des trésors du royaume de Lotharingie présentés à l’hôtel départemental des Expositions du Var, aux pièces liturgiques dessinées par Viollet-le-Duc exposées au musée des Beaux-Arts de Carcassonne entre juin et octobre, l’orfèvrerie médiévale et néo-médiévale a nourri l’actualité de la recherche ces derniers mois. Fondée sur une approche transpériode et dédiée aux échanges autour des travaux de recherche en cours, cette journée s’inscrit dans une optique pluridisciplinaire. En plus des questions habituelles des sources, des modèles, des attributions, des chronologies et de leurs limites, elle s’intéressera à l’interprétation des formes médiévales par les orfèvres, à l’Époque Moderne et au XIXe siècle, et tâchera de sonder la signification anthropologique des objets orfévrés, à travers l’histoire des dévotions et des collections.
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Bruxelles (Ixelles)
Journée d'étude - Représentations
The Marble Industries (17th-19th centuries)
Séminaire sur les industries du marbre (XVIIe-XIXe siècle), à l’université libre de Bruxelles, animé par Francesco Freddolini (Sapienza-Université de Rome) et Chloé Ariot (Musée Rodin). À partir du XVIIe siècle, les ateliers italiens commencent à diffuser des sujets sculptés en marbre à destination du marché privé. Entre œuvres en série, réductions, copies, quels enseignements en tirer pour l’histoire des pratiques sculpturales ?
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Paris
Cycle de conférences - Histoire
Les samedis de la Société de l’histoire du protestantisme français
Cycle 2022-2023
Renouant avec une tradition déjà ancienne de conférences et de communications, la Société de l’histoire du protestantisme français ouvre cette année 2022-2023 ses portes au grand public (cultivé) pour un cycle de sept conférences, sur des sujets neufs et variés, au plus près de la recherche historique actuelle. Le programme a été établi en fonction de publications récentes ou de recherches en cours qui intéressent l’histoire du protestantisme et des protestants, de France et de l’étranger.
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Saint-Jean-sur-Richelieu
Appel à contribution - Histoire
Pouvoirs et mémoires dans les Amériques françaises
Une des complexités des histoires des Amériques françaises émane de la diversité des empreintes coloniales dont ces histoires sont issues. Les enjeux de pouvoir et de mémoire liés à l’héritage colonial ont pu évoluer de façon hétérogène selon les appartenances et la succession des pouvoirs étatiques. Ce congrès se veut une occasion de promouvoir une histoire croisée des dynamiques de revendication politiques, identitaires et culturelles qui ont mobilisé les communautés diversement concernées – Canadiens français, Québécois, Autochtones, Métis, Franco-Américains, Cadiens, Acadiens, Créoles, etc., dans leurs convergences et divergences.
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Liverpool
Appel à contribution - Langage
“To sleep, perchance to dream”: Dreamscapes in Shakespearean Plays and Adaptations
After falling asleep, a whole new world awaits. Sleep enables dreamers to get access to an imaginary location usually set up by their own mind more or less consciously. This is a call for papers for a research seminar on “Dreamscapes in Shakespearean Plays and Adaptations” for the British Shakespeare Association (BSA) 2023 Conference in Liverpool (25-28th July 2023).
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Appel à contribution - Représentations
This year marks the 110th anniversary of the birth of Robert C. Smith (1912-1975), the North American art historian who devoted much of his academic life to the study of Ibero-American art and culture of the 17th and 18th centuries. To mark this event the International Conference “Artistic Confluences in Ibero-American Culture. The world of Robert C. Smith (1912-1975)” was launched. This congress aims to revisit the themes of Robert Smith’s work, expanding its dimension in an interdisciplinary and contemporary context. His published and unpublished work currently constitutes a scientifically relevant legacy for the research that is developed around the chosen theme. Reflecting on and problematizing his legacy, inserting it in the broader field of Iberoamerican cultural studies, recovering minor themes and objects in the light of the new art historiography and projecting new paths for its study and dissemination are the broad objectives of this international event.
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Actualités de la recherche en histoire du papier
Cet appel à communication pour une journée d’étude consacrée aux actualités de la recherche en histoire du papier, qui aura lieu à Paris en octobre 2022. Toute étude approfondie portant sur les produits papetiers (filigranés ou non), les papeteries, les évolutions techniques et les pratiques commerciales liées au papier, sera recevable. Les travaux d’étudiant·es et de jeunes chercheur·euses sont particulièrement bienvenus.
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Versailles
Le mythe de Versailles et l’Europe des cours (XVIIe-XXe siècle)
Ce colloque est organisé dans le cadre du programme « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècle) » mené par le centre de recherche du château de Versailles. Il a pour objectif d’analyser le modus operandi du mythe de Versailles dans l’Europe monarchique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, en prenant en compte les deux éléments contradictoires mais complémentaires qui caractérisent cette notion : le réel et la reconstruction du réel. L’enjeu sera donc double : cerner comment les différents aspects propres à l’identité de Versailles ont pu nourrir un imaginaire, mais aussi saisir la manière dont cet imaginaire a pu susciter d’autres réalisations – architecturales, rituelles, politiques.
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Toulouse
Corps et pouvoir : le corps dans l’art politique des temps modernes
Ce colloque propose d’explorer des problématiques liées au corps porteur d’un discours en mobilisant des œuvres créées depuis la Renaissance jusqu'à l’aube du XIXe siècle. Rassemblant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, le programme de l'événement réunit des cas d’études divers discutant de ces corps imposants, héroïques, séduisants, inquiétants ou repoussants, dont l’anatomie fut plus ou moins dévoilée à des fins politiques.
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Vichy | Paris
Thermalisme et politique (XVIIe–XIXe siècle)
Année 2021
Ce séminaire vise à interroger les enjeux politiques autours des eaux minérales et des villes thermales de l’époque moderne. La médecine des eaux s’organise différemment selon les pays d’Europe : en France, elle se développe autour d’institutions multiples (hôpitaux, sanatoriums, fermes d’exploitations thermales). L’État cherche à assurer le contrôle de celui de l’eau elle-même et institutionnalise le thermalisme en développant un savoir d’état sur ces pratiques, qui s’accompagne de politiques de santé publique pour en faciliter l’accès. En Angleterre, l’assistance est agencée par des souscriptions, les sociétés de bienfaisance et des hôpitaux privés (Borsay, 1999). Par ailleurs, cette médecine s’exporte dans les colonies : les colons créent des stations thermales dans les colonies, et reviennent soigner leurs maladies coloniales aux eaux nationales (Jennings, 2009). La question de la propriété de l’eau, un bien commun (commons), est centrale dans tous ces développements institutionnels et entrepreneuriaux : à qui appartient l’eau ? La ville, l’état, les usages, les exploitants ?
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Représenter l’altérité : rencontres à travers l’espace et le temps (entre les XVIe et XIXe siècles)
Cette journée d'étude se donne pour but de considérer les stratégies mises en œuvre par la littérature de voyage entre les XVIe et XIXe siècles afin de représenter la figure de l'autre, qu'il s'agisse de stratégies textuelles ou visuelles. Tous les domaines linguistiques et culturels pourront être considérés afin de construire un tableau aussi large que possible de la manière dont l'autre est appréhendé par les récits des voyageurs à l'époque moderne.
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Saint-Étienne
La réception du Siècle d'Or espagnol dans les pays germanophones
Le colloque propose de s’interroger, de manière diachronique et comparatiste, sur la chronologie, les formes et les enjeux de la réception du Siècle d’Or dans les pays germanophones : Certaines périodes et certains genres se sont-ils révélés particulièrement propices à ces échanges ? Dans quel contexte (politique, culturel, idéologique) ? Qui sont les médiateurs favorisant cette réception (des traducteurs, des artistes, des mécènes, des voyageurs, des écrivains…) ? Quelles images de l’autre pays ont-ils transmises dans leurs œuvres ? Quelles fonctions la réception du Siècle d’Or a-t-elle eues (enjeux esthétiques, idéologiques…) ? Quelle en a été la fécondité ?
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Reims
Mises en images, mises en rituel : l'altérité
Cette journée d’études, organisée par le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (Cerhic-EA 2616), traitera de l’histoire complexe du rapport ambigü à l’altérité, à travers la question des images et des liens que celles-ci entretiennent avec des rituels. Les approches développées par des historiens et historiens d’art (avec la présence de conservateurs de musées) pour la période XVIe-XXe siècle traiteront de questions politiques, culturelles et religieuses, envisageront la diversité des types d’images (qui sont aussi des objets) ainsi que la pluralité des pratiques qu’elles révèlent, qui les rendent agissantes ou qu’elles visent à produire.
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Amiens
Pouvoirs du son / Sons du pouvoir
Esthétique et politique du sonore
À l'occasion des 40 ans de la publication de l'ouvrage majeur de Raymond Murray Schafer The Soundscape. Our Sonic Environment and the Tuning of the World (Destiny Books, Rochester, 1977), ce colloque réunissant philosophes, musicologues, historiens entend faire un état des lieux études actuelles liées au son dans leurs implications théoriques et pratiques, politiques et sociales.
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Appel à contribution - Histoire
Métiers d’art itinérants. Artisans en migration (Europe XVIIe-XIXe siècle)
Il s'agit d'étudier, dans un contexte de migration, la nature des dynamiques sociales à l’œuvre avec l’arrivée de populations émigrées d’artisans des métiers d'art, en milieu urbain et/ou rural, du XVIIe au XIXe siècle. Si une partie du dossier portera sur la présence des Italiens en France, d'autres cas peuvent être abordés en Europe et pour diverses spécialités (peintre-décorateur, maître-verrier, stucateur, mosaïste, figuriste, etc.). Une approche par les réseaux et les transferts culturels est souhaitée. Envisager la question des circulations invite également à conduire une réflexion sur l’identification d’une « identité artistique » de ces artisans émigrés.
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Paris
La fabrique des savoirs du Moyen Âge au XIXe siècle
Supports, instruments, pratiques.
Le jeudi 15 juin 2017 se tiendra une nouvelle édition des journées doctorales du laboratoire Saprat (EA 4116 de l’EPHE) qui réunit actuellement un peu plus d’une centaine de doctorants. Cette année, la thématique retenue est celle de la fabrique des savoirs en lien avec les supports, les instruments et les pratiques. Même si les supports peuvent être différents dans l’étude et l’analyse, les approches et le contact entre les diverses disciplines qui composent le laboratoire peuvent être analogues. Véritable mémoire des savoirs, les supports conditionnent la conservation de ces objets et la transmission des connaissances dont ils sont le vecteur. Les instruments, qu’il s’agisse d’outils, d’instruments de mesure ou de machines, ont permis l’émergence des connaissances scientifiques consolidées au fil des siècles. Les pratiques, enfin, mettent l’accent sur le rôle des hommes qui les utilisent, les transforment et les adaptent par le biais de l'utilisation de telles connaissances.
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Paris
Art du puissant, objet multiple
Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la première guerre mondiale
Au XVe siècle, la médaille renaît dans les cours italiennes et revêt une valeur commémorative qui s’étend aux autres souverainetés européennes. Les médailles, les jetons et autres objets monétiformes sans valeur fiduciaire se répandent alors pour connaître de véritables moments d’apogée durant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : les plus célèbres manifestations de cette production étant, par exemple, l’édition d’histoires métalliques de Louis XIV à Napoléon, en passant par le Tsar de Russie. Malgré les fluctuations du goût qui lui font successivement connaître des périodes de renom puis de défaveur, la médaille ne perdit jamais de sa force d’usage et fut tout autant employée par les régimes républicains pour véhiculer leurs idéaux.
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
La Société française Shakespeare a choisi de consacrer son prochain congrès annuel à l’étude de « Shakespeare désenchaîné ». Ce thème invite à explorer de quelles façons Shakespeare négocie avec les idéologie dominantes, comment il parvient à briser et renouveler les règles officielles et culturelles, et à quel point, tel Prométhée, il ne cesse d’influencer et inspirer de nouvelles formes dramatiques et poétiques, de nouveaux mots, de nouveaux concepts, « Tout ce que la foi crée ou que l’amour désire,/ Formes horribles, étranges, sublimes et gracieuses » (Shelley).
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Lisbonne
Appel à contribution - Histoire
Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances
Dans la continuité des deux premiers workshops internationaux « Changements et continuités », réalisés en 2014 et en 2015, l’Instituto de Estudos Medievais, le Centro de História d'Aquém e d'Além-Mar, l’Instituto de História Contemporânea et l’Instituto de História da Arte organisent le troisième workshop intitulé « Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances », les 14 et 15 septembre 2017.
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