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  • Abidjan

    Appel à contribution - Représentations

    Théâtres, cultures et démocraties en Afrique

    Colloque international pluridisciplinaire annuel de l’African Theatre Association (AfTA)

    Le présent appel insiste sur le caractère pluriel des formes et des concepts établis et émergents des « théâtres, cultures et démocraties » en Afrique – encore aurait-on pu dire « dans les Afriques »  –, d’une part pour souligner la grande diversité des visions existantes et possibles, d’autre part pour reconnaître que chaque réponse à ces enjeux doit émerger en fonction des spécificités de son propre contexte. De la même manière qu’il ne peut y avoir une seule forme de théâtre ou de culture, force est de reconnaître et d’interroger l’existence de multiples visions démocratiques possibles et adaptées aux besoins et aux exigences des populations africaines.

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  • Mostaganem

    Appel à contribution - Langage

    Littératures, langues et sciences humaines

    Revue « Annales du patrimoine » n° 22

    La revue est consacrée aux domaines du patrimoine : langue et littérature, relations interculturelles entre Orient et Occident, cultures et civilisations du Moyen Âge, littérature africaine, mysticisme, art et autres. 

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  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Afrique

    L’analyse du discours en contexte africain : une analyse du discours située ?

    Dans le sillage des projets de cartographie des praticiens du discours et d’élucidation des ancrages épistémologiques des recherches en analyse du discours, ce premier congrès du Réseau africain d’analyse du discours (R2AD), se veut le prolongement d’un cadre de réflexion sur les fondements épistémologiques d’une analyse du discours proprement africaine, ses concepts, ses écoles, ses théories, ses emprunts et ses méthodes articulés à des contextes (sociaux, politiques, économiques, juridiques, géographiques, culturels, éducatifs, etc.) et des indicateurs de positionnement (africain·e, noir·e, décolonisé·e, francophone, etc.).

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  • Nouakchott

    Appel à contribution - Afrique

    Sauvegarde du patrimoine culinaire mauritanien

    Parmi les aspects importants du patrimoine immatériel figurent les traditions culinaires que la plupart des pays tiennent à mettre en valeur et en font même un objet de fierté nationale. Depuis 2008, l’UNESCO inscrit chaque année des pratiques culinaires sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est dans cette perspective que le couscous a été inscrit en 2020 sur cette liste, un dossier communément porté par la Mauritanie, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. Outre ce plat emblématique, le patrimoine alimentaire mauritanien, à l’image de la diversité culturelle du pays, offre des variétés d’une richesse inestimable. Comment sauvegarder et valoriser ce patrimoine menacé par la modernité et la mondialisation ? Comment se transmettent les savoirs-faires culinaires de génération en génération ? En quoi le patrimoine culinaire mauritanien dans son ensemble nous renseigne sur la diversité culturelle en Mauritanie ?

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  • Appel à contribution - Afrique

    La création audiovisuelle et cinématographique entre Afrique et océan Indien

    La revue Tsingy (Sud-Ouest océan Indien) souhaite éditer au dernier semestre 2022 un numéro sur le cinéma et la télévision. Le but de ce numéro est ainsi d’étudier les enjeux des productions documentaires et cinématographiques et leurs liens avec les autres médias (webs documentaires, télévision) : impact des formats, financements, nouvelles écritures, jeunes auteurs. Les contributions pourront porter sur un réalisateur, un film, des études de réception, des analyses comparatives historiques ou géographiques, les réseaux de collaboration entre les pays, les politiques spécifiques liées au documentaire, les modalités de production, de diffusion.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Discours d’Afrique : le genre en question

    L’Afrique est un continent aux expériences historiques et culturelles diversifiées, aux contextes politiques, économiques et sociaux variés. Bien qu’il présente des similitudes afférentes à son passé colonial, ce continent incarne également des disparités culturelles, politiques et économiques, notamment en matière de développement humain et d’égalités de genre. L’histoire des femmes africaines, comme celle des peuples, continuent de représenter cette diversité, en dépit des tendances à l’uniformisation qu’apportent les processus de mondialisation. Dans la majorité des pays africains, il est possible de tracer les grandes lignes d’un état des lieux du genre dans sa complexité et ses contradictions.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Replay! Dakar 66

    En avril 1966, Dakar accueille le premier grand événement culturel organisé en Afrique après les Indépendances. À l’occasion d’un travail de recherche collectif avec le Sénégal et la Suisse sur le « premier festival mondial des arts nègres », mené dans le cadre du laboratoire d'excellence Les passés dans le présent et coordonné par la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac, un événement de quatre jours est consacré aux différents fonds audiovisuels liés au festival.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Les Afriques du jazz

    Esthétiques Jazz #8 - édition dédiée à Manu Dibango

    Terre plurielle et disséminée, aussi bien historique qu’onirique ou fantasmée, destination imaginaire ou espace du retour impossible, l’Afrique est ce royaume perdu, cette utopie où s’origine la vibration qu’on finira par nommer « jazz ». Cette vibration enfouie au fond de la cale, au creux du souffle des esclavagisés, déportés aux Amériques, a été un scintillement, une luciole au sens où l’entend Didi-Huberman que l’ordre colonial n’est pas parvenu à éteindre, et qui a fini par questionner l’Occident de l’intérieur comme l’explique Christian Béthune. Cette vibration avant tout créative et artistique qui participe du salut, c’est l’esprit jazz, suspendu entre l’Afrique et les Amériques, comme un pont de lianes tressées, surgi dans la profondeur de la nuit, un pont immatériel qui a permis la résistance face à la réification et la déshumanisation héritées de l’esclavage, mais aussi la reconstruction de soi.

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  • Vitry-sur-Seine

    Journée d'étude - Afrique

    Circulation des modèles de l’Afrique vers l’Europe : de l’histoire vers le contemporain

    Ce séminaire a pour ambition d’interroger la circulation des modèles architecturaux qui s’opère à travers le voyage de nombreux architectes entre l’Europe et l’Afrique. Cet évènement se focalise sur des architectes européens qui voyagent sur le continent africain et reviennent en Europe pour exercer en employant un certain nombre de concepts ou de principes issus de leurs voyages.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Afrique

    La création documentaire et cinématographique dans l’océan Indien

    La revue Tsingy (Sud-Ouest océan Indien) souhaite éditer au second semestre 2021 un numéro sur le cinéma et la télévision. Cette publication portera une attention particulière à la création documentaire insulaire télévisée et/ou cinématographique de l'océan Indien, sans pour autant négliger la production de fictions. Le but de ce numéro est ainsi d’étudier les enjeux du cinéma documentaire et ses liens avec les autres médias (webs documentaires, télévision) : impact des formats, financements, nouvelles écritures, jeunes auteurs dans le contexte spécifique de l’insularité.

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  • Appel à contribution - Afrique

    « Reclaim » : récits d’artistes femmes africaines

    Ce colloque se tiendra dans le cadre d’un partenariat avec la Saison Africa2020, une manifestation panafricaine et pluridisciplinaire qui aura lieu en France de décembre 2020 à la mi-juillet 2021. À travers Africa2020, la commissaire générale de cette Saison, N’Goné Fall, nous invite à observer et à comprendre le monde du point de vue africain. Dans cette perspective, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, dont la mission est d’accroître la représentation des artistes femmes du XXe siècle, fait appel à l’expertise d’universitaires, d’artistes et de commissaires d’exposition venu·e·s d’Afrique et du monde entier afin d’aborder la question de la visibilité des artistes femmes en Afrique.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Intersectionnalité et cumul des damnations : pourquoi nos écrivains n’aiment-ils pas leurs femmes ?

    Appel à chapitre pour la publication d’un ouvrage collectif

    Les initiateurs du projet encouragent les africanistes de tous bords à contribuer à un ouvrage collectif sur les problématiques croisées que pose la question du genre dès lors qu'il s'agit des femmes noires ou arabes. Partant d’un constat d’invisibilisation relative des femmes racisées de l’espace francophone dans les œuvres majeures d’artistes contemporains, les problématiques seront croisées et les chapitres exploreront plusieurs aspects théoriques, épistémologiques ou critiques du questionnement et des représentations sur le genre. Les chapitres sélectionnés se structureront suivant trois axes : sexualisation et encadrement du rire des femmes : évaluation des attitudes noiristes et autres discours masculinistes du quotidien ; Aspects tragiques des représentations de la femme : comprendre pour faire face ; Questions théoriques : expliquer et former à la question du genre

     

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  • Libreville

    Appel à contribution - Histoire

    Afrique et Amérique latine : interactions transatlantiques

    Ce colloque vise à interroger et débattre sur les différentes interactions sociales, historiques, politiques, épistémologiques entre le continent africain et latino-américain. Au cours de ce colloque, il ne s’agira pas seulement de jeter un regard sur le chemin parcouru ni de faire le bilan des recherches effectuées au sein du Centre d’études et de recherches afro-ibéro-américaines (CERAFIA). Mais, il faudra surtout repenser le CERAFIA en dessinant un nouvel avenir et de nouveaux enjeux. Il faudra également renforcer son insertion pluridisciplinaire au sein de la recherche scientifique gabonaise, sans rien lâcher de sa perspective comparatiste et triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine.

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  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Constructions sociales des littératures francophones : quelle histoire ?

    Le cas du continent africain

    Cette journée d’études se propose d’examiner les processus d’écriture et de construction sociale de la littérature et de l’histoire littéraire, en se centrant sur le cas des littératures francophones, considérées comme un cas pertinent.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Cheikh Anta Diop, Frantz Fanon et Jean-Marc Ela, des savants au service de L’Afrique contemporaine

    Dans une Afrique qui fait face à nombre de problèmes et qui cherche ses marques dans un monde dominé par la loi du plus fort, c’est-à-dire des plus riches, les pensées de Cheikh Anta Diop, Frantz Fanon et Jean-Marc Ela semblent importantes et méritent encore plus d’attention. Même si beaucoup a été enseigné et écrit à propos d’eux, il reste cependant qu’ils méritent toujours d’être relus et d’attirer l’attention compte tenu de la richesse du corpus scientifique qu’ils ont élaboré et qui sont toujours d’un grand intérêt pour l’Afrique contemporaine. Lus entre les lignes, leurs travaux ne peuvent-ils pas inspirer et servir à l’élaboration d’un modèle de développement plus adapté aux réalités africaines ?

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  • Appel à contribution - Afrique

    Textualité de la mémoire et de l’histoire dans les langues de la littérature africaine

    En grande majorité, la littérature africaine s'exprime en langue française, anglaise, portugaise et espagnole. S'il convient de parler plutôt « des » littératures africaines et forcément « des » langues de ces littératures, il devient tout aussi significatif de s'interroger sur l'histoire et le besoin de mémoire qui les traversent d'un auteur à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un genre littéraire à un autre.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Global Art and Cultural Periodicals

    Volet 1. Postwar and Postcolonial Spaces

    « Global Art & Cultural Periodicals » est un projet consacré au recensement et à l’étude des pé- riodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017, lui-même précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. 

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  • Dakar

    Colloque - Afrique

    La violence dans tous ses états

    Aujourd’hui, en Afrique comme un peu partout dans le monde, les sociétés, à différents niveaux de réalité, semblent être confrontées impuissamment au phénomène de la violence tant dans son appréhension intelligible que dans la recherche de remèdes pour l’endiguer en tant que brutalité physique et/ou fait psychique. Ce colloque va privilégier des analyses dynamiques capables de prendre en charge la part d’incertitude et de complexité qui accompagne toujours la violence quels que soient ses formes et ses modes de déploiement dans les sociétés du double point de vue synchronique et diachronique.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Musique, migrations et politique

    Revue Afrique contemporaine

    L’objet de ce dossier est d’analyser les liens entre musique, migrations et politique en Afrique occidentale ou australe et dans d’autres contextes géographiques, comme dans le cadre diasporique hors du continent. Ces espaces sociaux sont connectés depuis longtemps et de plus en plus par une série d’échanges en tous genres. Si les études reliant faits migratoires et politiques émergent (Wihtol de Wenden, 2010), l’utilisation de la musique dans sa dimension heuristique pour mettre à jour des phénomènes de circulation d’individus en lien avec des contextes socio-politiques particuliers reste encore rare.

     

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  • Strasbourg

    Colloque - Afrique

    Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique et Moyen-Orient

    Quelles approches ?

    Le colloque « La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Trajectoires locales, nationales et transnationales » qui s’est déroulé en parallèle au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient à Saint-Denis, les 8 et 9 mai 2014, nous avait donné l’opportunité d’explorer à partir de diverses focales la circulation des films de et dans la région MENA. Nous aimerions maintenant interroger les rapports multiples que des spectateurs, des spectatrices et/ou des publics ont entretenu ou entretiennent avec des films en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les activités et pratiques du cinéma qui sont privilégiées dans certains espaces et les cultures du cinéma sur lesquelles de telles pratiques s’appuient tout en les nourrissant.

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