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Colloque - Ethnologie, anthropologie
Relectures transatlantiques
Alfred Métraux (1902-1963), dont nous souhaitons commémorer la mémoire par l’organisation de cette rencontre scientifique internationale, est l’auteur de plusieurs ouvrages importants. Ce colloque vise non seulement à rendre hommage à cette figure majeure de l’américanisme du XXe siècle, mais encore à remettre à l’ordre du jour certaines des thématiques qui lui étaient chères. C’est avant tout cet aspect précurseur de l’œuvre de Métraux que les participants à ce colloque espèrent mettre en évidence, dans l’espoir de contribuer à l’histoire de la discipline et, au-delà, à une pratique plus éclairée de l’ethnologie américaniste contemporaine.
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Paris
Développement durable et savoirs autochtones, changement climatique, le rôle des musées, la pratique artistique comme outil de revendication
À une époque que certains qualifient d’Anthropocène, en raison de l’impact sans précédent que les activités humaines ont sur l’équilibre planétaire, les questions de développement durable n’ont jamais été si pressantes. Les communautés autochtones du monde entier apparaissent à la fois comme particulièrement vulnérables et comme des acteurs majeurs des combats contre la surexploitation des ressources, la pollution des territoires et les effets du changement climatique. Au premier rang de ces batailles les habitants du Pacifique, en particulier les artistes, redoublent d’inventivité pour dire au monde les menaces qui pèsent sur leurs îles et sur l’incroyable diversité culturelle qu’elles abritent. Etroitement liées, la perception des territoires, le dynamisme et les facultés d’adaptation des sociétés du Pacifique s’exposent dans les musées du monde ; mais souvent sans que les voix autochtones y soient suffisamment audibles.
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Paris
Patrimonialisations coloniales : approches transversales
Quatrième congrès du Réseau Asie et Pacifique (CNRS / FMSH)
S’il existe à l’évidence plusieurs systèmes et nations coloniales – en y incluant la Russie et le Japon –, il existe également plusieurs modes de représentation de l’Autre colonisé et de ses cultures anciennes. Les différentes formes de patrimonialisation de ce passé capturé, marquent de ce fait l’emprise idéologique et normative des systèmes de domination, et ont largement été diffusées par le biais d’instituts, écoles et sociétés savantes. Le terme «patrimoine » lui-même, aujourd’hui en vogue, apparait parfois comme un moyen d’échapper aux hiérarchies implicites de la notion de « culture » et englobe sous une matrice commune des processus de définition, de sélection, de nécessités distinctes selon les contextes idéologiques, politiques et temporels. Au-delà de ces perceptions uniformisatrices, cet atelier voudrait contribuer à l’analyse des patrimonialisations de la période coloniale (1860-1960) dans un cadre transversal
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