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  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Profit sans faillite ? Tomber pour, dans et hors de la défectuosité du bonheur

    Revue « Post-Scriptum » n° 33 (automne 2022)

    Le numéro 33 (automne 2022) de Post-Scriptum s’intéresse au bonheur en tant que système de pouvoir, lieu de violence, forme de résistance, entre autres. Les propositions peuvent porter sur les sujets suivants (sans devoir s’y limiter) : bonheur et narration, bonheur et espoir, bonheur et autres affects, bonheur et violence.

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  • Abidjan

    Appel à contribution - Représentations

    Féminisme : (en)jeux d'une théorie

    Cet appel vise à rassembler les chercheurs d'horizons et de disciplines diverses autour de la thématique du féminisme et ses (en)jeux. Il s'agit de réflexions théoriques ou d'études de cas pour en faire un ouvrage collectif.

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  • Abidjan

    Appel à contribution - Représentations

    Le paradigme « Afrique-Occident » dans une dynamique de globalisation des littératures, arts et cultures

    Dans un monde en pleine mutation où les barrières de tout genre sont appelées à fondre dans un ensemble globalisant, la question du paradigme « Afrique-Occident » dans une dynamique de globalisation des littératures, arts et cultures se révèle être un champ d'investigation fort intéressant pour les intellectuels. Ce colloque tentera d'explorer ce champ à partir d'approches variantes pour tenter de comprendre la construction d'une « communauté de citoyens » telle que suggérée par Dominique Schnapper.

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  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    En mal d’archive ? La bibliothèque coloniale revisitée

    De l’usage postcolonial de l’archive (littérature, cinéma et arts plastiques)

    « Je choisis d’écrire sur Port of Spain, ma ville d’origine, parce que […] je croyais qu’il n’y aurait pas trop de matière […]. Puis je m’aperçus qu’il n’existait pas vraiment d’ouvrage de référence. » Dans L’Énigme de l’arrivée, V. S. Naipaul prend conscience du fait que, s’il veut écrire sur Trinidad, il lui faut se « reporter aux documents eux-mêmes ». La vérité historique n’est pas « préservée quelque part dans les bibliothèques, sous forme de volumes semi-divins. » Retour similaire sur un passé inexploré (refoulé) ? Depuis les années 1980, les héritiers de l’histoire coloniale semblent, plus que tout autre, « en mal d’archive » (Derrida). Chez eux cependant, la passion de l’archive vise moins à mettre au jour une origine qui se déroberait qu’à compenser les déficits d’une histoire demeurée longtemps inexplorée. Pour ressusciter l’événement et s’appuyer sur ce qui fait preuve, de nombreux artistes contemporains revisitent dans leurs œuvres les fonds de la bibliothèque coloniale. Ils s’approprient ces matériaux, les absorbent, les citent et, dans certains cas, vont jusqu’à forger des faux. 

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