AccueilCalendrier2016

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Littérature et spectacles de curiosité

    Ce séminaire de recherche (CNRS, UMR THALIM/ARIAS) se propose d’explorer les relations complexes, apparemment paradoxales, que la littérature du XIXe siècle entretint avec les spectacles de curiosité, tous ceux, autrement dit, qui ne relèvaient pas juridiquement du théâtre : cirque, marionnettes, fantasmagories, spectacles optiques, spectacles forains…

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  • Boulogne-Billancourt

    Colloque - Histoire

    Écrire le XIXe siècle par l’image

    Le XIXe siècle occidental, auquel on se limitera ici, est marqué par une production, une reproduction et une circulation sur une échelle inédite d’images de toutes sortes (fixes, animées, stéréoscopiques). Porté par un train continu d’innovations techniques (de la lithographie au cinématographe), stimulé par des mutations sociales et culturelles d’envergure (urbanisation, essor d’un marché de la consommation culturelle), ce phénomène est aux sources de très profondes mutations, constitutives de notre modernité. Dans le cadre de l’axe 4 de son programme (« L’écriture de l’histoire par l’image »), le Centre d’histoire du XIXe siècle invite ses membres à une réflexion collective sur ces questions croisées.

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  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de recherche des associations dix-neuviémistes - édition 2017

    Désireux de récompenser et promouvoir les travaux de chercheurs portant sur le XIXe siècle, le Comité de liaison des associations dix-neuviémistes (CL 19) a créé un prix annuel destiné à couronner une thèse de doctorat ou un mémoire de troisième cycle portant sur le XIXe siècle (1789-1914). Ce prix est décerné pour la seconde fois en 2017, dans l’esprit du CL 19, qui réunit sociétés savantes, groupes de recherche, musées, bibliothèques et institutions culturelles concernées par l’étude du XIXe siècle.

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  • Paris

    Séminaire - Langage

    Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés : conservation, médiation, éducation, création et recherche

    Séminaire UDPN (Usages des patrimoines numérisés) (2016/17)

    Au cours de cette deuxième session du séminaire annuel du réseau Usages des patrimoines numérisés, les séances seront organisées dans un souci de développer des approches qui puissent être utiles dans une perspective d’initiation et de formation aux pratiques des humanités numériques et aux questionnements épistémologiques et méthodologiques non seulement auprès des doctorants et chercheurs mais aussi auprès de professionnels du patrimoine. Il s’agit d’envisager différents types de matériaux, de méthodes et de démarches au travers d’expérimentations et de réalisations techniques et pratiques issus des projets UDPN afin d’envisager leur prolongement et extension.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Historiens noirs américains 1850-1950 : écriture de l’histoire et émancipation

    IIe rencontre sur l’anthologie des historiens africains-américains

    Le projet IDEX Sorbonne Paris Cité « Écrire l'histoire depuis les marges : le cas des Africains-Américains » organise sa seconde journée d’études sur la réalisation d’une anthologie de traductions d’historiens africains-américains. Lors de cette journée, les auteurs des notices, après avoir présenté leur travail, échangeront avec des collègues commentateurs qui porteront un regard extérieur et critique sur le travail de cette anthologie.

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  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Merveilles électriques. Invention littéraire, vulgarisation et circulation médiatique

    Les XVIIIe et XIXe siècles constituent une période essentielle dans l’histoire des découvertes sur le magnétisme et l’électricité. Elle se caractérise par l’élaboration d’hypothèses scientifiques viables, par la mise en place de procédures expérimentales à même de les étayer et, bien sûr, par le développement des applications techniques et pratiques qui en découlent : éclairage, énergie motrice, progrès dans les transmissions et les transports, etc. Ces découvertes dans le domaine des fluides modifient définitivement le rapport au monde. Par le caractère spectaculaire des expériences menées et des progrès engendrés, l’histoire de ces découvertes s’ancre également dans l’imaginaire contemporain, suscitant une production abondante de textes et d’images. Ce colloque se propose d’analyser la diversité des productions scientifiques, littéraires et médiatiques, dont la circulation témoigne de deux siècles de fascination pour les « merveilles électriques ».

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  • Paris | Liège | Namur

    Appel à contribution - Représentations

    Matériaux, métiers et techniques

    Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914)

    À la suite des travaux de Max Dvořák sur la notion de « valeur historique » et dans la continuité des recherches de Louis Grodecki sur « les monuments dans l’histoire », il ne s’agit plus aujourd’hui d’aborder le chantier de restauration aux seules fins discriminantes de la « critique d’authenticité ». Le chantier de restauration implique en effet des questions matérielles, techniques, économiques, sociales et spirituelles qui relèvent de l’histoire, de l’archéologie – « Archéologie des restaurations » récemment valorisée par Nicolas Reveyron – de l’anthropologie et de la sociologie.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Regards sur le Second Empire

    « Sans blague aucune, c’était splendide » (Gustave Flaubert, Correspondance, tome III)

    Longtemps prisonnier de sa « légende noire », le Second Empire est de plus en plus étudié par les spécialistes du XIXe siècle, toutes disciplines confondues. Organisé en marge de l’exposition « Spectaculaire Second Empire », ce colloque a pour ambition – sans viser à l’exhaustivité – de donner un aperçu des diverses façons dont historiens et historiens d’art abordent de nos jours la France des années 1850 et 1860. Les quatre sessions du colloque, qui auront pour sujet le pouvoir impérial, les échanges, la culture et les héritages du régime, brosseront ainsi le portrait d’une époque par bien des aspects proche de la nôtre.

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Vocabulaire des collectionneurs, de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle

    Le goût pour l’Antique n’a pas attendu la Renaissance pour se manifester et dès l’époque hellénistique se forment des collections d’œuvres d’art des siècles précédents. Les redécouvertes de l’art d’époques anciennes doivent faire face, notamment, à une perte du vocabulaire spécifique usité lors de la conception de ces œuvres. Nombre de collectionneurs et d’amateurs entendent donc remédier à cette interruption lexicologique voire sémantique en construisant un nouveau lexique.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Biennales du Sud

    Ce séminaire organisé par Béatrice Joyeux-Prunel, le jeudi, de 13h30 à 16h porte sur l'étude des circulations artistiques mondiales dans le cadre des biennales : les biennales sont étudiées le plus souvent de manière monographique, alors qu’elles constituent un point de vue exceptionnel sur la mondialisation artistique sur plus d’un siècle.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Avant l'écriture, à côté du texte

    La fonction des listes dans les manuscrits de l'époque moderne et contemporaine

    Cette rencontre vise à nourrir la réflexion théorique sur les listes (leur fonction, leur statut, leur rôle) en s’appuyant sur des exemples concrets tirés de l’étude des manuscrits d’écrivains. L’approche proposée, notamment celle de la critique génétique, est susceptible en effet de questionner l’objet « liste » et sa fonction dans la création littéraire en regardant de près les multiples typologies de liste qui figurent dans les archives littéraires de l’époque moderne et contemporaine.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    La mode masculine 1820-1970 (II) : corps et objets

    Séminaire du programme « Histoire de la mode et du vêtement »

    Après une première année consacrée aux sources d’étude, la seconde année du séminaire « La mode masculine 1820-1970 », organisé dans le cadre du programme « Histoire de la mode et du vêtement », se propose de traiter des corps et des objets. En poursuivant le même objectif qui est de mettre en lumière la singularité et la complexité de ces cent cinquante années de mode masculine.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Appropriation (s) / Ré-appropriation (s), de la culture en situation coloniale et postcoloniale 1930 - 2016

    L’histoire de la colonisation est parsemée de manifestations culturelles glorifiant l’hégémonie française. L’exposition coloniale de 1931 est, de ce point de vue, édifiante. Bien au-delà de ces expositions d’envergures, la situation coloniale a conditionné le développement des arts, du cinéma, de l’architecture mais aussi de l’enseignement. Dès 1951, Georges Balandier qualifiait la colonisation de « fait social total » et la culture, dans son sens le plus large, érigée en moyen de domination ultime, en fut l’un des chaînons. Cette série de séminaires aura, dès lors, pour objectif d’interroger, par des discussions thématiques – les festivals, le cinéma, la photographie, l’architecture et l’enseignement seront abordés - et en réunissant des chercheurs, doctorants, docteurs et artistes de divers horizons disciplinaires, la relation complexe et cruciale entre culture et colonisation.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’archéologie à l’aune des relations internationales

    Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, n° 46, automne 2017

    Les travaux portant sur l’archéologie sont majoritairement l’apanage des historiens de l’art et des archéologues. Peu d’historiens se confrontent directement à ce bel objet qui apparaît pourtant de manière récurrente dans nos archives : parcours individuels, négociations et traités… Nous souhaitons, dans le cadre du Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, inverser cette tendance et placer l’archéologie au cœur de travaux d’histoire des relations internationales. Mettre en valeur les particularités de cette approche historique nous permettra de voir en quoi les perspectives offertes par cette discipline apportent un nouvel éclairage, qui vient nourrir et compléter la production existante.

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  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Amériques

    L'Amérique andine : du constat au projet

    Représentations intérieures et regards extérieurs (XVIIIe-XIXe siècle)

    Afin de contribuer au renouvellement des interprétations sur l’indépendance des pays andins en vue des célébrations de 2021, on dépassera les explications qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle, à savoir de pays à la dérive et d’une indépendance concédée en révisant deux siècles d'histoire coloniale et républicaine, des Lumières à la Belle Époque selon la périodisation française. Par leur approche pluridisciplinaire, les communications s’appuieront sur des textes inédits ou inexplorés, des auto-documents de nature non fictionnelle – rapports militaires, correspondances diplomatiques, chroniques religieuses, récits de voyage, mémoires, etc. –  ou des documents iconographiques.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’histoire littéraire en mode mineur

    Le rôle des bibliophiles dans la promotion d’un panthéon littéraire alternatif au XIXe siècle

    Le début du XIXe siècle marque l’avènement de pratiques de collection spécialisées, axées sur la recherche systématique de la rareté et de la singularité, rompant ainsi avec un modèle d’Ancien Régime à la fois universaliste et aristocratique. Le caractère désirable de l’exemplaire de collection réside désormais, aux yeux du bibliophile, dans sa non-adéquation au système de valeurs érigé en norme par un secteur éditorial en voie d’industrialisation, où l’exigence de plaire à un lectorat élargi et démocratisé contribue à l’uniformisation de la production. C’est donc un regard tout à fait spécifique que le bibliophile dix-neuviémiste est amené à porter sur l’histoire littéraire : un regard de collectionneur qui, aux figures consacrées du panthéon littéraire, préférera volontiers les auteurs singuliers, méconnus, ou marginalisés par les discours institutionnels. Toutefois, cette transposition de critères de sélection opératoires au sein du champ bibliophilique dans le domaine de l’histoire littéraire ne se fait bien évidemment pas sans tensions ni contradictions, et devra être interrogée.

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  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Femmes poètes de la Belle Époque (1890-1914) : quel héritage ?

    L'objet de cette journée d'étude consistera à faire résonner la voix de femmes poètes bien oubliées aujourd'hui, en somme, à faire réentendre « L'inflexion des voix chères qui se sont tues », de sorte à réévaluer au plus juste l'héritage de leur production. Il s'agira de voir en quoi l'œuvre de ces poétesses a pu être fécondante, ausi bien pour leurs contemporains que pour les générations suivantes (en termes stylistiques, thématiques, philosophiques, de « posture », etc...).

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  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    La conférence comme performance

    L’engouement actuel pour la forme conférence dans le champ artistique, qui tend à la constituer en genre à part entière, amène à questionner sa connivence avec la performance. Quels sont les enjeux esthétiques et idéologiques de ces formes qui se situent à la croisée des domaines artistiques et académiques, de ces pratiques polyphoniques et polymorphes ? Est-il possible de dégager des convergences, des récurrences permettant de relier des propositions somme toute très diverses ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?

    Du milieu du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres

    Le programme de recherche « Bibliographies de critiques d’art francophones » réunit une équipe interdisciplinaire d’historiens de l’art, de l’architecture, du cinéma, de la photographie et de spécialistes des sciences de la communication et de l’information. Il a pour objectif de valoriser la recherche dans le domaine de la critique d’art en mettant à disposition des chercheurs les bibliographies primaires de critiques d’art existantes.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Libido sciendi (1840-1900)

    Revue d’histoire du XIXe siècle, n° 57 (2018/2)

    Le dossier propose d’interroger le « désir nouveau de savoir », dont le gout pour les sciences semble être la forme principale, qui s’empare de la société française dans la seconde moitié du XIXe siècle.

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