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Béja
Appel à contribution - Histoire
Épidémies et maladies transmissibles. Des fléaux à travers l’Histoire
Epidemics and Transmissible disease. Scourges throughout History
La pandémie de covid 19 qui, depuis 2019, s’est étendue, à partir de la Chine, à la planète entière, attire l’attention sur un phénomène récurrent au long des siècles, celui des épidémies et des maladies transmissibles. Il importe d’abord de définir les termes du sujet. On appelle endémie une maladie qui sévit en permanence dans une région donnée comme le paludisme. On considère qu’il y a épidémie quand une maladie contagieuse frappe un grand nombre de personnes à un moment précis. La pandémie apparaît lorsque la maladie atteint rapidement une partie importante de la planète.
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La thématique des boissons alcooliques (vins, bières, liqueurs…) à l’époque moderne a été prise en compte par le monde muséal qui y trouve un sujet de société plaisant et intrigant à même d’attirer les publics. En faisant dialoguer les chercheurs engagés dans l’exploration de ce thème enivrant et interdisciplinaire, le colloque annuel souhaite questionner la notion de « boisson alcoolique » en France, en Europe et dans le reste monde afin de mieux comprendre les modalités et les enjeux relatifs à sa représentation. Une approche globale des échanges et des consommations dans le monde pourrait éclairer un regard trop souvent centré sur l’Europe. D’autant plus que différents troubles (conflits armés, sécheresses, inondations…) bousculèrent ponctuellement les habitudes des consommateurs européens.
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Appel à contribution - Représentations
Japarchi
En continuation du précédent séminaire Japarchi, le Réseau scientifique thématique de chercheurs francophones sur l'architecture, la ville et le paysage japonais lance un nouvel appel à communications sur la notion japonaise de « photographie d’architecture » ou « kenchiku shashin 建築写真 » pour l’année 2024. Cette notion peut être abordée sous différents axes (historique, patrimonial, artistique, économique, sociologique, etc.).
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Les invisibles du patrimoine. Quel(s) patrimoine(s) et pour qui ?
Revue « In Situ »
Quelle est la place pour des groupes sociaux exclus des systèmes de reconnaissance, de protection et de gestion du patrimoine – désignés dans cet appel par le terme d’« invisibles » dans le champ des activités et des attentes patrimoniales ? Comment sont-ils ou non impliqués dans les chaînes patrimoniales et pris en compte par leurs différents opérateurs (experts, institutions culturelles, autorités publiques) ? Que traduit la volonté de visibilisation de ces groupes, qui la requiert ? Quelles sont les solutions déjà apportées par les acteurs du patrimoine ? Quels effets les initiatives de visibilisation peuvent-elles avoir sur les politiques patrimoniales et la société ? Quels risques présentent-elles (essentialisme, institutionnalisation) ?
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Appel à contribution - Histoire
Le chef d’œuvre dans l’art de bâtir du Moyen Âge à l’époque contemporaine
Dans le cadre de la revue Ædificare, un appel à contribution est lancé sur la question du « chef d’œuvre dans l’art de bâtir du Moyen-Âge à l’époque contemporaine ». La discussion sera ouverte sur les perspectives théoriques et pratiques, pluridisciplinaires, nationales comme internationales. Toutes les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir des propositions s’inscrivant notamment, mais non limitativement, dans les deux axes suivants. Tout d’abord, le rituel de démonstration de compétence où seront analysées les sources disponibles - anciennes ou nouvelles - sur cette procédure : durée, nature du sujet, réalisation matérielle, conservation. Il serait opportun d’aborder le fondement d’une telle pratique dans les pays latins et de son absence dans les pays anglo-saxons. Enfin, la prouesse technique sera envisagée en tant qu’enjeu d’un défi, en interrogeant la pluralité des pratiques du chef d’œuvre, et de leurs significations : défis lancées entre communautés ou à soi-même, prouesses techniques, leurs représentations visuelles ou écrites, leurs effets sur les spectateurs ou le public (processions, expositions universelles, etc.).
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Le Mans
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Les larmes, entre corps et esprit
Il s'agit de réfléchir sur ce que disent les larmes, comme forme d'expression dans toutes sortes de contexte et dans les arts. Les organisatrices de ce colloque souhaitent une ouverture des perspectives culturelles et anthropologiques. C'est pourquoi les points de vue sur l'histoire de la représentation des larmes ou sur leur distribution genrée sont également attendus.
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Nkongsamba
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Le costume dans la production artistique africaine : approches plurielles
Le présent projet d’ouvrage collectif se penche sur le costume dans la production artistique africaine à travers 4 axes : le costume dans la création visuelle en Afrique ; le costume dans la production cinématographique et théâtrale africaine ; le costume dans les autres arts en Afrique (danse, chorégraphie, littérature, etc.) ; représentations et usages du costume dans les sociétés africaines. A travers une approche plurielle et pluridisciplinaire, Il s’agit de contribuer à la documentation et à l’amélioration des connaissances sur le costume dans la production artistique en Afrique ; interroger la qualité des productions de costume, les fonctions, les implications et les dynamiques sociales dans les pays africains ; et envisager les perspectives théoriques, d’usage du costume et des ressources y afférentes dans la création artistique et les sociétés africaines.
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Appel à contribution - Histoire
Le XXXVIe congrès du Comité international d’histoire de l’art de Lyon crée un pont entre les sciences, les métiers, les générations et les continents sur des questions actuelles. Il permet des partages d’approches de différents domaines, une valorisation des pays où l’histoire de l’art est une discipline émergente, la participation de jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier – celles et ceux qui feront l’histoire de l’art et le patrimoine de demain – et constitue un point de départ pour les avancées scientifiques futures. Le congrès donnera lieu à cinq jours d’échanges scientifiques, conférences, tables rondes, débats et visites.
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Appel à contribution - Histoire
« Perspective » n° 2024-2
La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2024 – 2 au thème « Corps extrêmes ». À partir de cette question, il s’agit de mettre au jour les manières dont les images participent à la fabrique des corps, à la diffusion d’une norme et des contraintes exercées sur les corps pour y accéder, mais aussi les manières dont elles proposent parfois leurs subversions. C’est à partir du corps normé, pensé plus comme modèle ou objectif à atteindre que comme aurea mediocritas (Horace, Odes, II, X, 5), incarnation du juste milieu éloigné des excès, que nous souhaitons aborder les problématiques liées aux corps extrêmes.
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Yaoundé | Bandjoun
Le retour des choses : objets, archives et création en temps de restitution
Les ateliers du Cameroun proposent d’aborder la restitution par le prisme du retour, c’est-à-dire d’opérer un décentrement : des pays de détention des biens vers les pays et communautés d’origine ; des avis occidentaux aux opinions africaines ; des « œuvres » exposées dans les musées européens aux resocialisations des « choses » revenues, rechargées de multiples sens ; de la matérialité des objets aux images d’archives et aux créations contemporaines. Comment le retour désormais possible des objets est-il perçu ? Quels imaginaires et attentes réveille-t-il ? Quelles seraient les valeurs des choses revenues ?
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Strasbourg
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Le colloque international interdisciplinaire « Paysages et sanctuaires. La redécouverte des sanctuaires dans le bassin égéen et en Italie méridionale », porte sur l’étude croisée des paysages et de la redécouverte des sanctuaires d’Italie méridionale et de Grèce entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Il invite à croiser les approches archéologiques et historiques pour saisir le lien entretenu entre sanctuaires et paysages, mais aussi la manière dont ces données ont conditionné la redécouverte de sites archéologiques perdus.
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Appel à contribution - Afrique
Réconcilier l’art et l’artisanat
Le colloque interroge la relation qui lie l’artisanat au champ artistique, à travers des expériences examinées dans différents pays, s’intéresse à ses terminologies et se pose les questions suivantes : est-il impératif de mettre en place un programme intégré de formation des artisans sur l’ensemble de la République tunisienne ? Les mesures consacrées à l’utilisation de l’artisanat comme outil privilégié de la « politique anti-chômage » sont-elles suffisantes ? Quelle est la responsabilité des instituts supérieurs des beaux-arts et des métiers d’art en Tunisie dans la promotion du secteur ? Designers et plasticiens participeront avec leurs projets théoriques-pratiques, individuels ou collectifs, se consacrant à cette relation entre art et artisanat, pour meubler une exposition d’objets d’artisanat d’art, qui sera organisée à Tozeur en marge du colloque.
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Paris
Appel à contribution - Religions
« Heureux ceux qui croient sans avoir vu »
Pouvoirs et limites, les paradoxes du sensible dans l’appréhension chrétienne du divin entre les XVe et XVIIe siècles
Dans une approche aussi bien multimédiale qu’interdisciplinaire, l’objectif de ces journées est de réfléchir ensemble aux diverses solutions (philosophiques, matérielles, juridiques, théologiques, dévotionnelle etc…) mises en place par la chrétienté moderne pour résoudre un paradoxe millénaire : comment réconcilier la nature de la perception humaine, avant tout sensorielle, avec celle de l’objet qu’elle tente de percevoir et dont la nature divine est justement infinie, inatteignable et insaisissable.
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Paris
L’animal dans l’imaginaire de l’Asie : alter ou alter ego ?
Ce colloque propose d’explorer la polysémie et les fonctions de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement l’animal sauvage, en Asie. Est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ; quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ? Il nous semble que si l’homme acquiert symboliquement la puissance de l’animal, c’est à condition qu’il reste au-delà d’une frontière homme / animal réelle ou métaphorique. Face à la disparition des espaces primaires et des peuples non modernisés, l’animal sauvage semble ainsi l’ultime réservoir de l’antimoderne, de ce qui échappe à l’anthropocène, ce qui n’est pas « pour » l’humanité.
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Barcelone
Appel à contribution - Représentations
III Conference on Doctoral Studies in Art and Musicology
The 3rd edition of the Conference on Doctoral Studies in Art and Musicology has the goal of providing an interdisciplinary vision in the field of Humanities. It aims at reflecting on the concept of power as a means of differentiation and prestige on all its levels, in thedifferent cultures and during the course of history; through the material, artistic and musical culture.
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Images du corps, voyages, science et empires (XVIIIe-XXe siècle)
Au moment où l’anthropologie s’institutionnalise en tant que discipline, la plupart des anthropologues étudie les populations extra-occidentales depuis les métropoles, sur la base de corpus visuels et matériels collectés in situ par des voyageurs. Avant l’événement de la photographie et du cinéma, cette pratique se fonde d’abord sur les dessins et ses avatars (aquarelles, peintures) ainsi que sur les moulages des corps réalisés d’après nature. Ce workshop se propose d’engager une réflexion sur ces représentations corporelles réalisées par des voyageurs, terme commun qui regroupe des aventuriers, ethnographes, anthropologues, géographes, marchands, militaires, missionnaires, ou encore naturalistes.
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Palerme
Sociologia, semiotica e arte negli immaginari e nelle rappresentazioni
This three-day international conference, organized in mixed mode at the University of Palermo and sponsored by the Dipartment "Cultures and Society" and the ADILLI, intends to adress the ways in which reality is represented and mediated today through digital technologies and creative approaches to the arts, both of those belonging to the more traditional classifications and of the more recent ones, and how the different narratives of today's contexts are “brought to the stage” by them. The interpretation of the theme, given its complexity and vastness, will be interdisciplinary and will have a dissemination approach, to allow for as broad a dialogue as possible between the partecipants and the public, in a spirit of research and sharing.
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Bordeaux
Appel à contribution - Représentations
Art et dé-colonialité (pratique, théorie, paradigme)
Ce colloque international, « Art et dé-colonialité (pratiques, théorie, paradigme) », loin des polémiques qui font souvent obstacle à un véritable débat scientifique, se propose d’analyser les impacts du phénomène de la « décolonisation » tant au sein des sciences de l’art, qu’au sein des pratiques artistiques. Il s’agirait d’évaluer les éventuelles retombées épistémologiques, méthodologiques, ainsi que les possibles changements d’objets d’étude et de démarches artistiques que cette « question du dé-colonial » a pu susciter.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman
Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
To the rescue of minority groups. Gender, migration and racism in heritage and museums
The gradual transformation experienced by museums in the last few years has fostered the incorporation into exhibition spaces of social minorities hitherto barred from them due to their social invisibility, exclusion and marginalisation. Occidentalism and European-centred perspectives gave rise to decontextualised, distorted and racial exhibition criteria constructed from a biased view of otherness.
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