AccueilCalendrier
4 Événements
- 1
Trier
-
Venise
École thématique - Représentations
XXVIIe Séminaire d'histoire de l'art vénitien
Venise occupe une place singulière dans l’histoire du collectionnisme : elle vit s’épanouir la démarche humaniste des cardinaux Grimani, rendue publique ensuite par un legs à la Sérénissime, celle dynastique des familles patriciennes souvent ruinées au fil du temps, mais aussi la passion des diplomates (Joseph Smith) et des voyageurs (Giovanni Miani, Enrico di Borbone) avides de réunir des souvenirs artistiques de la cité ou de leurs expéditions lointaines, ou bien le goût des nouvelles fortunes industrielles (Cini, Ligabue) ou internationales (Pinault) et des artistes même (Fortuny, Vedova, Kapoor). Comment interagissent ces collectionneurs avec les marchands, antiquaires, agents, érudits ou experts, conseillers dans cette quête ? comment se forme leur goût et quels choix les guident dans la constitution des ensembles ? quelles émulations ou concurrences se jouent ? Outre ces questionnements, le séminaire abordera les grandes mutations à l’œuvre dans le temps. En quoi la collection dresse un portrait de son auteur et comment les collections forgent à leur tour une image de la Cité ?
-
Paris | Champs-sur-Marne
Appel à contribution - Histoire
Bien consommer. Les consommations légitimes dans les villes médiévales (XIIe-XVIe siècle)
Ce colloque a pour but d’interroger la notion de consommation légitime dans les cités médiévales entre le XIIe et le XVIe siècle. Qu’est-ce que la, ou plutôt les bonnes consommations ? Qui est légitime à dire la frontière entre l’indispensable et le superflu ? Pourquoi cette capacité à dire la norme devient-elle de plus en plus cruciale dans des mondes urbains en mutation rapide ? Le colloque sera particulièrement attentif à mener une approche comparatiste entre les différents espaces de l’Occident médiéval (Italie, péninsule ibérique, France, Angleterre, Pays-Bas, Empire...).
-
Appel à contribution - Histoire
Images re-vues
Ce numéro d’Images re-vues vise à interroger les figurations multiples du sentir. Il a pour ambition de questionner, dans un même mouvement, les représentations visuelles de la perception et l’expérience sensible mobilisée lors de leur création et réception. Les contributions proposées s’inscriront dans le prolongement de recherches interdisciplinaires menées sur l’expérience sensible au cours des dernières décennies.
-
Rome
Appel à contribution - Représentations
Le fascisme italien au prisme des arts contemporains
Réinterprétations, montages, déconstructions
Tandis que les actualités portent à notre attention, d’une manière plus ou moins manifeste, la persistance des formes et des valeurs qui ont déterminé la période du Ventennio, réfléchir sur le fascisme au prisme des arts contemporains, signifie aborder un terme dont le sens est au moins double: d’une part, l’expérience historique du régime qui a régné en Italie de 1922 à 1943 et d’autre part, par extension, la forme du pouvoir totalitaire. Le regard des arts contemporains semble donc se décliner dans deux directions: le fascisme italien comme événement historique (comparé à la difficulté de sa/ses mémoire/s) et le fascisme comme mécanisme de relation et rituel de pouvoir.
4 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
Format de l'événement
Langues
- Français
Langues secondaires
- Italien
- Anglais (3)
Types
- Appel à contribution (3)
- École thématique (1)
Catégories
- Sociétés (4)
- Sociologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (1)
- Études des sciences (1)
- Histoire (4)
- Histoire économique (1)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire sociale
- Esprit et Langage (4)
- Représentations (4)
- Histoire culturelle (3)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (2)
- Études visuelles (2)
- Identités culturelles (1)
- Architecture (1)
- Épistémologie et méthodes (1)
- Archéologie (1)
- Représentations (4)
- Périodes (1)
- Moyen Âge (1)
- Époque moderne (1)
- Moyen Âge (1)
- Espaces (1)
- Europe (1)
- Europe (1)
Lieux
- Europe (3)