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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Exploration et pratique des espace(s) dans l’art contemporain

    Le colloque international « Exploration et pratique des espace(s) dans l’art contemporain » vise à explorer l’espace comme notion transversale à travers le champ des arts plastiques et sa relation entre les matériaux, les supports et les corps impliqués. En effet, nous nous poserons la question de savoir où l’espace intervient dans l’expérimentation de la pratique plastique et de quelle façon l’espace traverse-il une œuvre depuis sa création, jusqu’à sa composition et son exposition. Comment l’espace intervient-il dans une création plastique contemporaine ? Quelles relations naissent de cette rencontre ? Quelles hybridations pour l’espace scénique, pictural, expositif ? Quelles réappropriations ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les paysages de la nostalgie dans l’Europe du XIXe siècle

    Qualifiée de « révolution », l’industrialisation métamorphose le rapport au temps et à l’espace. Elle affecte différemment les lieux par le truchement des multiples phénomènes qui lui sont liés tels que l’exode rural, la croissance urbaine, l’implantation d’usines, de réseaux de transports, l’exploitation de ressources, ou encore l’émission de pollution. De fait, ces changements affectent le paysage - terme qui désigne le champ visuel humain, tant perceptif que mental. C’est en réaction à ces changements que naît, aussi bien dans les sciences que dans les lettres et les arts, le sentiment de nostalgie, c’est-à-dire d’une perte irrémédiable de cette nature désormais érigée en altérité radicale. L’objet de cette journée d’étude est d’interroger les paysages au prisme de la nostalgie : comment investit-elle ses représentations, tant artistiques que littéraires, mais aussi ses théories, et même sa pratique par le biais des paysagistes ? Comment la question de la nostalgie affecte-t-elle la notion de paysage, mais aussi ses représentations ?

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Télé→Visions

    Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels, XIXe-XXIe siècles

    Le colloque international Télé — Visions fédère un ensemble de récents travaux portant sur le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, du XIXe siècle à nos jours. Au-delà du médium de la télévision en lui-même, le pluriel « Télé — Visions » fait référence à la pluralité des techniques de vision à distance et de transmission d’images qui, des sémaphores à la télégraphie sans fil, en passant par la fibre optique et jusqu’au réseau informatique contemporain, ont configuré de nouveaux modèles de circulation et de transmission des images selon des principes de flux et d’immédiateté. Au prisme d’un dialogue avec l’histoire des sciences et des techniques et l’archéologie des médias, les intervenant·es interrogeront l’évolution conjointe des régimes de perceptions et des techniques de transmission à distance, les modalités de la « vision prosthétique », les effets matériels de la transmission des images et les problématiques spatio-temporelles inhérentes aux dynamiques des réseaux.

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  • Villeurbanne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Expérience sensible et sciences humaines et sociales

    Comprendre, transmettre, créer

    Penser en sciences humaines et sociales à partir de l’expérience sensible suppose le développement d’une interdisciplinarité radicale entre sciences de la vie et de la terre, sciences humaines et sociales et pratiques artistiques. Nombreux sont aujourd’hui les chercheurs qui œuvrent en ce sens, qu’ils étudient ces questions de manière théorique, qu’ils travaillent à un renouvellement méthodologique de leur discipline ou qu’ils s’inscrivent dans des démarches de création, en exploitant une diversité de médiums. Le colloque Expérience sensible et sciences humaines et sociales ambitionne de questionner la place réservée à l’expérience sensible au sein des sciences humaines et sociales, les procédures employées par les chercheurs de ces disciplines pour la restituer ou pour l’analyser, ainsi que l’apport à la recherche qui peut être celui des artistes.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    La photographie interférentielle

    L’université de Lille et l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France organisent deux journées d’étude pour faire état de la recherche actuelle sur la photographie interférentielle. Nombre de projets de recherche et d’exposition actuels convergent vers une meilleure connaissance du procédé de photographie interférentielle, des collections existantes, de la reproductibilité du procédé avec des méthodes contemporaines, de sa reproduction et de son mode de présentation. Cette manifestation a pour objet de favoriser la rencontre entre les chercheurs, les historiens, les scientifiques, les artistes, la communauté universitaire, la communauté internationale, les amateurs de photographie et le grand public, pour faire connaître ce patrimoine, cette technique oubliée et les enjeux de son actualité.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Journées d’étude sur la photographie interférentielle

    À l’Institut de physique de Lille, au début du XXe siècle, Auguste Ponsot cherche à améliorer le procédé de photographie directe des couleurs de Gabriel Lippmann, qui obtiendra le prix Nobel de physique en 1908 pour sa méthode interférentielle. Les 15 plaques d’Auguste Ponsot, parvenues jusqu’à nous avec leurs remarquables couleurs, sont une étape nouvelle dans l’histoire de la photographie interférentielle. Cette manifestation a pour objet de favoriser la rencontre entre les chercheurs, les historiens, les scientifiques, les artistes, la communauté universitaire, la communauté internationale et le grand public, pour faire connaître ce patrimoine, cette technique oubliée et les enjeux de son actualité. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Invertébré·e·s

    Vies et formes invertébrées dans les sciences et dans les arts

    Certaines formes de vie peuvent être qualifiées de liminales tant elles côtoient les seuils et les frontières du vivant ; c’est le cas des vies invertébrées. Ces êtres – méduses, escargots, limaces, anémones, argonautes, poulpes, etc. sont « presque une qualité » en cela qu’ils vivent au plus près de leur milieu naturel et semblent en constituer une simple extension mouvante, sous la forme d’un muscle pulsatile qui se serait détaché du monde. Déliés de toute ossature, les invertébrés épousent plus totalement les formes du monde, jusque dans leurs modulations les plus piquantes – les escargots ne se blessant pas au contact des épines de rose ; ils sont radicalement ambivalents : à la fois infracassables et en proie à une extrême fragilité. Cette journée sera l’occasion de construire collectivement un bestiaire des invertébrés, déployant leur présence objective et figurée dans les sciences et dans les arts.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Histoires écologiques de la photographie : science, politique, philosophie, matérialité

    Revue « Transbordeur. Photographie, histoire, société »

    Le numéro 8 de la revue Transbordeur interrogera avec une perspective historique les rapports entre la photographie et l’écologie, entendue dans la pluralité de ses acceptions : comme une science interdisciplinaire apparue dans le courant du XIXe siècle, recherchant une compréhension globale de l’environnement ; comme mouvements politiques en faveur de la qualité des milieux habités par les êtres humains et du maintien de la diversité des formes du vivant, nés durant la deuxième moitié du XXe siècle avec l’essor de sensibilités environnementales au sein des sociétés civiles ; l’écologie comme mouvement philosophique et social interrogeant notamment le rapport des sociétés à leur environnement et à la notion de « nature » ; et enfin l’écologie au sens de l’impact environnemental des techniques et des industries photographiques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Pratique des arts du son à l’école

    Bien que centrée sur les arts du son à l’école, la thématique de cette journée d’étude concerne tout aussi bien l’écologie sonore : toutes techniques d’analyse et d’écoute du monde sonore ; et l’éducation d’une écoute engagée au sein d’un milieu environnemental : comprendre le sens du son, ses nuisances, l’hygiène sonore, protocole d’évaluation sonore depuis la tolérance zéro.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    D’après nature

    Images du corps, voyages, science et empires (XVIIIe-XXe siècle)

    Au moment où l’anthropologie s’institutionnalise en tant que discipline, la plupart des anthropologues étudie les populations extra-occidentales depuis les métropoles, sur la base de corpus visuels et matériels collectés in situ par des voyageurs. Avant l’événement de la photographie et du cinéma, cette pratique se fonde d’abord sur les dessins et ses avatars (aquarelles, peintures) ainsi que sur les moulages des corps réalisés d’après nature. Ce workshop se propose d’engager une réflexion sur ces représentations corporelles réalisées par des voyageurs, terme commun qui regroupe des aventuriers, ethnographes, anthropologues, géographes, marchands, militaires, missionnaires, ou encore naturalistes.

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  • Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Working lectures | Chaire Beauté·s

    La chaire Beauté·s portée par l’université PSL (Paris sciences lettres) mobilise ponctuellement chercheurs, artistes et praticiens qui souhaitent rendre compte d’un questionnement d’actualité auquel ils ou elles font face, en lien avec la notion de beauté. Ces rendez-vous au format singulier mettent en avant la recherche en train de se faire, plutôt que le savoir comme produit fini. La programmation complète du cycle de conférences « Working lectures » sera dévoilée au fil de l'eau.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    « On nous cache tout, on n'y voit rien »

    Les cultures visuelles du doute

    Si l’ufologie, l’ésotérisme ou les théories du complot ne datent pas d’aujourd’hui, il semble que l’accès généralisé à internet ait permis à ces contre-savoirs un développement sans précédent. Sans tomber dans le piège d’une « dénonciation » des « erreurs », voire des mensonges, des promulgateurs des « parasciences », au nom de la science « véritable », qui ne ferait que reconduire l’opposition classique entre « croyance » et « savoir », on partira plutôt du postulat que le succès de ces différentes théories est un fait social de première importance qui mérite en tant que tel d’être étudié. Et on fera l’hypothèse que ces contre-savoirs développent des méthodes d’analyse des images parfois très poussées qui obligent à une anthropologie symétrique des usages scientifiques des images et interrogent la place des images dans nos sociétés, entre savoir, discours et pouvoir.

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  • Journée d'étude - Époque contemporaine

    La recherche-création, archéologies et avenirs d'un paradigme

    La recherche-création est souvent présentée comme une voie d’avenir pour le renouvellement de la connaissance. De nombreuses initiatives ont été expérimentées et s’expérimentent – tiers-lieux au cœur des universités, laboratoires de recherche au sein d’écoles d’art – visant au décloisonnement des arts et des sciences, en vue d’opérer une revitalisation du savoir et de sa diffusion. L’EUR ArTeC et le labex Les passés dans le présent feront converger leurs réflexions à l’occasion d’une journée d’études envisageant les pratiques de recherche-création autant dans leur passé que dans leurs mutations actuelles.

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  • Le Mans

    Journée d'étude - Histoire

    Il y a amateur et amateur : amateurs photographes et amateurismes scientifiques (1850-1950)

    De 1850 à 1950, l’usage du terme « amateur » s’est vu profondément transformé pour en venir à désigner l’antagoniste du « professionnel ». En multipliant les occurrences du mot « amateur », et en en travaillant le sens de façon attentive et privilégiée, le domaine nouveau de la photographie a lui-même activement participé à cette transformation sémantique, comme à celle des pratiques amateurs. Une telle entreprise a nécessairement rejailli sur l’emploi général du terme « amateur » à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier dans les mondes scientifiques où l’introduction des techniques photographiques inventait de nouvelles manières, amateurs et professionnelles, de faire.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Études des sciences

    Laboratoire(s) corporel(s)

    Écritures, performances et créations plastiques

    Ce colloque s’attache tout autant au corps expérimenté qu’au corps expérimentant. Il a pour objectif d’étudier la création corporelle en laboratoire ou encore d’explorer les différentes variations du laboratoire corporel, à la croisée des arts, des études de genre, des queer studies et de la littérature.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Des corps dans la ville : norme et écart au XIXe siècle

    Revue « Arts et savoirs » publiée sur OpenEdition

    La recherche en littérature et en sciences humaines – les études dixneuviémistes en particulier – continuent de témoigner régulièrement de l'engouement suscité par la question de la représentation des corps, propice à une multiplicité d'approches et de croisements disciplinaires, qu'ont nourris en particulier les travaux d'Alain Corbin et Georges Vigarello. Les mutations que connaît l'espace urbain au XIXe siècle imposent aux corps de nouvelles normes, dont peuvent faire état le roman réaliste, la littérature dite panoramique ou encore la presse, et définissent dans le même temps de nouvelles marginalités. Dans un contexte qui se caractérise par un renouvellement des méthodes d’observation scientifique, mais aussi par des réaménagements urbains et l'inauguration de nouveaux lieux dans la ville, il s’agira d’interroger la scientificité du regard que porte le XIXe siècle sur les corps voués à occuper cet espace.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Changer l’art et la vie à la Belle Époque (1880-1914)

    La « Belle Époque » passe pour une des périodes ayant le plus revendiqué et théorisé sa modernité, que ce soit dans les arts, dans la politique, ou dans les sciences et techniques. Si celle-ci est défendue, d'un côté, par des théoriciens aussi bien que par des praticiens, de Zola à Marinetti en passant par Henry Ford et Jean Jaurès, elle possède aussi ses détracteurs, en la personnes des antimodernes et des décadentistes (ou fin-de-siècle). Le but de ce colloque organisé au musée des Beaux-Arts de Lyon, par l'association Beaux-Arts Campus, pour l'ouverture d'une exposition consacrée à Pablo Picasso, est d'inviter une frange spécifique de la population des chercheurs, à savoir, les étudiants, à s'emparer de ce sujet de recherche qu'est la Belle Epoque, afin de faire une première expérience du travail de communication et de partage du savoir qu'implique la vie scientifique.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin

    Concepts, lectures et interprétations (XX-XXIe siècles)

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Étudier le bâti médiéval (1850-1950)

    Acteurs, enjeux, méthodes

    L’histoire de l’architecture médiévale fut écrite, à partir du milieu du XIXe siècle, par des hommes dont la formation, le parcours professionnel et les objectifs étaient variés. De fait, ils élaborèrent chacun leurs méthodes d’analyse et leurs grilles de lecture du bâti médiéval, lesquelles sont à l’origine de nos pratiques en histoire de l’art et en archéologie. S’intéresser à ces hommes et à leurs travaux : tel est l’objet de cette journée d’études qui permettra de mettre en œuvre, à l’échelle de l’Europe occidentale, une approche épistémologique des sciences médiévales consacrées au bâti castral, civil ou religieux. Au-delà des monuments eux-mêmes, qui tiennent lieu de source majeure, les correspondances de savants, les archives de sociétés savantes, les photographies ou les relevés anciens, ou encore les fonds des Monuments historiques, par exemple, pourront être convoqués pour aborder un ou plusieurs des axes suggérés.

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  • Saint-Germain-en-Laye | Paris

    Colloque - Représentations

    La préhistoire au présent : médiations, écritures, images

    Comment se manifeste l’idée de préhistoire aujourd’hui ? Comment, avec quoi, pourquoi la fabriquons-nous ? Et que fabrique-t-elle en nous à l’ère du transhumanisme et de la crise écologique que nous vivons ? Ce colloque international réunit écrivains, dramaturges, artistes plasticiens, cinéastes, chorégraphes et musiciens, en dialogue avec des professionnels des musées et de la médiation et des chercheurs en sciences humaines, pour réfléchir à la productivité de l’idée de préhistoire dans l’imaginaire contemporain. Une première journée porte sur les rapports entre création et médiation, une deuxième sur la présence de l’idée de préhistoire dans la littérature, le théâtre, la chorégraphie et la musique, une troisième sur son élaboration dans les arts visuels.

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