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Paris
Journée d'étude - Études des sciences
Dans le cadre du projet de recherche Champs d’application de la technologie de l’intelligence artificielle dans la création artistique, cette journée d’étude interdisciplinaire, initiée par les doctorants de l’école doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l’art (ED APESA), tente de définir des problématiques pour de futures recherches sur l’intelligence artificielle (IA) appliquées aux arts plastiques. L’utilisation des dernières technologies numériques et surtout de l’IA dans la création artistique soulève de nouvelles questions éthiques et des critiques liées à l’esthétique numérique émergente. De nouveaux dispositifs d’art qui explorent l’IA conduisent à des interrogations sur l’autonomie créatrice de la machine, sur le rapport entre la machine et la nature. Comment peut-on envisager la créativité des sociétés du futur avec les innovations techniques, l’apparition de l’ordinateur quantique et le développement d’intelligence artificielle bio-inspirée ? Comment les nouvelles études sur l’IA et les technologies informatiques émergentes peuvent-elles aider à relever les défis de l’art contemporain au sujet de la société et de l’environnement ?
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Berne
Provenance et sciences historiques
Colloque infoclio.ch 2019
La provenance des collections est devenue une question brûlante pour les musées. Historiennes et historiens aussi interrogent les liens entre les contextes d’origine des objets, leurs conditions d’acquisition et de circulation, et leur valorisation patrimoniale. Pour son édition 2019, le colloque infoclio.ch s’intéresse à l’état des recherches de provenance en Suisse et à leurs répercussions sur les sciences historiques. Le rôle des systèmes d’information numérique sur l’actualité de ces questions sera mis en avant.
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Dijon
Représenter le mouvement : médias et médiations
Le colloque « Représenter le mouvement : médias et médiations », organisé au laboratoire CIMEOS (EA 4177 Université de Bourgogne), propose d’étudier les représentations du mouvement dans toute leur diversité. Diversité dans l’ensemble des phénomènes physiques d’échelles temporelles et spatiales variées. Diversité des supports : film, exposition, dispositif interactif, médiation présentielle, création artistique… qu’elles soient visuelles – dynamiques ou statiques – ou multisensorielles. Diversité des acteurs enfin. Il s’agit d’en questionner transversalement les spécificités dans des situations de communication et de médiation liées aux créations, aux patrimoines et aux savoirs.
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Paris
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Choisir la recherche en humanités numériques : exemples de projets, motivations, outils
HumaN'Doc 2015
Étudiants master II et doctorants en humanités : vous élaborez ou vous avez engagé votre projet de recherche, et sa dimension numérique vous apparaît plus nettement : concrètement, comment se servir des humanités numériques ? Construire son réseau d'informations et de contacts ? Comprendre et anticiper les applications pour la société civile ? Découvrez des exemples de projets en cours conduits par les doctorants eux-mêmes aux côtés de leur directeur de recherche, les environnements documentaires et éditoriaux incontournables pour développer vos compétences. Développez votre réseau de contacts.
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Toulouse
SIC et histoire : approche documentologique de l’histoire
Le document, concept commun et débats entre SIC et histoire
Aujourd’hui l’écrit (volumen, codex, écrit d’écran) n’est plus la seule source documentaire pour l’histoire. Les historiens, les historiens de l’art, les archéologues considèrent depuis longtemps comme document tout ce qui a été légué par le passé. Des tableaux, des images, des monuments, des objets, etc., sont des sources documentaires tout aussi fructueuses que les livres ou les actes officiels manuscrits ou imprimés. Ces derniers sont par ailleurs réinterrogés avec des grilles d’analyse nouvelles qui font la part belle au numérique et croisent les préoccupations des sociologues, des informaticiens et des gestionnaires de l’information. Entre matériau de base et objet d’étude, le document sera interrogé lors de cette journée d'étude de manière plurielle et contradictoire, dans une perspective interdisciplinaire qui consistera à la fois à interroger l’apport de l'analyse historique à la construction de concepts et notions de SIC (donnée, information, document…) et inversement, à observer ce qu’apportent les sciences de l'information et de la communication à la définition des matériaux de l'histoire (archives, sources, documents…).
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Musiques nouvelles et mélange des genres
Ces deux journées d'étude, ayant lieu les 21 et 22 mars 2013, rassembleront dans une démarche transversale des chercheurs de différentes disciplines (musicologie, esthétique, sciences sociales...) afin de discuter les problématiques épistémologiques que posent les évolutions récentes des musiques nouvelles (2000-2012).Les propositions (2000 signes espaces compris) devront être accompagnées d’une courte notice biographique, et seront à envoyer avant le 10 septembre 2012 à l’adresse suivante : je.musiquesnouvelles@gmail.com
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