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Appel à contribution - Histoire
L’illusionnisme, entre science des secrets, magie naturelle et physique amusante
Revue Arcana Naturae n°2
Ce second numéro de la revue d'histoire des sciences Arcana Naturae cherchera à approfondir les résonnances scientifiques, techniques, philosophiques ou sociales de l’illusionnisme, autrement dit, de la magie artificielle ou simulée. Inscrit dans l’immémoriale tradition des secrets, cet art de la fabrication de merveilles oscille entre deux pôles : la magie naturelle et la physique amusante, entre expérience magique et récréation ludique. À travers une approche historique précise, l’enjeu pour Arcana Naturae est de rendre sensible au lecteur « profane » les multiples enjeux et échos de cet art. En un mot : au-delà du simple divertissement, qu’est-ce qui se joue réellement dans l’illusionnisme ?
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Paris
Concepts, lectures et interprétations (XX-XXIe siècles)
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
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Appel à contribution - Histoire
Arts, techniques, sciences en Europe (1400-1900)
Qu’elle soit inscrite dans une réflexion sur la « création », l’« invention », la « découverte » ou l’« innovation », la nouveauté participe des transformations des sociétés. Ce colloque s’intéressera tout à la fois aux discours et aux pratiques de la nouveauté dans les arts, les techniques et les sciences du XVe au XIXe siècle en Europe. Il s’agira de questionner la pertinence de ces catégories et d’identifier les différentes manières dont les sociétés envisagées ont tenté de penser et de produire de la nouveauté.
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Paris
Colloque - Études des sciences
Nouvelles dynamiques pour la recherche culturelle
L'accord-cadre Culture-CNRS 2016-2020
Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) développent une politique scientifique partagée sur des thématiques communes faisant appel à de multiples domaines de la science, avec une forte prise en compte de l’interdisciplinarité. Ainsi, sciences humaines et sociales, chimie, physique, mathématiques, écologie, géologie ou sciences du numérique contribuent au dynamisme de la recherche dans les domaines du patrimoine, de la création, des médias et des industries culturelles. Cette politique est formalisée depuis 1992 par un accord-cadre, régulièrement renouvelé.
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Francfort-sur-le-Main
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Appel à communications pour colloque international Leo Frobenius
Le Centre Georg Simmel (EHESS, Paris) et l'Institut Frobenius (Goethe-Universität, Frankfurt am Main) initient un programme de recherche portant sur l'histoire croisée de l'ethnologie en France et en Allemagne à travers le prisme de Leo Frobenius. Le colloque, organisé le 19-20 Février 2014 à l'université Goethe de Francfort, portera sur les multiples facettes de l'œuvre de cet « archéologue de la culture » se situant à l'intersection de différentes époques, terrains et disciplines.
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Nanterre
Colloque - Épistémologie et méthodes
Définitions, descriptions, narrations
Les 24 et 25 avril 2013 se tiendra à l'université Paris Ouest Nanterre le colloque « Penser l'humain: définitions, descriptions, narrations ». Rassemblant des chercheurs en sciences humaines, philosophie, sciences du vivant, paléontologie, ce colloque transdisciplinaire vise à interroger les conditions de possibilité des questionnements actuels sur l’humain, à travers une réflexion sur les types de savoir qu’ils produisent, sur les méthodes mises en oeuvre pour le connaître, et sur les représentations sous-jacentes qu’ils mobilisent.
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