AccueilCalendrier2019
12 Événements
- 1
Trier
-
Nantes
Appel à contribution - Études des sciences
Collecter, collectionner, conserver
Ce congrès se fixe pour objectif d’interroger, dans leur individualité ou leurs interactions, les actes, statuts, pratiques et temporalités constitutifs de l’histoire et de l’actualité des objets entrés en collection, quels que soient leur domaine intellectuel de rattachement, leurs formes ou leurs supports. Les termes collecter, collectionner, collections, collectionneurs, conservateurs, retenus comme éléments d’articulation de cet appel à communications, permettent d’envisager des questionnements résultant des perspectives les plus diverses, qu’elles relèvent de l’intime, du collectif, du passé, du présent, du tangible ou du symbolique.
-
Aix-en-Provence
IVe journée d'études byzantines d'Aix-en-Provence
Cette journée ouverte à tous regroupe à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (M.M.S.H.) d'Aix-en-Provence des intervenants byzantinistes venant de différentes universités françaises autour du thème « Monde byzantin et autorités » selon 3 axes principaux : autorités religieuses, autorités politiques et autorités littéraires.
-
Appel à contribution - Représentations
Images scientifiques / images artistiques : croisements méthodologiques
À la question de ce que l’histoire de l’art offre à l’analyse des images non artistiques, s’en ajoute alors une autre : quel apport (quelles stratégies, quelles notions) peuvent donner les méthodes scientifiques d’analyse d’images à l’histoire de l’art ? Est-ce que – juste pour donner deux exemples – la réduction du bruit ou l’emploi des fausses couleurs en astronomie peuvent enrichir la boîte à outils de l’historien de l’art ? Ces deux questions méthodologiques se croisent nécessairement sur le plan épistémologique : quel type de connaissance produisent les images ? Les images artistiques ainsi que les images scientifiques visent-elles l’objectivité ? Et encore, pour évoquer Daston et Galison, une histoire en images de l’objectivité peut-elle reconstruire une histoire des types de vision ?
-
Liège
Appel à contribution - Études des sciences
Plateformes numériques et patrimoines : quels apports pour la recherche et la médiation ?
Dans le domaine de l’étude, de la conservation et de la mise en valeur du/des patrimoine(s) la recherche actuelle s’est orientée, depuis plusieurs années, sur la création et le développement de trois types principaux de plateformes numériques associant, gérant et diffusant ou partageant différentes catégories d’informations issues de la numérisation des patrimoines (archives, textes, documents graphiques, images 2D, modèles 3D, vidéogrammes, etc.) : * Plateformes dévolues à la définition d’une sémantique commune pour le patrimoine au travers d’outils web.* Plateformes collaboratives d’annotation sémantique et de gestion du patrimoine en ligne.* Plateformes de diffusion et de partage d’informations sur le patrimoine et lenumérique. Cependant, l’essor formidable de ces types d’outils numériques, qui enthousiasment aussi bien les chercheurs en SHS et en sciences appliquées que le grand public, soulève des questions à la fois éthique et technique...
-
Paris 02 Bourse
Les mondes croisés de la couleur au XVIIIe siècle
Au XVIIIe siècle, avant la production et la commercialisation de masse des matériaux d’artistes, la couleur est devenue un espace dynamique pour l’invention scientifique, l’expérimentation artistique, et le succès commercial. En prenant le bleu comme point de mire, cette journée d’études explorera les histoires artistiques, scientifiques et sociales de la couleur en réunissant historiens de l’art, historiens, conservateurs et scientifiques, afin de susciter de nouvelles conversations sur l’histoire des matériaux artistiques et leurs terrains méthodologiques.
-
Lyon
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Étudier le bâti médiéval (1850-1950)
Acteurs, enjeux, méthodes
L’histoire de l’architecture médiévale fut écrite, à partir du milieu du XIXe siècle, par des hommes dont la formation, le parcours professionnel et les objectifs étaient variés. De fait, ils élaborèrent chacun leurs méthodes d’analyse et leurs grilles de lecture du bâti médiéval, lesquelles sont à l’origine de nos pratiques en histoire de l’art et en archéologie. S’intéresser à ces hommes et à leurs travaux : tel est l’objet de cette journée d’études qui permettra de mettre en œuvre, à l’échelle de l’Europe occidentale, une approche épistémologique des sciences médiévales consacrées au bâti castral, civil ou religieux. Au-delà des monuments eux-mêmes, qui tiennent lieu de source majeure, les correspondances de savants, les archives de sociétés savantes, les photographies ou les relevés anciens, ou encore les fonds des Monuments historiques, par exemple, pourront être convoqués pour aborder un ou plusieurs des axes suggérés.
-
Paris
Concepts, lectures et interprétations (XX-XXIe siècles)
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
-
Montpellier
Appel à contribution - Moyen Âge
Origines et fondations des œuvres et des institutions au Moyen Âge
Orient-Occident, VIe-XVe siècle
Le thème retenu, Origines et fondations des œuvres et des institutions au Moyen Âge. Orient-Occident, VIe-XVe siècle (histoire, histoire de l'art, littérature, musicologie), invite à s'intéresser à la création des institutions (fondation d'une institution religieuse, d'une ville, d'une université, d'un gouvernement communal...) et des œuvres (architecturales, artistiques, littéraires, musicales, liturgiques) médiévales. D'abord en recherchant les motivations, les intérêts, les objectifs poursuivis : pourquoi faire naître quelque chose de nouveau ? Ensuite en examinant les modalités concrètes : qui sont les acteurs ? Qui sont les commanditaires ? Comment la réalisation est-elle financée ? Quels sont les choix techniques (au sens large, techniques rhétoriques, littéraires et stylistiques comprises) opérés pour donner sa forme à l'œuvre ? Et quelles sont les conséquences, quel est l'impact de l'œuvre ou de l'institution au moment de sa réalisation ?
-
Saint-Germain-en-Laye | Paris
La préhistoire au présent : médiations, écritures, images
Comment se manifeste l’idée de préhistoire aujourd’hui ? Comment, avec quoi, pourquoi la fabriquons-nous ? Et que fabrique-t-elle en nous à l’ère du transhumanisme et de la crise écologique que nous vivons ? Ce colloque international réunit écrivains, dramaturges, artistes plasticiens, cinéastes, chorégraphes et musiciens, en dialogue avec des professionnels des musées et de la médiation et des chercheurs en sciences humaines, pour réfléchir à la productivité de l’idée de préhistoire dans l’imaginaire contemporain. Une première journée porte sur les rapports entre création et médiation, une deuxième sur la présence de l’idée de préhistoire dans la littérature, le théâtre, la chorégraphie et la musique, une troisième sur son élaboration dans les arts visuels.
-
Angers
Appel à contribution - Histoire
Le textile : un jardin d'Eden ?
Jusqu'à la révolution industrielle, le textile est lié à la nature pour ses matériaux et son iconographie. L'art des jardins dialogue avec celui des textiles et les deux se réinventent mutuellement. Cette influence peut être réaliste, imaginaire ou symbolique. Si les végétaux sont généralement représentés sur des surfaces planes, ils sont parfois réalisés en trois dimensions, en ameublement comme dans l'habillement. Qu'en est-il de nos jours ? Cet art en voie de disparition est encore pratiqué seulement par quelques artisans au savoir-faire précieux. Le monde contemporain a pris conscience des dangers d'une industrie textile très polluante. Comment les acteurs peuvent-ils concilier environnement, éthique et esthétique dans la production et la création ?
-
Berne
Provenance et sciences historiques
Colloque infoclio.ch 2019
La provenance des collections est devenue une question brûlante pour les musées. Historiennes et historiens aussi interrogent les liens entre les contextes d’origine des objets, leurs conditions d’acquisition et de circulation, et leur valorisation patrimoniale. Pour son édition 2019, le colloque infoclio.ch s’intéresse à l’état des recherches de provenance en Suisse et à leurs répercussions sur les sciences historiques. Le rôle des systèmes d’information numérique sur l’actualité de ces questions sera mis en avant.
-
dunkerque
Appel à contribution - Époque contemporaine
Le colloque « Xenakis, entre les mondes » vise à mettre en évidence le travail et l’héritage artistique d’un homme engagé pour la paix, qui s’émancipe en « errant » d’un territoire à un autre, d’une discipline à une autre, mais toujours guidé par les lois de la nature. Les interventions s’attacheront à s’ouvrir à la question des frontières entre les mondes (être citoyen libre, être pluriel, entre Orient et Occident, à la croisée des arts), mais aussi à la question de la pluralité de l’être (être musicien-architecte, être architecte-musicien, être artiste-scientifique…), et enfin à la question des pratiques collaboratives.
12 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés
Format de l'événement
Langues
- Français (12)
Langues secondaires
- Anglais (12)
Types
- Appel à contribution (7)
- Colloque (2)
- Journée d'étude (2)
- Séminaire (1)
Catégories
- Sociétés (12)
- Sociologie (2)
- Ethnologie, anthropologie (4)
- Études des sciences
- Géographie (4)
- Histoire (8)
- Études du politique (2)
- Esprit et Langage (12)
- Pensée (1)
- Religions (2)
- Langage (2)
- Littératures (2)
- Information (1)
- Représentations (12)
- Histoire culturelle (4)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (4)
- Études visuelles (2)
- Identités culturelles (2)
- Architecture (2)
- Épistémologie et méthodes (5)
- Périodes (6)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Préhistoire (1)
- Moyen Âge (2)
- Époque moderne (1)
- XVIIIe siècle (1)
- Époque contemporaine (4)
- XIXe siècle (1)
- XXe siècle (1)
- XXIe siècle (1)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (1)
- Europe (1)
- Europe (1)
Lieux
- Europe (11)