AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Henri III mécène

    les lettres, les sciences et les arts sous le règne du dernier Valois,

    Paris, Fondation Singer-Polignac et Institut de FranceHenri III mécène: les lettres, les sciences et les arts sous le règne du dernier Valois,3-5 juillet 2003Le mécénat du dernier Valois sera le thème central de ce colloque.Mécénat art

    Lire l'annonce

  • Los Angeles

    Appel à contribution - Études des sciences

    Collecting across Cultures in the Early Modern World

    The conference organizers invite proposals for papers examining aspects of collecting as a global and transcultural phenomenon in the period ca. 1450 to ca. 1850.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Cinéma expérimental, expérimentation cinématographique et Histoire

    Cette Journée d’études se déroulera autour d’une série de rencontres entre chercheurs, historiens, théoriciens,cinéastes, artistes et directeurs culturels n’ayant pas encore été réunis. Sur un plan historique, théorique et plastique, le cinéma expérimental s’affirme comme le site même de l’articulation entre histoire du cinéma, histoire des Beaux-Arts, des Arts plastiques et des nouveaux médias. Nous étudierons comment la notion participe d’une longue histoire du cinéma et des études cinématographiques, dépassant très largement le cadre restrictif d’une cinématographie « non-commerciale ». Nous envisagerons les moyens dont disposent aujourd’hui le monde culturel et les institutions pour établir une mémoire et une transmission de ce domaine du cinéma. Nous poserons la question du patrimoine expérimental : Comment s’est-il constitué ? Comment le défendre et le mettre en valeur ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le comte Harry Kessler : penser l'Europe à travers les arts

    Dans le cadre de l’exposition Lovis Corinth (1858-1925), le Centre allemand d’histoire de l’art, le Département d’histoire de l’art de l’Université Paris I et le Musée d’Orsay organisent un colloque international au sujet d’un des grands médiateurs artistiques franco-allemands à l’époque de l’Empire allemand et de la République de Weimar. Le comte Harry Kessler (1868-1937) a tout mis en œuvre pour resserrer les liens artistiques entre les avant-gardes allemandes et françaises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Klonaris / Thomadaki : cinéastes, plasticiennes, théoriciennes

    Les Trois Lumières, Association de Chercheurs en Etudes Cinématographiques, Université Paris 1, en partenariat avec le CERHEC, Centre d’Etudes et de Recherches en Histoire et Esthétique de Cinéma et avec la participation d'A.S.T.A.R.T.I. pour l'Art Audiovisuel, organisent un colloque autour des cinéastes et plasticiennes Maria Klonaris et Katerina Thomadaki.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Napoleonica. La revue

    Une revue d'histoire, internationale et pluridisciplinaire, de la Fondation Napoléon

    En complément de son site d'archives napoléoniennes, Napoleonica.org, la Fondation Napoléon, reconnue d'utilité publique, met en ligne une revue d'histoire, internationale, pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux empires napoléoniens, Napoleonica. La Revue, accessible à http://www.napoleonicalarevue.org. Elle est publiée avec le concours du Centre National du Livre.

    Lire l'annonce

  • Chambourg-sur-Indre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Outils et instruments

    Quel est le lien entre un marteau, un pinceau et un violon ? En tant qu’objets du « faire », outils et instruments ont une véritable connivence, et pourtant l’immense variété des activités humaines et des projections qui les accompagnent s’oppose à ce constat. Les outils et les instruments sonnent, entre bruit et musique, ils forment, entre travail de la matière, apparition de l’image et acquisitions de connaissances.Le colloque invite à considérer les outils et les instruments de musique et de science selon une perspective d’histoire de l’art et dans un dialogue interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Horst Bredekam, Darwin et l’image du corail

    Horst Bredekamp - Darwin, the coral and the concept of a non-hierarchical evolution of beauty

    Le darwinisme a consacré l’image de l’arbre pour représenter l’évolution des espèces. Or cette image impose une vision hiérarchique et téléologique absente du raisonnement initial de Darwin. Dans une étude scrupuleuse des esquisses du père de l’évolutionnisme, l’historien d’art Horst Bredekamp montre que Darwin a préféré à la métaphore de l’arbre l’image du corail, de ses branches fragiles et de son développement anarchique. Avec les coraux, Darwin a introduit dans sa théorie de l’évolution naturelle une pièce maîtresse issue de la tradition des cabinets de curiosités. Il a ainsi renoué avec une vision ancienne de l’équilibre naturel et lui a ajouté la signification politique associée au XIXe siècle à ces êtres sous-marins : le pouvoir du nombre. La métaphore, au-delà de ses enjeux esthétiques et politiques, n’est pas sans intérêt pour les discussions dont « l’arbre de la vie » fait l’objet dans la biologie évolutionniste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    L'invention de l'espace

    Journées européennes du patrimoine

    Le Centre national d'études spatiales (CNES / 2 place Maurice Quentin, Paris Ier / Métro: Châtelet-Les Halles) ouvre exceptionnellement ses portes les 20 et 21 septembre, de 11h à 19h, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, pour une manifestation inédite intitulée « L'invention de l'espace ». Ce week-end sera l'occasion pour le grand public de découvrir de nombreux témoignages - patrimoine instrumental, paroles de scientifiques, pièces ethnologiques, engins spatiaux, archives de grands savants, œuvres d'art inspirées par l'espace, rencontres avec des experts, etc. - de ce lien si fort reliant l'homme et le cosmos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L'espace dans la France médiévale

    Appel à contributions

    La Société internationale des médiévistes de Paris (IMS-Paris) sollicite l’envoi de propositions de communications et de thèmes de sessions complètes pour son colloque 2009 portant sur l’espace dans la France médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La matérialité des images

    Journée d’études du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS), sous la direction de Gaby David, André Gunthert et Audrey Leblanc. Vendredi 13 février 2009, salle Vasari, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris (entrée libre).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Semaine de la Renaissance à l'ENS

    Cette semaine de conférences pluridisciplinaires et de spectacles est ouverte à tous. Elle est organisée dans le cadre des activités du groupe d'études doctorales sur les savoirs à la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Époque moderne

    De la théorie à l'action. Les savoirs et leur mise en œuvre au siècle des Lumières

    Colloque international, 10-12 décembre 2009, Neuchâtel (Suisse)

    L'Institut d'histoire de l'art de l'Université de Neuchâtel et la Société suisse pour l'étude du XVIIIe siècle organisent un colloque intitulé « De la théorie à l'action. Les savoirs et leur mise en œuvre au siècle des Lumières ». Proposition (max. 400 mots) et CV à envoyer à valerie.kobi@unine.ch.

    Lire l'annonce

  • Bourges

    Colloque - Droit

    Bourges, hommes de lettres, hommes de lois

    À la Renaissance, les frontières entre les disciplines ne sont pas celles que nous connaissons aujourd’hui. Les hommes de lois sont aussi des hommes de lettres, au courant de l’actualité éditoriale, ambitionnant de faire une oeuvre et désireux surtout de ressembler à ces grands hommes de l’antiquité, à la fois avocat et poète, magistrat et mémorialiste. Revenir sur la distinction formulée a posteriori entre le droit et la littérature, tel pourrait être l’enjeu de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Représentations

    Les monstres qui parlent

    Relevant du domaine de l'écart, de ce qui détonne, le monstre questionne tout en s'inscrivant dans notre inconscient collectif. Part d'ombre ou part d'imaginaire, il engendre la diversité voire la différence et est source d'innombrables représentations. Que nous racontent les monstres, quel serait un discours du monstre, à rebours peut-être d'un discours sur le monstre ? Ces deux journées d'études abordent le thème du monstre de façon pluridisciplinaire, en particulier par le biais des arts visuels, de l'histoire de l'art et de la philosophie. Dans le même temps se tiendra une exposition consacrée au même thème au Musée Zoologique de Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Études des sciences

    Les arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l'évolution

    Art, culture, théorie de l'évolution

    Le colloque se déroule sur trois journées : jeudi 22 octobre, journée IMéRA : « Art, culture, théorie de l’évolution » ; vendredi 23, journée MIM : « Les arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l’évolution » ; samedi 24 octobre, soirée de la Friche.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Climatologie de l'art

    Arts visuels, architecture et climat

    « Climatologie de l’art » est un colloque international de trois journées consacré aux enjeux du changement climatique et à la pratique artistique contemporaine qui s’inscrit dans cette thématique. Les enjeux du colloque visent à analyser les perceptions artistiques et architecturales du climat et de son changement. Les groupes scientifiques et environnementaux comptent de plus en plus sur les arts pour fonder des partenariats, susciter la collaboration et traduire des renseignements vitaux en des formes qui interpellent des humains, des collectivités et des organismes. Dans cette perspective, il s’agit de fournir un aperçu des pratiques de collaboration dans les domaines des arts, de l’architecture et de l’environnement aérien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Être historien de l’art aujourd’hui

    En tant que science humaine, l’histoire de l’art ne peut rester figée dans un schéma de pensée, se devant de se renouveler en se confrontant aux propres évolutions de son sujet d’étude. Ainsi, alors que les révolutions artistiques de ces dernières décennies ont profondément transformé le champ de la création, il apparaît nécessaire de s’interroger sur la manière dont ces bouleversements ont modifié, ou non, les réflexions et les modes de recherches de l’historien de l’art, ainsi que les applications de son travail. Ce colloque s’articulera autour de trois problématiques principales qui interrogeront le réaménagement des cadres traditionnels dans lesquels l’histoire de l’art est née.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Représentations

    La restauration des œuvres d’art en Europe entre 1789 et 1815 : pratiques, transferts et enjeux

    L’histoire de la restauration des œuvres d’art émerge actuellement comme un champ de recherche incontournable et innovant. Cette journée d’étude cherche à faire le point sur l’histoire de la restauration en Europe dans un arc chronologique précis, étendu de 1789 à 1815. La période est en effet charnière. Après la Révolution française et jusqu’à la fin de l’Empire, la circulation accrue des œuvres en Europe favorise le développement de nouvelles techniques de conservation. De même, les annexions d’œuvres d’art par le gouvernement français font émerger la question de leur conservation de manière centrale et extrêmement sensible. D’envergure véritablement internationale et interdisciplinaire, cette journée entend réunir des chercheurs issus de différentes sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnels de la restauration.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Art, science, technique

    Revue Histoire de l'art (n° 67, octobre 2010)

    La revue Histoire de l’art, dans sa prochaine livraison à paraître en octobre 2010, propose d’explorer ces multiples facettes autour du thème « Art, science, technique ». Comme dans les précédentes livraisons, la longue durée sera privilégiée, depuis l’Antiquité à la période contemporaine, ce qui donnera certes à voir le passage de la découverte et l’exploration à l’invention et l’innovation, mais aussi le déplacement du savoir à la science. Elle permettra également d’observer à quel moment se tissent plus fortement les liens entre l’art et les sciences, entre l’art et les techniques, ou entre ces composantes réunies ensemble dans une même temporalité. De l’histoire naturelle à l’archéologie, de l’anatomie à la sculpture, des mathématiques et la géométrie à l’ornement, de la géologie à la peinture, de la chimie à l’étude des pigments à l’usage de l’artiste, du mouvement à l’art cinétique, de la mécanique des fluides et de l’aérospatiale à l’architecture, etc., autant de thématiques possibles permettant de saisir les complexités des articulations entre art, science et technique, et autour desquelles nous invitons les chercheurs à soumettre des propositions d’article.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Passés

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search