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Genève | Carouge
Un long Moyen Âge ? Décloisonner la période médiévale
Les jeunes chercheurs médiévistes de l’université de Genève ont choisi cette année, pour leurs traditionnelles journées d’étude internationales, le thème la question des frontières de leur domaine d’investigation. Intitulées « Un long Moyen Âge ? Décloisonner la période médiévale ? » elles proposeront de questionner les bornes chronologiques de la période médiévale, et ce, dans une perspective interdisciplinaire.
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Paris
Elsa Triolet, l’écriture du siècle
Un demi-siècle après sa mort, dans le cadre d’une journée d’études à l’École Normale Supérieure, universitaires et artistes rendent hommage à Elsa Triolet, l’écrivain, la première femme à recevoir le prix Goncourt, celle par qui se rencontraient les littératures russe et française. Celle qui fut la muse d’Aragon, certes, fut surtout écrivain, la première femme à recevoir le prix Goncourt, la première traductrice de Céline et d’Aragon en russe, de Dostoïevski, Tchekhov, Maïakovski et de tant d’autres en français, la Résistante, secrétaire générale du Comité National des Écrivains, qui lança la Bataille du livre dans les années 1950 pour l’accès du peuple à la culture. Elsa Triolet, celle qui regardait « les détails de l’abîme », qui a cherché toute sa vie l’étoffe du monde moderne, est un écrivain pour le XXIe siècle.
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Strasbourg
Journée d'étude - Époque contemporaine
Gustave Doré et le livre illustré
Ces journées d’étude proposent de porter un regard actualisé sur l’œuvre imprimé de Gustave Doré en étudiant ses sources graphiques et littéraires et en situant sa production dans le paysage éditorial de l’illustration. L’étude de son interprétation des Contes de Perrault constituera une séquence de ces rencontres qui seront complétées par le regard d’illustrateurs qui nous éclaireront sur la réception actuelle de ce patrimoine graphique.
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Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge
Cultures populaires, minoritaires et alternatives de l'imprimé, 1840-1940
Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit pas, ou pas uniquement, articulée autour du livre et des formes culturellement légitimes de l’imprimé. Les différentes interventions permettront d’explorer les matérialités diverses de l’objet imprimé et ses différentes fonctions ; les usages et pratiques d’appropriation qu’il génère ; les méthodes et objectifs de ses producteurs, y compris dans le cadre de situations de production innovantes, alternatives et/ou minoritaires. Ces contributions offriront non seulement un bref aperçu de la richesse de genres imprimés encore méconnus, mais permettront de dresser un état des lieux de la recherche actuelle sur cette ère de production et de consommation médiatique et d’envisager de futures perspectives théoriques et méthodologiques.
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Longueuil
Journée d'étude - Représentations
La littérature contemporaine au collectif
Ces deux journées d'études portent sur les collectifs littéraires à l'époque contemporaine.
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Paris
Tradition, transition, innovation
Journée d'études interdisciplinaire
Ces deux journées d'études de jeunes chercheurs, organisées par les étudiants du Centre Jean-Mabillon, de l'EPHE et de l'association Chroniques chartistes, ont pour objectif de présenter les questions de temporalité, d'héritage, de réappropriation ou encore de crise, telles qu'elles sont abordées dans plusieurs champs des sciences humaines et sociales. À travers une mise en parallèle des approches d'historiens, historiens de l'art, philologues ou diplomatistes, c'est à une comparaison des méthodes d'analyse que ces journées veulent aboutir. De l'Antiquité à l'époque contemporaine, de la France à l'Orient, les interventions donneront un ensemble d'exemples qui permettront de mieux saisir le problème du rapport au temps, quel que soit le contexte de l'étude.
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Paris
La description du manuscrit liturgique
Hommage à Victor Leroquais
La journée d'étude « La description du manuscrit liturgique. Hommage à Victor Leroquais, du mercredi 24 avril 2019 », a pour but de constituer un point de départ pour une nouvelle approche des manuscrits liturgiques.
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Grenoble
Journée d'étude - Époque contemporaine
Artistes, illustration et édition
Réseaux et pratiques du livre d'art et du livre d'artiste dans l'Entre-deux-guerres
Depuis le XIXe, le livre illustré est un vaste champ d'expérimentations artistiques. Favorisé par l'émergence de l'édition bibliophilique et les pratiques d'éditeurs qui fabriquent le livre comme objet d'art composite, le livre illustré devient au début du XXe siècle et plus particulièrement dans les années 1920 et 1930 « livre d'art », auquel de nombreux artistes sont appelés à contribuer. Sur une vingtaine d'années, le paysage éditorial se caractérise en effet par une activité intense autour du livre illustré et par un réseau dense de collaborations. La journée d'étude propose d'explorer l'activité artistique qui tourne autour de ce livre d'art/livre d'artiste à ce moment de son histoire : par l'illustration, la gravure, l'écriture ou l'édition, nombre d'artistes s'emparent du livre illustré comme dispositif artistique et exploitent les larges possibilités qu'il offre.
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Bruxelles (Ixelles)
Les bibliothèques d'écrivains et d'artistes belges (XIXe-XXIe siècle)
« […] on m’oubliera. En attendant, j’aurais écrit, aimé, bondi de surprise en surprise, et surtout lu, lu sans fin », déclare l’écrivain belge Caroline Lamarche, présentant sur son site personnel une série de citations tirées de l’Autobiographie de Th. d’Avila, ou encore de l’Histoire de l’œil de G. Bataille. Alors que la personne de l’écrivain sera finalement oubliée, cette liste de lectures perdura et nous rappellera que « l’écrivain mort, l’ensemble de ses livres parle encore » (Valéry). Ainsi, en dévoilant ses lectures, Lamarche révèle le rapport ontologique qu’elle et son œuvre entretiennent avec la bibliothèque. Cet exemple éclaire à propos la problématique de cette journée consacrée aux bibliothèques d’écrivains et d’artistes belges, du XIXe siècle à nos jours. Il s’agira de penser la bibliothèque tant comme dispositif régissant le rapport à la culture (S. Lojkine, 2007) et participant à la genèse des œuvres, que dans ses modalités de représentation et d’agencement par son propriétaire écrivain ou artiste.
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Saint-Cloud
Revisiter le patrimoine en bibliothèque
Valorisation, médiation et démocratisation
L’une des richesses des bibliothèques réside dans leurs collections patrimoniales. Mais du fait même de leur caractère précieux, inédit voire unique, ces collections restent encore souvent méconnues du grand public, tout en suscitant un réel intérêt et une curiosité scientifique, culturelle et artistique. Rendre le patrimoine accessible et attrayant peut donc être un facteur possible de démocratisation des savoirs, mais aussi un ciment social autour d’un héritage, local et national, commun. Repenser ce patrimoine et sa réception induit en outre une dynamique de la connaissance elle-même, en ajoutant une plus-value scientifique à la valeur intrinsèque de collections qui jusque-là pouvaient sembler endormies de ce long sommeil séculaire des choses oubliées. Le patrimoine des bibliothèques devenant de belles éveillées, comment opérer dans les bibliothèques cette métamorphose qui donne, régénère, renouvelle, modernise et valorise ?
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Paris
Poésie et arts visuels aux XXe et XXIe siècles
Aux XXe et XXIe siècles, la poésie s’entremêle aux arts visuels avec frénésie. Le livre paraît être le lieu privilégié de cette rencontre, où se pose avec force la question des rapports entre le mot et l’image, entre deux modes d’expression. Le « voir » et le « lire » paraissent s’y rejoindre, ou s’affronter, en se réinventant mutuellement. Dans cet espace, émergerait la possibilité d’un langage mouvant et corporel, embrassant la langue dans toutes ses variations.
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Paris
Pratiques savantes des archives (XVIIe-XIXe siècle)
Le but de ce projet est de proposer un retour critique sur l’histoire de l’historiographie en prenant comme angle d’observation les pratiques savantes des archives (archives désigne ici l’ensemble des documents manuscrits et imprimés rassemblés dans des dépôts d’archives constitués comme tels). S’inscrivant dans la lignée des tendances actuelles des sciences sociales qui mettent en avant les conditions d’élaboration des savoirs, ce projet vise à interroger dans une perspective transnationale l’histoire des archives et l’histoire de l’historiographie dans leurs relations réciproques, ainsi que dans leurs rapports avec les sciences de la Nature, de l’Homme et de l’État.
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Paris
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Les éphémères : usages, typologies, disciplines (XVIe-XXIe siècle)
Programme de recherche pluriannuel (2014-2016), PatrimEph propose d’interroger la place des éphémères dans notre patrimoine. Précédée le 3 octobre d’un séminaire de travail réunissant le comité scientifique autour de Michael Twyman, la journée PatrimEph du 4 octobre abordera les éphémères d’un double point de vue axiologique et épistémologique. Il s’agira de comparer les typologies adoptées en Europe, de confronter le traitement des éphémères par les bibliothèques, musées et archives, mais aussi d’interroger les usages disciplinaires de ce nouvel objet d’étude.
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Lyon
Après pas moins de 8 journées d'études organisées en 2013-2014, le laboratoire junior Sciences dessinées fait sa rentrée et met à l'honneur les langues étrangères en abordant la question de la traduction de la bande dessinée. En complément des interventions universitaires, nous recevrons la visite de deux traducteurs qui évoqueront leurs adaptations de BDs américaines et anglaises à destination du public francophone.
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Lyon
Masques, identité et bande dessinée
Journée d'études organisée par le laboratoire junior « sciences dessinées » (http://sciencesdessinees.ens-lyon.fr/), en présence de Lewis Trondheim.
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Paris
L'histoire des bibliothèques : architecture et espace
Les ateliers du livre
Quatrième volet du cycle « L’histoire des bibliothèques » inauguré en 2010, cet atelier envisage cette fois la bibliothèque dans sa dimension matérielle et monumentale, et s’interroge sur le sens donné, à travers sa forme, à cet édifice public.
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Paris
Collections, remaniements, expositions
Les vie du manuscrit médiéval aux périodes moderne et contemporaines
Au gré de donations et parfois d’acquisitions de feuillets de feuillets enluminés épars ou de manuscrits complets, les musées se sont enrichis de précieux témoignages de l’enluminure médiévale et de la Renaissance. Rarement exposées, ces œuvres ont pour une grande partie d’entre elles été peu étudiées et demeurent largement inconnues. La journée d’étude « Collections, remaniements, expositions : les vies du manuscrit médiéval aux périodes moderne et contemporaine » est organisée afin de penser l’histoire des collections de manuscrits aux périodes modernes et contemporaines. Elle vise à mettre en perspective historique les découpages, collages et remaniements et à interroger le processus qui a fait de ces pages des images indépendantes répondant mieux aux critères de l’œuvre d’art de l’époque et à mener à la fabrication de faux manuscrits médiévaux à partir du XVIIIe siècle.
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Poitiers
La collection numérisée des livres d'heures de la médiathèque François Mitterrand
À l’occasion de l’ouverture d’un site dédié aux livres d’heures numérisés de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et en marge de l’exposition Les livres d’heures en lumière, le CESCM et ses partenaires organisent une rencontre sur les apports récents de la recherche concernant plusieurs manuscrits de cette collection et une série de conférences publiques, introduite par une intervention de Michel Pastoureau sur la symbolique médiévale du livre, sur les liens entre Poitiers et les manuscrits enluminés.
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Lyon
Journée d'étude - Études des sciences
Sciences et bande dessinée
Première journée d'étude organisée par le laboratoire junior Sciences Dessinées. Cette journée d'études, qui s'appuiera sur une exposition sur le même thème (visible du 15 mai au 16 juin sur le parvis du forum d'entrée de l'ENS, site Descartes), s'intéressera à la question de la vulgarisation des sciences dites exactes dans la bande dessinée, en mêlant réfléxion théorique et dialogue avec des acteurs de cette vulgarisation.
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Villenave-d'Ornon | Pessac
Journée d'étude - Époque moderne
Les savoirs du vin à la Renaissance (1450-1650)
Cette journée d’étude sera consacrée à l’examen critique des types de savoir liés au vin comme des formes d’écriture et de transmission des connaissances sur les vins entre 1450 et 1650, en Europe, en latin comme en vernaculaire. Entre recettes empiriques et analyse méthodique, mode descriptif ou normatif, lexique technique et formules littéraires, les traités et discours portant sur la fabrication et l’usage du vin sont multiples et variés. L’étude des dictionnaires et des traités reste encore embryonnaire. Les communications de cette journée viseront donc à montrer comment s’est constituée une science du vin, de la vigne au chai, et de ses usages dans les régimes de vie et de santé ou en cosmétique. Pourront être examinés aussi bien la constitution des lexiques savants dans le domaine vini-viticole que les techniques, anciennes et nouvelles, de plantation et d’entretien de la vigne, de lutte contre les maladies et de fabrication du vin, les usages diététiques et médicaux du vin que l’élaboration d’une réglementation et d’une législation sur sa fabrication, son transport, sa conservation, sa consommation.
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