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Trier
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Paris
Colloque - Épistémologie et méthodes
Archives : laboratoire de méthodes
Colloquium international Translitteræ 2023
Le tournant archivistique concerne depuis plus de deux décennies le champ entier des humanités et des sciences sociales. Il s’accompagne d’une mutation du statut des archives, de source qu’elles étaient, en objets complexes, irréductibles à leur simple fonction documentaire. En prenant appui sur des exemples qui tous regardent les processus individuels de création ou de conception (littéraire, philosophique, artistique), ce colloque entend rassembler et faire dialoguer les acteurs qui contribuent à l’invention des archives et leur compréhension.
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Berlin
Appel à contribution - Histoire
Colonialisme allemand et traitement de la mémoire
Regards croisés, approches et perspectives récentes
La problématique du projet repose sur la compréhension du colonialisme à l’époque actuelle à partir d’une théorie rétrospective mais également l’influence des nouvelles approches méthodologiques sur une forme de domination dont les questions se posent de manière progressive. Plus concrètement, il s’agit surtout de mieux analyser l’héritage colonial et les pratiques scientifiques pour les utiliser dans le présent. Le projet s’adresse aux jeunes chercheur·es qui mènent des travaux sur le colonialisme allemand et se consacre particulièrement aux méthodes permettant de faire parler les sources dites muettes, ou comment cette domination allemande s’accompagne de manière pertinente d’œuvres d’art et de monuments : renouveler le rapport entre l’histoire et la mémoire et quelle contribution existe dans les nouvelles sources et perspectives.
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Strasbourg
Appel à contribution - Représentations
Le dessin visionnaire et ses savoirs : diagrammes d’artistes
S’il est un tracé graphique qui porte en lui le désir d’une visualisation de l’invisible, c’est le diagramme. Le workshop entend examiner la manière dont les artistes s’en sont emparés aux XIXe et XXe siècles. En favorisant les études de cas, il vise à renouveler l’étude des diagrammes d’artistes et d’écrivains déjà identifiés et à mettre au jour des corpus artistiques inédits, afin de comprendre leur fonctionnement en tant qu’image et processus de pensée, ainsi que leurs relations aux modes de visualisation scientifique de leur temps.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
La nourriture est un enjeu politique majeur qui a, depuis longtemps, fait l’objet de luttes et de conflits entre grandes puissances ; on le constate encore aujourd’hui avec la guerre en Ukraine. Si les sciences humaines et sociales font la part belle aux réflexions sur les aspects politiques de la nourriture, la représentation de la nourriture dans les arts et la littérature n’est toutefois pas en retrait. Parce qu’elle est un sujet social par excellence, elle peut se placer comme un épicentre des problématiques politiques que l’art permet de figurer. Nous appelons les jeunes chercheurs et chercheuses en arts, langues et littératures française et étrangères à se pencher sur ce sujet.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Sociologie de l’art contemporain
Appel à contribution de la revue Marges (n°38)
Peut-être plus que d’autres époques de l’histoire des arts plastiques, l’art contemporain semble appeler l’analyse sociologique. De fait, les dernières années ont vu se multiplier les recherches sur l’art moderne et contemporain inspirées par les méthodes de la sociologie de l’art ou de l’histoire sociale de l’art. Mais cette orientation est encore loin d’être courante, dans une discipline, l’histoire de l’art, qui a une longue tradition de défiance vis-à-vis des sciences sociales. Réciproquement, les sociologues sont relativement peu nombreux à s’aventurer sur le terrain de l’art contemporain. Cette journée d’étude entend donc encourager le développement d’une spécialité encore en devenir et les confrontations de points de vue entre disciplines et courants théoriques.
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Tunis
Émergences en design : de l’axiome au rhizome
Les rencontres (bi)annuelles internationales du design (RAID)
L’École supérieure des sciences et technologies du design (ESSTED) lance la quatrième édition des rencontres (bi)annuelles internationales du design (RAID) sous le thème des émergences. Se déroulant sur deux jours, le 10 et 11 mai 2022, les RAID seront clôturées le 12 mai par la célébration du vingtième anniversaire de la fondation de l’ESSTED. Les réfléchissant sous la thématique des « émergences en design : de l'axiome au rhizome », autant les RAID que le vingtième anniversaire, seront le lieu d’échanges entre designers, chercheurs, académiciens, étudiants et professionnels d’horizons différents et de nationalités diverses qui contribueront, chacun depuis son angle de vue, profil et préoccupations, à la redéfinition du rôle du design dans une société changeante et en constante mutation.
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Rennes
Journée d'étude - Représentations
Cette journée doctorale a pour objectif de rassembler des jeunes chercheurs, venus d’horizons multiples, autour de la question de l’appropriation et de la transformation d’un habitat qui soit issu d’une démarche architecturale. Au cours de cette journée, nous souhaitons ainsi explorer les multiples facettes de ce dialogue qui se créé autour de la forme, dans son vécu contemporain, entre l’architecte et l’habitant. Mêlant à la fois des pratiques,des usages, mais aussi des représentations et attentes variées, nous souhaitons explorer ensemble plusieurs configurations où l’appropriation témoigne d’une expérience singulière d’un habitat imaginé par les architectes.
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Saint-Étienne
École thématique - Épistémologie et méthodes
L'école thématique Performance et archives s’adresse aux étudiant·es, aux doctorant·es et aux enseignant·es-chercheur·es de diverses disciplines universitaires (arts Plastiques, sciences de l'information et de la communication, littératures, etc) et aux écoles d’art, de design et d’architecture. L’école thématique proposera une série d’interventions théoriques sur les performances studies mais aussi des ateliers pour performer l’archive. Son programme entend ainsi articuler théories de la performance et pratiques de la performance sous le prisme de l’archive.
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Rennes
Appel à contribution - Représentations
La relation architecte - habitant dans l’appropriation et la transformation de l’habitat
Cette journée doctorale a pour objectif de rassembler des jeunes chercheurs, venus d’horizons multiples, autour de la question de l’appropriation et de la transformation d’un habitat qui soit issu d’une démarche architecturale. Au cours de cette journée, nous souhaitons ainsi explorer les multiples facettes de ce dialogue qui se crée autour de la forme, dans son vécu contemporain, entre l’architecte et l’habitant. Mêlant à la fois des pratiques,des usages, mais aussi des représentations et attentes variées, nous souhaitons explorer ensemble plusieurs configurations où l’appropriation témoigne d’une expérience singulière d’un habitat imaginé par les architectes.
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Nanterre
Médiation, participation et valorisation numérique des mémoires et patrimoines
Le FabPart Lab explore et met en œuvre la fabrique de la participation au sein du laboratoire d'excellence (Labex) « Les passés dans le présent ». Il est un lieu de rencontre, d’échange et d’expérimentation autour de la participation, de la médiation et de la valorisation numériques des mémoires et des patrimoines dans le cadre du Labex et plus largement au sein de monde académique et professionnel de la culture. Les activités du FabPart Lab visent à construire une réflexivité autour de toutes les phases d’un projet : conception, collecte des données, modélisation et documentation, traitement, valorisation et diffusion.
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Colloque - Épistémologie et méthodes
La mesure des images : approches computationnelles en histoire et théorie des arts
Ce colloque #dhnord réunira pour la première fois en France les principaux spécialistes de l’intelligence artificielle appliquée aux arts. Il permettra d’explorer la manière dont les méthodes computationnelles renouvellent les questions traditionnelles de l’histoire des arts, de l’esthétique et des cultures visuelles (processus de création, style, forme, attribution, iconologie, circulation des œuvres, etc.) et suscitent des questions de recherche inédites pour nos disciplines (arts visuels, architecture, théâtre, cinéma, photographie…) à l’heure où de nouveaux outils disponibles pour les chercheurs apparaissent.
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Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Les humanités numériques : de nouveaux récits en histoire de l’art ?
Depuis une dizaine d’années, l’histoire de l’art a peu à peu (mais encore difficilement) adopté les humanités numériques. Or celles-ci sont un défi à la discipline qu’elles risquent de profondément renouveler : à la fois dans l’étude des objets traditionnels de l’histoire de l’art (qu’il s’agisse d’images ou de textes), dans la constitution des métadonnées, dans l’exploitation des données et dans les différentes formes de visualisation ou la médiation de celles-ci, notamment avec l’ouverture des données et des contenus culturels (open data). Ce numéro de la revue Histoire de l’art souhaite questionner les changements opérés par les humanités numériques, et voir s’il peut aller jusqu’à observer une révolution épistémologique.
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Poitiers
Appel à contribution - Moyen Âge
Indexer les images médiévales : du langage documentaire à la recherche scientifique
Dans le cadre des activités liées au projet régional ANIMONS, la photothèque du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) organise deux journées d’études sur l’indexation des images médiévales. Les présentes journées d’études visent à s’interroger sur notre pratique actuelle de l’indexation des images médiévales, ainsi qu’à ses enjeux et ses possibles évolutions. Les questionnements porteront notamment sur les thesaurus et lexiques, qui sont l’une des principales composantes de ces bases de données iconographiques. Les questionnements porteront aussi sur la place des outils numériques dans un processus encore tributaire de l’intervention humaine.
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Montpellier
Appel à contribution - Représentations
Construire et déconstruire le dessin d'architecture
Les pratiques du dessin d'architecture, qui semblent pour les unes tournées vers le passé, et pour les autres vers l’avenir, ont en commun d’illustrer la faculté de l’architecte à interpréter le réel. Le dessin, considéré ici dans la diversité de ses pratiques et de ses fonctions, constitue un objet d’étude polyvalent, invitant par là à déployer des approches complémentaires, et à recourir à diverses disciplines, au croisement des sciences humaines et des techniques. En quoi l’étude des représentations de l'architecture nous éclaire aujourd’hui sur son histoire, et sur les pratiques actuelles du métier ? À l’heure des grands bouleversements climatiques et environnementaux, quel(s) nouveaux rôle(s) le dessin est-il appelé à jouer dans la pratique de l’architecture ? Comment le chercheur dessine-t-il pour étudier l’architecture ?
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Paris
École thématique - Représentations
Les sources au travail. Galeries-anti-galeries
Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky
L’université d'été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’Art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. Format interdisciplinaire, l’université d'été de la bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires. Ils se réunissent tous et toutes autour de la table-vitrine de l’université d'été à la fois dispositif d’accueil, table de montage et d’exposition. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances. Plusieurs ateliers d’écriture rythment le parcours de l’université d’été.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Regards critiques sur la muséographie (1969-2019)
Depuis une cinquantaine d’années, la présentation des collections muséales est devenue une question centrale tant au niveau pratique que théorique, aussi bien dans le cadre muséal qu’universitaire. Aujourd’hui, un bilan s’impose, pour prendre la mesure des grandes transformations intervenues durant les cinquante dernières années dans ce domaine, et pour réfléchir aux perspectives nouvelles qui se dessinent au XXIe siècle. Tel est le projet de ce colloque international, organisé par l’École du Louvre et le musée du Louvre (Centre Vivant Denon), les 23 et 24 avril 2020, pour débattre des enjeux muséographiques soulevés par l’exposition de l’objet de musée.
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Nantes
Appel à contribution - Études des sciences
Collecter, collectionner, conserver
Ce congrès se fixe pour objectif d’interroger, dans leur individualité ou leurs interactions, les actes, statuts, pratiques et temporalités constitutifs de l’histoire et de l’actualité des objets entrés en collection, quels que soient leur domaine intellectuel de rattachement, leurs formes ou leurs supports. Les termes collecter, collectionner, collections, collectionneurs, conservateurs, retenus comme éléments d’articulation de cet appel à communications, permettent d’envisager des questionnements résultant des perspectives les plus diverses, qu’elles relèvent de l’intime, du collectif, du passé, du présent, du tangible ou du symbolique.
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Appel à contribution - Représentations
Images scientifiques / images artistiques : croisements méthodologiques
À la question de ce que l’histoire de l’art offre à l’analyse des images non artistiques, s’en ajoute alors une autre : quel apport (quelles stratégies, quelles notions) peuvent donner les méthodes scientifiques d’analyse d’images à l’histoire de l’art ? Est-ce que – juste pour donner deux exemples – la réduction du bruit ou l’emploi des fausses couleurs en astronomie peuvent enrichir la boîte à outils de l’historien de l’art ? Ces deux questions méthodologiques se croisent nécessairement sur le plan épistémologique : quel type de connaissance produisent les images ? Les images artistiques ainsi que les images scientifiques visent-elles l’objectivité ? Et encore, pour évoquer Daston et Galison, une histoire en images de l’objectivité peut-elle reconstruire une histoire des types de vision ?
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Lille
Appel à contribution - Histoire
La recherche sur le patrimoine et les outils numériques à l'épreuve de l'expérimentation
Journée d'étude des jeunes chercheurs de la SFR "Numérique & Patrimoine"
Depuis une vingtaine d’années, les technologies du numérique se sont imposées dans l’étude du patrimoine, qu’il soit bâti, archéologique, muséal ou écrit, matériel ou immatériel..., invitant les chercheurs à redéfinir leurs méthodes et leurs stratégies et les laboratoires à investir dans l’équipement et la formation. En plus de constituer un terrain propice à la coopération entre chercheurs de disciplines différentes, ces technologies sont désormais au cœur des projets de valorisation et de conservation du patrimoine. Cette journée d’étude a pour objectif de permettre à ces jeunes chercheurs – qu’ils soient établis dans la région Hauts-de-France ou non – de présenter leurs travaux en cours à l’occasion d’échanges et de débats sur l’apport et les perspectives qu’offrent ces outils à la recherche dans les domaines des sciences du numériques et du patrimoine.
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Liège
Journée d'étude - Époque contemporaine
Les langages syncrétiques : vers une approche énonciative et matérielle
La rencontre est consacrée à théoriser et analyser les discours syncrétiques. Par discours syncrétique, nous entendons une production langagière relativement stabilisée d’un point de vue générique et/ou institutionnel, qui résulte de l’articulation entre au moins deux systèmes sémiotiques différents (le texte et l’image, l’image et le son, etc.), tels qu’on les trouve dans l’affiche publicitaire, le roman illustré, l’opéra, la BD, l’installation artistique, etc.
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