AccueilCalendrier
Trier
-
Venise
Travelling to the East. Marco Polo and the Mendicant Friars
During the two days that will take place in Venice on 25 and 26 October 2024, the aim is to celebrate the story of Marco Polo through a multidisciplinary approach that sees Polo as the most famous figure but also covers themes and characters equally worthy of in-depth study. The papers will be divided into three sections: the first will be of a historical-philological nature and the history of thought (The Dominicans and Marco Polo); the second dedicated to the discovery of the literary genre linked to the journey, with particular reference to the missionary one (The Periegetic and the Missions to the East); and finally a third section focusing on artistic aspects and cultural exchanges (The East of Silk and the Arts, Maps and Polo’s Iconographies).
-
Paris
Les Rencontres de l’Association Asie Sorbonne
Les Rencontres avec des auteurs organisées par l’association Asie Sorbonne visent à favoriser la diffusion des publications sur les humanités asiatiques. D’une durée de 1h30 elles permettent un dialogue autour d’un sujet d'actualité scientifique dans une perspective interdisciplinaire.
-
Le Havre
Le Havre et le voyage en Chine au dix-neuvième siècle
Le colloque international « Le Havre et le voyage en Chine au XIXe siècle » se donne pour objectif d’étudier les relations entre le port du Havre et la Chine à l’ère des grands voiliers marchands et de l’essor de la navigation à vapeur.
Peu de voyageurs en partance pour la Chine embarquent au Havre, mais certains le font : non seulement des personnes réelles tels le père missionnaire Gabriel Perboyre ou le peintre-voyageur Auguste Borget, mais aussi des personnages de fiction comme le père de Modeste Mignon, dans le roman éponyme d’Honoré de Balzac.
Pourquoi partir de ce port normand, dont la destination première des bateaux est l’Amérique, pour se rendre en Asie ? Le Havre serait-il le point de départ d’un tour du monde dont la Chine ne serait qu’une escale ? Ou d’autres motifs justifient-ils de prendre une voie moins directe qu’en partant de Bordeaux ou surtout de Marseille, après la percée du canal de Suez ?
Ce colloque vise à mettre en perspective historique et culturelle une liaison maritime devenue une évidence au XXIe siècle, mais qui, il y a deux siècles, se plaçait sous le signe de la rareté, de l’exception, du péril, en un mot : de l’aventure.
Quels récits racontent cette aventure et dans quelle mesure ces récits permettent-ils d’approfondir notre connaissance du Havre maritime et portuaire ?
Véronique Bui
-
Appel à contribution - Représentations
Japarchi
En continuation du précédent séminaire Japarchi, le Réseau scientifique thématique de chercheurs francophones sur l'architecture, la ville et le paysage japonais lance un nouvel appel à communications sur la notion japonaise de « photographie d’architecture » ou « kenchiku shashin 建築写真 » pour l’année 2024. Cette notion peut être abordée sous différents axes (historique, patrimonial, artistique, économique, sociologique, etc.).
-
Al Baqāliţah
De l’aliénation au positionnement dans les arts
« De l’aliénation au positionnement » suppose un processus, un constat suivi d’une réaction individuelle ou collective. En effet, l’aliénation est à lire comme un postulat qui peut déboucher sur des réactions multiples ou sur des prises de position variées. Jean-Marc Lachaud se demande si les œuvres modernes participent à un processus d’émancipation de l’individu et de la collectivité. L’acte de création artistique est-il de fait libérateur ou participe-t-il, par ricochet, à l’aliénation de l’artiste ? De même, se positionner par rapport aux normes artistiques établies revient-il à défendre l’indépendance de l’art vis-à-vis des autres intérêts, qu’ils soient moraux, esthétiques ou mercantiles ?
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
L'iconographie cynégétique dans les mondes anciens
Le colloque Iconographie cynégétique des mondes anciens se tiendra à Paris la semaine du 22 au 26 avril 2024 (jours définitifs annoncés ultérieurement) et vise à rassembler les contributions de chercheurs travaillant spécifiquement sur l’image, ou incluant l’image dans leur travail, et dont le domaine de spécialisation se situe dans l’Antiquité, incluant le pourtour Méditerranéen et l’Asie occidentale. La réflexion menée lors de ce colloque se fera sur les axes de recherche suivant : construire l’iconographie cynégétique ; les images de la chasse : une source historique ; images de la chasse et idéologie du pouvoir ; la chasse et sa mise en scène, des enjeux rituels ; Mythologie et iconographie cynégétique.
-
Assemblage of Heterogeneous Materials in the Sinicized Area (17th–19th cent.)
36th Comité international d’histoire de l’art “Matter – Materiality”
Matter and materiality are inherent to the conception, production, interpretation and conversation of artifacts in all cultures across all periods of time. In recent decades these notions have given rise to theoretical reflections, including a rethinking of the hylemorphic model (form/matter opposition). This session of the 36th Comité International d’Histoire de l’Art on “Matter – Materiality” explores composite works which bring together two- and three-dimensional objects (e.g. calligraphy, painting, prints, ceramics, lacquerware) from the sinicized area (China, Korea, Japan, Vietnam) in the 17th–19th centuries.
-
Appel à contribution - Histoire
Technè, n°59, 2025-1
Au carrefour du Proche-Orient et de la Méditerranée orientale, le Levant a été de tout temps une aire multiculturelle, une zone de contacts entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Depuis le XIXe siècle, des fouilles archéologiques en révèlent l’archéologie et l’histoire. En écho aux évolutions et aux enjeux de l’archéologie dans cette région, ce numéro de la revue Technè mettra en lumière les apports de l’approche pluridisciplinaire à la connaissance et à la préservation des patrimoines du Levant, du Néolithique à la fin du Moyen Âge.
-
Lyon
Appel à contribution - Représentations
Comité international d’histoire de l’art 2024
The thirty-sixth Comité international d’histoire de l’art congress will host more than ninety parallel sessions over the four days of conferences. This session “When Theory becomes Practice – New Materialism, Object-Oriented Ontology and Perspectivism in Contemporary Art” will endeavour to understand the impact of new philosophical and anthropological approaches on art-making.
-
Paris
Circulations des objets et des œuvres asiatiques sur le marché de l’art parisien (1789-1914)
Tout au long du XIXe siècle, des objets d’art asiatiques anciens ou récents circulent sur le marché parisien. Leur diversité est remarquable : porcelaines, estampes, bronzes ou étoffes, du Japon ou d’ailleurs. L’étude de la circulation de ces objets invite à considérer les différents acteurs et actrices permettant ces échanges. Les marchands sont rejoints par des personnalités et des institutions aux motivations plurielles. Les provenances, les moyens de circulation, ainsi que les espaces dans lesquels évoluent les acheteurs à Paris montrent également que les contacts dépassent largement la seule place parisienne.
-
Paris
Les livres et les estampes
Participant de l’engouement général pour les arts « asiatiques » à la fin du XIXe siècle, Jacques Doucet s’attacha à rassembler une collection de premier ordre dans ce domaine, grâce à un réseau de collaborateurs comme Victor Segalen, Paul Pelliot ou Édouard Chavannes. Après la journée consacrée aux fonds photographiques, Ars Asiatica II complétera l’évaluation de l’« Extrême-Orient » dans la première bibliothèque d’art et d’archéologie pour comprendre les modalités de constitution de ce fonds ; identifier son apport à la constitution de l’« extrême-orientalisme » ; évaluer l’impact de la collection sur la pratique artistique contemporaine, notamment l’estampe.
-
Paris
Les peintres indiens à Paris dans les années 1950
Les années 1950 sont en Inde comme en France une période d’optimisme et de reconstruction. La première sort des violences intercommunautaires qui ont suivi l’accession à l’indépendance et la Partition, la seconde se remet des désastres de la deuxième guerre mondiale. Paris peut-il être conçu comme le lieu d’une émancipation artistique qui s’inscrirait dans la continuité de l’émancipation politique et culturelle indienne ? Quelles sont les raisons qui poussent les artistes indiens à venir s’y installer ? À l’occasion de l’exposition du Centre Pompidou consacrée au peintre indien Raza (1922 – 2016) qui a vécu et travaillé en France de 1950 à 2011, cette journée d’étude retracera le contexte de cet exil volontaire qui était aussi un voyage initiatique.
-
Paris
Pratique de l’estampage en Chine : matérialité, transmission, réception
Les spécialistes conviés présenteront des communications sur des estampages spécifiques ou des catégories d’estampages, en tenant compte de leur contenu textuel ou pictural, mais aussi de leurs caractéristiques matérielles et de la nature des surfaces estampées, ainsi que de la transmission de ces œuvres à l’encre, de leur production jusqu’à nos jours. La journée sera aussi l’occasion de faire un bilan de l’étude des estampages chinois et d’envisager d’autres perspectives de recherche.
-
Kyōto | Tokyo
La « photographie d’architecture (kenchiku shashin 建築写真) » est un sujet vaste et protéiforme, puisque cette notion sera envisagée différemment par les architectes, les urbanistes, les décorateurs d’intérieur, les promoteurs, les éditeurs, les photographes amateurs, les photographes professionnels commissionnés, ou encore les artistes photographes, pour ne citer que quelques profils. C’est justement cette confrontation des acceptions et des utilisations qui nous intéresse. Trois séances permettront de commencer à aborder ces approches différentes à partir de photographies d’architecture du XIXe, du XXe et du XXIe siècle, certaines en relation avec un contexte urbain ou paysager.
-
Paris
Les fonds photographiques
En précurseur du musée imaginaire de Malraux, Jacques Doucet jeta dès la fondation de la bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) les bases d’une vaste collection de photographies illustrant tous les domaines de l’art mondial. L’ensemble portant sur l’Extrême-Orient, complémentaire du fonds de livres et d’estampes, est exceptionnel par son ampleur comme par sa qualité, car il a été rassemblé grâce à un réseau de savants, de voyageurs et d’amateurs, dont de grands noms de l’orientalisme. Il n’a encore jamais fait l’objet d’une étude systématique. Pour mieux le connaître cette journée d’étude le comparera à des collections contemporaines de même nature, conservées en France ou à l’étranger, pour évaluer avec précision son contenu, établir ses modalités de constitution en reconstituant le réseau des « extrême-orientalistes » liés à la BAA.
-
Paris
Autour de l’exposition « Splendeurs d’Asie centrale » : nouveaux terrains, nouvelles problématiques
Le colloque « Autour de l’exposition Splendeurs d’Asie centrale : nouveaux terrains, nouvelles problématiques » complète l’exposition (23 novembre 2022 - 6 mars 2023) dont le succès dépasse déjà les attentes des organisateurs. Elle réunira des spécialistes internationaux (Ouzbékistan, France, Russie, Autriche), tous directement impliqués dans la recherche historique et archéologique sur le passé de l’Ouzbékistan, principal carrefour des routes de la soie du IIIe au VIIIe siècle de notre ère. Tous les participants ont été impliqués dans la préparation du catalogue de l’exposition).
-
Szeged
Appel à contribution - Langage
L’empathie dans les arts et les littératures de langue française
Loin d’avoir été élucidée, la relation entre la fiction et l’empathie reste d’actualité et pose encore de nombreuses questions. Nous aimerions ainsi inviter les chercheuses et les chercheurs qui s’intéressent à ce sujet à explorer le lien entre l’empathie, les arts et les littératures de langue française – qu’il s’agisse de la littérature française « hexagonale », de celle d’autres pays et territoires francophones, ou de celle produite par des écrivains translingues.
-
Paris
L’animal dans l’imaginaire de l’Asie
Alter ou alter ego ?
Ce colloque explore la polysémie de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement de l’animal sauvage, en Asie et ses fonctions : est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ? Quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ?
-
Appel à contribution - Représentations
Paysage(s) et jardins japonais hors du Japon
Projets de paysage n° 29
Ce numéro cherche à explorer ce qui est appelé communément jardin japonais sous un angle international afin d’étudier des questions restant par ailleurs encore peu abordées dans les recherches portant sur les jardins japonais situés au Japon. Cet appel limite plutôt le terrain d’étude à la France, aux pays voisins et francophones et fait suite aux deux journées d’étude organisées par Japarchi et l’International Research Center for Japanese Studies en 2021 et en 2022, pendant lesquelles ont été examinés des exemples de jardins japonais en France et ont été soulevées les problématiques que ce dossier thématique souhaite continuer à approfondir. Partant de ce thème, nous posons l’hypothèse qu’il est possible de mettre au jour, de nuancer et de relativiser, dans les études sur l’art du jardin, certaines formes de stéréotypes, de références nationales, voire de nationalisme, afin d’explorer les mécanismes complexes d’échanges entre l’ici et l’ailleurs.
-
Appel à contribution - Représentations
Figures de l’art n° 42, revue d’études esthétiques
La question d’une « décolonisation du savoir », insufflée, en grande partie, par les études culturelles et postcoloniales, interroge aujourd’hui l’ensemble de nos champs universitaires. Les decolonization studies ont acquis de nos jours une large audience dans les universités anglo-saxonnes.
Choisir un filtre
Événements
- Passés
- À venir (1)
- Ce mois-ci (2)
Format de l'événement
- Événement hybride sur site et en ligne (13)
- Événement uniquement sur site (12)
- Événement uniquement en ligne (1)
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (60)
- Colloque (36)
- Journée d'étude (28)
- Informations diverses (7)
- Séminaire (5)
- Cycle de conférences (3)
- Bourse, prix et emploi (2)
- École thématique (2)
Catégories
- Sociétés (76)
- Sociologie (13)
- Ethnologie, anthropologie (36)
- Études des sciences (3)
- Études urbaines (2)
- Géographie (11)
- Histoire (37)
- Histoire économique (1)
- Histoire urbaine (3)
- Histoire des femmes (2)
- Histoire sociale (3)
- Études du politique (10)
- Droit (1)
- Esprit et Langage (143)
- Pensée (16)
- Philosophie (1)
- Histoire intellectuelle (8)
- Sciences cognitives (2)
- Religions (7)
- Langage (20)
- Linguistique (1)
- Littératures (18)
- Information (8)
- Représentations (143)
- Histoire culturelle (59)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (30)
- Études visuelles (31)
- Identités culturelles (26)
- Architecture (23)
- Épistémologie et méthodes (31)
- Pensée (16)
- Périodes (67)
- Préhistoire et Antiquité (10)
- Histoire romaine (1)
- Monde oriental (4)
- Moyen Âge (12)
- Haut Moyen Âge (6)
- Bas Moyen Âge (4)
- Époque moderne (11)
- XVIe siècle (1)
- XVIIIe siècle (3)
- Époque contemporaine (44)
- XIXe siècle (13)
- XXe siècle (24)
- XXIe siècle (14)
- Prospectives (2)
- Préhistoire et Antiquité (10)
- Espaces (143)
- Afrique (24)
- Afrique du nord (10)
- Afrique subsaharienne (2)
- Amériques (15)
- États-Unis (3)
- Amérique latine (3)
- Asie
- Proche-Orient (22)
- Moyen-Orient (23)
- Asie centrale (3)
- Monde persan (3)
- Monde indien (14)
- Asie du Sud-Est (11)
- Extrême Orient (58)
- Europe (44)
- Balkans (1)
- Europe centrale et orientale (4)
- France (8)
- Italie (1)
- Méditerranée (8)
- Monde germanique (1)
- Océanie (2)
- Afrique (24)