AccueilCalendrier2011

AccueilCalendrier2011




  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    L'évêque mort et le haut Moyen Âge

    Identité et mémoire: l'évêque, l'image et la mort

    Les 28 et 29 novembre prochains se tiendra à Lausanne un colloque consacré à la figure de l'évêque défunt pendant le haut Moyen Âge. Le colloque est le deuxième volet d'un ensemble triparti autour duquel s'articule un troisième cycle romand des lettres consacré à « Identité et mémoire : l’évêque, l’image et la mort ». Interviendront des historiens, des historiens de l'art et des archéologues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (2011-2012)

    Présentation des séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), CNRS , pour 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Vers la science de l'art. L'esthétique scientifique en France, 1857-1937

    La question d’une « science du beau » fait l’objet d’un concours organisé en 1857 parl’Académie des Sciences morales et politiques. Remporté par Charles Lévêque (La Science du Beau, 1861), il signale l’émergence d’un mouvement de fond affectant la philosophie et lesarts, résultat de la tension forte que recouvre la notion d’esthétique depuis le XVIIIe siècle,entre le beau et, précisément, l’aiesthesis : la sensation, au sens physiologique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Représentations

    Espaces du dessin / espaces dessinés

    Espaces du dessin / espaces dessinés. À travers cette problématique, le symposium organisé dans le cadre de Dessiner - Tracer, 19e inventaire des « Trésors des musées du Nord de la France » souhaite interroger les rapports entre le dessin et l’espace dans son acception la plus large : espace que le dessin représente et maîtrise dans les champs artistiques et scientifiques, mais aussi espaces que le dessin s’invente en migrant vers les hors-champs du papier, en brisant les catégories traditionnelles pour conquérir de nouveaux supports. Médium dont le statut a évolué au cours des siècles, le dessin s’est enfin approprié des espaces de présentation qui s’adaptent à ses formes et ses définitions mouvantes, du cabinet d’amateur au musée d’art contemporain en passant par la maison du collectionneur.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Représentations

    Les cultures musicales en France : clivages, rapprochements, interactions (années 1760-1830)

    La journée d’études se propose d’interroger le jeu complexe de la différentiation culturelle en recherchant, dans les discours et dans les pratiques, la matérialité des clivages, interactions ou rapprochements, propres à tracer des lignes de partage entre culture savante et culture populaire au sein du champ musical. Elle a vocation à susciter des échanges entre les historiens des périodes moderne et contemporaine et les musicologues, mais aussi des spécialistes d’autres champs disciplinaires concernés par ces enjeux. Le cadre hexagonal et la période 1760-1830 – époque d’intenses recompositions sociales, institutionnelles, esthétiques ou techniques – offrent les limites spatiales et temporelles de ces appropriations différenciées, sans que soit privilégié un modèle déterminé de culture musicale.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Représentations

    Vendre, promouvoir, éduquer : expositions et sociétés dans les colonies françaises, de 1830 aux indépendances

    Ces journées d’études, qui se tiendront les 3 et 4 novembre 2011 au musée d'Aquitaine à Bordeaux, entendent examiner les différents agents et facteurs qui contribuent à préparer, à structurer et à stimuler le marché de l’art contemporain – l’expression désignant ici l’art occidental ou d’inspiration occidentale – dans les colonies françaises, de 1830 aux indépendances. Cette thématique entrecroise deux champs de recherche prospectés par les historiens de l’art du Centre François-Georges Pariset : l’étude du marché de l’art et celle du domaine colonial.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Nantes flamboyante

    Le colloque a pour objectif de rassembler les recherches dispersées dans de nombreux champs disciplinaires autour du mécénat princier à Nantes à une époque cruciale de son histoire, celle de la transition entre Moyen Âge et Temps modernes. Les communications de ce colloque seront particulièrement attentives aux enjeux politiques et historiques de la production monumentale flamboyante nantaise et à la géographie artistique qu’elle permet d’esquisser.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Journée d'étude - Représentations

    Jacques Androuet du Cerceau et les châteaux de la Loire

    Journée d'étude

    A l'occasion de l'exposition "Jacques Androuet du Cerceau, L'architecte qui dessina Blois et les châteaux de la Loire…" (21 mai-18 septembre 2011), présentée au château royal de Blois, la conservation du château et des musées organise une journée d'étude "Jacques Androuet du Cerceau et les châteaux de la Loire", qui se tiendra à Blois le vendredi 1er juillet 2011. L'architecte Jacques Androuet du Cerceau (1511-1586) est en effet lié au Val de Loire dont il a représenté plusieurs châteaux dans les Plus excellents bastiments de France, publié en 1576-1579. Après plusieurs publications de référence sur l'architecte, cette journée d'étude explore l'ancrage régional de la personnalité et de l'œuvre de Du Cerceau.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris de la fin du XVIIIe siècle à 1863

    Ce colloque, organisé par France Nerlich (Université François-Rabelais, Tours) et Alain Bonnet (Université de Nantes), dans le cadre du projet ArtTransForm (ANR / DFG), rassemble les chercheurs travaillant sur le fonctionnement de ces espaces de formation et / ou leur rôle dans la constitution d’une image sociale de l’artiste. L’objet de ces journées d’études est en effet de revenir sur des expériences concrètes d’enseignement à partir de l’étude de cas particuliers.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Colloque - Moyen Âge

    Autour de Carcassonne. Usage et techniques de la couleur dans les plafonds peints médiévaux

    Conférences, table ronde et visites dans la Bastide et les alentours de Carcassonne composent l'essentiel du 4e colloque organisé par la RCPPM autour des charpentes et des plafonds peints médiévaux. Cette année, la couleur est la thématique principale : de la fabrication à la symbolique, elle sera étudiée à partir d'exemples locaux par des spécialistes de tous les horizons. Des archéologues, des architectes, des conservateurs, des ingénieurs et des techniciens du patrimoine sont en effet invités à faire partager leur point de vue aux chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Table ronde autour de « Composing the Citizen. Music as Public Utility in Third Republic France »

    le comité de rédaction de la revues Transposition, composé de doctorants et jeunes chercheurs de l’EHESS (CRAL / CRIA), organise une une table ronde autour d’un ouvrage discuté dans le dernier numéro : « Composing the citizen, Music as Public Utility in Third Republic France » (University of California Press, printemps 2009) de Jann Pasler.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Ouvriers tous exelens et parfaicts : les artistes au service des Valois

    La journée d'étude « Ouvriers tous exelens et parfaicts : les artistes au service des Valois » est co-organisée par l'Institut de France et la Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Art et sociabilité au XVIIIe siècle, 1715-1815

    Ce colloque a pour but d’examiner les pratiques sociales des artistes, des amateurs, des critiques, des salonniers, etc., pour comprendre les échanges sociaux et les réseaux formés non seulement par le commerce des objets matériels à travers l’étude des collections, du marché de l’art et des expositions, mais aussi par le commerce des idées à travers l’étude des écrits sur l’art et de l’art de la conversation. Ainsi, on peut s’interroger sur le rôle qu’ont joué les pratiques sociales au sein de la sphère publique dans l’évolution de la production artistique et des échanges matériels, économiques et verbaux.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Représentations

    French Theory : réception dans les arts visuels aux États-Unis entre 1965 et 1995

    Nombreux sont les artistes américains, actifs dans la seconde moitié du XXe siècle, à avoir nourri leur réflexion et leur pratique des apports de la philosophie, des études littéraires et des sciences sociales. À cet égard, un certain nombre d'auteurs français ont bénéficié très tôt d'un intérêt soutenu. La perspective de ce colloque sera l'étude de la réception de cette « pensée française » dans le domaine des arts visuels à partir de 1965 et jusqu'en 1995, veille d'un mouvement d'évaluation critique de l'influence de ces auteurs sur la pensée intellectuelle américaine, initiée entre autres par la désormais fameuse « affaire Sokal ».

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Journée d'étude - Histoire

    Traditions et réceptions de l’Antiquité à Nîmes du XVIe au XIXe siècle

    Journée d'étude de la Société d’histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard et l'École antique de Nîmes, Samedi 9 avril 2011, 9h - 12h / 14h15 - 16h30, Lycée Alphonse Daudet, Nîmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le discours sur la sculpture au XVIIIe siècle. Enjeux et débats

    Ce colloque réunit des spécialistes d'histoire de l'art et d'esthétique s'intéressant à la question de la sculpture dans la théorie et la pratique des arts au XVIIIe siècle, notamment dans les aires culturelles francophones et germanophones. Quel rôle la sculpture joue-t-elle dans l'émergence d'un nouveau discours critique ou encore d'un nouveau discours historique sur l'art ? Quelle fonction remplit-elle dans la formation de cette « science philosophique » nouvelle qu'est l'esthétique en Allemagne ? Quelle place lui est-elle réservée dans l'enceinte des académies durant la période considérée ? Quelle fonction se voit-elle attribuer dans le(s) système(s) des arts au XVIIIe siècle ? Telles sont entre autres les questions qui serviront de cadre général aux discussions.

    Lire l'annonce

  • Brioude

    Colloque - Moyen Âge

    Brioude aux temps féodaux, XIe-XIIIe siècle

    Cultes, pouvoirs, territoire et société

    En 2004, un premier colloque s’était interrogé sur « Saint Julien et les origines de Brioude » ; un second, en 2007, avait enchaîné sur « Brioude aux temps carolingiens ». Poursuivant leur chemin dans le déroulement de l’histoire, les concepteurs de cette troisième édition invitent le public à pénétrer dans « les temps féodaux ». L’état des sources disponibles et des travaux scientifiques opérés ou en cours permet dès lors d’élargir le regard à l’agglomération née autour des activités cultuelles de la collégiale Saint-Julien de Brioude, mais aussi au « pays d’alentour », le Brivadois et au-delà, sans toutefois perdre de vue le « coeur », la collégiale et son grand chantier roman.La volonté comparatiste, déjà à l’oeuvre dans les colloques Brioude I et II, garde ici sa pleine actualité. Cette thématique historienne rencontre des problématiques actuelles plus générales et politiques, celles des ensembles supra-communaux, des pays, de la construction et de l’identité des territoires, des réseaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Franz Liszt et la France

    À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt (1811-1886), le Musée de la musique, en partenariat avec l’Académie musicale de Villecroze et le Centre international pour l’étude du XIXe siècle de Bruxelles, organise un colloque international consacré aux liens du compositeur avec la France. Cette rencontre s'adresse aux chercheurs, aux musiciens et aux mélomanes. Les conférences présentées au Musée de la musique aborderont le milieu parisien dans lequel Liszt a évolué, ses liens avec les éditeurs et les facteurs français, ainsi que des questions d’interprétation.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Apprendre à peindre au XIXe siècle

    La formation dans les ateliers privés parisiens de la fin du XVIIIe siècle à 1863

    L’objet de ce colloque, organisé par l’Université de Tours avec la collaboration de l’Université de Nantes, sera de revenir sur des expériences concrètes d’enseignement à partir de l’étude de cas particuliers : soit d’ateliers de formation ; soit à partir de l’itinéraire de jeunes artistes ayant commencé ou achevé leur formation à Paris.

    Lire l'annonce

  • Beaumes-de-Venise

    Colloque - Représentations

    Un compositeur moderne né romantique : Lucien Durosoir, 1878-1955

    Le premier colloque international consacré à Lucien Durosoir se tiendra à Venise, au Palazzetto Bru-Zane, le 19 et 20 février 2011. Le colloque sera précédé d’un récital de Vanessa Zsigeti (violon) et Lorène de Ratuld (piano), (Widor, Ravel, Durosoir).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • France

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search