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  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Post Monument

    Art en situation – quand l’œuvre a lieu

    Les questions de la présence et la pratique de l’art à l’échelle d’un site, d’une ville ou d’un territoire, pourtant ancestrales, se posent régulièrement en de nouveaux termes. D’une part, l’ouverture spatiale et temporelle des lieux de l’œuvre depuis les années 1960 (land art, site specific, art in situ, art urbain) a inauguré l’élargissement du champ de la sculpture et de l’art avec parfois un détachement institutionnel des productions artistiques. D’autre part, depuis les années 2000, le plébiscite des pratiques artistiques contemporaines dans l’espace public autant par les élus, les entreprises et les publics ainsi que la visibilité élargie des œuvres, in situ et en ligne participent à l’émergence de nouvelles pratiques de création, de production, d’exposition et de fréquentation de l’art.

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  • Rennes

    Colloque - Représentations

    Glocal street art

    Lieux, identités, récits

    Si les œuvres de street art dialoguent avec des lieux bien précis mais sont aussi facilement exportables dans d’autres réalités, virtuelles ou matérielles, leur sens varie-t-il en fonction de leurs situations de visibilité ? Quels récits véhiculent ces nouvelles pratiques de l’art contemporain ? Comment se construisent les identités culturelles et/ou territoriales au croisement de ces spatialités et dimensions diverses ? Ce sont ces questions qu’abordera le colloque.

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  • Angers

    Cycle de conférences - Histoire

    Les mardis de Confluences

    La structure fédérative de recherche (SFR) Confluences de l’université d’Angers organise un cycle de conférences intitulé les mardis de Confluences. Il s’agit de conférences gratuites et ouvertes à tous qui se déroulent environ un mardi par mois. Ce cycle résulte de la volonté de la SFR de développer des partenariats avec différents acteurs du territoire afin de valoriser les recherches effectuées au sein de l’université d’Angers en lettres, langues, sciences humaines et sociales auprès du grand public. 

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  • Rennes

    Journée d'étude - Représentations

    Du bâti au chez-soi. La relation architecte - habitant dans l’appropriation et la transformation de l’habitat

    Cette journée doctorale a pour objectif de rassembler des jeunes chercheurs, venus d’horizons multiples, autour de la question de l’appropriation et de la transformation d’un habitat qui soit issu d’une démarche architecturale. Au cours de cette journée, nous souhaitons ainsi explorer les multiples facettes de ce dialogue qui se créé autour de la forme, dans son vécu contemporain, entre l’architecte et l’habitant. Mêlant à la fois des pratiques,des usages, mais aussi des représentations et attentes variées, nous souhaitons explorer ensemble plusieurs configurations où l’appropriation témoigne d’une expérience singulière d’un habitat imaginé par les architectes.

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  • Lisbonne

    Séminaire - Études urbaines

    História de Lisboa: espaços e sociabilidades

    Numa parceria entre a Universidade Autónoma de Lisboa e o Instituto de História da Arte da Universidade Nova de Lisboa,  pretende-se recuperar a tradição formativa em Estudos Olisiponenses, imprimindo-lhe, contudo, um espírito novo, insuflado pelo contributo conjugado de investigadores de gerações e formações diversificadas, cujos trabalhos permitem oferecer uma estrutura concetual apelativa e atualizada. Sob o título «Lisboa: espaços e sociabilidades», propõe-se a realização de catorze sessões divididas em dois núcleos, «Lisboa, cidade global» e «Novos estudos sobre Lisboa», com matrizes de análise que se estendem da arte e urbanismo à política e antropologia. Complementa o curso uma visita temática orientada por um especialista e remata-o a «Lisboa, crónica anedótica» de Leitão de Barros, a visualizar na Cinemateca Portuguesa.

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociologie

    Les campus du XXIe siècle : le pari de l’expérimentation artistique dans l’espace public

    Ce colloque s’intéresse à la question des campus envisagés comme lieux d’expérimentations artistiques et culturelles. Nombre d’études ont été consacrées à l’art dans l’espace public, mais peu ont considéré les campus comme des territoires jouissant d’un statut particulier et de caractéristiques singulières. Celles-ci permettent de questionner la capacité des campus universitaires à s’ouvrir au reste de la ville ; à l’inverse, les populations extérieures peuvent ne pas se sentir concernées par ces espaces. Dès lors, une tension s’installe entre, d’une part, la nécessaire réinscription des campus au sein de leur territoire d’implantation et, d’autre part, leur vocation originelle : produire et transmettre des connaissances. Dans ce cadre, nous faisons l’hypothèse que les campus peuvent être envisagés en tant que lieux d’expérimentation artistique et culturelle.

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  • Journée d'étude - Sociologie

    Crossing French Metropolises: Exiled Artists and Intellectuals during the 20th century

    Following “Arrival Cities: Migrating Artists and New Metropolitan Topographies”, the first conference of the ERC research project Relocating Modernism: Global Metropolises, Modern Art and Exile (METROMOD) held at the LMU Munich in November/December 2018, a workshop will be organized at the German Center for Art History (DFK Paris), on 4 July 2019. Building on common interests of the DFK Paris and METROMOD—such as movements of artists, ideas and productions—this workshop will focus on the temporary exile of artists and intellectuals in French cities throughout the twentieth century, which was marked by (e)migration waves. Located at the crossroads of disciplines such as Art History, Exile Studies, History of Sociology, Architecture and Urban Studies, this topic calls for a transdisciplinary approach.

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  • Appel à contribution - Pensée

    L'esthétique environnementale

    Nouvelle Revue d'Esthétique (2018/2)

    La Nouvelle Revue d’esthétique consacrera son numéro 22 (fin 2018) à réfléchir sur l’esthétique environnementale. Comme on le sait, la question de la nature, qu’il s’agisse de la beauté des paysages ou de sa reproduction dans les jardins, ainsi que les implications anthropologiques qui en découlent, furent au cœur de l’émergence de l’esthétique en tant que discipline philosophique au cours du XVIIIe siècle, avant de s’effacer progressivement au profit des arts, leur création, leur réception, leur place dans la société ou dans l’histoire, leur signification pour les individus.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Sensibilités, émotions et relations

    Nouvelles perspectives en sciences sociales

    Nos relations sont pleines d’émotions. Lorsqu’elles n’en sont pas le motif même, elles nous en révèlent le sens et la valeur. À l’évidence, émotions et relations sont étroitement liées. D’ailleurs, l’affectivité – entendue comme modalité englobant et conditionnant les différentes formes de la sensibilité – comporte la relation elle-même, celle d’un sujet à lui-même, à d’autres sujets, à une société, au monde. L’émotion n’existe que dans la relation et ses manifestations ne cessent de questionner cette relation. Dès lors, que nous apprend l’étude des différentes modalités de l’affectivité sur cette relation qui est le fondement du social et, réciproquement, que nous apprend l’étude des relations sociales sur la mise en forme et l’expression de ces manières d’être sensible ? Bref, que peut-on dire de l’affectivité envisagée comme processus relationnel ?

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  • Amiens

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Concevoir, habiter, représenter la maison au Moyen Âge et à la Renaissance entre Loire et Rhin

    L’architecture et l’espace domestiques sont au cœur du projet « Concevoir, habiter, représenter la maison au Moyen Âge et à la Renaissance entre Loire et Rhin », deuxième volet du colloque « La forme de la maison » prévu les 26 et 27 mai 2016 à Amiens. Ils sont compris dans un sens large incluant différents points de vue sur l’habitat de ses formes les plus sommaires aux plus élaborées, rurales ou urbaines. La « maison », entendue comme une unité à fonction principalement domestique, est privilégiée, ce qui exclut les espaces résidentiels des châteaux et des palais si ce n’est à titre de comparaison.

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  • Siliana

    Appel à contribution - Sociologie

    L'art et l'espace public : nécessité, enjeux ou défis

    « L’art et l’espace public » est une problématique  récente  dans l’histoire contemporaine de la Tunisie. Depuis l'expérience insurrectionnelle débutée en Décembre 2010, par la libération des rues et places notamment de Tunis, un nouveau rapport à l'espace public, un rapport énoncé dans les termes de libération, occupation, appropriation, etc. est né. Il serait de la tâche de l'artiste et du designer aujourd'hui, de placer la notion d'espace public dans le cadre de ses interrogations et pratiques artistiques. 

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  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Périphéries et recentrements en histoire de l'architecture

    Les périphéries de l’histoire de l’architecture, qu’elles soient topographiques, chronologiques, épistémologiques, méthodologiques, historiographiques, sont les ferments d’un renouvellement et d’un recentrement permanents de la discipline. Les contributions attendues se centreront sur les facteurs de renouvellement de l’histoire de l’architecture par l’apport des autres disciplines et de nouvelles méthodes, par l’étude de ses malentendus et de ses angles morts topographiques, temporels et thématiques.

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  • Ouagadougou

    Appel à contribution - Afrique

    Arts et territoires

    Les espaces de la création contemporaine africaine en question

    Ce colloque entend mener une réflexion sur les dynamiques qui lient mutations du champ artistique et reconfigurations des espaces urbains sur le continent africain, à différentes échelles, de celle des individus à celle de la mondialisation, en passant par celle des agglomérations. Il s’agira ainsi de questionner la capacité de la création artistique à co-produire la ville, celle des urbanistes, des économistes et des aménageurs, autant que celle des artistes et des habitants ; et réciproquement, d’interroger la place, tant symbolique que pratique, qu’occupe la ville dans la production artistique africaine. La première journée du colloque sera consacrée à la présentation de communications scientifiques. Cette réflexion sera prolongée le lendemain par des ateliers thématiques qui se situeront quant à eux à l’interface des recherches scientifiques, des préoccupations des opérateurs culturels et artistiques, des pratiques culturelles des populations et des dynamiques de l’action publique locale, nationale et internationale.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Esthétique et politique des cartes

    Les cartes qui retiendront notre attention ici sont justement celles qui luttent contre la tyrannie de l’analogie pour nous plonger dans les profondeurs de tracés incertains. Ces cartes sans mémoire effectuent des tracés et se refusent à suivre toute espèce de parcours. Elles nous entraînent ainsi vers des géographies improbables et inconnues. Notre intention est de croiser les lectures géographique, artistique, anthropologique, philosophique et littéraire de la carte.

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'art contemporain et la Côte d’Azur. Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011

    Le colloque « L’art contemporain et la Côte d’Azur. Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011 » se propose d’engager une réflexion sur l’art contemporain dans un territoire donné, la Côte d’Azur, depuis les années d’après-guerre jusqu’à aujourd’hui. Il se propose de comprendre pour quelles raisons la Côte d’Azur est depuis 60 ans un formidable laboratoire qui ne cesse de produire et d’accueillir des artistes. Les communications et les séances plénières s’attacheront à dépasser les repères habituels entre les différents mouvements artistiques pour dresser le panorama d’une production artistique placée sous le signe l’expérimentation.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Références en mouvement

    Arts / Textes / Architectures

    Ce colloque veut ouvrir des réflexions et des débats sur quelques logiques en mouvement autour de la référence – sa définition et son déplacement – et partager quelques moments avec des sauteurs de frontières...Tout mouvement suppose une articulation avec la notion de référence, puisque, pour naître, le mouvement s’appuie sur « quelque chose » ou, autrement dit, le mouvement est mouvement par rapport à « quelque chose ».Ces notions, envisagées dans leurs dimensions historique et contemporaine, peuvent révéler des rapports d’opposition, de résonance, de continuité. Elles sont un territoire du dépassement des théories ou du bouleversement des pratiques. À l’image des figures de l’« image pensive » ou du « voyage immobile », elles peuvent offrir des outils théoriques révélateurs de la quintessence des procédés hybrides, polyvoques et multidisciplinaires.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Journée professionnelle « Art contemporain et territoires »

    Le 6 novembre, le réseau tram Art contemporain Paris/Île-de-France organise en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art une journée professionnelle sur le thème Art contemporain et territoires. Comment se tissent et se déploient les liens entre art contemporain et territoires ? Quelles amplitudes prennent ces liens sur le terrain, quelle mobilité lui offrent-ils ? Quels rôles les lieux d’art, les projets des artistes, leur image jouent-ils dans la construction d’un territoire ? Quelles transformations opèrent-ils ? Les démarches des artistes, les missions des lieux et les ambitions des politiques culturelles peuvent-elles se croiser ? Comment s’articulent les compétences et les responsabilités de chacun ? C’est à cet ensemble de questions que tenteront de répondre, au cours de la journée, artistes, universitaires, élus, responsables de lieux et de projets lors de communications successives et de discussions.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La performance filmée : « la marche »

    Laurent Malone (artiste) et Sébastien Thiery (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), parleront du déplacement urbain conçu comme outil de perception et de connaissance, et comme démarche politique. Au cours du séminaire, La performance filmée, nous tenterons de rapprocher les performances rituelles des premières et les performances artistiques relevant de l'art contemporain. À partir des documents filmiques des ethnologues et de ceux produits par les artistes de la scène contemporaine, nous examinerons, si possible en présence desréalisateurs, les exemples tirés de contextes les plus variés, des chorégraphies de masques dogons aux rituels inuit, des performances de Joseph Beuys à celles de Bill Viola. Nous interrogerons, d'une part, les procédés filmiques utilisés, et, d'autre part, le statut sociétalde la performance.

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