AccueilCalendrier
Trier
-
Appel à contribution - Représentations
Esthétiques anarchistes : l’art et le non-gouvernable
Revue Turbulences n° 2
Par « anarchisme », on entendra ici le refus général du « préjugé gouvernemental », de l’idée que gouverner et être gouverné soient indispensables et que toute conduite, individuelle ou collective, ait à s’inscrire dans l’asymétrie du commander et de l’obéir. Si l’ingouvernable se définit par sa résistance et son opposition directes au gouvernement, le non-gouvernable désigne quant à lui une zone d’étrangeté et d’extériorité radicale. L’objectif principal de ce numéro de la revue Turbulences consisterait alors à relever en art les traces et les manifestations du non-gouvernable, les formes de son déploiement artistique, en les envisageant aussi bien pour elles-mêmes que comme lieux de recharge de l’ingouvernable, comme appelant, ne serait-ce qu’implicitement, à des actes de résistance et de désobéissance concrets.
-
Montpellier
Perspectives intersectionnelles
Cette journée d’étude est envisagée comme le troisième temps du cycle « Écritures et scènes décoloniales » qui interroge les modalités esthétiques et les imaginaires scéniques d’œuvres qui sont chargées d’enjeux décoloniaux et qui s’inscrivent dans un dialogue avec la pensée issue de ce champ.
-
Cycle de conférences - Représentations
Archive & Conflict. (Im)materialities in the Digital Age
ARCHIVO Webinar Series 2024
Focusing on the production, circulation, and archiving of images, the Archivo Webinar Series 2024 aims to explore the Archive & Conflict through two main perspectives: on the one hand, to delve into the materialities and immaterialities of archival production within the digital age in regard to contemporary critical appropriations through visual arts that address, access and contest past and present conflicts, history’s repressed events and violations. On the other hand, to examine the aesthetics of datafication, understanding artistic strategies as potential sites for resisting and counter-acting current extractivist processes, which tend to capture and transform everyday life into data.
-
Nanterre
Appel à contribution - Amériques
Photographie et manifestation(s) dans les Amériques
Lors de cette journée d’étude, nous nous intéresserons à trois types de manifestations : les spontanées suite à des événements inattendus et souvent violents (grèves, soulèvements, émeutes, etc.) ; les officielles (commémorations de dates anniversaires telles que la fête du travail, les fêtes nationales, etc.) ; les manifestations politiques et sociales liées à des combats de longue haleine (les Marches des Fiertés, les luttes pour les droits des femmes ou contre le racisme, la défense de l’IVG, les combats écologiques liés au réchauffement climatique, etc.).
-
Nancy
Appel à contribution - Représentations
De Paris à Paris : cent (vingt-quatre) ans de représentations des Jeux olympiques
Le retour des Jeux olympiques à Paris en 2024, cent ans après la précédente édition, mais aussi cent vingt-quatre ans après l’édition de 1900 qui a fait de la capitale française la deuxième ville olympique de l’ère moderne après Athènes, ne manquera pas de donner lieu à de nombreuses analyses diachroniques dans les domaines privilégiés des sciences sociales que sont la sociologie, les sciences politiques, l’économie, ou encore l’Histoire. Ce colloque propose de faire un pas de côté en interrogeant le phénomène par le prisme des représentations qui en sont faites et de l’imaginaire que celles-ci véhiculent.
-
Strasbourg
Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles
Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Microscopic Life in 20th and 21st Century Performance
This symposium will ask how 20th and 21st century performance has engaged with invisible microscopic life. We define performance as a broad spectrum of artistic work that includes living exhibits and installations, as well as the staging of dramatic or post-dramatic work. Building on recent conceptualizations of microperformativity (Hauser & Strecker, 2020), this symposium will focus specifically on artworks that involve forms of microscopic life, such as microbes and microbiomes, or living microscopic processes, such as DNA transcription, as actors and collaborators. We ask how these actors affect agency, which shifts away from the human actor towards multi-species and multi-scalar collectives; temporality, which extends over new timescales and requires new forms of stage management and curatorial work; and relationality, where artworks involving microscopic living entities raise new ethical and biopolitical issues.
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Ce colloque s’attachera à explorer l’œuvre de Yannick Bellon et à en proposer des approches originales et variées, parmi lesquelles et sans exclusives, on pourra choisir de travailler sur la place des femmes et la définition du féminisme dans la filmographie de Yannick Bellon, l’analyse de ses films du point de vue de la mise en scène, du montage, de la production et de la réception. Des contributions pourront aussi se pencher sur l’entourage et l’environnement artistique dans lequel Bellon a évolué ; d’autres revenir sur le travail préparatoire des films et leur écriture à travers les archives disponibles à la Cinémathèque Française et à la Bibliothèque François Truffaut. De la même manière, les programmes télévisuels disponibles à l’INA pourront faire l’objet d’études de cas.
-
Maroua
Appel à contribution - Époque contemporaine
Le présent projet d’ouvrage collectif aborde les questions de la rencontre entre l’art contemporain africain, les nouveaux médias et l’intermédialité d’un point de vue de la création. Il essaie ainsi de la re-penser à la lumière des ondines médiatiques. Les réflexions convoquées dans cet appel requièrent une démarche pluridisciplinaire, afin de mieux questionner les mutations qui caractérisent les créations artistiques contemporaines africaines. Nous sommes particulièrement intéressés par les articles qui élargissent les catégories esthétiques et temporelles à travers lesquelles l’art contemporain, les nouveaux médias et l’intermédialité sont traditionnellement comprises.
-
Paris
Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels, XIXe-XXIe siècles
Le colloque international Télé — Visions fédère un ensemble de récents travaux portant sur le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, du XIXe siècle à nos jours. Au-delà du médium de la télévision en lui-même, le pluriel « Télé — Visions » fait référence à la pluralité des techniques de vision à distance et de transmission d’images qui, des sémaphores à la télégraphie sans fil, en passant par la fibre optique et jusqu’au réseau informatique contemporain, ont configuré de nouveaux modèles de circulation et de transmission des images selon des principes de flux et d’immédiateté. Au prisme d’un dialogue avec l’histoire des sciences et des techniques et l’archéologie des médias, les intervenant·es interrogeront l’évolution conjointe des régimes de perceptions et des techniques de transmission à distance, les modalités de la « vision prosthétique », les effets matériels de la transmission des images et les problématiques spatio-temporelles inhérentes aux dynamiques des réseaux.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
La réception de la philosophie classique allemande chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours
Alors que la réception de la philosophie allemande classique par les philosophes français a fait l’objet d’un certain nombre d’études, notamment grâce au développement des études sur les transferts culturels, la recherche s’est encore peu emparée de la question de sa connaissance et de ses usages par les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle de la découverte des philosophies idéalistes et romantiques allemandes chez les artistes européens et américains (arts visuels, scéniques et performatifs), du début du XIXe siècle jusqu’à l’art contemporain.
-
Villeurbanne
Appel à contribution - Époque contemporaine
Expérience sensible et sciences humaines et sociales
Comprendre, transmettre, créer
Penser en sciences humaines et sociales à partir de l’expérience sensible suppose le développement d’une interdisciplinarité radicale entre sciences de la vie et de la terre, sciences humaines et sociales et pratiques artistiques. Nombreux sont aujourd’hui les chercheurs qui œuvrent en ce sens, qu’ils étudient ces questions de manière théorique, qu’ils travaillent à un renouvellement méthodologique de leur discipline ou qu’ils s’inscrivent dans des démarches de création, en exploitant une diversité de médiums. Le colloque Expérience sensible et sciences humaines et sociales ambitionne de questionner la place réservée à l’expérience sensible au sein des sciences humaines et sociales, les procédures employées par les chercheurs de ces disciplines pour la restituer ou pour l’analyser, ainsi que l’apport à la recherche qui peut être celui des artistes.
-
Rennes
Appel à contribution - Représentations
La fabrique cinématographique vue par le cinéma d’animation
Cette journée d’étude portera sur la manière dont les films d’animation se représentent la fabrique du cinéma « traditionnel », de la préproduction à la diffusion en salle, en passant par le plateau de tournage (machines, techniciens, acteurs), la postproduction (montage), ou encore la vie privée des stars (interviews, coulisses).
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
Dispositif, art et connaissance
Revue « Proteus » n°22
Ce numéro de Proteus vise ainsi à explorer les tenants et les aboutissants du dispositif, « matrice d’intra-actions potentielles », en art, dans ses manières de différencier ce qui compose le monde et de constituer sa matérialité et son sens. Les publications pourront s’inscrire dans toutes les approches et disciplines dans la mesure où elles participent à renouveler les approches critiques de la notion de dispositif dans le champ de l’art contemporain.
-
Caen
Appel à contribution - Représentations
Spectres filmiques de notre temps
Les travaux ne manquent pas sur les affinités entre le cinéma et les fantômes. L’invention des premiers dispositifs cinématographiques découle d’une tentative pour communiquer avec l’au-delà, intervenant elle-même au terme d’un siècle féru d’occultisme. Mais qu’en est-il de l’époque contemporaine ? Qui sont les spectres filmiques de notre temps ? Comment approcher leur vécu par l’intermédiaire du cinéma ? Voici les questions auxquelles nous aimerions tenter de répondre, collectivement, à l’occasion de ce colloque.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Qu’est-ce que la recherche-création ?
Revue « Marges » (n°39)
La question de la recherche-création occupe une place de plus en plus importante ces dernières années au sein des réflexions sur l’art. Peut-on vraiment définir ce qu’est un (ou une) artiste-chercheur(e) ? Quels savoirs, quelles compétences, quelles méthodologies propres à la création artistique peuvent être développées par ces personnes dans une perspective universitaire et avec quels objectifs ? Comment qualifier leur activité et quels résultats peuvent en être attendus ? Faire œuvre – si ce mot a encore un sens – est-il encore un but à atteindre ou un élément parmi d’autres au sein d’un processus collectif ? Comment l’évaluation de ce type de travail peut-elle être entreprise ? Par qui, avec quels outils, méthodes ou normes ?
-
Lyon
Colloque - Époque contemporaine
Zones écologiques, zones critiques dans la création contemporaine
Documenter, expérimenter, imaginer les manières d’habiter
Réunissant des chercheur·es et des artistes issus d’horizons divers (cinéma, littérature, philosophie, théâtre), ce colloque entend porter attention à la manière dont la littérature et les arts contemporains explorent la notion tout à la fois spatiale, poétique et politique de la « zone » à l’heure des crises écologiques et climatiques.
-
Saint-Denis
Appel à contribution - Représentations
Et si, en œuvrant de manière invisible au cœur du Capitalocène, la poussière défaisait la place du sujet, imposant sa présence singulière dans les pratiques et esthétiques des arts plastiques et des littératures actuelles ? En quoi prendre le point de vue de la poussière, du minuscule, du microscopique ou du moléculaire, serait-il une manière de penser autrement notre monde ? Dans un contexte en rapport avec l’Anthropocène (bouleversement climatique, effondrement de la biodiversité, accélération démographique, etc.) cette journée d’étude pense les pratiques et les esthétiques des arts plastiques et des littératures à partir de la poussière, c’est-à-dire à partir d’un élément minuscule œuvrant au sein de la création comme une condition de possibilité d’un vivre ensemble autrement.
-
Lyon
Journée d'étude - Représentations
Dés-appartenir : déjouer les propriétés par la marionnette
Poétiques de la relation : corps, marionnettes, mots
Cette journée d’étude réunit des chercheur·ses et des artistes autour des enjeux de la relation, particulièrement dans les arts de la marionnette. Comment ces pratiques du sensible participent-elles à dé-jouer la notion de propriété et ses pouvoirs ? Quelles identités (majeures, mineures, dominantes, dominées) réinventent-elles pour les redistribuer autrement ? Quelles poétiques de la relation, dans les textes, les corps, les matières, la marionnette pourrait-elle initier ? Ouvrant vers d’autres champs d’interférences, ces poétiques de la relation interrogent nos puissances et manières d’agir pour soi et sur les autres, humain comme non-humain. Que peut raconter la relation à la matière, et comment peut-elle éveiller d’autres systèmes envisageant l’altérité, dépassant l’exploitation des un·es par les autres ?
-
Appel à contribution - Représentations
Le bonheur, une histoire d’images ?
Revue Déméter, théories et pratiques artistiques contemporaines
Ce numéro thématique de la revue Déméter, Théories et pratiques artistiques contemporaines souhaite interroger les représentations collectivement partagées du bonheur, dans ses formats les plus quotidiens – photos de famille, publicités, images touristiques, Instagram – comme dans ses reprises artistiques. Comment les images viennent-elles cristalliser, mais aussi propager une certaine vision du bonheur ? Comment circulent-elles, quelles normes diffusent-elles ? Peut-on en retracer l’évolution, en saisir les variations ? Comment les artistes travaillent-ils à partir de cet imaginaire déjà constitué ? L’imaginaire du bonheur peut-il être autre chose qu’une imagerie close, structurée autour de motifs récurrents ? Les contributions pourront être issues aussi bien de l’histoire et de la théorie des arts, que des études visuelles, de la philosophie, de la sociologie ou de l’anthropologie.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (193)
- À venir (2)
- Ce mois-ci (2)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (27)
- Événement hybride sur site et en ligne (13)
- Événement uniquement en ligne (4)
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (108)
- Colloque (34)
- Journée d'étude (31)
- Séminaire (12)
- Informations diverses (3)
- Cycle de conférences (3)
- Bourse, prix et emploi (2)
- École thématique (1)
Catégories
- Sociétés (63)
- Sociologie (22)
- Ethnologie, anthropologie (13)
- Études des sciences (6)
- Études urbaines (3)
- Géographie (8)
- Histoire (17)
- Histoire économique (1)
- Histoire sociale (4)
- Études du politique (11)
- Esprit et Langage (194)
- Pensée (33)
- Philosophie (23)
- Histoire intellectuelle (7)
- Religions (1)
- Psychisme (2)
- Psychanalyse (2)
- Psychologie (1)
- Langage (40)
- Linguistique (3)
- Littératures (37)
- Information (20)
- Représentations (194)
- Histoire culturelle (92)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (16)
- Études visuelles
- Identités culturelles (28)
- Architecture (18)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (19)
- Pensée (33)
- Périodes (194)
- Époque moderne (4)
- XVIIIe siècle (3)
- Époque contemporaine (194)
- XIXe siècle (24)
- XXe siècle (131)
- XXIe siècle
- Prospectives (16)
- Époque moderne (4)
- Espaces (34)
- Afrique (5)
- Afrique du nord (1)
- Afrique subsaharienne (1)
- Amériques (15)
- États-Unis (7)
- Canada (3)
- Amérique latine (4)
- Asie (7)
- Proche-Orient (1)
- Moyen-Orient (2)
- Asie du Sud-Est (1)
- Extrême Orient (4)
- Europe (16)
- Belgique (1)
- Europe centrale et orientale (2)
- France (2)
- Îles irlandaises et britanniques (1)
- Italie (1)
- Méditerranée (2)
- Péninsule Ibérique (2)
- Afrique (5)
Lieux
- Afrique (2)
- Asie (4)
- Europe (149)
- Amérique du Nord (7)