AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Trajectoires plurielles : les élèves de l’École des beaux-arts de Paris 1800-1968

    Séminaire Reg-Arts

    Entre 1800 et 1968, plus de 13 000 élèves peintres et sculpteurs se sont inscrits à l’École des beaux-arts de Paris. Dans le cadre du projet de publication numérique des registres d’inscription de l’École (Beaux-arts de Paris, CNRS et INHA), ce séminaire a pour objet d’interroger les données contenues dans ces documents et d’en sonder la richesse. Ces données permettent d’interroger l’idée d’atelier, de généalogies et réseaux artistiques mais aussi les trajectoires transrégionales et transnationales dans leur durée, la féminisation croissante de la population étudiante, les effets de masse et de distinction, etc.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Langage

    Traitements automatiques pour les humanités numériques

    Corpus d’histoire de l’art, d'enseignement, d’urbanisme

    Ce colloque porte sur les traitements automatiques pour les données des sciences humaines et sociales par des méthodes relevant du traitement automatique de la langue (TAL) et/ou de l’apprentissage automatique appliqués aux corpus textuels principalement. Qu’ils passent par la recherche d’entités nommées, la création de modèles linguistiques, l’analyse sémantique ou encore des méthodes d'intelligence artificielle, les projets présentés impliquent des collaborations pluridisciplinaires, favorisées pour la plupart par des rapprochements opérés au sein du Labex les passés dans le présent et l’utilisation de moyens numériques de plus en plus abordables et partagés par la communauté.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Éducation

    L’esprit musicien et la forme scolaire

    Lorsqu’il s’agit d’évoquer la dimension réputée artistique des enseignements scolaires ou la dimension réputée scolaire des enseignements artistiques, on en vient souvent à opposer « quelque chose » de l’art et « quelque chose » de l’enseignement qui ne feraient pas bon ménage – voire s’opposeraient ou s’anéantiraient réciproquement au moindre contact. Aussi diverses et nombreuses que soient les approches théoriques de la question (de l’éthique à la sociologie des pratiques culturelles en passant par les sciences de l’éducation, la psychologie ou l’esthétique) elles peinent isolément à dépasser ici des apories ou des dénonciations. Pourquoi ? Comment se lient ou se délient théorie et pratique lorsqu’entrent en jeu l’identité, la profession, l’adhésion ou la distinction sociale d’un individu, avec leur efficacité pratique mais aussi leurs paradoxes, leurs dissonances ou leurs ombres préservées ?  Nous questionnerons cette relation et son effet en situation d’enseignement-apprentissage en interrogeant la réception et l’usage d’un autre oxymore : l’esprit musicien et la forme scolaire.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Représentations

    Réformer les écoles d’art

    Cette journée d’étude souhaite aborder ces questions et d’autres qui touchent à la fonction même de l’enseignement ou des écoles d’art. Les écoles sont-elles le meilleur lieu de formation des artistes ? Doivent-elles nourrir la recherche ou le marché ? Quelle place peuvent-elles occuper au sein de la société ? Ces questions ne se limitent pas à la structuration des institutions ou aux programmes d’enseignement : il s’agit plus généralement de s’interroger sur ce que veut dire, aujourd’hui, enseigner l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le Collège de France et le musée du Louvre. Les chaires d'esthétique et histoire de l'art

    Passage des disciplines. Histoire globale du Collège de France, XIXe siècle et XXe siècle

    Dans le cadre du programme de recherches « Passage des disciplines. Histoire globale du Collège de France, XIXe siècle et XXe siècle », dirigé par M. le professeur Antoine Compagnon, en collaboration avec Céline Surprenant, une journée d'étude est consacrée aux chaires d'histoires de l'art. Son objectif est d'appréhender la manière dont la discipline s'est constituée au Collège de France en nouant un lien privilégié avec le musée du Louvre. En élisant plusieurs conservateurs du Louvre à ses chaires, le Collège de France occupe-t-il une place à part dans la cartographie des lieux d’enseignement de l’esthétisme et de l’histoire de l’art? Quelles logiques sont à l’œuvre dans le recrutement des conservateurs ? Qu’apporte ce profil à la formation et l’évolution de la discipline ? Enfin, comment la nouvelle discipline au Collège de France se pense-t-elle avec ou contre les autres disciplines (en particulier la littérature, la philosophie, l'histoire, la psychologie) ?

    Lire l'annonce

  • Wrocław

    École thématique - Histoire

    Public History Summer School

    If you are interested in how history functions in the public sphere, the summer school will give you an opportunity to broaden your interests and enrich your methodology. The event will combine lectures and debates concerning methodology and specific case studies by scholars from the HI UWr and invited guests from other universities, as well as presentations of students’ own research projects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne (SPEscies)

    Le programme de recherche Spescies (spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne) est né d’une préoccupation commune de chercheurs en histoire de sciences, d’historiens de l’art et de conservateurs concernant un type de patrimoine négligé : les collections universitaires dédiées à la diffusion et à l’enseignement des sciences naturelles. Les collections que l’équipe a sélectionnées ont toutes la même caractéristique : ce sont des pièces manufacturées d’histoire naturelle, ayant été utilisées par des scientifiques, des enseignants ou des étudiants, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle dans les établissements universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de la pédagogie de la création artistique aux XXe et XXIe siècles : état de l'art et perspectives

    Ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à Paris sciences et lettres qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Histoire

    Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France, du XVIIe au XXIe siècle

    L’histoire des arts décoratifs est parcourue de débats et cette notion est en perpétuelle évolution au cours de l'histoire. Cette journée d’étude propose d’explorer ce domaine comme champ d’un savoir digne d’être l’objet d’une transmission. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’enseignement délivré aux élèves « décorateurs » et de comprendre, au sein de l’enseignement de l’histoire de l’art, la fonction occupée par les arts dits décoratifs par rapport aux beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Astérix : de l’imagerie à la réalité scientifique

    Né en 1959, Astérix est le reflet parodique d’une vision de « nos ancêtres les Gaulois » héritée du XIXe siècle. Le succès phénoménal de la série a conforté les clichés d’une mythologie pourtant bien mis à mal par les découvertes archéologiques de ces trente dernières années. Tel est le thème de cette double journée d’études organisée conjointement par la BnF et l’ENS. La première journée s’attachera à resituer la série comme un jalon dans la représentation du monde gaulois ainsi que dans un panorama plus large des Gaulois dans la bande dessinée, préparant ainsi la seconde journée qui invitera le public à débattre avec les chercheurs autour des recherches actuelles sur les Gaulois.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Université et histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970)

    Ces journées d’études s’inscrivent dans le cadre d’un programme de recherches sélectionné en 2010 par la Région Aquitaine pour inventorier, étudier et valoriser le patrimoine artistique de l'Université de Bordeaux. Au terme des différentes recherches menées par les collaborateurs du programme, nous proposons de revenir sur le sujet en adoptant une vision synchronique par rapport à un territoire plus ample, englobant la France et l’Europe, et en conciliant le champ de l’histoire de l’art avec une perspective disciplinaire plus large. Ces journées d’études entendent encourager des approches typologiques croisées tout en les mettant en relation avec l’enseignement dispensé et la recherche scientifique, sur une période allant de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’aux années 1960.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Les collections photographiques universitaires d'histoire de l'art au tournant du XXe siècle

    Les collections photographiques universitaires d’histoire de l’art au tournant du XXe siècle : naissance d’une discipline, construction d’un savoir, valorisation d’un patrimoine

    Cette journée d’étude s’intéresse à l’imagerie photographique utilisée pour l’enseignement de l’histoire de l’art dans les universités sous la troisième république. Elle s’inscrit dans un programme de recherches mené par Marion Lagrange qui consiste à localiser, inventorier, documenter et valoriser le patrimoine artistique, immobilier et mobilier, des universités de Bordeaux.Cette journée d’étude entend engager la réflexion sur deux axes. Il s’agit, d’une part, de considérer cette imagerie comme un document d’histoire et, d’autre part, comme un élément du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Quels cadres pour quelles histoires nationales ?

    Suite à la publication de l’ouvrage Quel musée d’histoire pour la France ? (Armand Colin, série « Libertés d’historien »), une troisième rencontre (après celles du 30 novembre 2010 et du 27 mai 2011) aura lieu autour des définitions d’une histoire nationale dans une perspective comparatiste. Elle est ouverte à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les politiques éducatives en matière artistique et culturelle

    Généalogie et perspectives actuelles (XVIIIe - XXIe siècle)

    Ce séminaire de recherche, co-dirigé par Dominique Poulot (Paris I, professeur) et Jean-Miguel Pire (EPHE, chercheur) et coordonné par Nicolas Idier (Haut Conseil de lÉducation Artistique et Culturelle, chargé d’études), a pour ambition d’ancrer la réflexion actuelle autour de l’enseignement des arts dans le temps long de l’histoire et celui du partage d’expériences avec des professionnels, afin de dégager une base de références historiques et sociologiques, voire pratiques, à destination des acteurs culturels et éducatifs ainsi que des chercheurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search