AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Sintra

    École thématique - Époque moderne

    Women in Iberian Court Residences

    Space, Power and Leisure (15th–18th centuries)

    This summer school will bring together specialists of royal and court histories to analyse themes encompassing court politics, gender politics, and queenship in the Iberian contexts. It provides a unique experience to learn about, and to discuss the roles and experiences of women within the courtly and palatial settings of both Spain and Portugal.

    Lire l'annonce

  • Burgos

    Appel à contribution - Histoire

    En el laberinto cortesano

    Poder, arte e identidad en tiempos del duque de Lerma

    En 2025 tendrá lugar el cuarto centenario del fallecimiento de Francisco Gómez de Sandoval y Rojas, I duque de Lerma, constituyendo esta efeméride una oportunidad para re­flexionar sobre su figura y su tiempo. Lerma es, sin duda, una de las personalidades más fascinantes del rico y sugestivo panorama del Siglo de Oro español, tan compleja como controvertida y cuya lectura exige una perspectiva multifocal que permita acercarnos a su poliédrica personalidad.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Velum Templi. Mostrar y ocultar lo sagrado

    II Encuentro de Arte y Liturgia de la Universidad de Cádiz

    La velación u ocultación de lo sagrado ha sido una constante en el culto cristiano. Con poderosos precedentes en el templo de Jerusalén y en el paganismo, es una realidad que tendemos a asociar al cristianismo oriental y sus iconostasios, pero que también fue practicada por la iglesia latina. Esta actitud ritual, que se mantuvo durante toda la Edad Media y aún después, se materializaba en el empleo de velos y cortinas suspendidos de las pérgolas o vigas que segregaban el presbiterio del resto de la nave, o mediante los tetravela que corrían por los rieles de los baldaquinos que cubrían los altares. Este segundo Encuentro Internacional de arte y liturgia de la Universidad de Cádiz pretende recuperar para la historia del arte la memoria de estas singulares obras dentro del contexto de la funcionalidad cultual con que fueron concebidas, donde además ejercían como vectores de transformación efímera en la apariencia visual de los templos.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Époque moderne

    Réputation contestée – réputation paradoxale ?

    (XVIe-XVIIIe siècle)

    La réputation peut potentiellement se détacher d’une vérité factuelle. Elle peut être écran de projection plutôt que représentation à l’identique. Cela augmente sa plasticité et l’intérêt de son analyse par l’investissement discursif, notamment à l’endroit où elle fait l’objet de constructions contradictoires, de contestations qui révèlent des ordres discursifs divergents, des critères de jugement discordants. En résultent des réputations paradoxales, dues aux constructions contradictoires qui ne sont pas solubles dans un consensus social, mais relèvent de groupes sociaux et milieux divers, aux autorités concurrentes, et permettent ainsi d’appréhender les dynamiques sociales à l’œuvre. La journée d’étude s’intéressera à différents types de réputation paradoxale, ainsi qu’aux représentations de ces réputations complexes, aux XVIe-XVIIIsiècles, dans les différents domaines sociaux, historiques, littéraires, artistiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Quand la Baltique rencontre la Méditerranée

    Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle

    Pour cette cinquième édition, nous avons choisi de faire dialoguer l’aire baltique avec un autre espace maritime et bassin culturel majeur : la Méditerranée. Cette rencontre n’entend pas se limiter à une perspective monodirectionnelle qui irait de la Méditerranée à la Baltique, mais au contraire épouser le flux même de circulations multiples, qui ne cesse de relier les deux mers par mille chemins. Nous souhaitons ainsi questionner les relations entre ces deux espaces maritimes, en mettant en avant les circulations qui les relient : celles des hommes et des femmes, bien sûr, mais également des idées et des objets.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Représentations

    Objects of Law in the Medieval and Early Modern Worlds

    Materials and texts function in a variety of ways in legal contexts, they forge diplomatic ties, grant gifts of land, levy taxes, regulate markets, etc. The connection between the materiality of artefacts and the law are multiple, their very nature conveyed information, performed authority, and communicated authenticity. The conference Objects of Law proposes thinking more deeply about the artistic practices that shaped the materiality, iconography, and texts of legal objects in the medieval and early modern period. Objects of Law seeks dialogue between scholars working in art history, history, archaeology, legal history, and related disciplines that deal with legal objects. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    La matière du pastel

    Comité international d’histoire de l’art (CIHA) 2024

    Fragile et ineffable, la matérialité du pastel a été une source de fascination inquiète depuis l’invention de ce médium. Il constitue un objet idéal pour l’étude de questions centrales dans la récente réflexion méthodologique sur la matérialité de l’art en général, telles que la mobilité, l’innovation technologique et les politiques de conservation. Cette session vise à l’examiner au-delà des frontières géographiques et des bornes temporelles habituelles. Nous espérons que l’appel à des perspectives transhistoriques et transnationales permettra de mettre en lumière certaines des principales questions relatives au pastel, notamment sa capacité incertaine à traverser le temps et l’espace.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Représentations

    Les femmes sur scène : Des coulisses aux feux de la rampe

    Women in theatre until the 19th century

    Since its origin, the History of Theatre has been built by male names. However, it is unthinkable that women have not also had an important role in this construction. Besides existing as characters, their contributions as performers, playwrights, composers, entrepreneurs, patrons, scenographers or costume designers, among a broad range of other functions, were fundamental to the development of the theatrical practice. This conference aims to recover the place of women in theatre since its origin until the 19th century, covering a wide variety of topics, which have women at their centre, either as the focus of a show or as marginal, as star or tertiary figure, as part of the audience or as producer of the cultural object. The conference aims to provide a comprehensive and transdisciplinary debate in order to rediscover the place of women in theatre in a global and historical approach.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Histoire

    La mort et ses représentations

    XXe congrès international de Danses macabres d’Europe

    Le XXe congrès se tiendra à Brest à l’université de Bretagne Occidentale du 19 au 23 septembre 2023. Il est co-organisé par Danses macabres d’Europe (DME) et le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (DRAC Bretagne). L’association Danses macabres d’Europe a pour objet l’étude des représentations de la mort dans l’art, la littérature et l’histoire depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Le XXe congrès qui se tient à Brest et est ouvert à tous gratuitement.

     

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    De la page manuscrite aux « bòti » de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier dans l’Italie de la Renaissance (XIVe-XVIe siècle)

    À la faveur de l’histoire culturelle des matériaux initiée depuis le material turn, des auteurs démontrent depuis peu la resémantisation spécifique au papier à la Renaissance : prenant progressivement la relève du parchemin en tant que support consacré des sacrae paginae de l’histoire sainte, le papier est alors perçu comme « substance de la grâce divine », y compris lorsqu’il est utilisé pour les ex-votos et effigies votives. Nous proposons donc d’étudier conjointement les étapes matérielles de transformation du papier et les vertus métamorphiques, effectives et imaginaires, dont cette matière malléable était investie. Cette journée d’étude examinera ainsi les multiples applications créatives du papier dans les pratiques performatives, prophylactiques et propitiatoires de l’Italie de la Renaissance afin d’offrir une compréhension plus large de l'impact innovant qui concerne l’utilisation du papier à cette époque.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Journée d'étude - Représentations

    The Marble Industries (17th-19th centuries)

    Séminaire sur les industries du marbre (XVIIe-XIXe siècle), à l’université libre de Bruxelles, animé par Francesco Freddolini (Sapienza-Université de Rome) et Chloé Ariot (Musée Rodin). À partir du XVIIe siècle, les ateliers italiens commencent à diffuser des sujets sculptés en marbre à destination du marché privé. Entre œuvres en série, réductions, copies, quels enseignements en tirer pour l’histoire des pratiques sculpturales ?

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Appel à contribution - Pensée

    Listening In: Conversations on Architectures, Cities and Landscapes 1700-1900

    Who do we listen to when we write histories of architectures, cities, and landscapes? How many women authors can we find among our sources? How many of them are cited by those whose research we read? We argue that women and other marginalised groups have always been part of conversations on architectures, cities, and landscapes - but we have not had the space to listen to them. This conference is an invitation to reconstruct such conversations, real, imagined, and metaphorical ones, taking place in the 18th and 19th centuries, in any region, in order to diversify the ways we write histories. Taking the art of conversation, integral as both practice and form to the period in Western thought, and repurposing it to dismantle the exclusivity of historiography, this conference calls for contributions which bring women into dialogue with others.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    La force de la copie

    Le pouvoir de la copie, entre philologie, archéologie et histoire de l’art. Regards croisés sur les copies d’œuvres antiques et leur réception.

    Le colloque sur le pouvoir de la copie entend associer deux domaines, l’archéologie et l’histoire de l’art d’une part, la philologie de l’autre, qui, tout en appréhendant le phénomène, ont jusqu’ici largement fonctionné de façon indépendante. Tandis que la question de la copie reste fondamentale en histoire de l’Art, les travaux du critique littéraire G. Genette, qui s’était donné pour objet de cerner les notions de copie, face à celles de citation, d’allusion ou de plagiat, ont permis de rapprocher les points vue philologiques et artistiques. Se dégagent quelques questions importantes comme par exemple celles de la pratique de la copie, de l’identité de l’auteur et de son style, du contexte d’insertion et de réception des œuvres.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Représentations

    Boxe ! Round 1

    Arts et boxes du XVIIIe siècle à nos jours

    Si des expositions et études ont mis en évidence la place de la boxe dans les arts et la culture visuels, il ne semble pas encore exister d’étude transversale sur la question. Cette journée sera ainsi consacrée à ces questionnements : pourquoi et comment certain·e·s artistes, depuis le XVIIIe siècle, se sont-ils·elles emparé de ce sport ? Quel impact sur leurs pratiques, et quelles interactions boxe et art ont-ils pu nourrir ? Elle souhaite à ce titre réunir les communications, ateliers, tables rondes et performances d’artistes, de sportifs ou de chercheurs issus de différents champs disciplinaires et s’intéressant aux liens entre arts et boxe (qu’elle soit française, anglaise ou thaïlandaise, etc.)

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    L’animal à l’épreuve de l’histoire de l’art

    Cette journée sera consacrée aussi bien à l’étude de la représentation de l’animal dans les arts visuels de l’époque moderne qu’aux questions de méthodologies. Il s’agira de s’interroger sur ce que peuvent apporter les Animals Studies à l’histoire de l’art académique et de voir quelles pistes méthodologiques peuvent être ouvertes par cette « épreuve » de l’animal.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    La découverte de la culture matérielle et visuelle étrusque dans l’Europe pré-moderne et moderne

    Colloque All'etrusca

    Ce colloque vise à développer une réflexion globale sur l’impact des expressions matérielles et visuelles de la civilisation étrusque, depuis sa découverte au XVe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle, lorsque l’étruscologie s'est imposée comme discipline archéologique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Représentations

    Figures de musiciennes dans l’art occidental : images, représentations, scénographies

    De nombreuses études ont cherché ces dernières années à reconsidérer la place des artistes-femmes dans l’histoire de la création artistique, notamment des compositrices et de leur répertoire. Omniprésente dans toutes les cultures, la figure, souvent ambivalente et subversive, de la musicienne apparaît dans de nombreux mythes et légendes. Ce qui lui confère un caractère protéiforme et axiologiquement complexe (sirènes, saintes, déesses, sorcières, etc.). Ce colloque s’intéressera moins aux pratiques et aux œuvres musicales elles-mêmes, qu’à la manière dont les figures de musiciennes ont été mises en image, en scène et en récit à différentes périodes et au sein de médiums variés au sein des arts visuels et sonores, du cinéma, du jeu vidéo et de la littérature occidentale. Il interrogera la manière dont les images, les représentations et les scénographies dédiées à ces figures sont en affinité ou au contraire s’émancipent d’un imaginaire musical traditionnellement associé à un univers féminin idéalisé voire fantasmé.

    Lire l'annonce

  • Paris | Écouen

    Colloque - Histoire

    Animal et portrait à la Renaissance

    De bestiae dignitate

    Le colloque « Animal et portrait à la Renaissance. De Bestiae dignitate » se propose d’explorer les relations homme-animal dans l’Europe occidentale des XVe et XVIe siècles par le prisme du portrait qu’il soit plastique, littéraire, scientifique ou philosophique.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Histoire

    XXe congrès de Danses macabres d’Europe

    L’association Danses macabres d’Europe (DME) organise son XXe congrès en collaboration avec le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) de l’université de Bretagne Occidentale (UBO). Il aura lieu du 20 au 23 septembre 2023 à Brest. Les congrès de DME regroupent des études sur la représentation de la mort dans l’art, la littérature et la société.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Sombre patrimoine, patrimoine sombre

    Mémoires et histoires de justice

    La revue en ligne Criminocorpus appelle à contributions pour un dossier thématique intitulé Sombre patrimoine, patrimoine sombre. Mémoires et histoires de justice. L’objectif est de susciter une réflexion collective, internationale et ouverte à toutes périodes sur la notion de « patrimoine judiciaire », son articulation aux enjeux de mémoires et sa place dans l’écriture et la transmission de l’histoire de la justice.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre
  • Histoire

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search