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Villeneuve-d'Ascq
De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier
Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne
À la faveur de l’histoire culturelle des matériaux initiée depuis le material turn, des auteurs démontrent depuis peu la resémantisation spécifique au papier à la Renaissance : prenant progressivement la relève du parchemin en tant que support consacré des sacræ paginæ de l’histoire sainte, le papier est alors perçu comme « substance de la grâce divine », y compris lorsqu’il est utilisé pour les ex-votos et effigies votives (Chessa, 2019). Nous proposons donc d’étudier conjointement les étapes matérielles de transformation du papier et les vertus métamorphiques, effectives et imaginaires, dont cette matière malléable était investie. Des questions connexes à notre sujet ne manqueront pas d’être ponctuellement soulevées, telles : la définition des critères d’usages du papier en regard de ceux du parchemin ; la question des occurrences de la préservation d’opérations manuscrites face à la généralisation progressive de l’imprimerie et de l’image gravée.
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Lille
Appel à contribution - Histoire
À la faveur de l’histoire culturelle des matériaux initiée depuis le material turn, des auteurs démontrent depuis peu la resémantisation spécifique au papier à la Renaissance : prenant progressivement la relève du parchemin en tant que support consacré des sacrae paginae de l’histoire sainte, le papier est alors perçu comme « substance de la grâce divine », y compris lorsqu’il est utilisé pour les ex-votos et effigies votives. Nous proposons donc d’étudier conjointement les étapes matérielles de transformation du papier et les vertus métamorphiques, effectives et imaginaires, dont cette matière malléable était investie. Cette journée d’étude examinera ainsi les multiples applications créatives du papier dans les pratiques performatives, prophylactiques et propitiatoires de l’Italie de la Renaissance afin d’offrir une compréhension plus large de l'impact innovant qui concerne l’utilisation du papier à cette époque.
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Grenoble
L’animal à l’épreuve de l’histoire de l’art
Cette journée sera consacrée aussi bien à l’étude de la représentation de l’animal dans les arts visuels de l’époque moderne qu’aux questions de méthodologies. Il s’agira de s’interroger sur ce que peuvent apporter les Animals Studies à l’histoire de l’art académique et de voir quelles pistes méthodologiques peuvent être ouvertes par cette « épreuve » de l’animal.
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Venise
École thématique - Époque moderne
XXVe séminaire d’histoire de l’art Vénitien (2022)
Née modestement de la rencontre du sable et de l’eau, Venise a crû, en un miracle, jusqu’à devenir au fil du temps « le plus prodigieux événement urbanistique existant sur terre » (Le Corbusier). Cet essaim d’édifices posés en îlots compose aussi un mirage de pierre tant la cité de bâtisseurs s’est heurtée à l’éloignement de toute bonne carrière de pierre, obligeant à recourir à la pierre plutôt en parement sur des structures de briques, et à se tourner naturellement vers le remploi de pierres d’anciens monuments. Étudier les Pierres de Venise (1851), c’est donc revenir sur l’histoire d’un défi constructif et architectural, depuis la quête et l’acheminement des matériaux, des ruines d’Altino aux carrières d’Istrie, et l’organisation des métiers lapidaires (tagiapiera, scultori, terrazzieri), jusqu’à la réalisation des façades, ponts, puits, margelles, escaliers…
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Paris 05 Panthéon
La culture des peintres de la Renaissance
Ce séminaire se propose de défricher un terrain quasiment vierge : la culture scientifique et littéraire des peintres de la Renaissance. Quelle éducation les hommes de l’art recevaient-ils ? Que lisaient-ils ? Étaient-ils en mesure de déchiffrer le latin ? Quel bagage littéraire et scientifique ont-ils acquis, et par quels moyens ? Ces questions relèvent de l’histoire culturelle et sociale des peintres en Italie du XVe au début du XVIIe siècle, et convergent avec les recherches actuellement menées sur la culture des artisans.
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Milan | Province de Mantoue
Ce colloque international propose une réflexion collective et transdisciplinaire sur les multiples significations du concept de patrimoine architectural, artistique et culturel dans la période comprise entre la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. Le champ géographique d’investigation s’ouvre aux principales villes italiennes et européennes qui ont été touchées par le phénomène de redécouverte mais aussi de réutilisation - parfois abusive - de leur patrimoine architectural et culturel au cours de cette période. Le colloque propose ainsi de réfléchir sur le concept de « patrimoine » entre 1796 et 1848 en Europe, son évolution et ses interprétations en rapport avec l’histoire de l'architecture et de la ville.
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Neuchâtel
Les relations entre le royaume de France et la péninsule italienne au XVIe siècle ont fait l’objet de multiples travaux. Dans le prolongement de ces recherches, ce colloque propose d’examiner conjointement les circulations des personnes, des idées et des livres entre les espaces français et italien. Il entend contribuer à la connaissance de la vie culturelle et religieuse des espaces concernés mais aussi – et surtout – promouvoir une histoire des transferts culturels à la Renaissance et dans la première modernité.
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Barcelonnette
Provence, Italie nord-occidentale. LXIIe congrès de la Fédération historique de Provence
LXXe anniversaire de la Fédération historique de Provence et de la revue « Provence historique »
**Ce congrès vient d’être annulé en raison de la situation sanitaire.**
La Fédération historique de Provence tiendra son prochain congrès bisannuel à Barcelonnette les 2, 3 et 4 octobre 2020. Il aura pour thème « Gouverner la ville » et concernera tant la Provence que l’Italie nord-occidentale, depuis l’Antiquité tardive jusqu’à l’époque contemporaine, aussi bien dans ses aspects matériels, institutionnels, juridiques qu’idéologiques, culturels, sociaux, économiques et politiques et artistiques. Il s’agira d’insister sur les relations, les coopérations, les concurrences entre les grandes aires considérées.
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Paris 05 Panthéon
La culture des peintres de la Renaissance (Italie, XVe-XVIIe siècle)
Ce séminaire se propose de défricher un terrain quasiment vierge : la culture scientifique et littéraire des peintres de la Renaissance. Aucune synthèse n’a encore été proposée sur l’éducation et la culture des peintres, en dehors de l’ouvrage collectif consacré à l’artiste comme « lecteur » (The Artist as Reader : On Education and Non-education of Early Modern Artists, Brill, 2012). Les informations sont dispersées dans les monographies et les articles consacrés aux peintres de la Renaissance. Quelle éducation les hommes de l’art recevaient-ils ? Que lisaient-ils ? Étaient-ils en mesure de déchiffrer le latin ? Quel bagage littéraire et scientifique ont-ils acquis, et par quels moyens ? Ces questions relèvent de l’histoire culturelle et sociale des peintres en Italie du XVe au début du XVIIe siècle, et convergent avec les recherches actuellement menées sur la culture des artisans.
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Paris 06 Luxembourg
Léonard de Vinci et les mots de la peinture en Europe : sources et réception
La recherche actuelle sur les sources de Léonard de Vinci, la fortune de ses écrits et l’analyse de son style littéraire porte sur son lexique technique (mécanique, optique et anatomique). Dans ce sillon, la réflexion sur le lexique de la peinture ouvre des pistes innovantes sur les outils de travail de Léonard dans son atelier où se rencontrent écriture, technique et création figurative. Le glossaire pictural constitue le fil rouge reliant les sources écrites de Léonard (la « bibliothèque » perdue de l’écrivain), d’une part à sa pensée ainsi qu’à sa mise en œuvre et d’autre part, à la réception et à la fortune des écrits de l’artiste dans les traités d’art successifs.
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Paris
Les inscriptions dans les décors tridentins d'Italie
La dépréciation du recours aux inscriptions par la théorie artistique du Cinquecento se voit tempérée lors du Concile de Trente par la volonté ecclésiastique d'un encadrement des pratiques de l'image. Pour comprendre les enjeux et explorer les modalités de cette revalorisation momentanée du rôle didactique de l'écrit au sein de l'image, cette journée d'étude sera consacrée à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des inscriptions et écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.
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Nantes
Faire carrière en Italie : les artistes étrangers à Rome et à Venise au temps de Nicolas Régnier
Parallèlement à la première exposition consacrée au peintre Nicolas Régnier (v. 1588-1667) au Musée d’arts de Nantes, le colloque a pour but de confronter le parcours exemplaire de cet artiste flamand à celui d’autres artistes forestieri de son temps, plus précisément à Rome et à Venise, les deux villes où il a vécu pendant plus de quarante ans. Régnier a su en effet parfaitement s’adapter aux milieux artistiques de ces deux cités pour mener une très longue carrière. À la lumière de son parcours, ce sont les modalités d’intégration des artistes étrangers que le colloque interrogera, en prenant en compte les spécificités politiques, artistiques et intellectuelles de Rome et de Venise.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
« Aiutando l’arte ». Les inscriptions dans les décors tridentins d’Italie
La dépréciation du recours aux inscriptions par la théorie artistique du Cinquecento se voit tempérée lors du Concile de Trente par la volonté ecclésiastique d'un encadrement des pratiques de l'image. Pour comprendre les enjeux et explorer les modalités de cette revalorisation momentanée du rôle didactique de l'écrit au sein de l'image, cette journée d'étude sera consacrée à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des inscriptions et écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.
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Paris
Ce colloque, qui prend la suite du colloque Mazarin, les lettres et les arts, portera sur les liens de Mazarin avec Rome et l’Italie, pendant sa période romaine, jusqu’en 1643, puis pendant son ministériat en France. Dans une double perspective, celle de l’histoire et celle de l’histoire des arts, on y étudiera ses réseaux (diplomatiques, politiques, religieux, familiaux, de renseignement, les uns et les autres étant souvent mêlés), son collectionnisme, son mécénat, sa propagande.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Histoire – histoire de l'art
Ce colloque, qui prend la suite du colloque Mazarin, les lettres et les arts (Institut, décembre 2002, publié en 2006), portera sur les liens de Mazarin avec Rome et l’Italie, durant sa période romaine, jusqu’en 1643, puis durant son ministériat en France. Dans une double perspective, celle de l’histoire et celle de l’histoire des arts (arts plastiques, musique, littérature), on y étudiera ses réseaux (diplomatiques, politiques, religieux, familiaux, de renseignement, les uns et les autres souvent mêlés), son collectionnisme, son mécénat, sa propagande (on attire l’attention sur la « correspondance politique » des archives des Affaires étrangères et son abondante documentation peu exploitée).
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Rome
Moyen Âge - Temps Modernes
Au Moyen Âge comme à l’époque moderne, la papauté dispose d’imaginaires variés pour alimenter sa communication institutionnelle. On pense d’abord à l’Écriture Sainte ou à l’hagiographie, à l’histoire, antique ou récente, à la mythologie, mais on aurait tort de négliger l’héraldique. Un nouveau pape apporte avec lui les images de son blason qui paraissent sur les monnaies, sur les sceaux, sur les médailles, sur la vaisselle et les ornements liturgiques, sur les reliures et les illustrations des livres, dans les armoriaux et dans la littérature de célébration ou de satire (pasquinades), sur les façades et les décors peints ou sculptés des bâtiments (succès dans la grotesque), dans les diverses fêtes et cérémonies, sur les monuments et les tombeaux, sans oublier les jardins, les fontaines, etc... Les cardinaux augmentent souvent leurs armoiries de celles du pape qui les a créés. Ce n’est pas un hasard si la Rome pontificale peut être considérée comme l’une des capitales les plus héraldiques du monde.
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Toulouse
Appel à contribution - Histoire
Autour des notions de réseaux et de transferts artistiques
Cette journée d'études veut examiner la place des artisans italiens itinérants en France, durant la période charnière de la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. Les provinces françaises ont gardé le souvenir de l’activité de peintres italiens que la littérature a désignés péjorativement par l’expression « barbouilleurs d’églises ». D'autres métiers d'art (mosaïstes, figuristes, stucateurs, etc.) sont également concernés par ette enquête qui a pour objectif d’analyser le milieu des migrants, de documenter leur arrivée en France, leur intégration professionnelle dans les paroisses rurales et les petites villes, les réseaux qu’ils ont constitués.
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Bourg-en-Bresse
Monogrammes, lettres emblématiques et chiffres énigmatiques dans l'emblématique (Fin du Moyen Âge – début de la Renaissance)
Aux côtés des armoiries, des devises et des mots, l’emblématique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance donne une place essentielle aux lettres de l’alphabet. Si quelques-unes de mentions ou associations de lettres se comprennent aisément, dans la mesure où elles correspondent aux initiales de leur utilisateur, à celles du couple qu’il forme avec son épouse, à la terre qu’il gouverne ou même au mot qu’il emploie, beaucoup de ces « monogrammes » restent totalement hermétiques et résistent à toute interprétation. Y compris parmi les plus connus tel que le EV de Jean de Berry, le EE de Philippe le Bon, la croix triple dans le 8 de François Ier.
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Vic-sur-Seille
Georges de La Tour : cent ans de lumière
Officiellement mis en lumière en 1915 par l’historien de l’art allemand Hermann Voss, le nom de Georges de La Tour ne cesse, depuis lors, de fasciner les contemporains. Si l’histoire de l’art et les expositions ont livré les clés essentielles permettant de mieux comprendre l’art et la vie du peintre, de nombreuses zones d’ombre demeurent encore.
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Rome
Appel à contribution - Histoire
Araldica e papato
Au Moyen Âge comme à l’époque moderne, la papauté dispose d’imaginaires variés pour alimenter sa communication institutionnelle. L’héraldique y joue un rôle majeur. Un nouveau pape apporte avec lui son blason qui paraît sur les monnaies, les sceaux, les médailles, la vaisselle et les ornements liturgiques, les reliures et les illustrations des livres, dans les armoriaux et dans la littérature de célébration ou de satire (pasquinades), sur les façades et les décors peints ou sculptés des bâtiments (succès dans la grotesque), dans les diverses fêtes et cérémonies, sur les portraits, les monuments et les tombeaux, sans oublier les jardins, les fontaines, etc... Les cardinaux augmentent souvent leurs armoiries de celles du pape qui les a créés. Ce n’est pas un hasard si la Rome pontificale peut être considérée comme l’une des capitales les plus héraldiques du monde. Dans la peinture, cet imaginaire prend des formes allégoriques. Les grands décors sont élaborés en programmes. L’héraldique papale, dans ses différents emplois, n’a pas suscité tout l’intérêt qu’elle méritait. Vaste sujet, propre à stimuler historiens, historiens de l’art et historiens de la littérature.
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