AccueilCalendrier
Trier
-
Genève
Appel à contribution - Époque moderne
Un « Grand Siècle » ? Pour l’histoire critique d’une notion
Consacré à l’histoire critique de la notion de « Grand Siècle », ce colloque constituera le prologue d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse, Peindre et penser la peinture en France durant le premier XVIIe siècle : discours, artistes, concepts (2023–2027). De nature interdisciplinaire, ce colloque propose de réunir des historiens de l’art, mais aussi des historiens, des philosophes, des spécialistes des questions littéraires et théâtrales, religieuses et théoriques, musicales et scientifiques, pour interroger les conditions historiques de genèse de la notion de « Grand Siècle », mais aussi son degré de pertinence dans l’analyse des différentes formes de pratiques intellectuelles et culturelles dans la France du long XVIIe siècle.
-
Paris
Cette année, le thème du séminaire est consacré aux usages et aux valeurs du noir et se donnera pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir. Comme les années précédentes, le séminaire se tiendra dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit.
-
Fribourg
Appel à contribution - Moyen Âge
Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes
Ces journées sont consacrées aux êtres spirituels (anges, démons et esprits) qui occupent une place prépondérante dans l’art et la culture de l’Europe médiévale. Les représentations des acolytes de la divinité et des compagnons du diable au sein de la philosophie, de la théologie, de la littérature, des arts, de l’histoire et de la musique nous éclairent aussi sur les échanges interculturels médiévaux. Les pistes d’investigation sont envisageables selon différentes perspectives méthodologiques, et visent à nourrir l'interdisciplinarité de ces journées d’étude. Nous invitons toutes les jeunes chercheuses et tous les jeunes chercheurs médiévistes à nous faire parvenir leurs propositions de contribution.
-
Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
Le dégoût : vécu, perception, représentations et histoire
Séminaire de jeunes chercheurs, label Initiative jeunes chercheurs CRISIS
Après avoir étudié la notion de dégoût à la période moderne dans le cadre d'un séminaire et d'une journée d'étude transdisciplinaires lors de l'année 2018-2019, nous souhaitons reconduire cette expérience lors d'une nouvelle série de séances de séminaire. L'objectif de cette nouvelle édition est notamment, tout en continuant à s'intéresser à la période moderne, d'étendre nos interrogations à la période contemporaine, en recourant aux disciplines de la littérature, de l'histoire, des sciences de l'art, mais aussi la psychologie, ou encore l'anthropologie.
-
Bordeaux
Pérou inca, colonial et contemporain : histoire, histoire de l'art et littérature
IXe congrès international des péruvianistes
Cette manifestation scientifique après le VIIIe congrès à l’université d’Ottawa en 2017 s’inscrit dans un cycle d’activités de grand prestige entre la France et le Pérou jusqu’à la célébration du bicentenaire de l’Indépendance en juillet 2021. Le congrès des spécialistes du Pérou sera un hommage au professeur Bernard Lavallé, historien et hispaniste reconnu internationalement pour ses travaux sur le Pérou et toute l’aire andine, l’Amérique coloniale et l’histoire de l’émigration aquitaine vers l’Amérique latine. L’autre axe fédérateur du neuvième congrès sera la relecture de l’œuvre de Manuel Gonzalez Prada, à l’occasion du centenaire de la mort du penseur et poète survenue à Lima en 1918. La pensée de Manuel Gonzalez Prada a eu des répercussions dans tout le continent : indo-américanisme, universités populaires, laïcité, lutte contre la corruption, inclusion sociale.
-
Magny-les-Hameaux
Né au siècle des saints, le mouvement port-royaliste se forge dans un moment où les questions sur la sainteté sont de plus en plus prégnantes. Après le concile de Trente s’affirme une pensée de style juridique dans la théologie, qui conduit le magistère romain à alourdir sensiblement les processus de canonisation. En 1588, la création de la Sacrée Congrégation des Rites permet de donner un premier cadre normatif aux causes de canonisation. Après avoir institué le promoteur de la Foi en 1631, Urbain VIII renforce la codification de l’instruction des procès. La nouvelle législation, définitivement validée en 1642, impose le procès super non cultu vérifiant l’absence de culte local et l’obligation de respecter un délai de cinquante ans entre la date du décès du serviteur de Dieu et l’ouverture de la procédure apostolique.
-
Bruxelles
Appel à contribution - Représentations
Masterclass with Reindert Falkenburg and Michel Weemans
This masterclass will gather up to eight young researchers (PhD students, postdocs, young lecturers) coming from various disciplines (art history, literature, history…) who will have the opportunity to present and discuss their work on the visual art and culture at the time of Pieter Bruegel the Elder and his predecessors with both respondents and the audience.
-
Saint-Omer
Appel à contribution - Histoire
Les échanges humanistes dans les provinces du Nord pendant la Renaissance
Premier colloque international de Saint-Omer
Le colloque international de Saint-Omer est organisé conjointement par le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (EA 4027 CREHS - université d’Artois), et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) représentée par sa Bibliothèque et son Université Populaire. Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire : La Renaissance dans les Provinces du Nord, coordonné depuis 2015 par Charles GiryDeloison et Laurence Baudoux, et dans la continuité des journées d’études annuelles organisées au sein de ce programme à l’université d’Artois. En ce sens, le propos de cette rencontre est d’interroger les diverses manifestations de la Renaissance dans les Anciens Pays Bas aux XVIème et XVIIème siècles, touchant les principaux champs des humanités (philosophie, lettres et arts), et en se concentrant plus particulièrement sur les échanges, rencontres et associations entre les différents acteurs de cette renaissance culturelle.
-
Paris
Geste de la main, mouvement de la voix
Musique et gestualité de l’Antiquité à l’âge classique
Les entretiens « Musique ancienne en Sorbonne » ont été fondés en 2004 pour créer un lieu d'échange entre tous les acteurs de la musique ancienne, musiciens, musicologues, facteurs, mélomanes, enseignants, étudiants, etc. Centrés sur les musiques médiévales, Renaissance ou baroques au sens large, ils offrent un espace d'exposé et de discussion à toutes les approches méthodologiques et thématiques pouvant intéresser la musique jusqu'à la Révolution française. L'Association musique ancienne en Sorbonne (AMAS) et les enseignants de Sorbonne Université organisent annuellement ces rencontres. La revue Le Jardin de Musique ouvre ses colonnes à la publication des communications. Les entretiens sont toujours accompagnés de concerts offerts par les ensembles musicaux de Sorbonne Université (Camerata baroque, master MIMA), placés notamment sous la direction de Katarina Livljanić, Benjamin Bagby, Jean-Christophe Frisch.
-
Paris
L’humanisme à l’épreuve de l’Europe (XVe-XVIe siècles)
L’Europe des XVe et XVIe siècles voit émerger puis triompher, jusqu’à sembler hégémonique, le mouvement humaniste. D’abord contre-culture combattant la scolastique, l’humanisme, diffusé par des réseaux intellectuels italiens épris de la redécouverte des classiques, s’impose vite comme un modèle dominant parmi des élites désormais formées à l’école des bonnes lettres. Mais si l’on s’accorde généralement à dresser en aval de ce phénomène de diffusion le constat d’une fulgurante et durable conquête, l’histoire de cette dynamique mérite aujourd’hui d’être encore questionnée.
-
Poitiers
Appel à contribution - Histoire
Trames arborescentes - troisième journée
Né en 2015, le projet Trames arborescentes a pour vocation de favoriser les rencontres de chercheurs dont l'arbre et l'arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Le troisième volet de ce projet aura lieu à Poitiers le 30 mai 2017 et sera consacré aux trames arborescentes comme outils d’écriture et de fabrique de l’histoire de l’Antiquité à la Renaissance. Son objectif sera de se questionner sur la manière dont les trames arborescentes innervent, implicitement ou explicitement, les processus textuels ou visuels de restitution de l’histoire, et sur les choix méthodologiques qu’un tel recours au schéma arborescent suppose ou implique. Il sera constitué de trois séances de travail consacrées respectivement à la méthodologie historique, à l’histoire familiale et à la généalogie des savoirs.
-
Paris
La contribution décisive de La Font de Saint-Yenne à la naissance et à l’affirmation d’un nouveau type de discours sur l’art au milieu du XVIIIe siècle n’est certainement plus à prouver. Même s’il participe à sa manière au jeu des Salons en investissant lui aussi des supports et des genres, lettres, dialogues d’idées, favorisant l’expression et l’échange d’opinions, l’auteur des Réflexions se démarque pourtant rapidement par son ambition de faire œuvre.
-
Paris
Cycle de conférences - Histoire
Paris, capitale de révolutions
Les mardis de Lauzun
L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.
-
Paris
Topoi et anecdotes artistiques
Fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle
Le colloque scientifique international « Topoi et anecdotes artistiques : fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle » aura lieu à Paris du 15 au 17 octobre 2015.
-
Montpellier
Appel à contribution - Représentations
Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique
Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux
Dans une perspective de circulation des concepts et des pratiques, et de perméabilité des frontières artistiques,le projet LexArt : Words for art. The rise of a terminology (1600-1750) qui a débuté en avril 2013, se propose d’étudier le vocabulaire artistique tel qu'il s'élabore au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, se diffuse au Nord des Alpes et se transforme au début du XVIIIe siècle en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques. Le mot se révèle en effet être un précieux laboratoire des échanges et des réseaux artistiques et culturels qui traversent et font l’Europe. Les bornes chronologiques et géographiques, de même que le champ d’études du projet LexArt lui-même sont définis avec précision, le but de ce colloque est donc d’une part la confrontation nécessaire avec d’autres modèles tant du point de vue méthodologique que réflexif, et d’autre part l’approfondissement de certaines thématiques qui contribueront à donner un cadre conceptuel et concret aux outils proposés par LexArt, à savoir la base de données (en cours de création) et le Dictionnaire encyclopédique de terminologie artistique (en cours de préparation), qui tous deux privilégient la publication de sources ciblées.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Un Michel-Ange, des Sixtines ?
L'histoire de l'art à l'épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine
Ces journées d'études se proposent d'interroger le statut de « chef-d'œuvre » de la voûte de la Sixtine en effectuant un retour sur les différentes lectures dont elle a fait l'objet, tout en proposant de nouvelles perspectives d'interprétation. Pourquoi d'une part la voûte de la chapelle Sixtine marque-t-elle une rupture épistémologique et esthétique et pourquoi d'autre part l'histoire de l'art, qui y revient sans cesse, ne parvient-elle pas à s'entendre sur sa signification ?
-
Versailles | Tours
Lire les œuvres mythologiques des XVIe et XVIIe siècles
Outils, méthodes et enjeux
L’objectif de ce séminaire est de permettre un dialogue entre spécialistes de différentes disciplines autour de documents de la période dite moderne qui portent sur la mythologie ou comprennent des références mythologiques. On voudrait ainsi interroger les pratiques herméneutiques actuelles et les mettre en regard des habitudes mentales des hommes du XVIIe siècle. Quelle approche des objets mythologiques aujourd’hui et alors ? Il s’agira de montrer concrètement quelles questions ces objets posent à la recherche actuelle et quels outils nous forgeons pour y répondre.
-
Paris
Appel à contribution - Langage
De l’intérêt. Histoire et évolution d’une notion de la Renaissance aux Lumières
Journée d’études des jeunes chercheurs du CELLF (Paris-Sorbonne)
Dans le cadre de la journée d'études des jeunes doctorants du CELLF du 7 juin 2014, l'université Paris-Sorbonne invite les jeunes chercheurs à réfléchir à la polysémie et à l'évolution de la notion d'intérêt pour la période classique, de la Renaissance aux Lumières. Cette journée d'études est principalement dédiée aux jeunes chercheurs en littérature, mais se veut aussi ouverte à des contributeurs d'horizons divers : des études dans différents domaines sont envisageables, que ce soit en littérature ou langue française, mais aussi en histoire de l'art, sciences politiques, économie, philosophie. Des études ponctuelles sur tel ou tel auteur sont les bienvenues ainsi que des réflexions plus vastes sur l'évolution de la notion.
-
Montréal
Deux siècles de malédiction littéraire
Transformations, médiations et transferts d'un mythe
Dans la foulée de travaux visant à comprendre le fonctionnement de la figure de l’auteur et les imaginaires de la littérature, ce colloque fera le point sur les formes d’expression et les variations d’une croyance ayant toujours cours : celle voulant que la souffrance (maladie, exil, persécution, pauvreté, etc.) profite aux écrivains et aux artistes. -
Berlin
Esthétique, théorie et histoire
Dans l'histoire de la pensée esthétique, les travaux de J. G. Herder (1744-1803) ont une importance centrale. Herder est en effet un lecteur assidu des théories de l'art produites par les auteurs de l'Antiquité et par les penseurs européens des XVIIe et XVIIIe siècles. Contemporain de Diderot, Lessing et Winckelmann, inspirateur du jeune Goethe, Herder réfléchit tant sur l'histoire des arts que sur les fondements et limites de l'esthétique que Baumgarten, vers 1750, avait cherché à constituer en discipline philosophique à part entière. Le présent colloque cherche à éclairer les principaux textes que Herder a consacrés à l'histoire et à la théorie des arts.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (28)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (13)
- Colloque (10)
- Séminaire (3)
- Journée d'étude (1)
- Cycle de conférences (1)
Catégories
- Sociétés (14)
- Sociologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (1)
- Études des sciences (2)
- Histoire (10)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire sociale (5)
- Études du politique (3)
- Droit (1)
- Esprit et Langage
- Pensée (28)
- Philosophie (6)
- Histoire intellectuelle
- Religions (2)
- Langage
- Linguistique (2)
- Littératures (25)
- Information (3)
- Représentations (28)
- Histoire culturelle (14)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (3)
- Études visuelles (3)
- Architecture (2)
- Épistémologie et méthodes (5)
- Pensée (28)
- Périodes (28)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Moyen Âge (5)
- Bas Moyen Âge (2)
- Époque moderne
- XVIe siècle (8)
- XVIIe siècle (4)
- XVIIIe siècle (6)
- Révolution française (1)
- Époque contemporaine (3)
- XIXe siècle (1)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Espaces (9)
- Amériques (1)
- Amérique latine (1)
- Europe (8)
- Amériques (1)
Lieux
- Europe (27)
- Amérique du Nord (1)