AccueilCalendrier
Trier
-
Paris
« Ad contemplationis aciem » – Vers une contemplation aiguë
Walter Melion sera professeur invité à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 11 au 15 mars 2024. À cette occasion, un colloque international sera organisé en son honneur le vendredi 15 mars 2024. Il réunira des collègues, amis et collaborateurs de longue date de Walter Melion qui rendront hommage à l’apport essentiel de cet historien de l’art majeur. Les communications se concentreront sur ses sujets de prédilection : la théorie de l’art et de l’image aux Pays-Bas à l’époque de la première modernité, la dimension réflexive des œuvres, la fonction dévotionnelle et méditative de l’art religieux, les considérations théologiques (Incarnation, Dévotion eucharistique, catéchèse, …).
-
Paris
La peinture en région parisienne et le portrait « provincial »
Table ronde - Actualités du « Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle »
Cette table ronde annuelle coïncidera avec la mise en ligne d’une nouvelle tranche du « Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle », programme de recherche mené en partenariat par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le musée du Louvre, et sera l’occasion d’évoquer les recherches effectuées au cours de l’année. Le propos portera d’une part sur la peinture à Paris et en région parisienne, et plus précisément sur le recensement qui a été initié dans les églises parisiennes et dans l’actuel département de l’Essonne. Il évoquera également l’étude systématique qui a été parallèlement consacrée au portrait dit « provincial », production abondante mais bien souvent éclipsée au profit du portrait de cour.
-
Périgueux | Saint-Jean-de-Côle
XXXe Rencontres d’archéologie d’histoire en Périgord
Depuis trente ans, les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord tiennent le cap qu’elles s’étaient fixé : offrir au public le plus large le meilleur de la recherche, en France et en Europe, sur les châteaux, leur naissance, leur place et leur rôle dans les sociétés, du haut Moyen Âge jusqu’à nos jours. Pour leur XXXe anniversaire, les Rencontres prennent le large ! De port en port et d’île en île, c’est à un cabotage architectural, militaire, politique, savant et pittoresque que nous entraînera ce colloque, des rivages atlantiques et méditerranéens aux rives du Bosphore.
-
Brest
La mort et ses représentations
XXe congrès international de Danses macabres d’Europe
Le XXe congrès se tiendra à Brest à l’université de Bretagne Occidentale du 19 au 23 septembre 2023. Il est co-organisé par Danses macabres d’Europe (DME) et le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (DRAC Bretagne). L’association Danses macabres d’Europe a pour objet l’étude des représentations de la mort dans l’art, la littérature et l’histoire depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Le XXe congrès qui se tient à Brest et est ouvert à tous gratuitement.
-
Paris
Classée hiérarchiquement après la peinture d’histoire, le portrait et la scène de genre par André Félibien dans la préface des Conférences de l’Académie, la peinture de paysage n’en demeure pas moins un art apprécié des collectionneurs et des amateurs. Discutée dans les traités, tels ceux de Roger de Piles, Jean-Baptiste Du Bos ou Charles Batteux, la peinture de paysage occupe une part croissante dans la critique d’art au XVIIIe siècle : dans son Salon de 1767, Diderot décrit longuement l’expérience totale qu’il vit en regardant les tableaux de paysage de Vernet. Ce colloque investiguera la notion de paysage aux XVIIe et XVIIIe siècles.
-
Pessac
Créations et rapports de genre
Malgré leur fréquente utilisation, les notions de muses, d’égéries et de pygmalions n’ont pourtant pas fait l’objet d’un travail de définition clair, aussi bien en histoire de l’art que dans les arts du spectacle. Les relations entre la muse et l’artiste, ou l’égérie et son pygmalion apparaissent comme centrales, puisqu’elles conditionnent des rapports de genre bien souvent déséquilibrés au sein d’un dispositif de collaboration composé d’un homme en action qui crée et d’une femme support. Sans délimitation temporelle ni géographique, ce colloque a pour ambition d’amorcer un travail historiographique à travers les formes d’art et de littératures les plus diverses et autour des quatre axes qui questionnent le mythe, l’imaginaire qu’il convoque, les rapports de force que supposent ces relations et l’étude du renversement des rapports de genre.
-
Versailles
Hsitoire - histoire des arts
Formé par les Barberini, s’affichant Romain dans sa propagande, Mazarin cultiva ses liens méridionaux ainsi que l’a montré le précédent colloque Mazarin, Rome et l’Italie. Le cardinal fut aussi un homme du Nord, dans l’ordre politique comme dans l’ordre culturel, c’est ce que cherchera à montrer ce nouveau colloque.
-
Genève
Le pouvoir de la copie, entre philologie, archéologie et histoire de l’art. Regards croisés sur les copies d’œuvres antiques et leur réception.
Le colloque sur le pouvoir de la copie entend associer deux domaines, l’archéologie et l’histoire de l’art d’une part, la philologie de l’autre, qui, tout en appréhendant le phénomène, ont jusqu’ici largement fonctionné de façon indépendante. Tandis que la question de la copie reste fondamentale en histoire de l’Art, les travaux du critique littéraire G. Genette, qui s’était donné pour objet de cerner les notions de copie, face à celles de citation, d’allusion ou de plagiat, ont permis de rapprocher les points vue philologiques et artistiques. Se dégagent quelques questions importantes comme par exemple celles de la pratique de la copie, de l’identité de l’auteur et de son style, du contexte d’insertion et de réception des œuvres.
-
Paris
Alors que la description de peintures, de sculptures ou de pièces d’architecture est un genre reconnu dans l’exercice rhétorique de l’ekphrasis, les caractéristiques et les enjeux de la description d’estampes sont encore peu étudiés. Traditionnellement placée tout en bas de la hiérarchie des arts, la gravure est pourtant, comme ces autres media artistiques, un art du muet qui peut être verbalisé et décrit pour lui-même. Ce colloque se concentrera sur un aspect spécifique du rapport texte / image, à savoir la mise en discours de l’image imprimée à l’époque moderne, tant dans les textes littéraires que dans les pratiques sociales.
-
Toulouse
Les jubés et clôtures de chœur de l’époque gothique à la Renaissance (XIII-XVIe siècle) en France
Ces dernières années ont vu l’étude et la restauration de plusieurs ensembles remarquables de jubés et clôtures de chœur conservés en France : constat d’état et nettoyage de la clôture de chœur de la cathédrale d’Amiens (2015), étude et restauration de celle de la cathédrale de Chartres (2011-2021), restauration d’une partie du chœur clos de la cathédrale d’Albi (2012-2015) et étude de la polychromie des sculptures (2020-2021), étude et dessalement de la clôture de chœur de Rodez (2018-2022), etc. Ce colloque, organisé par l’association des conservateurs de monuments historiques, est l’occasion de présenter l’actualité des travaux de restauration et de la recherche portant sur les jubés et clôtures de chœur de l’époque gothique à la Renaissance (1200-1600).
-
Nimègue
Between Affecting and Being Affected
It is a pleasure to invite you to the annual Mystical Theology Network Conference: Passions and the Mystical. Between Affecting and Being Affected. Theologians, religious studies scholars, philosophers, literary scholars, (art) historians, creative practice researchers, writers, artists and scholars working in related fields will discuss and map out the wider semantic field of ‘passion(s)’ across mystical traditions.
-
Toulouse
La peinture monumentale en Occitanie du Moyen Âge à nos jours
La peinture monumentale est une des formes d’art dont l’étude se renouvelle régulièrement du fait des découvertes. Ce colloque propose de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation des peintures monumentales régionales ; peintures murales et plafonds peints.
-
Bourg-en-Bresse
Jean Lemaire de Belges, rhétoriqueur de France et de Bourgogne
Découvrez Jean Lemaire, premier maître d’œuvre du monastère royal de Brou, lors d’un colloque international organisé avec Sorbonne Université, l’université Grenoble Alpes et le CNRS. Novice ou amateur éclairé, vous êtes conviés pendant trois jours à la rencontre de ce poète et historiographe des cours de Bourgogne puis de France, qui a vécu au début du XVIe siècle. Universitaires français, américains, italiens, allemands, autrichiens, israéliens, suisses et anglais se réunissent pour explorer l’œuvre de Lemaire dans son contexte historique, littéraire et artistique.
-
Aubusson
Églises, châteaux et manoirs du Moyen Âge et de la Renaissance dans la Creuse
181e congrès archéologique de la Société française d'archéologie
La Société française d’archéologie n’était pas venue en Creuse depuis le congrès archéologique de Limoges, en 1921. Entre temps, la connaissance du patrimoine creusois a été profondément renouvelée par une recherche dynamique, portée tant par les travaux universitaires et que par ceux des sociétés savantes. On perçoit désormais mieux la position très particulière de cette région de la Marche limousine, située à la limite septentrionale de Massif central, hérissée de puissants châteaux et d’une multitude de manoirs, pour la plupart d’entre eux édifiés à la fin du Moyen Âge et à l’aube de la Renaissance.
-
Nanterre | Paris
Figures de musiciennes dans l’art occidental : images, représentations, scénographies
De nombreuses études ont cherché ces dernières années à reconsidérer la place des artistes-femmes dans l’histoire de la création artistique, notamment des compositrices et de leur répertoire. Omniprésente dans toutes les cultures, la figure, souvent ambivalente et subversive, de la musicienne apparaît dans de nombreux mythes et légendes. Ce qui lui confère un caractère protéiforme et axiologiquement complexe (sirènes, saintes, déesses, sorcières, etc.). Ce colloque s’intéressera moins aux pratiques et aux œuvres musicales elles-mêmes, qu’à la manière dont les figures de musiciennes ont été mises en image, en scène et en récit à différentes périodes et au sein de médiums variés au sein des arts visuels et sonores, du cinéma, du jeu vidéo et de la littérature occidentale. Il interrogera la manière dont les images, les représentations et les scénographies dédiées à ces figures sont en affinité ou au contraire s’émancipent d’un imaginaire musical traditionnellement associé à un univers féminin idéalisé voire fantasmé.
-
Paris
Usages et valeurs du noir en Asie de l'Est
Ce colloque se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude du texte, de l’écriture, de l’image, des formes mixtes. Les théories esthétiques et sémiotiques du noir, les fonctions et usages du noir dans les écritures et les arts graphiques, le rapport vide / plein dans la création, le vocabulaire du noir (comparaisons linguistiques et constructions culturelles), le rôle du noir en littérature, dans les nouveaux médias et en design, photographie et cinéma seront abordés. Les interventions, qui auront trait à l’Asie orientale avec une incursion au Vietnam et en Inde, relèveront de multiples disciplines.
-
Paris
Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe
Colloque international du GRHAM
À la suite de la pandémie qui nous a chacun isolés, des revues telles que le Courrier international et Philosophie magazine consacraient leur numéro de cet été à l’amitié. Nous souhaitons, à travers cette journée d’étude, interroger cette notion d’actualité au prisme d’une histoire sociale et culturelle de l’art. Comment les artistes des XVIIe et XVIIIe siècles vivaient-ils et concevaient-ils l’amitié ?
-
Paris | Écouen
Animal et portrait à la Renaissance
De bestiae dignitate
Le colloque « Animal et portrait à la Renaissance. De Bestiae dignitate » se propose d’explorer les relations homme-animal dans l’Europe occidentale des XVe et XVIe siècles par le prisme du portrait qu’il soit plastique, littéraire, scientifique ou philosophique.
-
Paris
Censurer les arts - Encadrer les corps
Ce colloque pluridisciplinaire sera l’occasion de questionner les phénomènes de censure, institutionnelle ou plus officieuse, s’exerçant sur les corps dans les arts. Comment certains corps sont-ils invisibilisés et formatés ? Quels regards identifient et pathologisent des corps pour mieux les contrôler ? Féminins, handicapés, queer, racisés, trans… tous les corps peuvent être concernés et cette liste n’est pas exhaustive. Quels mécanismes de résistance et de détournement de la censure émergent dans les arts et/ou sont générés par les artistes ? Telles sont quelques-unes des différentes interrogations déployées par les intervenant·es afin de mieux cerner le phénomène polymorphe et les enjeux socio-politiques de la censure en France ou s’exerçant sur des œuvres françaises à l’étranger.
-
Sèvres | Paris
Bien que la céramique fasse l’objet d’études diverses et croisé les disciplines - histoire de l’art, archéologie, arts plastiques, anthropologie, sociologie, aucune analyse d’ensemble sous quelque angle que ce soit n’a encore abordé les rapports des céramistes avec le politique entre pouvoir et contre pouvoirs. Le colloque se veut une première étape, non exhaustive, dans cet axe de recherche.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (227)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (21)
- Événement hybride sur site et en ligne (7)
- Événement uniquement en ligne (2)
Langues
Langues secondaires
Types
- Colloque
Catégories
- Sociétés (128)
- Sociologie (13)
- Étude des genres (2)
- Sociologie urbaine (1)
- Sociologie de la culture (6)
- Âges de la vie (1)
- Criminologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (11)
- Études des sciences (12)
- Études urbaines (2)
- Géographie (1)
- Histoire (112)
- Histoire économique (7)
- Histoire rurale (2)
- Histoire urbaine (9)
- Histoire des femmes (7)
- Histoire du travail (2)
- Histoire sociale (17)
- Études du politique (19)
- Droit (4)
- Sociologie (13)
- Esprit et Langage
- Pensée (35)
- Philosophie (10)
- Histoire intellectuelle (28)
- Sciences cognitives (1)
- Religions (20)
- Langage (47)
- Linguistique (3)
- Littératures (44)
- Information (5)
- Représentations
- Histoire culturelle (96)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (51)
- Études visuelles (29)
- Identités culturelles (14)
- Architecture (31)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (29)
- Pensée (35)
- Périodes (227)
- Préhistoire et Antiquité (14)
- Histoire grecque (4)
- Histoire romaine (2)
- Moyen Âge (63)
- Haut Moyen Âge (2)
- Bas Moyen Âge (21)
- Époque moderne
- XVIe siècle (55)
- XVIIe siècle (44)
- XVIIIe siècle (64)
- Révolution française (13)
- Époque contemporaine (74)
- XIXe siècle (32)
- XXe siècle (12)
- XXIe siècle (2)
- Prospectives (1)
- Préhistoire et Antiquité (14)
- Espaces (116)
- Afrique (2)
- Amériques (3)
- Canada (1)
- Amérique latine (2)
- Asie (4)
- Extrême Orient (1)
- Europe (110)
- Belgique (4)
- Europe centrale et orientale (2)
- France (52)
- Îles irlandaises et britanniques (3)
- Italie (19)
- Méditerranée (3)
- Monde germanique (5)
- Pays baltes et scandinaves (1)
- Péninsule Ibérique (7)
- Suisse (1)
Lieux
- Asie (1)
- Europe (215)
- Amérique du Nord (5)