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Paris
Cycle de conférences - Histoire
Les chantiers de construction à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles
Texte et archéologie monumentale
Angle d’approche bien connu des médiévistes, la problématique du chantier a été rarement utilisée pour la période des Temps modernes. La question initiale de ce cycle de conférences données par Léonore Losserand (École pratique des hautes études), consacré à l'étude des chantiers de construction dans la Paris des Temps modernes, est de se demander si ce champ d’étude est souhaitable et possible. C’est pourquoi, plutôt que de proposer une synthèse de l’état de la recherche sur ce sujet, un travail centré sur les objets du passé, considéré comme une trace archéologique, sera ici engagé.
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Neuchâtel
Appel à contribution - Études des sciences
Nous avons placé au centre de notre rencontre les expériences visuelles problématiques, qu’elles relèvent de l’illusion ou soulignent la faiblesse des sens, voire le caractère trompeur des informations prodiguées par ceux-ci. Cette réflexion portera de manière plus spécifique autour de questions liées aux sciences naturelles et expérimentales des années 1740 à 1840. Il s’agira plus particulièrement de problématiser la mise en visibilité, ou mise en scène d’une observation à laquelle il semble impossible d’accéder « naturellement », en nous concentrant sur les dispositifs et expédients visuels qui postulent un rapport d’immédiateté entre l’œil et l’objet ou, au contraire, le mettent en question.
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Montpellier
Bourse, prix et emploi - Époque moderne
Recrutement de post-doctorants et doctorants dans le cadre du projet LexArt
Le projet européen « LexArt - Words for Art : The Rise of a Terminology (1600-1750)», financé par l’ERC (European Research Council-Advanced Grant 2012) porte sur l’étude systématique du vocabulaire artistique tel qu'il s'élabore et se diffuse au Nord des Alpes au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, puis se transforme en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques. Le projet compte des partenaires dans six pays européens. L’équipe de recherche, post-doctorants et doctorants travailleront dans différents pays en fonction des aires géographiques étudiées.
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Bruxelles
Appel à contribution - Représentations
Réévaluation historiographique du dess(e)in dans les théories et pratiques artistiques
Cette journée d'étude se propose d’interroger la relation complexe du procès et du projet pour revenir sur la traditionnelle hiérarchisation des étapes suivies lors de la création artistique qui longtemps prévalut pour les artistes et/ou les historiens. Cette problématique ne manque pas de trouver pour écho une opposition récurrente au cours des siècles entre le concept ou l’idée formulée par l’artiste et la réalisation ou l’exécution concrète de celle-ci. Cristallisée au XVIe siècle, avec Vasari et ensuite Zuccaro, autour de la notion de disegno, cette problématique pourrait bénéficier d’une reformulation et d’une mise en perspective plus actuelle, prolongeant ses enjeux théoriques et épistémologiques, avec la question, centrale pour certaines pratiques artistiques du XXe et XXIe siècles, du travail joint ou disjoint du projet et du procès.
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