AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Histoire

    Velum Templi. Mostrar y ocultar lo sagrado

    II Encuentro de Arte y Liturgia de la Universidad de Cádiz

    La velación u ocultación de lo sagrado ha sido una constante en el culto cristiano. Con poderosos precedentes en el templo de Jerusalén y en el paganismo, es una realidad que tendemos a asociar al cristianismo oriental y sus iconostasios, pero que también fue practicada por la iglesia latina. Esta actitud ritual, que se mantuvo durante toda la Edad Media y aún después, se materializaba en el empleo de velos y cortinas suspendidos de las pérgolas o vigas que segregaban el presbiterio del resto de la nave, o mediante los tetravela que corrían por los rieles de los baldaquinos que cubrían los altares. Este segundo Encuentro Internacional de arte y liturgia de la Universidad de Cádiz pretende recuperar para la historia del arte la memoria de estas singulares obras dentro del contexto de la funcionalidad cultual con que fueron concebidas, donde además ejercían como vectores de transformación efímera en la apariencia visual de los templos.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    La somme des parties ? (Dé)faire et (re)penser collections et compilations entre Moyen Âge et Première Modernité

    Les 6 et 7 mai 2024 se tiendra, à l’université de Liège, la septième édition des journées doctorales internationales de l’unité de recherches Transitions. Organisé en partenariat avec le Centre for Medieval and Renaissance Studies (CeMaRS, Ruhr-Universität Bochum) et l’Institut d’histoire de la Réformation (IHR, Université de Genève), ce colloque aura pour thème les pratiques de collection et de compilation. Les bornes chronologiques prescrites pour le présent appel sont celles explorées par Transitions (Moyen Âge et Première Modernité).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Art(s) et cartographie(s)

    Par-delà les études classiques sur la place spécifique de la cartographie dans l’histoire des savoirs scientifiques, et les analyses répétées sur les engagements de la cartographie (et des cartographes) dans diverses opérations politiques, il est nécessaire d’envisager les relations de la cartographie avec les arts et les artistes ainsi que ses formes d’implication dans les cultures visuelles des sociétés modernes et contemporaines. Les recherches sur ce sujet sont déjà nombreuses, et fructueuses, et ont permis d’établir de façon décisive les multiples niveaux et formes d’interaction entre les mondes de la cartographie et les mondes de l’art. Cette journée d’étude souhaiterait être l’occasion de rassembler et de confronter quelques-unes des pistes principales de la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Images d’Isis en France et en Italie (XIVe – XVIe siècle)

    Dans le cadre de cette journée qui croisera les approches de l’histoire des textes et de l’histoire de l’art, il s’agira d’examiner aussi bien la réception des traditions gréco-latines que la création de mythologies nouvelles autour de la figure d’Isis et des divinités du cercle isiaque, en France et en Italie. Si des recherches ont déjà été menées sur la réception de la figure d’Isis et de sa gens, les réécritures de leur légende aux derniers siècles du Moyen Âge et à la Renaissance, sur lesquelles nous souhaitons concentrer notre investigation, n’ont jamais bénéficié d’une étude spécifique.

     

     

    Lire l'annonce

  • Toulouse | Albi

    Appel à contribution - Représentations

    Les jubés et clôtures de chœur de l’époque gothique à la Renaissance (XIII-XVIe siècle) en France

    Actualités de la recherche et des chantiers

    Ces dernières années ont vu l’étude et la restauration de plusieurs ensembles remarquables de jubés et clôtures de chœur conservés en France : constat d’état et nettoyage de la clôture de chœur de la cathédrale d’Amiens (2015), étude et restauration de celle de la cathédrale de Chartres (2011-2021), restauration d’une partie du chœur clos de la cathédrale d’Albi (2012-2015) et étude de la polychromie des sculptures (2020-2021), étude et dessalement de la clôture de chœur de Rodez (2018-2022), etc. Ce colloque, organisé par l’association des conservateurs de monuments historiques, est l’occasion de présenter l’actualité des travaux de restauration et de la recherche portant sur les jubés et clôtures de chœur de l’époque gothique à la Renaissance (1200-1600).

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Sculptures polymatérielles du Moyen Âge et de la Renaissance en Europe et dans le bassin méditerranéen (v. 1200-1500)

    Cette journée d’étude se propose d’aborder la question des sculptures réalisées avec l’emploi conjoint de plusieurs matériaux et techniques, offrant l’opportunité de croiser les champs de recherche sur la matérialité. Les premières recherches bibliographiques tendent à montrer que ce sujet a été peu traité. Indubitablement, certaines œuvres proviennent d’ateliers d’artistes confirmés et étudiés. Mais l’aspect purement matériel et formel a été peu pris en compte voire complètement ignoré. Pourtant, les matériaux et la matérialité occupent une place centrale dans les recherches sur la sculpture et, plus largement, dans l’art de la Renaissance depuis la dernière décennie du XXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Vous avez dit « authentiques » ?

    Sixièmes journées doctorales internationales de « Transitions » (ULiège)

    Les 5 et 6 mai 2022, se tiendra à l’université de Liège la sixième édition des journées doctorales internationales de l’unité de recherches « Transitions. Moyen Âge et première modernité ». Organisées en partenariat avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de l’université de Poitiers, ces journées seront articulées autour du thème de l’authenticité. Polysémique par essence, la notion d’authenticité est complexe à définir. Ces journées doctorales se donnent pour objectif d’interroger l’authenticité dans ses acceptions et ses approches méthodologiques plurielles, propres à différents domaines de recherche. Les présentations seront orientées selon deux axes distincts, mais complémentaires : « L’objet à l’épreuve du temps » et « L’authenticité, gage de vérité ? ».

    Lire l'annonce

  • Dublin

    Appel à contribution - Langage

    Lexicographic Studies of Arts

    Session at The Renaissance Society of America Annual Meeting 2021

    This panel aims to bring together coordinators of digital projects - completed or in progress - around the lexicon and the scientific edition of texts of artistic or technical literature, with researchers who have adopted this terminological approach to analyze in an innovative way well known or unpublished texts, related to the production, the practice of the arts and interpretative theories derived from practice and which marked the history of taste. The papers will aim to provoke discussions about the method, contributions and perspectives of the lexicographic approach in the artistic field, in an interdisciplinary logic, in order to federate language historians, digital humanities specialists and art historians.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Icône. La fabrique matérielle du visuel

    Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et spécialistes des sciences des matériaux pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’œil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses - historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles - pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Patrimoines militaires habités

    Espaces intérieurs, mobilier et mémoire des lieux (XIVe-XXIe siècle) 

    À l’articulation de l’histoire de l’architecture, des interior studies et des études muséographiques, ce cinquième colloque international du programme « Patrimoine militaire » (2012-2024) vise à stimuler les réflexions méthodologiques sur la manière de documenter, de penser et de concevoir des reconstitutions d’intérieurs historiques militaires, qui soient attentives à la mémoire plurielle des lieux et des hommes qui les ont façonnés au fil du temps. Il ambitionne d’aborder la structuration de méthodes et de modes opératoires d’investigation depuis l’enquête jusqu’à la réalisation d’outils de médiation.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Appel à contribution - Histoire

    Music and Late Medieval European Court Cultures

    Late medieval European court cultures have traditionally been studied from a mono-disciplinary and national(ist) perspective. This has obscured much of the interplay of cultural performances that informed “courtly life”. Recent work by medievalists has routinely challenged this, but disciplinary boundaries remain strong. The MALMECC project therefore has been exploring late medieval court cultures and the role of sounds and music in courtly life across Europe in a transdisciplinary, team-based approach that brings together art history, general history, literary history, and music history. Team members explore the potential of transdisciplinary work by focusing on discrete subprojects within the chronological boundaries 1280-1450 linked to each other through shared research axes, e.g., the social condition of ecclesiastic(s at) courts, the transgenerational and transdynastic networks generated by genetic lineage and marriage, the performativity of courtly artefacts and physical as well as social spaces, and the social, linguistic and geographic mobility of court(ier)s.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Construction Techniques and Writings on Architecture in Renaissance and Early Modern Europe

    Thematic issue of the journal Opus Incertum (Florence University Press)

    The 2020 issue of the open access journal Opus Incertum (Florence University Press) aims to examine, through selected case studies, the complex relationship between construction practices and architectural writings in Renaissance and early modern Europe. Situated at the crossroads of several disciplines (architectural history, history of science and technology, history of literature), the subject can be approached from different perspectives. To begin with, confrontations of texts on construction techniques with the material realities of extant buildings may reveal, for specific contexts, to what extent these texts operated as vehicles for the transmission of technical know-how, and how much weight they gave to topoi borrowed from ancient authors. 

     

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Représentations

    Pieter Bruegel the Elder and his predecessors: Culture and Visual art and in the late 15th and 16th centuries

    Masterclass with Reindert Falkenburg and Michel Weemans

    This masterclass will gather up to eight young researchers (PhD students, postdocs, young lecturers) coming from various disciplines (art history, literature, history…) who will have the opportunity to present and discuss their work on the visual art and culture at the time of Pieter Bruegel the Elder and his predecessors with both respondents and the audience.

     

     

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances

    Dans la continuité des deux premiers workshops internationaux « Changements et continuités », réalisés en 2014 et en 2015, l’Instituto de Estudos Medievais, le Centro de História d'Aquém e d'Além-Mar, l’Instituto de História Contemporânea et l’Instituto de História da Arte organisent le troisième workshop intitulé « Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances », les 14 et 15 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Les salles d’apparat des palais royaux et princiers en Europe (XIVe-XVIe s.)

    Espaces, images, rituels

    Entre le XIVe et le XVIe siècle les monarchies européennes connurent une progressive centralisation du pouvoir, accompagnée par la diffusion d’idées politiques contribuant à créer une nouvelle image du prince. Cette image était soutenue par un ensemble de manifestations concrètes, instruments visuels d’affirmation et de construction du pouvoir souverain. Les demeures royales ou princières avec leurs salles d'apparat se trouvaient au centre de ce phénomène. Ces salles s’avérèrent fondamentales pour construire une image efficace de la monarchie. Leur décor reflétait les enjeux politiques présents lors des cérémonies, essentielles pour l’image du prince. En partant du thème central de la décoration des salles d’apparat, le colloque va dégager les liens qui se tissaient entre la décoration, l’architecture et les rituels du pouvoir monarchique dans ces salles entre la fin du Moyen-Âge et le début de l’époque moderne. 

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Du son fait main

    IVe colloque de musicologie « Journées des musiques anciennes »

    Le colloque des journées de musiques anciennes de Vanves propose un cadre général réunissant musicologues, luthiers, acousticiens, musiciens, historiens de l'art, historiens... afin de discuter les multiples enjeux rassemblant ces différents angles de vue en relation avec les répertoires musicaux anciens en Occident (ca. 800 – 1750). Il s'agit plus d'une définition d'approche que d'une limite géographique ou historique. L'année 2016 a pour thème « Geste, acoustique, musique ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Liturgie et architecture

    Constructions, usages et aménagements des églises (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Dans le cadre de l'ANR Lodocat. Chrétientés en Lotharingie et dorsale catholique (IXe-XVIIIe siècles), l'université de Lorraine souhaite organiser une journée d'études sur les liens entre architecture et liturgie entre les XIIIe et XVIIIe siècle. Il sera alors question des aménagements ou réaménagements intérieurs des édifices religieux, l'émergence des pratiques liturgiques et leurs implications sur le bâti architectural...

    Lire l'annonce

  • Brno

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Crossing the past: Medieval (and Early Modern) Brno and Olomouc in transition

    The Summer School "Crossing the past" aims for a discussion about different (national art historical narratives of a specific late medieval corpus in Moravia. It provides the opportunity for young international scholars to meet the material reality of one of the most important medieval centers of the transalpine Europe, often marginalized in research, not only due to the linguistic barrier. The goal of the school is a close and direct examination of the on-site monuments and art objects, and secondly, a critical reflection about the diverse narratives and meta-narratives existing about these monuments.

     

    Lire l'annonce

  • Münster

    Appel à contribution - Représentations

    L’héraldique dans les salles d’apparat

    Vers une typologie des programmes héraldiques dans les lieux d’autoreprésentation

    Soit dans les palais royaux et princiers, les châteaux nobles, les résidences patriciennes, les hôtels de ville ou les chapitres de cathédrales, maintes salles d’apparat du Moyen Âge et de l’Époque moderne sont munies de programmes héraldiques. Alors même qu’ils font partie intégrante de l’arrangement de ces salles, ceux-ci ont été cependant peu étudiés jusqu’ici. Ce workshop a pour objectif de proposer une première vue d’ensemble de ces programmes héraldiques des salles d’apparat par travers le Moyen Âge et l’Époque moderne en Europe et d’en proposer une première typologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Entre-deux. Mouvements et métamorphoses du corps, de l’âme et de la peinture dans l’Europe de la Renaissance (XIVe-XVIe siècle)

    Les échanges lors de ces journées d'étude porteront sur la question de l’« entre-deux » dans la peinture de l’Europe renaissante. Le concept d’Entre-deux offre aux arts visuels ce que leur médium ne peut leur donner, c’est-à-dire la possibilité de développer une narration, plusieurs étapes d’un même récit en une image dont la fixité est ainsi transcendée. Par l’« entre-deux », peintres et sculpteurs ajoutent une dimension temporelle à leur travail, pouvant ainsi représenter l’événement en train de s’opérer et apportant ainsi une continuité entre les états passé et futur de l’individu ou de l’objet. Ces journées ont donc pour but de considérer l’« entre-deux » comme un objet d’étude à part entière et non pas comme un moment de passage d’un état à un autre, insignifiant par rapport à la situation de départ ou au résultat final.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre
  • Bas Moyen Âge

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

  • Appel à contribution

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search