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Paris
Architectures pour la guerre et pour la paix
L’humanisme civil et militaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle
Ce colloque traite de l'art civil et militaire entre le XVIe et le XVIIIe siècle et de la façon dont les deux domaines étaient intimement liés par un ensemble de textes antiques qui ont nourri la conception de la virtus militaire et civile. -
Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Art et sociabilité au XVIIIe siècle, 1715-1815
Au XVIIIe siècle, la sphère publique émergente, composée de lieux comme les académies, les salons littéraires ou bien les loges maçonniques, a constitué la scène sur laquelle s'est jouée la sociabilité. La publication de Thomas Crow, Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris, a incité les historiens de l’art à comprendre le rôle des artistes dans la sphère publique. Ce colloque a pour but d’analyser la sociabilité dans le monde artistique du XVIIIe siècle à travers le prisme des pratiques sociales. Le colloque aura lieu à l’I. N. H. A., à Paris, les 23-24-25 juin 2011 et sera ouvert aux différentes disciplines issues des sciences humaines : histoire de l’art, histoire, anthropologie, philosophie, littérature et sociologie puisqu’il s’agit de confronter les différentes approches de ces disciplines pour traiter notre sujet et explorer les relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres. -
Paris
L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique, 1672-2010
Approches comparées
L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France organise, en collaboration avec l'Ecole nationale des Chartes et CESAR (Oxford Brookes University) et avec le concours de l'Opéra Comique un colloque international et interdisciplinaire sur « L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra Comique (1672-2010): approches comparées », à l'Opéra Comique, salle Bizet (responsables Denis Herlin, Sabine Chaouche et Solveig Serre). Ce colloque réunira des spécialistes du monde de l’opéra et sera l’occasion d’une confrontation de différents points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, sociologie. -
Genève
La restauration des œuvres d'art en Europe entre 1789 et 1815
Pratiques, transferts, enjeux
Ce colloque souhaite faire le point sur une période charnière de l’histoire de la restauration des œuvres d’art en Europe, qui s’étend de la Révolution française à la chute de l’Empire napoléonien. Les communications mettent l’accent sur les échanges, les transferts et la circulation des œuvres, des praticiens et des savoirs à cette période. Sont réunis à l’échelle internationale des professionnels de la conservation-restauration, des historiens de l’art et des experts du monde des musées, tout comme de jeunes chercheurs, valorisant ainsi la diversité des approches et des compétences. -
Genève | Lausanne
Sir Joshua Reynolds: What's New ?
Ce colloque est le premier événement scientifique organisé en Suisse autour de la carrière, de l’oeuvre et de l’univers de Sir Joshua Reynolds (1723-1792). Il est aussi l’un des premiers, depuis la dernière grande exposition rétrospective consacré au premier Président de la RoyalAcademy, à Londres et à Paris (1986), à faire le point des recherches et des travaux les plus récents sur le peintre et son temps. Dans le cadre d’un lieu de rencontres et d’échanges entreles chercheurs et le grand public, il s’agira de permettre aux spécialistes confirmés ainsi qu’aux jeunes chercheurs de se rencontrer, de comparer leurs analyses et de croiser leurs réflexions autour d’un peintre autour duquel de nombreuses questions restent en suspens ou discutées. -
Troyes
Les espaces du sacré de la Renaissance à la Révolution
L'organisation et l'aménagement des édifices du culte procèdent de la rencontre entre les nécessités des pratiques liturgiques, l'évolution des expressions de l'art et une certaine idée de perfection. Du XVIe au XVIIIe siècle, ces trois critères sont profondément marqués à la fois par la transformation des arts et celle des pratiques religieuses. La redécouverte de l'Antiquité et la mise en œuvre de la Réforme catholique conduisent, dans toute l'Europe, à la construction d'édifices de culte radicalement nouveaux et au réaménagement de toutes les églises anciennes, presque sans exception. -
Paris
Appel à contribution - Histoire
Le colloque, qui doit avoir lieu à l'IHA en avril 2011, contribuera à replacer la vie et l'œuvre de Constance de Salm dans le contexte de l'activité littéraire et culturelle à Paris sous l'Empire et la Restauration. Son objet central est l'étude de l'écriture, ses conditions et hypothèses, ses lieux et ses pratiques (pour les femmes comme pour les hommes) aussi bien dans le domaine de la littérature que dans ceux des sciences et du journalisme. Au delà du personnage de Constance de Salm le but du colloque est d'aborder l'activité littéraire, culturelle et scientifique parisienne en général: revues et magazines, théâtre, académies et sociétés savantes, réseaux et correspondances… -
Paris
Regards croisés d’une Europe des arts (1700‐1900)
Du 23 juin au 7 juillet prochains se tiendront successivement à Paris, Rome et Madrid les sept journées de séance d’un colloque exceptionnel consacré à la place de l’Espagne dans la géographie artistique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Cette initiative, que l’on doit au Colegio de Espana de Paris, mérite d’être saluée, étant donné son ambition, sa pertinence et la qualité d’un partenariat qui rassemble la Real Academia de España (Roma), la Casa de Velázquez (Madrid), la Residencia de Estudiantes de Madrid, l’Institut National d’Histoire de l’Art (París), l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, l’Universidad de Cantabria (Santander) et le Groupe Histoire de l’Architecture et des Mentalités Urbaines (Paris). Avec les colloques internationaux organisés à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Le public et la politique des arts au siècle des Lumières17-19 décembre 2009) et à la Villa Médicis (Palazzo Mancini, l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle, 3-6 mars 2010), cette rencontre triangulée témoigne du dynamisme actuel de l’histoire européenne de l’art du XVIIIe siècle qui a su, en moins de trente ans, renouveler complètement ses horizons problématiques et ses méthodes à l’appui d’un dialogue international effectif et efficace. (Présentation de Christophe Henry) -
Paris
Philippe de la Hire, entre architecture et sciences
Philippe de la Hire (1640-1718) fut membre de l'Académie royale des sciences et s'intéressa aux sciences les plus variées (géomètrie, hydraulique, gnomonique, mécanique, astronomie...). Il fut aussi un peintre reconnu, inscrit à l'Académie de Saint-Luc et devint professeur à l'Académie royale d'architecture. Un colloque pluridisciplinaire réunissant historiens des sciences, historiens de l'art et historiens de l'architecture permettra de mieux mesurer l'importance de cet homme aux savoirs multiples tant en étudiant les aspects de sa carrière qu'en le confrontant à ses contemporains. -
Blois
Roi cherché, roi montré, roi transfiguré
Corps politique et corps du pouvoir en Europe, XVe-XVIe siècles
Véritable événement scientifique et historique ouvert à tous (inscription gratuite), ce colloque international sur le corps du roi aux XVe-XVIe siècles réunit de jeunes chercheurs et prolonge les Rendez-vous de l'histoire de Blois 2009 consacrés au « Corps dans tous ses états ». -
Toulouse
La sculpture dans son rapport avec les autres arts
IV. Sculpture et couleur, 1650-1800
Le quatrième volet du cycle sur « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », organisé deux fois par an au CESR de Tours et au FRAMESPA de Toulouse, porte sur la sculpture et la peinture. Les relations entre sculpture et couleur peuvent être d’ordre structurel, en fonction des matériaux et de leur mise en oeuvre, utilisés de manière isolée ou en combinaisons. La sculpture peut être polychrome par application de peinture et de dorure, mais aussi par la recherche des jeux de lumière. Sans se limiter à l’oeuvre, il faut prendre en compte le cadre lui-même, et les jeux de couleurs et de lumière qu’il induit. Interroger la couleur de la sculpture conduit aussi à rechercher sa valeur symbolique, de la commémoration des défunts à la célébration des vivants -
Aix-en-Provence
Impératrices, princesses, aristocrates et saintes souveraines de l'Orient chrétien et musulman
Au Moyen Âge et au début des temps modernes
La journée d'études internationale du Laboratoire d'Archéologie Médiévale Méditerranéenne (UMR 6572) organisée par Élisabeth Malamut et Andréas Nicolaïdès est consacrée aux femmes de pouvoir (aristocrates, princesses et impératrices) et aux saintes souveraines de l'Orient chrétien et musulman. Les communications porteront sur la cour, le pouvoir, la représentation, la fortune, le mécénat et les reliquaires des souveraines. Elle réunira les plus grands spécialistes, historiens et historiens de l'art, en France et à l'étranger. -
Tours
La sculpture dans son rapport avec les arts
IV. Sculpture et couleur, période 1500-1650
Le quatrième volet du cycle sur « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », porte sur la sculpture et la peinture. La richesse des approches possibles conduit à privilégier les rapports étroits entre les deux arts : les journées organisées à Tours (26 mars 2010) et à Toulouse (6 avril 2010) abordent ainsi la thématique « Sculpture et couleur ». Les relations entre sculpture et couleur peuvent être d’ordre structurel, en fonction des matériaux et de leur mise en œuvre : bois, pierre, marbre, métaux… utilisés de manière isolée ou en combinaisons. La sculpture peut également être polychrome par application de peinture et de dorure, mais aussi par la recherche des jeux de lumière grâce à la disposition des masses et des effets de surfaces. Sans se limiter à l’œuvre, il faut prendre en compte le cadre lui-même, et les jeux de couleurs et de lumière qu’il induit. Interroger la couleur de la sculpture conduit aussi à rechercher sa valeur symbolique, de la commémoration des défunts à la célébration des vivants. -
Appel à contribution - Histoire
Figures de faux-monnayeurs du Moyen Âge à nos jours
Appel à contribution pour le prochain dossier thématique de Criminocorpus, le portail sur l'histoire de la justice, des crimes et des peines. Il s'agit de réunir des travaux sur les grandes figures du faux-monnayage occidental, en privilégiant celles qui donnèrent lieu à des procédures judiciaires extraordinaires ou qui eurent un impact important sur l’opinion publique, lui reconnaissant ainsi son caractère scandaleux. Les auteurs s'attacheront aussi aux évolutions de la perception du faux-monnayage dans les sociétés occidentales et de l’exercice de la souveraineté judiciaire. -
Versailles
Louis XIV : l'image & le mythe
À l’occasion de l’exposition « Louis XIV : l’homme et le roi » qui se tiendra au château de Versailles du 19 octobre 2009 au 7 février 2010, le château de Versailles et le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) organisent conjointement un colloque sur « Louis XIV : l’image & le mythe ». Il s’agira essentiellement d’analyser l’image que le Grand Roi renvoyait aux étrangers mais également celle qu’il pouvait se faire de lui-même, en s’intéressant plus particulièrement à la dialectique de l’homme public et de l’homme privé. -
Liège
Appel à contribution - Époque moderne
Le mécénat féminin en France et en Bourgogne, XVe-XVIe siècles
Nouvelles perspectives
Appel à communications de la journée d'études « Le mécénat féminin en France et en Bourgogne (XVe-XVIe siècles) » qui aura lieu à l'Université de Liège le 10 mai prochain. -
Aix-en-Provence
Groupe de recherche sur la « créativité féminine »
Dans le cadre de la dynamique de la relation hommes-femmes, notre groupe a entamé une réflexion pluridisciplinaire sur les actions innovantes des femmes dans des contextes historiques, littéraires, artistiques, sociologiques variés, souhaitant rendre visibles ces actions et aussi cerner les multiples formes de créativité des femmes. Le groupe fonctionne sous forme de séminaires mensuels et de journées d’études. À chaque séance de séminaire, un chercheur ou une chercheuse présente ses travaux et les discute avec les membres du groupe. Le séminaire se tient un jeudi par mois de 15h à 17h à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 5 rue du Château de l’Horloge, 13100 Aix-en-Provence, salle Émile Temime. Les séances sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.
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