AccueilCalendrier2019

AccueilCalendrier2019




  • Poitiers

    Journée d'étude - Représentations

    Interpréter les sources

    Les nouveaux usages aux époques modernes et contemporaines, transmission, valorisation, restitution et/ou manipulation

    Cette rencontre a pour objectif de réfléchir sur nos pratiques de chercheurs vis-à-vis du document d’archives. D’une part il s’agit de comprendre l’influence des nouveaux usages numériques sur l’exploitation du document, d’autre part de retracer les enjeux de la référence archivistique, du corpus documentaire dans le contexte du faux dans l’art, de la manipulation de l’image.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Langage

    Écritures mélomanes : traduire les émotions musicales

    Notre projet vise l’étude des formes de la musicographie, et plus particulièrement la façon dont l’écriture traduit et transpose les émotions provoquées par la musique. En effet, la mélomanie et la question de l’émotion musicale forment le nœud d’un paradoxe : s’il semble évident que le désir d’écrire sur la musique découle d’un plaisir de l’écoute, et d’une mélomanie plus ou moins affirmée, la critique musicale, depuis le début du XXe siècle, s’est pourtant montrée très méfiante envers le langage des sentiments et des émotions subjectives. À cette méfiance institutionnelle s’ajoute une difficulté : la question de l’« émotion musicale » est complexe, car le rapport de la musique aux émotions s’est profondément modifié à travers le temps.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    Decentring the “Flâneur”: walking the early modern city

    Ideas about the origins and context for the flâneur have been tied to Paris, and viewed through the lens of Walter Benjamin’s Arcades Project. While Benjaminian orthodoxy has increasingly been challenged, the association of the flâneur with modernity and European cities has continued to dominate studies of its variant forms. This conference aims to de-centre the concept and expand such critique by identifying and analysing forms of pedestrian observation in the early modern period taking note of the fact that strolling, seeing and being seen—and walking the city—emerged well before Europe and the 19th century in urban experiences in cities like Istanbul, Isfahan, Delhi and Beijing.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lens

    Appel à contribution - Histoire

    L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle

    Ce colloque entend s’intéresser aux sensations des visiteurs des expositions d’art entendues dans leur acception la plus large durant le long XVIIIe siècle (1665-1815). Si le point de départ est celui du Salon du Louvre devenant le modèle des expositions temporaires qui se multiplient à Paris et en province, à la Royal Academy de Londres et plus largement en Europe, les autres espaces de sociabilité où des œuvres étaient proposées au regard des spectateurs sont à prendre en compte : galeries et cabinets privés, collections royales, expositions temporaires, salles de ventes, musées... S’inscrivant dans l’histoire des sensibilités et des sens, le colloque entend ainsi contribuer à définir les nouvelles perceptions qui s’épanouissent au Siècle des Lumières en interrogeant l’expérience du sensible et de la constitution du corps sensoriel dans le cadre spécifique des espaces d’expositions.

    Lire l'annonce

  • Boulogne | Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Moyen Âge

    Visages de femmes dans la littérature bourguignonne (XIVe-XVIe siècle)

    Cette manifestation scientifique proposera une réflexion sur l’image de la femme médiévale dans la production littéraire bourguignonne de la fin du Moyen Âge et de la première Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Quelle Renaissance pour le XXIe siècle, dans les arts et dans la recherche ?

    Séminaire Choréa. Année 2019-2020

    Destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses (étudiant·es de Master, doctorant·es et jeunes docteurs) dont la période de la Renaissance est le champ d’investigation partiel ou exclusif, le séminaire Chorea reprend à la rentrée 2019. Dans un esprit humaniste de dialogue et d’expérimentation, ce séminaire a pour but de donner place aux attentes, aux interrogations et aux enthousiasmes de la jeune génération d’enseignants-chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Représentations

    Gaston d'Orléans et l'Antiquité

    Les récentes études de Pierre Gatulle (Gaston d’Orléans, entre mécénat et impatience du pouvoir, Champ-Vallon, 2012) comme de Jean-Marie Constant (Gaston d’Orléans, Prince de la Liberté, Perrin, 2013), ainsi que leur catalogue de l’exposition qui s’est tenue à Blois en 2017 (Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène, P.U.R., 2017) ont permis de faire le point sur l’image protéiforme, au gré de la tradition et du fantasme, d’un prince autour duquel s’est construite une sorte de « cour parallèle » qui n’a rien à envier, du point de vue de son effervescence intellectuelle, artistique et idéologique, à celles des deux grands règnes du XVIIème siècle – et ce, bien qu’elle ait été souvent occultée par les aspects pittoresques et/ou discutables de l’action politique comme de la vie privée de Gaston d’Orléans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Pictor. Le métier de peintre en Europe au XVIe siècle

    Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. La définition de l’espace concerné, l’Italie, la France, les Flandres et l’Espagne, tient compte de la réalité de la circulation des artistes à la Renaissance. Au sein de cette large zone, les pratiques professionnelles sont examinées sur un temps suffisamment long (1490-1610) pour faire émerger les différences d’évolution entre les régions. Après quatre journées d’études consacrées à la population (Genève, 2015), la réglementation (Barcelone, 2016), la formation (Rome, 2017) et les techniques et savoir-faire (Perpignan, 2018), le présent colloque se propose d’établir une première synthèse des résultats obtenus et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Emotional and social communities

    Historical perspectives (18th century to the present day)

    The purpose of this workshop is to compare and articulate the intense renewals of the history of emotions and social history in early modern and modern history at the different levels of a global context, from the 18th century to the present day. 

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    La culture des peintres de la Renaissance (Italie, XVe-XVIIe siècle)

    Ce séminaire se propose de défricher un terrain quasiment vierge : la culture scientifique et littéraire des peintres de la Renaissance. Aucune synthèse n’a encore été proposée sur l’éducation et la culture des peintres, en dehors de l’ouvrage collectif consacré à l’artiste comme « lecteur » (The Artist as Reader : On Education and Non-education of Early Modern Artists, Brill, 2012). Les informations sont dispersées dans les monographies et les articles consacrés aux peintres de la Renaissance. Quelle éducation les hommes de l’art recevaient-ils ? Que lisaient-ils ? Étaient-ils en mesure de déchiffrer le latin ? Quel bagage littéraire et scientifique ont-ils acquis, et par quels moyens ? Ces questions relèvent de l’histoire culturelle et sociale des peintres en Italie du XVe au début du XVIIe siècle, et convergent avec les recherches actuellement menées sur la culture des artisans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument

    En 2019 et 2020, l’Institut national du patrimoine (INP) et l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) s’associent pour proposer un cycle de conférences dédié à Notre-Dame de Paris : « Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument ». Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscitée par le sinistre du 15 avril dernier et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’ont suivie. Chaque rencontre réunira scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de Notre-Dame.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque moderne

    Moderne / modernisme. Qu'est-ce que la modernité en art ?

    Ce colloque international et interdisciplinaire qui réunit des chercheurs en philosophie, histoire de l’art, littérature et musicologie entend explorer les réseaux sémantiques dans lesquels « le moderne » est pris afin de mieux cerner la façon dont se construit un concept moins descriptif que normatif. Si la question de la datation historique est pertinente, c’est plutôt au sens où chaque positionnement d’un début engage une certaine conception de ce que devrait être l’art. Au centre de la réflexion initiée se trouve donc un repérage des stratégies lexicales de la modernité. Par quels termes l’écart, la rupture, le changement, voire le révolutionnaire sont-ils à chaque fois exprimés ? Dans quel tissu d’oppositions et d’associations la modernité est-elle successivement placée ? 

    Lire l'annonce

  • Paris | Orléans

    Colloque - Histoire

    La cartographie à grande échelle en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance : formes, acteurs, pratiques

    À l'occasion de l'exposition aux Archives Nationales montrant une centaine de cartes locales datées d'entre 1300 et 1600, ce colloque a pour vocation d'approfondir la réflexion collective entamée sur ce corpus et de lui donner une résonnance internationale. La confection de plans ou de cartes à grande échelle (montrant des espaces de dimension restreinte) est repérable dès le haut Moyen Âge, mais leur nombre croît considérablement au XVe et au XVIe siècle, quand ils deviennent un instrument courant de résolution des conflits ou d'administration urbaine, et ce dans toute l'Europe.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Représentations

    L’envers du décor ? Représentations de la pauvreté en Europe à l’époque moderne

    L’objectif de ce colloque est de rassembler des chercheurs qui ont fait de l'image du pauvre et de la pauvreté dans les arts visuels, l'histoire des représentations et la littérature un sujet d'étude en soi. Il s'agira notamment d'évaluer, à l'échelon européen, l'impact d'une production significative bien que rarement prise en compte, d’analyser son iconographie et d’en cerner le sens, d’en préciser les débouchés, les discours et leurs enjeux (comiques, sentimentaux, économiques, religieux, politiques etc.) à la lumière d’éléments contextuels précis.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Le dégoût : vécu, perception, représentations et histoire

    Séminaire de jeunes chercheurs, label Initiative jeunes chercheurs CRISIS

    Après avoir étudié la notion de dégoût à la période moderne dans le cadre d'un séminaire et d'une journée d'étude transdisciplinaires lors de l'année 2018-2019, nous souhaitons reconduire cette expérience lors d'une nouvelle série de séances de séminaire. L'objectif de cette nouvelle édition est notamment, tout en continuant à s'intéresser à la période moderne, d'étendre nos interrogations à la période contemporaine, en recourant aux disciplines de la littérature, de l'histoire, des sciences de l'art, mais aussi la psychologie, ou encore l'anthropologie. 

    Lire l'annonce

  • Guebwiller

    Colloque - Histoire

    La peinture murale en Alsace au cœur du Rhin supérieur (du Moyen Âge à nos jours)

    Colloque international du Groupe de recherches sur la peinture murale

    La peinture murale alsacienne demeure méconnue. Du Moyen-Âge à nos jours, de nombreux décors, figurés ou ornementaux, témoignent cependant de la richesse de ce patrimoine, ce que confirment plusieurs découvertes récentes. La position transfrontalière de l’Alsace est également un axe fort autour duquel s’articulent différentes problématiques telles que les transferts iconographiques et stylistiques ou encore la mobilité des artistes au sein du Rhin supérieur. L’étude d’exemples suisses et allemands permet de mettre ces questions en relief tant au niveau régional qu’international. 

    Le Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM : www.grpm.asso.fr), en partenariat avec les Dominicains de Haute-Alsace et la Communauté des communes de la région de Guebwiller, vous propose de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation des peintures monumentales.

    La Ville de Guebwiller, Ville d’art et d’histoire, accueille ces rencontres internationales aux Domincains de Guebwiller et au château de la Neuenbourg.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    “Muta poesis, pictura loquens” – Mute poetry, speaking picture

    12th international conference of the Society for Emblem Studies

    Taking as motto “Muta poesis, pictura loquens” (Mute poetry, speaking picture), the Latin version of “Muda Poesia 1, Pintura que fala”, the 12th International Conference of the Society for emblem Studies will take place in Coimbra (Portugal), from Monday 22 June to Saturday 27 June, 2020. The conference will cover the entire universe of emblem studies and papers on every aspect of emblematics are welcome.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Époque moderne

    Unir en divisant : le « (s)partimento » dans le décor de la Renaissance

    Cet atelier voudrait être l’occasion d’observer la façon dont une notion récurrente de la théorie de l’art à la Renaissance se traduit au sein de la production effective, dans la pluralité des médiums, techniques et supports, ou à l’inverse, d’examiner l’impact des œuvres mêmes dans la construction de la pensée théorique. L’objectif est d’élaborer une nouvelle contribution sur les tensions entre théorie et pratique dans l’organisation spatiale et sémiotique des ensembles décoratifs. Nous invitons les chercheurs spécialistes de la période à proposer des études de cas spécifiques ou des considérations plus générales, afin d’alimenter la réflexion sur l’émergence d’une véritable théorie du décor au seuil de la modernité.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Représentations

    Fragments d’architecture

    Les collections lapidaires de la Flandre, de l’Artois et du Hainaut

    Les fragments d’architecture – qu’ils soient conservés dans les sites ou monuments même, dans des musées, dans des centres archéologiques… – forment soit les uniques vestiges d’édifices détruits, soit les témoins épars parmi les ruines, ou relèvent d’un dépôt constitué lors des restaurations engagées sur un monument ou à la suite de chantiers archéologiques. La diversité de leur nature et de leur lieu de conservation ainsi que de leur propriétaire appelle cependant des questionnements similaires quant à leur gestion, leur étude, fondamentale pour l’apport à la connaissance monumentale, et leur valorisation.

    Lire l'annonce

  • Paris 02 Bourse

    Journée d'étude - Histoire

    Bleu

    Les mondes croisés de la couleur au XVIIIe siècle

    Au XVIIIe siècle, avant la production et la commercialisation de masse des matériaux d’artistes, la couleur est devenue un espace dynamique pour l’invention scientifique, l’expérimentation artistique, et le succès commercial. En prenant le bleu comme point de mire, cette journée d’études explorera les histoires artistiques, scientifiques et sociales de la couleur en réunissant historiens de l’art, historiens, conservateurs et scientifiques, afin de susciter de nouvelles conversations sur l’histoire des matériaux artistiques et leurs terrains méthodologiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2019

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search