AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    “De iracundia”: En torno a su conceptualización y representación

    Revista “Conceφtos” (Université Bordeaux Montaigne) — 2025

    Este nuevo número de la revista bordelesa Conceφtos girará en torno al concepto de iracundia, así definido por el Diccionario de Autoridades: “por lo regular se toma por lo mismo que ira: y añade el ser con excesso, o ser el hábito vicioso de quien fácilmente se dexa llevar la ira”. No obstante, tras hacer una primera revisión de las fuentes clásicas y algunas polémicas renacentistas, se puede notar que este concepto aún no cuenta con una clara conceptualización y presenta un obvio problema de transmisión. Invitamos a reflexionar, pues, en torno a este concepto, ofreciendo diferentes líneas de investigación que den respuesta a cuestiones como la problemática en torno a la conceptualización de la iracundia en la cultura moderna, su contemplación como vicio o como virtud, y su interpretación en diferentes contextos literarios y artísticos.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Les loisirs au service du plaisir

    Entre oisiveté, distraction et contemplation

    Chaque année, l’association des jeunes chercheuses et chercheurs inscrits en master et en doctorat en sciences humaines et arts à l’Université de Poitiers (JANUA), organise une journée d’études. Cette journée interdisciplinaire, ayant pour vocation de valoriser les travaux de jeunes chercheurs, portera cette année sur la thématique des loisirs. Trois axes interprétatifs se distinguent nettement. Le premier, celui de l’oisiveté, envisage les loisirs à l’aune de leur tension entre disponibilité, nonchalance et labeur. Le deuxième, consacré à la distraction, en explore la nature d’échappatoire voire d’exutoire. Enfin, le troisième et dernier axe portant sur la contemplation envisage finalement les loisirs comme démarche intellectuelle de perception et de représentation du monde.

    Lire l'annonce

  • Nkongsamba

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le costume dans la production artistique africaine : approches plurielles

    Le présent projet d’ouvrage collectif se penche sur le costume dans la production artistique africaine à travers 4 axes : le costume dans la création visuelle en Afrique ; le costume dans la production cinématographique et théâtrale africaine ; le costume dans les autres arts en Afrique (danse, chorégraphie, littérature, etc.) ; représentations et usages du costume dans les sociétés africaines. A travers une approche plurielle et pluridisciplinaire, Il s’agit de contribuer à la documentation et à l’amélioration des connaissances sur le costume dans la production artistique en Afrique ; interroger la qualité des productions de costume, les fonctions, les implications et les dynamiques sociales dans les pays africains ; et envisager les perspectives théoriques, d’usage du costume et des ressources y afférentes dans la création artistique et les sociétés africaines.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    La ville : représentation, matérialité et spatialité

    Chaque année, l’association des étudiant·es de master et doctorant·es de l’université de Poitiers (JANUA), propose des journées d’étude. La thématique de la ville se décline en trois axes principaux. Le premier s’articule autour de la représentation de la ville dans la pensée historique, visuelle et littéraire. Le second axe aborde la ville selon sa matérialité, aussi bien par ses édifices, ces bâtiments civils, que par ses artefacts révélés lors de fouilles archéologiques, révélateurs d’un foyer de production, commercial, artisanal ou autres. Enfin, le dernier axe aborde la ville selon l’angle de la spatialité, par l’observation de ses structures matérielles et l’analyse de l’occupation de l’espace (documents planimétriques, outils de cartographie comme le système d’information géographique -SIG-, la documentation textuelle et iconographique).

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    Interroger la matière des sources : une approche partagée ?

    Depuis les années 1980, plusieurs disciplines participent de façon plus ou moins évidente à la considération matérielle et technique des sources. La réception de cette approche, de ce « tournant matériel », invite les chercheurs à considérer ces dernières comme des objets d’étude en tant que tels. Aussi, les notions de « culture matérielle » et de « chaîne opératoire » sont des récurrences en archéologie, et la matérialité physique des documents dans les sciences historiques s’est pleinement affirmée. Nous nous questionnons sur la place réelle de cette considération matérielle dans le discours scientifique. Nous invitons nos confrères doctorants, jeunes chercheurs et étudiants en master à participer à cette journée d’étude.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    La force de la copie

    Le pouvoir de la copie, entre philologie, archéologie et histoire de l’art. Regards croisés sur les copies d’œuvres antiques et leur réception.

    Le colloque sur le pouvoir de la copie entend associer deux domaines, l’archéologie et l’histoire de l’art d’une part, la philologie de l’autre, qui, tout en appréhendant le phénomène, ont jusqu’ici largement fonctionné de façon indépendante. Tandis que la question de la copie reste fondamentale en histoire de l’Art, les travaux du critique littéraire G. Genette, qui s’était donné pour objet de cerner les notions de copie, face à celles de citation, d’allusion ou de plagiat, ont permis de rapprocher les points vue philologiques et artistiques. Se dégagent quelques questions importantes comme par exemple celles de la pratique de la copie, de l’identité de l’auteur et de son style, du contexte d’insertion et de réception des œuvres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Texte, image, illustration

    Le volume 5 du Carnet parodien d'histoire de l'art et d'archéologie, blog de recherches hébergé par la plateforme Hypothèses, sera consacré au thème « Texte, image, illustration ». Texte, image, illustration : immense sujet qui, depuis l’Antiquité, a suscité les jeux les plus complexes et les plus somptueux. Un appel à article est donc ouvert avec publication des contributions au fil de l'eau. Les propositions d’articles peuvent traiter de toutes les périodes mais doivent avoir pour cadre l’Europe occidentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Art et philosophie : de la « mimesis » à l’« imago »

    Selon Platon et Aristote la conception du beau et de l’art se dessine sous les termes de mimesis et de reproduction. Si l’art est alors compris comme une imitation de la nature, une reprise de la réalité sensible, son caractère de « copie » rend la production artistique trompeuse en ce qu’elle engendre une expérience esthétique qui éloigne de la réalité et de la vérité. L’émotion esthétique est ainsi un leurre et une illusion dont l’homme doit se méfier. Au Moyen Âge, l’image devient un medium exégétique et théologique fondée sur l’interaction entre la création visible et l’œuvre divine par l’emploi des règles d’harmonie, de proportion, de symétrie et de clarté. Confrontant les approches philosophiques et artistiques, cette journée explorera l’importance des études esthétiques et de la pensée philosophique dans la constitution des normes artistiques de la chrétienté occidentale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Sombre patrimoine, patrimoine sombre

    Mémoires et histoires de justice

    La revue en ligne Criminocorpus appelle à contributions pour un dossier thématique intitulé Sombre patrimoine, patrimoine sombre. Mémoires et histoires de justice. L’objectif est de susciter une réflexion collective, internationale et ouverte à toutes périodes sur la notion de « patrimoine judiciaire », son articulation aux enjeux de mémoires et sa place dans l’écriture et la transmission de l’histoire de la justice.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Corps en transition : une réflexion sur l’histoire des représentations du corps en mutation

    Ce dossier est consacré à l’évolution de la corporalité, en tant que perception visuelle des corps, dans leurs rapports aux transidentités et aux développements technologiques dans les arts et l’histoire. Notre enjeu est de réfléchir, dans les représentations culturelles au sens large, aux limites et aux transformations des corps en transition, celle-ci étant ici comprise comme une mutation au niveau biologique qui produit un écart quant aux normes de genres, de sexes, de races, de classes, ou de situations dites de « handicap ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Le corps érotisé dans les arts et les médias. Narration du désir et perception de l’intime

    Revue « Démiurges »

    De l’illustration à la peinture, du cinéma au jeu vidéo, de la bande dessinée au dessin animé, de la littérature à la publicité, l’érotisation du corps continue de déchaîner les passions. L’objectif est de questionner le corps érotisé de l’Antiquité à nos jours, dans les arts et les médias. Les communications pourront s’interroger sur les notions de « male gaze », de « female gaze » et de « cancel culture » qui touchent de près à cette thématique. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’art à l’heure archéologique

    Histoire de l’art n° 90

    L’approche archéologique inspire aujourd’hui aussi bien les historiens de l’art que les artistes. La patiente reconstitution du passé à laquelle se livrent les archéologues à partir de vestiges fragmentaires dont le contexte est minutieusement analysé ouvre des voies nouvelles à l’analyse des œuvres mais aussi à la création artistique. Au-delà du seul « goût des ruines », ce sont en effet les principes et les méthodes de l’archéologie qui nourrissent la réflexion sur l’art. Ce numéro d’Histoire de l’art propose d’explorer les différents aspects du dialogue entre art et archéologie, dans une perspective résolument large.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images (Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle)

    Le colloque souhaite mettre l’accent sur l’apport scientifique des sources anciennes sur l’aquafaune au sens large et la connaissance biologique et écologique des espèces qui la compose, de l’Antiquité au XVIe siècle. Les communications analysent la transmission et l’évolution diachronique des données savantes sur cette faune à travers les divers médias de la connaissance (textes, iconographie – mosaïques, manuscrits enluminés, premiers imprimés, etc.). 

    Lire l'annonce

  • Colloque - Représentations

    (Re)Ordering the Gods. The Mythographic Web through Times

    Names and epithets, historical facts, rituals and monuments, textual fragments, plants and places: these are samples of the wide material that the mythographic tradition deals with. How do we organise it? What data to choose, how to present it and what for? This online workshop organised at the Warburg Institute will question the different forms of mythographic compilation.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Les enjeux mémoriels du portrait

    Cette journée d’étude, dont l’approche sera interdisciplinaire et transpériode, questionnera les potentialités mémorielles du portrait qu’elles aient un impact positif ou négatif, en même temps qu’elle s’interrogera sur son avenir à l’heure où, dans notre société, les supports de communication tendent à se dématérialiser.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle

    Ce projet croise l’histoire formelle et figurative des animaux, l’histoire de la modélisation de la pensée, l’histoire des arts de la mémoire et les études diagrammatologiques. Il vise à explorer la manière dont des formes empruntées à l’imaginaire zoologique servent de matrices exégétiques et mnémotechniques dans des textes, des images et/ou des objets iconotextuels de l’Antiquité au XVIe siècle. En se fondant sur des réflexions transversales et sur des études de cas, il s’agira de comprendre les raisons qui conduisent mnémotechniciens et exégètes à recourir aux animaux comme outils heuristiques et cognitifs, et de caractériser les occurrences de ce procédé en les replaçant dans leur contexte intellectuel, spirituel, épistémique, figuratif et littéraire.

    Lire l'annonce

  • Lille | Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Représentations

    Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle

    Ce projet, qui s’articule autour de deux journées d’étude, croise l’histoire formelle et figurative des animaux, l’histoire de la modélisation de la pensée, l’histoire des arts de la mémoire et les études diagrammatologiques. Il vise à explorer la manière dont des formes empruntées à l’imaginaire zoologique servent de matrices exégétiques et mnémotechniques dans des textes, des images et/ou des objets iconotextuels de l’Antiquité au XVIe siècle. En se fondant sur des réflexions transversales et sur des études de cas, il s’agira de comprendre les raisons qui conduisent mnémotechniciens et exégètes à recourir aux animaux comme outils heuristiques et cognitifs, et de caractériser les occurrences de ce procédé en les replaçant dans leur contexte intellectuel, spirituel, épistémique, figuratif et littéraire.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Histoire

    Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images

    Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle

    Le colloque international Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images (Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle) constituera l’événement de clôture du GDRI Zoomathia, qui s’achève fin 2021. Ce colloque souhaite mettre l’accent, sans se limiter à l’ichtyofaune, sur l’apport scientifique des sources anciennes sur l’aquafaune au sens large et la connaissance biologique et écologique des espèces qui la compose ; la transmission et l’évolution diachronique des données savantes sur cette faune à travers les divers media de la connaissance (textes, iconographie — mosaïques, manuscrits enluminés, premiers imprimés, etc.) ; le mode de représentation et l’identification des espèces d’animaux marins permises par les documents anciens et les questions méthodologiques qui s’y rattachent.

    Lire l'annonce

  • Mariemont

    Appel à contribution - Histoire

    La réplique

    Replicating art

    Le volume 43 des Cahiers de Mariemont sera consacré à la question de la réplique en histoire de l’art et s’intéressera à la réplique en tant que copie d’une œuvre, dont la visée n’est pas de tromper.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une histoire décentrée de la danse

    Comment l’histoire de la danse est-elle reconfigurée, bousculée et stimulée par la recherche actuelle ? En parallèle de la biennale de la danse de Lyon et la sortie d’un nouvel ouvrage collectif d’Histoire de la danse en Occident aux éditions du Seuil en septembre 2020, ce colloque international se propose d’élargir les questions qui y sont posées et de penser collectivement les formes de décentrement déjà à l’œuvre ou en cours de développement dans les travaux en histoire de la danse.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Préhistoire et Antiquité

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search