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Paris 02 Ancien - Quartier Palais-Royal
Informations diverses - Histoire
La question de l’Europe dans l’histoire de l’art et de l’architecture
En 2009 paraissait la version anglaise de Yalta : Art et avant-garde en Europe de l'Est. Avec cet ouvrage de Piotr Piotrowski l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle s’ouvrait sur un nouvel horizon géographique et franchissait le mur de Berlin. La parution récente de la version française aux Presses du Réel prolonge ces questionnements géographiques et rebat les cartes de la hiérarchie des acteurs dans l’histoire de l’art, de la transitivité des méthodes entre les périodes et des liens entre art et politique. La rencontre sera l'occasion de discuter avec le public de l’actualité de ces questions et de la réception de l’œuvre de Piotr Piotrowski (1952–2015) dans les historiographies de différentes langues.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Icône. La fabrique matérielle du visuel
Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et spécialistes des sciences des matériaux pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’œil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses - historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles - pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ?
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Mythe, fortune et infortune de la bohème
Le colloque Mythe, fortune et infortune de la bohème, préparé à l’occasion de l’exposition Bohèmes (Galeries nationales du Grand Palais, 26 septembre 2012-14 janvier 2013), en prolonge les mises en relations inédites entre les deux acceptions du mot, et les questions posées à propos du concept de bohème artistique qui s’est forgé au milieu du XIXe siècle, entre romantisme et réalisme, avant de donner lieu à maintes réinterprétations. Le terme cristallise un ensemble de transformations du statut de l’artiste qui s’opèrent alors. A travers la littérature et la presse, la bohème, évocatrice de liberté, d’errance, mais aussi de misère et de marginalité, acquiert très vite une popularité immense ; elle pénètre l’imaginaire collectif, nourrit l’opéra, le cinéma, la chanson jusqu’à devenir l’un des premiers mythes modernes, non sans croiser les stéréotypes des représentations des bohémiens, perçus comme insaisissables, habiles, initiés à d’inaccessibles secrets, et surtout irréductibles à la norme, ce qui trouble, provoque, enchante nos sociétés sédentaires.
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