AccueilCalendrier2010
Trier
-
Paris
Art et violence dans les vies d'artistes
Italie, France, Espagne XVIe-XVIIIe siècle
Colloque international organisé par Florence Ferran, René Démoris, (EA 174) et Corinne Lucas-Fiorato (CIRRI/Lecemo), dans le cadre du projet DEFI et du programme ANR-SETH “Conflits, guerres, violences” avec le soutien du Conseil scientifique, des Relations internationales de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et de la maison de l’Italie. -
Paris
Architectures pour la guerre et pour la paix
L’humanisme civil et militaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle
Ce colloque traite de l'art civil et militaire entre le XVIe et le XVIIIe siècle et de la façon dont les deux domaines étaient intimement liés par un ensemble de textes antiques qui ont nourri la conception de la virtus militaire et civile. -
Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Art et sociabilité au XVIIIe siècle, 1715-1815
Au XVIIIe siècle, la sphère publique émergente, composée de lieux comme les académies, les salons littéraires ou bien les loges maçonniques, a constitué la scène sur laquelle s'est jouée la sociabilité. La publication de Thomas Crow, Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris, a incité les historiens de l’art à comprendre le rôle des artistes dans la sphère publique. Ce colloque a pour but d’analyser la sociabilité dans le monde artistique du XVIIIe siècle à travers le prisme des pratiques sociales. Le colloque aura lieu à l’I. N. H. A., à Paris, les 23-24-25 juin 2011 et sera ouvert aux différentes disciplines issues des sciences humaines : histoire de l’art, histoire, anthropologie, philosophie, littérature et sociologie puisqu’il s’agit de confronter les différentes approches de ces disciplines pour traiter notre sujet et explorer les relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres. -
Paris
L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique, 1672-2010
Approches comparées
L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France organise, en collaboration avec l'Ecole nationale des Chartes et CESAR (Oxford Brookes University) et avec le concours de l'Opéra Comique un colloque international et interdisciplinaire sur « L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra Comique (1672-2010): approches comparées », à l'Opéra Comique, salle Bizet (responsables Denis Herlin, Sabine Chaouche et Solveig Serre). Ce colloque réunira des spécialistes du monde de l’opéra et sera l’occasion d’une confrontation de différents points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, sociologie. -
Bruxelles
Machinae spirituales. Les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux
Mise en contexte européen et contribution à une histoire formelle du sentiment religieux au XVIIe siècle
Le présent colloque a pour ambition de comparer les options formelles développées dans différents pays européens au XVIIe siècle et d’analyser les interactions entre pratiques spirituelles et artistiques. Il s’agira notamment de mettre en évidence les stratégies visuelles développées par ces tableaux d’autel pour encadrer, grâce à divers « protocoles de lecture », un ensemble de pratiques spirituelles essentielles. -
Paris
Le Portugal en relation avec l'Afrique
Récits, connexions, identités (XVe – XVIIIe siècles)
Récits, connexions, identités. Retour sur l'histoire de l'Afrique et notamment sur ce que l'on appelle la « présence portugaise ». Le colloque cherche à mettre en lumière la spécificité des différents acteurs et leurs modes d'interaction à l'échelle locale et globale et à nuancer la vision pour le moins monolithique des Portugais en Afrique et de leurs relations avec leurs interlocuteurs africains. -
Toulouse
Journée d'étude - Représentations
de François Ier à Louis XV
Cette journée d’études propose des interventions de jeunes chercheurs dont l’objectif est d’interroger les stratégies d’exaltation et de glorification de la figure royale à travers les arts durant la période moderne et de servir de base aux discussions de la table ronde animée par des spécialistes de ces questions : Mme Diane Bodart, M. Gérard Sabatier et M. Hendrik Ziegler. -
Strasbourg
Appel à contribution - Représentations
De traits et d'esprit. Formes, histoires et fonctions de l'illustration
L’illustration est une valeur, une respiration, parfois, elle peut être rapprochée d’une idéologie. L’illustration est un phénomène complexe, polysémique qui requiert un travail d’analyse critique et de contextualisation historique. Au centre de nombre de débats sociétaux, elle est un des principaux vecteurs de l’image fixe du monde contemporain, pourtant elle reste particulièrement méconnue et peu étudiée. C’est pourquoi, au-delà des phénomènes de mode, elle est à replacer au cœur de l’histoire des idées et de l’art, voire de l’histoire des pratiques culturelles et sociales. Le colloque De traits et d'esprit a pour but d’étudier l’illustration de manière interdisciplinaire dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés mais aussi avec le dessin, son pendant dans le domaine des Beaux-arts. -
Berlin
Colloque au Centre Marc Bloch
Enquête sur la généalogie de la cognition artistique dans l'esthétique française et allemande du XVIIIe siècle. Colloque organisé par Elisabeth Décultot et Gerhard Lauer au Centre Marc Bloch, Berlin. En «inventant» l'esthétique, les penseurs de l'Aufklärung allemande esquissent une nouvelle représentation de l'homme, dans laquelle la sensibilité joue un rôle inédit. D'une faculté animale, commune à l'homme et à la bête, la sensibilité devient une faculté spécifiquement humaine et même la clef d'une compréhension de l'homme dans son entier. Cette mutation a des préludes et des prolongements en France. La présente rencontre s'attachera à éclairer la généalogie de l'esthétique au XVIIIe siècle et à étudier le rapport de la pensée esthétique avec les recherches contemporaines sur les mécanismes de la cognition. -
Paris
La curiosité. Séminaire « Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance » (2010-2011)
Appel à communication pour doctorants, dans le cadre du séminaire « Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance », consacré à la notion de curiosité en 2010-2011 -
Genève
La restauration des œuvres d'art en Europe entre 1789 et 1815
Pratiques, transferts, enjeux
Ce colloque souhaite faire le point sur une période charnière de l’histoire de la restauration des œuvres d’art en Europe, qui s’étend de la Révolution française à la chute de l’Empire napoléonien. Les communications mettent l’accent sur les échanges, les transferts et la circulation des œuvres, des praticiens et des savoirs à cette période. Sont réunis à l’échelle internationale des professionnels de la conservation-restauration, des historiens de l’art et des experts du monde des musées, tout comme de jeunes chercheurs, valorisant ainsi la diversité des approches et des compétences. -
Genève | Lausanne
Sir Joshua Reynolds: What's New ?
Ce colloque est le premier événement scientifique organisé en Suisse autour de la carrière, de l’oeuvre et de l’univers de Sir Joshua Reynolds (1723-1792). Il est aussi l’un des premiers, depuis la dernière grande exposition rétrospective consacré au premier Président de la RoyalAcademy, à Londres et à Paris (1986), à faire le point des recherches et des travaux les plus récents sur le peintre et son temps. Dans le cadre d’un lieu de rencontres et d’échanges entreles chercheurs et le grand public, il s’agira de permettre aux spécialistes confirmés ainsi qu’aux jeunes chercheurs de se rencontrer, de comparer leurs analyses et de croiser leurs réflexions autour d’un peintre autour duquel de nombreuses questions restent en suspens ou discutées. -
Troyes
Les espaces du sacré de la Renaissance à la Révolution
L'organisation et l'aménagement des édifices du culte procèdent de la rencontre entre les nécessités des pratiques liturgiques, l'évolution des expressions de l'art et une certaine idée de perfection. Du XVIe au XVIIIe siècle, ces trois critères sont profondément marqués à la fois par la transformation des arts et celle des pratiques religieuses. La redécouverte de l'Antiquité et la mise en œuvre de la Réforme catholique conduisent, dans toute l'Europe, à la construction d'édifices de culte radicalement nouveaux et au réaménagement de toutes les églises anciennes, presque sans exception. -
Appel à contribution - Représentations
Appel à contributions pour le numéro 10 d'Images Re-vues : « Parenté en images ». Pluridisciplinaire, ouvert à toutes les périodes historiques et aires géographiques, ce numéro privilégiera les dossiers qui invitent à repenser de manière critique la définition de la parenté. -
Paris
Appel à contribution - Histoire
Le colloque, qui doit avoir lieu à l'IHA en avril 2011, contribuera à replacer la vie et l'œuvre de Constance de Salm dans le contexte de l'activité littéraire et culturelle à Paris sous l'Empire et la Restauration. Son objet central est l'étude de l'écriture, ses conditions et hypothèses, ses lieux et ses pratiques (pour les femmes comme pour les hommes) aussi bien dans le domaine de la littérature que dans ceux des sciences et du journalisme. Au delà du personnage de Constance de Salm le but du colloque est d'aborder l'activité littéraire, culturelle et scientifique parisienne en général: revues et magazines, théâtre, académies et sociétés savantes, réseaux et correspondances… -
Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Riz ou saké : faut-il choisir ?
Images de l’alimentation dans le Japon du XVIe s : le Shuhanron emaki (Rouleau sur les mérites comparés du saké et du riz)
La Bibliothèque nationale de France, le Centre d'études japonaises (Inalco) et le Centre de recherche sur les Civilisations de l'Asie orientale (CRCAO, UMR 8155) organisent conjointement au Musée Cernuschi le vendredi 18 juin 2010 une journée d’étude consacrée au Rouleau des mérites comparés du sake et du riz (Shuhanron emaki).Cette journée est organisée dans le cadre du programme « Manuscrits japonais à peintures narratives de l’époque d’Edo au département des Manuscrits de la BnF et dans les collections publiques françaises », inclus dans plan triennal de la recherche de la BnF 2010-2012. Elle constitue l’aboutissement d’une année de recherche collective, centrée sur la question de la représentation des mets, des ustensiles culinaires et des manières de table dans le Shuhanron emaki. -
Paris
Regards croisés d’une Europe des arts (1700‐1900)
Du 23 juin au 7 juillet prochains se tiendront successivement à Paris, Rome et Madrid les sept journées de séance d’un colloque exceptionnel consacré à la place de l’Espagne dans la géographie artistique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Cette initiative, que l’on doit au Colegio de Espana de Paris, mérite d’être saluée, étant donné son ambition, sa pertinence et la qualité d’un partenariat qui rassemble la Real Academia de España (Roma), la Casa de Velázquez (Madrid), la Residencia de Estudiantes de Madrid, l’Institut National d’Histoire de l’Art (París), l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, l’Universidad de Cantabria (Santander) et le Groupe Histoire de l’Architecture et des Mentalités Urbaines (Paris). Avec les colloques internationaux organisés à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Le public et la politique des arts au siècle des Lumières17-19 décembre 2009) et à la Villa Médicis (Palazzo Mancini, l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle, 3-6 mars 2010), cette rencontre triangulée témoigne du dynamisme actuel de l’histoire européenne de l’art du XVIIIe siècle qui a su, en moins de trente ans, renouveler complètement ses horizons problématiques et ses méthodes à l’appui d’un dialogue international effectif et efficace. (Présentation de Christophe Henry) -
Paris
Bénédictins gothiques, bénédictins modernes
Architecture et décor monumental des monastères bénédictins de la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne en Europe, XIIIe-XVIIe siècles
Le CERCOR (CNRS, UMR 8584) et le Centre André Chastel (UMR 8150) s'associent pour organiser une journée d'études consacrée à la production artistique monumentale des monastères bénédictins de la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne (XIIIe-XVIIe siècles). Durant cette période qui a jusqu'à présent peu retenu l'intérêt des chercheurs de nombreux chantiers furent pourtant lancés dans les monastères bénédictins tant en France qu'en Europe. Ce sont ces chantiers qui feront l'objet des communications de la journée. -
Montréal
Appel à contribution - Représentations
La figure du peintre divin. Portrait et autoportrait en démiurge
La question de l’autoportrait à la Renaissance n’a pas ou peu fait l’enjeu d’études approfondies dans la perspective de son scénario de production, telle que l’entendrait Victor Stoichita. En impliquant l’idée d’un montage visuel savant établi par l’artiste, le scénario de production tient un discours qui lui est propre sur la peinture et sur la figure de l’artiste. Dans le contexte du nouveau statut de la peinture au Quattrocento comme art libéral, il serait intéressant de se demander comment le peintre met en scène picturalement sa propre nature de créateur. Qu’en est-il du peintre qui se regarde peindre, de celui qui joue de l’usurpation et du camouflage d’identité et se peint sous les traits de saint Luc ou d’autres personnages sacrés? Au sein de l’autoportrait, qu’en est-il de l’emphase placée sur un motif corporel, la main du peintre, laquelle renvoie inexorablement à la littérature artistique de l’époque et au lien indissociable entre concetto et componimento inculto, le dessin et l’esquisse informe ?
Choisir un filtre
Événements
- Passés (35)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Types
- Colloque (14)
- Appel à contribution (13)
- Journée d'étude (7)
- Séminaire (1)
Catégories
- Sociétés (21)
- Sociologie (6)
- Étude des genres (2)
- Sociologie de la culture (3)
- Criminologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (2)
- Études des sciences (4)
- Histoire (18)
- Histoire urbaine (2)
- Histoire des femmes (2)
- Histoire du travail (1)
- Histoire sociale (3)
- Études du politique (2)
- Droit (1)
- Sociologie (6)
- Esprit et Langage (35)
- Pensée (3)
- Philosophie (1)
- Histoire intellectuelle (3)
- Sciences cognitives (1)
- Religions (4)
- Langage (7)
- Littératures (7)
- Information (1)
- Représentations (35)
- Histoire culturelle (17)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (3)
- Études visuelles (5)
- Identités culturelles (3)
- Architecture (4)
- Épistémologie et méthodes (2)
- Archéologie (1)
- Pensée (3)
- Périodes (35)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Moyen Âge (6)
- Bas Moyen Âge (4)
- Époque moderne
- XVIe siècle (11)
- XVIIe siècle (9)
- XVIIIe siècle (12)
- Révolution française (2)
- Époque contemporaine (9)
- XIXe siècle (2)
- XXe siècle (1)
- Préhistoire et Antiquité (2)
- Espaces (19)
- Afrique (1)
- Asie (1)
- Extrême Orient (1)
- Europe (18)
- France (9)
- Îles irlandaises et britanniques (2)
- Italie (1)
- Méditerranée (1)
- Péninsule Ibérique (2)
Lieux
- Europe (31)
- Amérique du Nord (1)